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So
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notes - LM interne 2023 - Page 8 Empty Re: LM interne 2023

par So Mar 17 Mai 2022, 16:25
Bonjour Esti,
J'ai eu 9/20 sur Rousseau, 11/20 l'année dernière sur Sand et toujours pas admise, en effet, j'ai l'impression qu'une très bonne note à la composition sur auteur assure l'admission vu le gros coefficient de l 'épreuve. J'ai été aussi inscrite à Artois et mes notes aux compositions plafonnent toujours autour de la moyenne et je n'arrivais pas vraiment à "décoller" quelque soient mes connaissances et mon appétence pour les œuvres (je me sentais plutôt à l'aise sur Genet et beaucoup moins sur Du Bellay par exemple mais j'avais les mêmes notes).
Je suis un peu dépitée face à cette épreuve aussi. Je pense que mon erreur est d'avoir travaillé autant la didactique que les œuvres alors que les coefficient ne sont pas les mêmes. Les sujets sont très pointus et ne concernent parfois qu'une seule partie de l'œuvre, donc à mon avis il faut quand même avoir engrangé beaucoup de réflexions et d'analyses sur l'œuvre en plus de connaissances culturelles indispensables. Je pense avoir compris la méthode de didactique et j'espère aussi que les connaissances culturelles et littéraires sont là pour l'épreuve de didactique maintenant il faut que je booste la préparation des œuvres (même cet été alors que j'avais toujours conservé une très grande partie de mes vacances pour m'occuper de mes enfants). A la rentrée les cours que l'on dispense et l'assimilation des notions des cours d'Artois (ou Sévigné, ou PAF ou Atlande) ne laissent plus le temps de s'approprier les œuvres...Si cette technique ne marche pas, alors là je ne sais plus que faire...
Chaque année j'essaie d'analyser les erreurs après l'échec et de changer de méthode mais apparemment je ne dois pas faire ce qu'il faut....
Quelle galère, ( sache que tu n'est pas seule à galérer et à te remettre en question) Bon courage !
Phylia
Phylia
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par Phylia Mar 17 Mai 2022, 19:20
J'en profite pour vous demander quelles sont, selon vous, les attentes des examinateurs sur la dissertation : j'ai tenté le concours pour la première fois, cette année, et j'ai eu 07/20 sans avoir suivi de formation, ni vraiment travaillé la dissertation (je me suis concentrée sur la didactique pour essayer d'en comprendre l'épreuve et, naïvement, je pensais que l'épreuve de dissertation était peu ou prou semblable à celle du CAPES ! notes - LM interne 2023 - Page 8 682370931
Cette année, je vais essayer de m'inscrire au PAF, mais en attendant, si vous pouviez me dire ce que vous avez compris de l'épreuve, ça m'aiderait à y voir clair ! Razz
Estibaliz
Estibaliz
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notes - LM interne 2023 - Page 8 Empty dissertation sur auteur

par Estibaliz Ven 20 Mai 2022, 13:09
Merci So, pour ton message...
Je crois qu'il faut un 14 en dissert pour avoir le concours...
Sans doute que les connaissances autour de l'oeuvre aident à comprendre le sujet... mais j'ai ressenti la même impression que toi dans le passé quand je passais l'externe, quand on me rendait des notes équivalentes sur des oeuvres dont selon moi j'avais un degré de maîtrise très différent.
Je pense que les explications que nous ont dispensées les profs de didactique concernant la problématique devraient pouvoir nous aider pour la dissert sur auteur. Au passage, en didactique je ne décolle pas non plus, même si mes notes sont moins mauvaises qu'en dissert sur auteur.
J'ai déjà lu des disserts sur auteur ayant obtenu de bonnes notes et je ne trouvais pas que ces disserts révélaient des connaissances extraordinaires (je n'ai pas lu des copies à 18/20 non plus). Je crois qu'il y a quelque chose qui relève peut-être aussi de la rédaction, de l'angle d'approche, que je ne parviens pas à saisir. Sans doute aussi de la capacité à distinguer l'essentiel dans un sujet, et le 2º plan. J'attends le rapport sur Rousseau avec impatience.
Plusieurs amies qui avaient réussi l'agrég m'ont conseillé avant toute chose de travailler sur les oeuvres. J'essaie de mettre en oeuvres leurs conseils : dans tous les cas c'est primordial pour l'oral.
Quelle frustration de ne pas se sentir progresser. Pour moi aussi c'est difficile d'envisager l'été, et même l'année scolaire prochaine. En même temps je voudrais mettre à profit le travail effectué cette année plutôt que de laisser tomber pour me relancer dans l'aventure dans deux ans...
Courage ! Surtout n'oublions pas que l'essentiel c'est de tenir jusqu'au bout ! c'est un travail de longue haleine !
Esti

