- JohnMédiateur
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140418.OBS4382/presence-croissante-d-un-gaz-radioactif-dans-31-departements.htmlLe radon est un gaz radioactif d’origine naturelle issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. La nature des roches est l’un des principaux paramètres influençant l’émission du gaz dans l’atmosphère. Il est donc présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. Sa concentration varie d’un lieu à l’autre dans une région selon la teneur en uranium naturel du sous-sol.
Les mesures réalisées par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a permis de classer les départements en fonction du potentiel d’exhalation du radon des terrains. [...]
Selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), de nombreuses études épidémiologiques ont démontré ces dernières années l'existence d'un risque cancérigène. Le radon est en effet un des agents responsables du cancer du poumon même si son impact est loin d'être aussi important que celui du tabac.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AncolieExpert spécialisé
Cripure a écrit:Ben mince
Ici aussi , gavé!
- keroGrand sage
Intéressant. Ça concerne tous les massifs hercyniens, en fait.
Dès lors que ce gaz est - si j'ai bien suivi - issu d'un processus naturel de dégradation chimique, il eût surtout été intéressant d'expliquer pourquoi sa concentration augmente maintenant dans l'atmosphère.
Dès lors que ce gaz est - si j'ai bien suivi - issu d'un processus naturel de dégradation chimique, il eût surtout été intéressant d'expliquer pourquoi sa concentration augmente maintenant dans l'atmosphère.
- DimkaVénérable
Bonsoir,
Désolé du hors-sujet, mais :
Désolé du hors-sujet, mais :
Tu viens de me faire prendre conscience de tout un pan de ma monumentale ignorance, j’ai regardé sur Wikipédia, et je trouve ça intéressant… mais Wikipédia n’est pas très organisé (on va d’articles en articles, mais sans structure). Aurais-tu un ouvrage simple et à peu près synthétique à conseiller, sur le sujet ?kero a écrit:les massifs hercyniens
_________________
- Spoiler:
- ZorglubHabitué du forum
Sa concentration n'augmente pas dans l'atmosphère mais seulement dans l'habitat !kero a écrit:Intéressant. Ça concerne tous les massifs hercyniens, en fait.
Dès lors que ce gaz est - si j'ai bien suivi - issu d'un processus naturel de dégradation chimique, il eût surtout été intéressant d'expliquer pourquoi sa concentration augmente maintenant dans l'atmosphère.
(Par ailleurs c'est assez récent qu'on s'y intéresse.)
Le problème provient de mauvais choix de matériaux de construction qui a toujours existé (*), le pire étant une maison en pierre granitique par exple car alors la source de radon est le mur lui même (le radon, est un lointain descendant radioactif de l'uranium 238 qui est présent dans de nombreuses roches magmatiques ou métamorphiques).
Ce qui a changé ce sont les mesures d'isolation thermique et d'économie d'énergie qui conduisent à confiner l'air à l'intérieur des maisons.
Le radon est un gaz qui s'évacue facilement dans les "maisons courant d'air" à l'ancienne (sauf dans les caves).
Par désintégration radioactive, il se transforme en une succession de corps qui sont aussi radioactifs mais qui sont solides et donc restent durablement fixés dans l'habitat. Les habitants sont alors exposés à leur radioactivité (ce qui est un peu ennuyeux mais pas tant que ça car ce sont de alpha et béta émetteurs peu pénétrants et assez faible distance de déplacement dans l'air).
Le pb est que si ce gaz est présent dans les poumons lorsqu'il se transforme (en polonium) ou qu'on inhale des poussières radioactives de ses descendants (qui sont tous radioactifs) l'émission de particule a lieu au contact de la muqueuse pulmonaire qui est particulièrement sensible.
Seuls conseils si on est dans une zone à grand risque :
* renouveler l'air une fois par jour en aérant avec courant d'air le plus violent possible mais pas longtemps pour ne pas refroidir trop en hiver.
* pas de cave ou alors extraction d'air avec prise au sol, le radon est plus dense que l'air et donc stagne.
Pour cette raison les VMC sont peu efficaces car les prises d'extraction d'air sont le plus souvent en hauteur.
Flippez pas j'ai un scoop (ou alors flippez fort !) : même si vous vivez dans une zone exempte de radon vous finirez par mourir quand même ...
(*) Pour autant la maison en bois n'est pas obligatoirement un meilleur cas, si elle est mal pensée le radon provenant naturellement du sol peu également s'y accumuler.
A un moment de ma vie je faisais de la mesure de très faible radioactivité (14C) et on a constaté l'effet perturbateur de radon sur les compteurs puis on a mis en place les mesures nécessaires.
