- CarabasVénérable
Bonjour à tous/tes,
J'enseigne le français, mais j'ai besoin de comprendre un élément de physique pour mieux comprendre un point de phonétique (phonétique acoustique).
Donc je me tourne vers vos lumières!
J'ai bien compris que les harmoniques étaient des multiples du fondamental, mais je ne comprends pas un point. Si F0 = 150 Hz, quelle est la valeur de F1? 150 Hz aussi ou 300 Hz?
Merci pour vos réponses!
J'enseigne le français, mais j'ai besoin de comprendre un élément de physique pour mieux comprendre un point de phonétique (phonétique acoustique).
Donc je me tourne vers vos lumières!
J'ai bien compris que les harmoniques étaient des multiples du fondamental, mais je ne comprends pas un point. Si F0 = 150 Hz, quelle est la valeur de F1? 150 Hz aussi ou 300 Hz?
Merci pour vos réponses!
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Terry Pratchett
- DedaleNiveau 9
Je ne sais pas s'il existe de codification universelle en la matière, mais si tu notes F0 la fréquence fondamentale, il paraît logique de numéroter les harmoniques à partir de 1 dans l'ordre croissant des fréquences. Autrement dit F1 = 300 Hz, F2 = 450 Hz, F3 = 600 Hz, ... ou plus généralement Fi = (i+1)*F0.
- CarabasVénérable
Ok, merci.Dedale a écrit:Je ne sais pas s'il existe de codification universelle en la matière, mais si tu notes F0 la fréquence fondamentale, il paraît logique de numéroter les harmoniques à partir de 1 dans l'ordre croissant des fréquences. Autrement dit F1 = 300 Hz, F2 = 450 Hz, F3 = 600 Hz, ... ou plus généralement Fi = (i+1)*F0.
C'est ce que j'avais compris à la base, mais ensuite j'ai lu l'inverse. Donc pour certains, c'est F1 le fondamental?
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- CrapaudNiveau 6
Oui c'est mon cas, je note toujours la fréquence du fondamental F1, car il y a parfois un harmonique à 0 Hz (composante continue d'un signal).Carabas a écrit:Ok, merci.Dedale a écrit:Je ne sais pas s'il existe de codification universelle en la matière, mais si tu notes F0 la fréquence fondamentale, il paraît logique de numéroter les harmoniques à partir de 1 dans l'ordre croissant des fréquences. Autrement dit F1 = 300 Hz, F2 = 450 Hz, F3 = 600 Hz, ... ou plus généralement Fi = (i+1)*F0.
C'est ce que j'avais compris à la base, mais ensuite j'ai lu l'inverse. Donc pour certains, c'est F1 le fondamental?
- DedaleNiveau 9
Ce qui fait tout à fait sens. Comme j'ai l'impression que la codification d'un fondamental avec l'écriture F0 se pratique chez les instrumentistes, ça m'amène à une question : peut-on trouver en pratique une composante continue dans le signal issu d'une note jouée sur un instrument de musique ?Crapaud a écrit:Oui c'est mon cas, je note toujours la fréquence du fondamental F1, car il y a parfois un harmonique à 0 Hz (composante continue d'un signal).
- CarabasVénérable
Ok, merci. Possible, je ne me permets pas de juger. C'est juste que c'était contradictoire par rapport à ce que j'avais compris.Dedale a écrit:Ce qui fait tout à fait sens. Comme j'ai l'impression que la codification d'un fondamental avec l'écriture F0 se pratique chez les instrumentistes, ça m'amène à une question : peut-on trouver en pratique une composante continue dans le signal issu d'une note jouée sur un instrument de musique ?Crapaud a écrit:Oui c'est mon cas, je note toujours la fréquence du fondamental F1, car il y a parfois un harmonique à 0 Hz (composante continue d'un signal).
Je ne peux pas répondre à ta question.
Merci beaucoup à vous 2!
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- BalthazaardVénérable
Ben non....une composante continue ne correspond à aucune fréquence (ou a une fréquence nulle suivant le modèle) donc pas de vibration de la masse d'air et aucun son
- BalthazaardVénérable
En fait si tu modélises la situation en maths, tu peux utiliser un modèle en sinus du genre f(t)=a0+a1*sin(2*pi*f1*t+phi1)+a2*sin(2*pi*f2*t+phi2)+.... où les a0, a1 , a2 etc sont les amplitudes (la force) des harmoniques f1 ,f2...leur fréquences.....
ou alors un modèle en sinus et cosinus f(t)=a0*cos(2*pi*f0*t)+b0*sin(2*pi*f0*t)+a1*cos(2*pi*f1*t)+b1*sin(2*pi*f1*t)+a2*cos(2*pi*f2*t)+b2*sin(2*pi*f2*t)....
il y en a encore d'autres...
Ces représentations sont équivalentes sur tous les plans mais les paramètres ne correspondent pas
Dans le premier cas sin(0)=0 donc le a0 ne correspond à aucune fréquence dans le calcul c'est la composante continue traité à part
Dans le second sin(0)=0 et cos(0)=1 donc le a0 correspond à la composante continue et s'obtient avec la fréquence f0=0
A défaut d'expliquer quoi que ce soit, ça peut illustrer le fait que plusieurs points de vue cohabitent..
ou alors un modèle en sinus et cosinus f(t)=a0*cos(2*pi*f0*t)+b0*sin(2*pi*f0*t)+a1*cos(2*pi*f1*t)+b1*sin(2*pi*f1*t)+a2*cos(2*pi*f2*t)+b2*sin(2*pi*f2*t)....
il y en a encore d'autres...
Ces représentations sont équivalentes sur tous les plans mais les paramètres ne correspondent pas
Dans le premier cas sin(0)=0 donc le a0 ne correspond à aucune fréquence dans le calcul c'est la composante continue traité à part
Dans le second sin(0)=0 et cos(0)=1 donc le a0 correspond à la composante continue et s'obtient avec la fréquence f0=0
A défaut d'expliquer quoi que ce soit, ça peut illustrer le fait que plusieurs points de vue cohabitent..
- DedaleNiveau 9
@Balthazaard, tout s'éclaire. Merci ! Si vous saviez comme je regrette mon rapport "conflictuel" à la physique pendant ma scolarité ...
- BalthazaardVénérable
En plus si un son est formé de deux fréquences pures (en maths deux sinus) de fréquences non multiples l'une de l'autre, il n'y aura que deux harmoniques audibles....et tu n'auras pas la décomposition dont tu parles (en fait oui...avec un nombre infini d'harmoniques d'amplitudes nulles, multiples d'une fréquence fondamentale fictive égale au plus petit diviseur commun des deux fréquences, ce qui, hors cohérence mathématique ne rime pas à grand chose)
Il y a plusieurs éléments en jeu
Le modèle mathématique exact qui ne peut transiger
La théorie physique qui s'appuie dessus mais modélise le concret et donc peut se permettre de ne garder que ce qui a un sens
La perception physiologique qui échappe parfois au modèle...
Nos instruments à base de membranes, cordes...etc qui produisent des sons répondent grosso modo (hors percussion) au modèle harmoniques multiples d'une fondamentale audible...
La voix qui est encore plus complexe (voir ce qui concerne les "formants")
Il y a plusieurs éléments en jeu
Le modèle mathématique exact qui ne peut transiger
La théorie physique qui s'appuie dessus mais modélise le concret et donc peut se permettre de ne garder que ce qui a un sens
La perception physiologique qui échappe parfois au modèle...
Nos instruments à base de membranes, cordes...etc qui produisent des sons répondent grosso modo (hors percussion) au modèle harmoniques multiples d'une fondamentale audible...
La voix qui est encore plus complexe (voir ce qui concerne les "formants")
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
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- Dossier APB, question fondamentale mais peut être sans réponse!
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