Solalala
Solalala
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par Solalala Sam 21 Mai 2022, 07:50
Bonjour à tous,

Je m'interroge également sur les attendus des dissertations. Pour la composition sur Rousseau, j'ai eu 10 en faisant une dissertation qui collait au sujet mais qui était très mal organisée. Il me semble que la clarté de l'argumentation est primordiale car à moins d'être corrigé par un spécialiste de l'œuvre, nous en savons souvent plus que le pauvre XXiste qui n'a pas relu Julie depuis des décennies. En didactique, j'ai eu 9.5 et j'avoue ne pas comprendre. Ma copie n'était pas excellente, loin de là. J'ai manqué de temps et la dernière séance a été raccourcie. Mais que veut dire 9. 5 ? Pourquoi pas franchement 8 ou un petit 10 ? (c'est sans doute la petite pointe d'amertume de celle qui a manqué l'admissibilité en ayant 196 points...) J'ai lu beaucoup de copies sur weblettres et n'ai pas pu dégager de "recettes". Si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Bonne journée à tous
alalune
alalune
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par alalune Sam 21 Mai 2022, 08:36
Bonjour à tous,
Il me semble que l'entraînement est ce qui s avère le plus fructueux, surtout quand il est fait en temps limité.
Solalala, tu n'es pas loin du tout du but. Lors de la première réunion du PAF, début juillet, la formatrice a insisté sur la notation propre au concours: elle vise à classer les candidats et l'éventail des notes est étiré au maximum, dans ce but. Cela explique que, par exemple, sur un sujet très ardu, certains devoirs obtiennent d excellentes notes malgré de gros défauts. Elle a souligné qu'il était impossible de prévoir ses notes et que chacun devait préparer tout de même l oral, car il était impossible de savoir ce que les autres candidats avaient fait. Elle avait raison ! Je m'en suis rendue compte personnellement au moment des résultats. C'est frustrant de passer si près ; mais c'est un signal encourageant aussi. C'est ce que je me dis.
Belle journée à tous.
Estibaliz
Estibaliz
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par Estibaliz Sam 21 Mai 2022, 11:49
Bonjour Solala,
Est-ce que tu te souviens de la problématique que tu as adoptée en didactique ? Je crois que c'est un point essentiel pour la notation. Le détail de la séquence est plus ou moins réussi par les candidats avec ce pb de temps. En tt cas, tu es proche du but, tu as tt pour réussir l'an prochain. Peux-tu nous dire comment tu as bossé sur Rousseau ? Comment tu sais que tu as collé au sujet ?
Moi je conçois qu'on ne puisse prévoir ses notes. MAIS je remarque que ceux qui réussissent les entraînements dans l'année, globalement, réussissent à la fin de l'année
Bon courage !
alalune
alalune
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par alalune Sam 21 Mai 2022, 13:19
Estibaliz,
Je ne sais pas si tu l occ de jeter un oeil à l Atlande 2022 d Haluska.
alalune
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par alalune Sam 21 Mai 2022, 13:22
Pardon, mon message est parti tout seul, inachevé. J avais lu les premières pages du bouquin. J ai beaucoup aimé celles qui expliquent les logiques possibles qui président à la conception du corpus en dida. C'était très clair. Je pense que, cette année, c'était une logique de retournement. Ce questionnement-là aide à problematiser,il me semble.
alalune
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par alalune Sam 21 Mai 2022, 13:29
Qui parmi vous pourrait me dire l emploi du temps qu'il a pu obtenir avec un temps partiel sur autorisation, pour préparer le concours ? Je veux dire: caser 14.30 de cours sur trois jours est théoriquement tout à fait faisable et c'est ce que j aimerais demander. Dans mon académie, formation agreg du PAF le vendredi, que je compte suivre comme l'an dernier. Mais dans mon collège, la norme c'est une demi journée de libre par prof travaillant à plein temps. C'est bien maigre. Pourtant, avec des enfants petits, dont un qui a des rendez-vous hebdomadaires, je voudrais demander un emploi du temps sur trois jours pour tout concilier, d autant que je suis à 40 minutes du collège. Cela vous paraît envisageable ou déraisonnable ? Merci pour vos réponses
Solalala
Solalala
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par Solalala Sam 21 Mai 2022, 13:30
Je vais regarder mon brouillon pour être sûre mais il me semble que ma problématique tournait autour de la manière dont le poème encomiastique propose un éloge de la poésie et du poète à travers la louange royale. J'ai travaillé sur la posture du poète qui allait de la feinte humilité du jeune Marot qui montre toute sa virtuosité de rimailleur jusqu'à Ronsard, prince des poètes, en passant par Viau qui se propose en poète précepteur et combattant au service du jeune roi contesté. Dans mes souvenirs, ma dissert tournait autour de cela.
Pour Rousseau, j'ai suivi les cours de Y. Seite à Tours. Il nous avait bien préparés au sujet de la lecture. Je n'ai toutefois pas le sentiment de maîtriser suffisamment l'œuvre pour la leçon. Je vais tenter de me faire une synthèse très précise sur la structure du roman. Pour ce qui est de coller au sujet, j'ai essayé de reprendre dans chacune de mes sous parties une idée (et même les mots propres) de la citation. Mon plan était vraiment à revoir. En écrivant, j'ai rajouté plein de choses et je pense que mon argumentation manquait de dynamisme.
Ce sont les souvenirs embrumés qu'il me reste...
Et vous, quels ont été vos impressions a posteriori sur les sujets proposés ?
Bon courage à tous
Solalala
Solalala
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par Solalala Sam 21 Mai 2022, 13:30
Quelles c'est mieux...
Solalala
Solalala
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par Solalala Sam 21 Mai 2022, 13:33
@alalune
C'est tout à fait "casable" en trois jours. Il suffit d'avoir une séance de deux heures pour chaque classe. Après, il y a toujours la problématique de la bonne volonté de la direction...
fame59
fame59
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par fame59 Sam 21 Mai 2022, 17:05
alalune a écrit:Qui parmi vous pourrait me dire l emploi du temps qu'il a pu obtenir avec un temps partiel sur autorisation, pour préparer le concours ? Je veux dire: caser 14.30 de cours sur trois jours est théoriquement tout à fait faisable et c'est ce que j aimerais demander. Dans mon académie, formation agreg du PAF le vendredi, que je compte suivre comme l'an dernier. Mais dans mon collège, la norme c'est une demi journée de libre par prof travaillant à plein temps. C'est bien maigre. Pourtant, avec des enfants petits, dont un qui a des rendez-vous hebdomadaires, je voudrais demander un emploi du temps sur trois jours pour tout concilier, d autant que je suis à 40 minutes du collège. Cela vous paraît envisageable ou déraisonnable ? Merci pour vos réponses


Je te conseille d'aller voir ça directement avec ton CDE. L'argument de la prépa AGREG est légitime. S'il est conciliant, il t'accordera une présence sur 3 jours.

C'est ce que j'ai fait, en proposant de venir le mercredi matin, parce que je savais qu'il lui manquait des profs ce jour-là. Normalement, je serai sur 3 jours en septembre.

Bon courage.
fame59
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par fame59 Sam 21 Mai 2022, 17:08
Solalala a écrit:Je vais regarder mon brouillon pour être sûre mais il me semble que ma problématique tournait autour de la manière dont le poème encomiastique propose un éloge de la poésie et du poète à travers la louange royale. J'ai travaillé sur la posture du poète qui allait de la feinte humilité du jeune Marot qui montre toute sa virtuosité de rimailleur jusqu'à Ronsard, prince des poètes, en passant par Viau qui se propose en poète précepteur et combattant au service du jeune roi contesté. Dans mes souvenirs, ma dissert tournait autour de cela.
Pour Rousseau, j'ai suivi les cours de Y. Seite à Tours. Il nous avait bien préparés au sujet de la lecture. Je n'ai toutefois pas le sentiment de maîtriser suffisamment l'œuvre pour la leçon. Je vais tenter de me faire une synthèse très précise sur la structure du roman. Pour ce qui est de coller au sujet, j'ai essayé de reprendre dans chacune de mes sous parties une idée (et même les mots propres) de la citation. Mon plan était vraiment à revoir. En écrivant, j'ai rajouté plein de choses et je pense que mon argumentation manquait de dynamisme.
Ce sont les souvenirs embrumés qu'il me reste...
Et vous, quels ont été vos impressions a posteriori sur les sujets proposés ?
Bon courage à tous


Solala , c'est un peu la problématique que j'ai faite en dida , mais je n'ai pas eu la moyenne, donc je me dis qu'elle ne devait pas être pertinente. J'aurais peut-être dû axer davantage ma pratique sur le pouvoir : pouvoir royal/ pouvoir du poète.
Et concernant le poème de TH de Viau, j'étais persuadée que que chose m'échappait : je voulais creuser la place de la mère dans le pouvoir royal ... et ce qu'en faisait le poète, mais ai manqué de temps ...
C'est vraiment une épreuve de rapidité, la dida ...
alalune
alalune
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par alalune Sam 21 Mai 2022, 17:23
Merci pour vos réponses concernant l emploi du temps. Fame59, si je comprends bien, tu viendras à la rentrée le mercredi matin et deux journées complètes ? Si c'est le cas, c'est top!
fame59
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par fame59 Dim 22 Mai 2022, 09:18
alalune a écrit:Merci pour vos réponses concernant l emploi du temps. Fame59, si je comprends bien, tu viendras à la rentrée le mercredi matin et deux journées complètes ? Si c'est le cas, c'est top!

Oui, j'aurai 2 journées complètes, libérées pour l'agrégation.
Mais j'attends de voir mon EDT avant de me réjouir complètement ... ! notes - LM interne 2023 - Page 8 437980826
alalune
alalune
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par alalune Dim 22 Mai 2022, 14:13
Fame 59, ce sera très motivant pour toi si à la rentrée ton EDT est aussi favorable. De mon côté, j envisage de demander à mettre tous mes cours sur 4 matinées si un EDT sur trois jours est impossible à obtenir. Mais même ça, ce sera dur à avoir. Pourtant, avec 16 demandes de congé de formation ( dans mon académie, on en donne si peu qu'il faut l'attendre très très longtemps), le temps partiel m est apparu comme la seule solution pour tout concilier.
Pitchoune
Pitchoune
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par Pitchoune Dim 22 Mai 2022, 16:28
Bonjour,
est-ce que certains d'entre vous qui avaient postulé à Artois ont reçu une réponse? Ou bien avez-vous une idée des délais de réponse? Merci.
Bonne journée ensoleillée
Ainsifont
Ainsifont
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par Ainsifont Dim 22 Mai 2022, 17:31
Bonjour,
J'ai posé la même question il y a quelques jours:topela: . Séléné m'a répondu qu'elle avait eu une réponse au début du mois de juin.
Bon dimanche.
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

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par Sardanapali Dim 22 Mai 2022, 19:12
j'attends la réponse d'Artois aussi

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
Estibaliz
Estibaliz
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par Estibaliz Dim 22 Mai 2022, 21:13
Solalala a écrit:Je vais regarder mon brouillon pour être sûre mais il me semble que ma problématique tournait autour de la manière dont le poème encomiastique propose un éloge de la poésie et du poète à travers la louange royale. J'ai travaillé sur la posture du poète qui allait de la feinte humilité du jeune Marot qui montre toute sa virtuosité de rimailleur jusqu'à Ronsard, prince des poètes, en passant par Viau qui se propose en poète précepteur et combattant au service du jeune roi contesté. Dans mes souvenirs, ma dissert tournait autour de cela.
Pour Rousseau, j'ai suivi les cours de Y. Seite à Tours. Il nous avait bien préparés au sujet de la lecture. Je n'ai toutefois pas le sentiment de maîtriser suffisamment l'œuvre pour la leçon. Je vais tenter de me faire une synthèse très précise sur la structure du roman. Pour ce qui est de coller au sujet, j'ai essayé de reprendre dans chacune de mes sous parties une idée (et même les mots propres) de la citation. Mon plan était vraiment à revoir. En écrivant, j'ai rajouté plein de choses et je pense que mon argumentation manquait de dynamisme.
Ce sont les souvenirs embrumés qu'il me reste...
Et vous, quels ont été vos impressions a posteriori sur les sujets proposés ?
Bon courage à tous


À Artois la prof nous disait tout le temps que la problématique devait poser un problème : deux éléments inconciliables. Moi j'ai choisi comme problématique le caractère paradoxal de la poésie encomiastique : très liée à un contexte, sa compréhension est difficile pour les lecteurs de la postérité... et en même temps, à l'époque de l'écriture, écrire cette poésie c'est la consécration du poète et la condition pour lui de pouvoir continuer à écrire. J'ai insisté sur la célébration de soi (sans modestie d'après moi pour Ronsard !), du poète et de la poésie pour résoudre cette tension. J'ai eu 11 (j'ai rédigé les séances vraiment trop rapidement). Si j'en crois les remarques qui m'ont été faites l'an dernier, j'aurais dû resserrer la problématique. Je crois.


Merci pour le conseil de lecture, l'Atlande d'Haluska ! à l'occasion je me le procurerai.

Bonne soirée
Esti.
So
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par So Lun 23 Mai 2022, 12:49
Phylia a écrit:J'en profite pour vous demander quelles sont, selon vous, les attentes des examinateurs sur la dissertation : j'ai tenté le concours pour la première fois, cette année, et j'ai eu 07/20 sans avoir suivi de formation, ni vraiment travaillé la dissertation (je me suis concentrée sur la didactique pour essayer d'en comprendre l'épreuve et, naïvement, je pensais que l'épreuve de dissertation était peu ou prou semblable à celle du CAPES ! notes - LM interne 2023 - Page 8 682370931
Cette année, je vais essayer de m'inscrire au PAF, mais en attendant, si vous pouviez me dire ce que vous avez compris de l'épreuve, ça m'aiderait à y voir clair ! Razz