- AncolieExpert spécialisé
Zorglub a écrit:
Flippez pas j'ai un scoop (ou alors flippez fort !) : même si vous vivez dans une zone exempte de radon vous finirez par mourir quand même ...
:lol: :lol:
Un agriculteur du coin avait commencé par me parler d'un problème d'eau dans la région. A certains endroits, l'eau ne doit pas être utilisée pour l'arrosage par les agriculteurs qui le font malgré tout (il avait cité la radioactivité).
Je m'étais mis en tête d'entreprendre des recherches pour savoir le pourquoi du comment, et pour éviter de flipper plus que de raison, je n'ai rien fait.
M'en fiche, je m'en vais l'année prochaine mais je ne sais pas trop où aller pour éviter tout un tas de trucs, c'est fichu partout et pour tous :lol:
- keroGrand sage
@Zorglub: intéressant.
Là dans l'immédiat, je ne saurais pas te dire, faudrait que j'aille farfouiller dans mes cartons. Si je retrouve quelque chose, je te fais savoir.
Dimka a écrit:Tu viens de me faire prendre conscience de tout un pan de ma monumentale ignorance, j’ai regardé sur Wikipédia, et je trouve ça intéressant… mais Wikipédia n’est pas très organisé (on va d’articles en articles, mais sans structure). Aurais-tu un ouvrage simple et à peu près synthétique à conseiller, sur le sujet ?kero a écrit:les massifs hercyniens
Là dans l'immédiat, je ne saurais pas te dire, faudrait que j'aille farfouiller dans mes cartons. Si je retrouve quelque chose, je te fais savoir.
- DimkaVénérable
Ce n’est pas urgent, mais si tu y penses à l’occasion, ce serait vraiment sympa.
_________________
- Spoiler:
- EdithWGrand sage
Je remonte le fil, on vient de recevoir nos dernières mesures de radon et on est vraiment au-dessus des taux normaux (taux normal 300 bequerels/m3, taux maxi chez nous, au niveau de la chambre des enfants 11000 ), malgré des travaux préconisés par un conseiller de l'ARS et effectués, ça a augmenté, quasiment doublé à certains endroits. A n'y rien comprendre. Quelqu'un ici a-t-il eu ce problème et comment l'avez vous résolu? On a un puits de 15 mètres en granit au sous-sol, ça n'aide pas, pas plus que l'isolation très efficace que nous avons fait mettre en arrivant et qui concentre le gaz dans la maison, mais avec des disparités très bizarres, taux très fort au premier, nettement plus faible au second (et pourtant cage d'escalier ouverte entre les deux ), et encore plus faible au sous-sol où l'an dernier c'était au contraire le plus fort. Un peu démoralisée par tout ça... gros travaux en perspective j'en ai bien peur. Justement, je me disais que perdre la moitié de mes heures en septembre c'était vraiment de la petite bière
- MelanieSLBDoyen
C'est arrivé au lycée. Premiers travaux faits, taux triplés. L'entreprise est revenue et a refait 2 ans de travaux. Je ne sais pas qui a couvert quoi, par contre.
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- frecheGrand sage
Il faut surtout aérer, le radon s'accumule dans les maisons (il est aussi libéré par les matériaux de construction il me semble)
- nc33Niveau 10
Je ne sais pas si je suis concerné car pas trop envie de payer pour faire des mesures, mais si c'était le cas je commencerais par faire installer une bonne VMC.
- maikreeeesseGrand sage
Concernée en Isère. Il faudrait aérer les maisons, le gaz se concentrerait dans les sous-sol et caves.
- frecheGrand sage
La vmc n'est pas très efficace si les prises d'air sont en hauteur, le radon étant plus dense que l'air, il stagne vers le bas.
- EdithWGrand sage
Aération insuffisante apparemment… sous-sol semi enterré donc malgré trois ouvertures, le radon (puits dans le fond du sous-sol, sous 4 metres de terre donc très compliqué de créer une arrivée d’air de ce côté) est aspiré vers l’étage. Rendez-vous pris avec une architecte pour réfléchir à un coffrage qui puisse isoler un peu mieux. Et réouverture systématique des fenêtres un peu partout en journée. Disons que 11000 becquerels au niveau des chambres des enfants quand la norme est 300, c’est . L’ARS va nous trouver un appareil de mesure pour affiner.
- Affectée dans un autre département que celui demandé en tant que stagiaire : plus de chance de revenir dans son département l'an prochain ?
- Combien de vacataires dans votre académie et dans votre discipline?
- Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?
- Aux professeurs parents : Inscririez-vous votre enfant dans votre établissement s'il entrait au collège ?
- Votre repas de Noël dans votre établissement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum