- ycombeMonarque
Lire la suite : http://www.cem.org/blog/is-it-time-to-ditch-differentiation/I suspect I would struggle to find a teacher who has never heard of ‘differentiation’. Exhortations to differentiate are ubiquitous in schools and from school leaders.
But what do we mean when we use this term, what does the evidence say about it and just why has it taken on such totemic importance?
Is ‘differentiation’ even a helpful term to use?
- Sa conclusion:
Il répond par l'affirmative en remarquant que le terme recouvre une quantité de pratiques différentes, la plupart parfaitement inefficaces voire contre-productives. De fait, si une pratique relevant de ce terme se révèle efficace, la qualifier de "différenciation" revient à prendre le risque de promouvoir en passant les pratiques regroupées sous ce vocable et qui sont à éviter.
Instead, we need to ditch it. By promoting an effective practice under the label of ‘differentiation’ we could actually be causing people to adopt ineffective practices because both kinds sit underneath this label.
We need to be more specific about exactly what we mean.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- William FosterExpert
Différentiation oui oui !
(Blague de matheux)
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- JPhMMDemi-dieu
Tout à fait d'accord.William Foster a écrit:Différenciation non non !
Différentiation oui oui !
(Blague de matheux)
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DeliaEsprit éclairé
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- ycombeMonarque
Delia a écrit:ET d'abord, le mot anglais differentiation est-il synonyme du français differenciation ?
Selon Tomlinson, dans l'article cité:
Differentiation means tailoring instruction to meet individual needs.
Selon la conférence de consensus du CNESCO:
Le concept de différenciation pédagogique n’existe pas en tant qu’objet d’étude dans la littérature
scientifique.
mais, c'est pas grave, on va inventer une définition tout de suite:
La différenciation est la prise en compte par les acteurs du système éducatif des caractéristiques individuelles […] de chaque élève en vue de permettre à chacun d’eux de maîtriser les objectifs fondamentaux prescrits et de développer au mieux leurs potentialités, et de permettre au système éducatif d’être à la fois plus pertinent, efficace et équitable.
(et bien que ce ne soit pas un objet d'étude, on va quand même vous expliquer que ça marche.)
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Monsieur_TeslaNiveau 10
JPhMM a écrit:Tout à fait d'accord.William Foster a écrit:Différenciation non non !
Différentiation oui oui !
(Blague de matheux)
Ou de physicien !
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Les équations de transformation chimique en 4ème. J'ai passé une semaine à préparer cette différenciation.
Cinq activités différentes, les élèves travaillent en autonomie, il m’appellent pour validation.
Selon les résultats, j'oriente vers tel ou tel activité, avec trente élèves c'est difficile et chronophage.
Au final, seul les plus doués (en physique bien sûr) en profitent.
Il me semble que cette "différenciation" ne peut fonctionner qu'avec des effectifs réduits. Ce qui n'est pas à la mode actuellement !
Environ 60 min de cours, 30 élèves ... si mes calculs sont juste : 2 min/élève, bien peu.
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- DeliaEsprit éclairé
Quatre approches différentes de la leçon, en fonction des profils cognitifs des apprenants. Principe séduisant, mais difficile à mettre en œuvre...
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Delia a écrit:Coucou, ma vieille pédagogie différenciée des années 1980 ! Heureuse de te revoir !
Quatre approches différentes de la leçon, en fonction des profils cognitifs des apprenants. Principe séduisant, mais difficile à mettre en œuvre...
Presque impossible à mettre en œuvre avec trente élèves, j'ai essayé, je n'ai pas abandonné.
Tellement chronophage que tu ne fais plus que travailler : soirée et week-end !
Parfois ça fonctionne bien, souvent pas du tout.
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
La différenciation... C'est en partie grâce à elle que j'ai été admise au CAPES Réservé.
Suite à la lecture de mon dossier RAEP, la question personnalisée qui m'a été posée :
"Dans votre dossier, vous dites pratiquer la différenciation, comment la mettez-vous en œuvre, quel genre d'activités proposez-vous, quels sont ses avantages mais aussi ses limites."
Semi HS off
_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
- ben2510Expert spécialisé
Monsieur_Tesla a écrit:JPhMM a écrit:Tout à fait d'accord.William Foster a écrit:Différenciation non non !
Différentiation oui oui !
(Blague de matheux)
Ou de physicien !
Ce topic commence à dériver.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ben2510Expert spécialisé
- Spoiler:
- Progressive education is not progressive politics. Instead, it represents a philosophy of learning that can be adopted regardless of political views. Although currently a default position of many on the political left, perhaps due to its name, progressive education was once the philosophy of Giovanni Gentile, Mussolini's education minister.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- JPhMMDemi-dieu
Intégralement.ben2510 a écrit:Monsieur_Tesla a écrit:JPhMM a écrit:Tout à fait d'accord.William Foster a écrit:Différenciation non non !
Différentiation oui oui !
(Blague de matheux)
Ou de physicien !
Ce topic commence à dériver.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ben2510Expert spécialisé
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- JPhMMDemi-dieu
T'es Kuhn.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RogerMartinBon génie
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- JPhMMDemi-dieu
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RogerMartinBon génie
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- ben2510Expert spécialisé
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- MathadorEmpereur
ben2510 a écrit:Pour revenir au sujet, je recommande la lecture du dernier bouquin de Greg Ashman, c'est un vrai plaisir.
- Spoiler:
Progressive education is not progressive politics. Instead, it represents a philosophy of learning that can be adopted regardless of political views. Although currently a default position of many on the political left, perhaps due to its name, progressive education was once the philosophy of Giovanni Gentile, Mussolini's education minister.
Sur le même thème, voir aussi « Huile de ricin et Coca-Cola: aux sources troubles de la pédagogie de projet », de Michel Delord.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Manu7Expert spécialisé
Quatre approches différentes de la leçon, en fonction des profils cognitifs des apprenants. Principe séduisant, mais difficile à mettre en œuvre...
Et même si on réussit à mettre en oeuvre ce principe, c'est une idée fausse démontrée par les neurosciences et le bon sens. C'est absurde de proposer une leçon spéciale pour les visuels car un profil 100% visuel n'existe pas, chacun utilise tous ses capacités cognitives pour apprendre. De plus, le cerveau est plastique, on peut developper les points faibles c'est comme un muscle. Et oui, apprendre les tables de multiplication cela donne des courbatures au cerveau mais tout le monde est capable sauf en cas de dyscalculie ce qui est très rare. Et avoir des courbatures cela prouve qu'on a des muscles et qu'ils fonctionnent, alors que trop souvent on aime conclure l'inverse si bien qu'il y a un surdiagnostique des dys...
La dyscalculie explique que moins de 4% des élèves n'arrivent pas à retenir leur table de multiplication, et au passage ces élèves ne maîtrisent pas non plus les tables d'addition et oui c'est possible mais c'est rare. Et là en effet, il faut prévoir un aménagement particulier pour ces élèves. Par contre la dyscalculie n'explique pas que seulement 10% des élèves de 6ème maîtrisent totalement leur table et avec 10% je suis large.
- chmarmottineGuide spirituel
Comment différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique? https://t.co/SClpvdHekH pic.twitter.com/o7n7J9GsFk
— Florence Le Bras (@flebras56) April 16, 2022
et cette réponse (d'un cde) m'agace ... "décloisonner la différenciation"
Merci de ce partage! C'est vraiment très inspirant. Enfin décloisonner la différenciation et surtout la définir comme elle doit être!
— Alain Husillos-Crespo (@AlainHusillos) April 16, 2022
- IphigénieProphète
- zigmag17Guide spirituel
chmarmottine a écrit:Quand je tombe sur ça (venant d'une enseignante-formatrice), je réalise, entre autres, ce qui peu à peu m'a dégoûtée du métier :Comment différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique? https://t.co/SClpvdHekH pic.twitter.com/o7n7J9GsFk
— Florence Le Bras (@flebras56) April 16, 2022
et cette réponse (d'un cde) m'agace ... "décloisonner la différenciation"Merci de ce partage! C'est vraiment très inspirant. Enfin décloisonner la différenciation et surtout la définir comme elle doit être!
— Alain Husillos-Crespo (@AlainHusillos) April 16, 2022
Différencier le décloisonnement ça par contre ils n'y ont pas pensé !!
Charabia charabia...
- ElietteNiveau 9
- Il faut en finir avec nos"ancêtres les Gaulois"...
- Jean-Jacques Hazan (FCPE) : "Il faut en finir avec les devoirs, les notes, et le redoublement".
- M'y prendre avec une classe d'enfer... aux deux sens du terme !!
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?