Je pense que tu devrais lire les rapports du jury qui sont assez éclairants et expliqueront mieux que ce que je peux le faire avec mes pauvres mots. Mais la correction des rapports est souvent très touffue et elle a  un côté décourageant. Il faut surtout s'attacher aux conseils méthodologiques. Je pense que pour la composition de didactique il faut en effet bien cerner une problématique littéraire et didactique, c'est là l'enjeu. Ce qui me pause problème c'est la nature des exercices proposés. On nous enjoint de varier les exercices et de ne pas juxtaposer des analyses de textes linéaires ou composées. Cependant, les rapports du jury ne présentent pratiquement que ce genre d'exercice et en effet, je vois mal comment entrer "scientifiquement" en détail dans le texte en proposant des exercices orignaux et plus ludiques et participatifs tels que nous en proposons dans nos classes du type journal de lecture, exposés, comparaison avec des œuvres filmiques etc. Selon moi, ce genre d'exercices peuvent être proposés en prolongement d'une séance mais ne peuvent pas être vraiment développés. Il faut vraiment se mettre dans la tête que cette séquence n'est pas à destination d'élèves de lycée alors qu'elle est censée l'être (cette incohérence est parfois très troublante et reste parfois ambigüe dans les rapports de jury). Donc la problématique, l'ordre des textes, les transitions et bilans qui doivent répondre à la question initiale sont peut-être plus importants que l'originalité des activités. Ce n'est pas sur notre compétence pédagogique que nous sommes évalués mais sur la qualité et la pertinence d'une réflexion qui s'appuie sur des connaissances d'histoire littéraire et stylistiques.
Pour ma part, j'ai axé ma problématique sur la même opposition que toi Solala entre poésie personnelle/ poésie de circonstance, il me semble, et je n'ai pas été très originale quant aux activités proposées et j'ai eu 12/20 . J'ai commencé par Malherbe en tant que "canon" de la poésie encomiastique et j'ai fini par Marot, qui détournait le plus les codes du genre selon moi.


Dernière édition par So le Mar 24 Mai 2022, 09:40, édité 1 fois
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elsalyon
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par elsalyon Lun 23 Mai 2022, 22:59
Bonjour,
Je suis formatrice en didactique, j'ai travaillé pour la Société des Agrégés et ai obtenu le concours interne en 2015. Je songe à monter un module de présentation des enjeux et attendus de l'épreuve de didactique. S'il y a des intéressés, merci de m'envoyer un MP.

Bon courage à tous, c'est une magnifique aventure !
Emilie78
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par Emilie78 Sam 28 Mai 2022, 09:23
Bonjour,
ce message n'est qu'un modeste témoignage pour tenter de rassurer celles et ceux qui doutent et cherchent dans le brouillard LA recette (que je n'ai pas, je préfère l'annoncer tout de suite, ce qui n'est pas de prime abord rassurant, je l'admets Razz ).
J'ai été admise cette année avec 8,5/20 à la dissertation sur Rousseau, voilà. Alors, certes, j'ai obtenu une très bonne note en didactique, mais les deux années précédentes je ne dépassais pas le 8,5/20 dans cette matière. Bref, tout cela pour dire que chaque année de préparation de l'agrégation est une nouvelle aventure, que tout est possible et qu'il ne faut surtout pas se décourager. Essayez de prendre (encore!) du plaisir à travailler, à étudier, à apprendre ce que vous ignorez et à peaufiner ce que vous savez déjà. Quand vous serez admis.e.s (et vous le serez certainement si vous n'abandonnez pas), tout cela vous semblera peut-être n'avoir été qu'un rêve.
Pour ma part, j'ai suivi la formation d'Artois et j'ai régulièrement consulté des manuels de seconde pour la didactique. Les cours de l'université, très rigoureux, m'ont permis d'acquérir des réflexes en histoire littéraire et la fréquentation des manuels, des idées d'applications didactiques que je n'aurais pas eues sinon (car j'enseigne en collège).
La fréquentation de ce forum, la lecture des messages de chacun.e m'a aussi été d'un précieux secours!
Bon courage à vous qui prenez ou reprenez le licol, croyez-y!

Niloofar
Niloofar
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par Niloofar Sam 28 Mai 2022, 12:38
Bonjour,

Ma question risque de vous sembler idiote mais savez-vous où l'on peut consulter des manuels de seconde ? Je n'enseigne pas en lycée, je ne connais personne qui y soit (je suis une vieille ourse solitaire) et les seuls manuels que j'ai datent de plusieurs dizaines d'années. La seule solution serait-elle que j'en achète ?
Emilie78
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par Emilie78 Sam 28 Mai 2022, 14:12
J'ai pu consulter les manuels en bibliothèque (mais il est vrai que c'était à la BNF, j'ignore s'il y en a dans les BU), j'en ai acheté un ou deux aussi et en ai récupéré auprès de collègues en lycée. Celui que j'ai le plus apprécié est Empreintes littéraires chez Magnard.
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