- marjoDoyen
Je voudrais faire travailler mes 3e en séance de méthodo sur le repérage et l'exploitation des procédés d'écriture (figures de style surtout) dans le commentaire, parce qu'ils ne savent pas faire du tout. Je suis à la recherche d'un texte pas trop long qui contiendrait pas mal de figures de style variées, pour permettre d'en voir plusieurs d'un coup (jusqu'à présent, je fonctionnais avec une fiche qu'on complétait au fur et à mesure qu'on rencontrait des figures de style dans les textes, mais on tourne toujours autour des 3/4 mêmes, je dois mal choisir mes textes). Comme je fais L'écume des jours en ce moment, je comptais sélectionner un ou deux extraits du roman, mais je n'arrive pas à en trouver un qui propose des figures de style "en concentré". Le travail se ferait en deux temps : repérage des figures de style, puis exploitation de leur intérêt dans le cadre d'un paragraphe de commentaire. Je me dis qu'une chanson ça pourrait être pas mal, mais je n'en ai pas qui me vienne spontanément à l'esprit. Bref, avez-vous des pistes de support ? J'ai déjà traité l'OE sur la poésie, mais vu que ce sera une séance de méthodo décrochée, je peux à nouveau travailler sur un poème, ça ne me gêne pas.
- AsarteLilithBon génie
Et un corpus de phrases serait possible ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- marjoDoyen
AsarteLilith a écrit:Et un corpus de phrases serait possible ?
Dans le sens où je voudrais que le travail de repérage soit l'étape préalable à la rédaction d'un paragraphe de commentaire, non.
Je veux leur faire faire ce travail parce que je leur ai demandé il y a un mois la présentation d'une chanson engagée de leur choix, travail dans lequel il devait sélectionner trois passages de la chanson pour les commenter, et ce ne fut que de la paraphrase (ce que je conçois, à leur niveau, mais j'aimerais bien leur apprendre que commenter, ce n'est pas paraphraser).
- LombalgiaNiveau 10
Avertissement : je ne suis pas prof de lettres.
Par procédés d'écriture tu entends registre, genre ?
Quand j'étais élève en première le prof nous avait fait travailler la pièce d'Ionesco Les Chaises qui change sans cesse de registre, mais pas évidente en 3eme j'imagine, vu que dans les années 70 elle ne l'était déjà pas en première.
Peut-être d'autres pistes dans ce lien ? https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-69.htm
Par procédés d'écriture tu entends registre, genre ?
Quand j'étais élève en première le prof nous avait fait travailler la pièce d'Ionesco Les Chaises qui change sans cesse de registre, mais pas évidente en 3eme j'imagine, vu que dans les années 70 elle ne l'était déjà pas en première.
Peut-être d'autres pistes dans ce lien ? https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-69.htm
- cléliaFidèle du forum
J'étudie souvent avec mes 3e un extrait du Feu de Barbusse trouvé dans un manuel qui est, je trouve, riche en figures de style mais ce n'est pas non plus un concentré. De mémoire, je dirais qu'il y a une gradation, un oxymore, plusieurs comparaisons et métaphores. Il y a d'autres procédés intéressants à repérer dans la description. Je peux te le scanner si ça t'intéresse.
Edit : c'est le texte de ce brevet blanc http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/brevet_blanc_barbusse.pdf
Edit : c'est le texte de ce brevet blanc http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/IMG/pdf/brevet_blanc_barbusse.pdf
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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- SatelliteNiveau 9
Je pense au récit de la mort de Gavroche chez Hugo: métaphores, parallélismes, oxymores, énumérations, allitérations... tu as vraiment de quoi faire!
J'ai trouvé ce lien où tu as à la fois le texte et l'analyse des procédés.
https://lewebpedagogique.com/annelaureverlynde/files/2014/05/hugo-mort-gavroche.pdf
J'ai trouvé ce lien où tu as à la fois le texte et l'analyse des procédés.
https://lewebpedagogique.com/annelaureverlynde/files/2014/05/hugo-mort-gavroche.pdf
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Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
- PonocratesExpert spécialisé
Le passage de l"'Expiation" de Victor Hugo commençant à "Waterlo, Waterloo, Waterloo, morne plaine" a beaucoup de figures de style différentes https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/victor_hugo/lexpiation#:~:text=Quarante%20ans%20sont%20pass%C3%A9s%2C%20et,vu%20la%20fuite%20des%20g%C3%A9ants%20!
Sinon, en chanson "engagée", au moins au départ, il y a "La Marseillaise" que je leur montre en entier certaines années- histoire qu'ils voient au moins une fois à quoi ça ressemble...
Edit Typo
Sinon, en chanson "engagée", au moins au départ, il y a "La Marseillaise" que je leur montre en entier certaines années- histoire qu'ils voient au moins une fois à quoi ça ressemble...
Edit Typo
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- IphigénieProphète
C'est le moment d'utiliser Queneau peut-être ? Sinon Hugo est une bonne idée sans doute!
- marjoDoyen
Merci pour ces suggestions. Je vais regarder ce que vous m'avez proposé.
- CésarionNiveau 6
Bonjour,
D’ici quelque temps je compte travailler avec ma classe de 3ème sur le discours de Sage l’Ancien (Orwell).
Voici un lien que je viens de trouver, susceptible de vous intéresser :
https://www.google.fr/amp/s/lefildelaure.wordpress.com/2016/08/12/george-orwell-la-ferme-des-animaux-1945-lecture-1-discours-de-sage-lancien-2-reponses/amp/
L’étude de ce chapitre suivra mon cours de grec et de latin autour de Cicéron et Démosthène notamment (+ en anglais I have a dream).
Je compte m’appuyer sur le film La Ferme des animaux ainsi que l’enregistrement du texte par un comédien (Comédie Française). Dans la foulée, travail autour de la rhétorique avec les avocats du documentaire À voix haute et des extraits de discours d’hommes politiques (qui intéressent beaucoup les élèves à l’approche des élections).
En latin, les élèves montreront que la construction du discours rappelle celle, très classique, de Cicéron. Evidemment, il y a toujours un dessein derrière l’emploi de ces procédés de style ou d’écriture.
Passionnant !
D’ici quelque temps je compte travailler avec ma classe de 3ème sur le discours de Sage l’Ancien (Orwell).
Voici un lien que je viens de trouver, susceptible de vous intéresser :
https://www.google.fr/amp/s/lefildelaure.wordpress.com/2016/08/12/george-orwell-la-ferme-des-animaux-1945-lecture-1-discours-de-sage-lancien-2-reponses/amp/
L’étude de ce chapitre suivra mon cours de grec et de latin autour de Cicéron et Démosthène notamment (+ en anglais I have a dream).
Je compte m’appuyer sur le film La Ferme des animaux ainsi que l’enregistrement du texte par un comédien (Comédie Française). Dans la foulée, travail autour de la rhétorique avec les avocats du documentaire À voix haute et des extraits de discours d’hommes politiques (qui intéressent beaucoup les élèves à l’approche des élections).
En latin, les élèves montreront que la construction du discours rappelle celle, très classique, de Cicéron. Evidemment, il y a toujours un dessein derrière l’emploi de ces procédés de style ou d’écriture.
Passionnant !
- trompettemarineMonarque
Hugo. Il y a des figures partout. En revanche, j'ai gardé un très mauvais souvenir d'élèves de lycée qui arrivaient avec une liste de figures avec leurs définitions ou des exemples sans finalement jamais les mémoriser et surtout les utiliser dans une véritable interprétation du texte. Ils pensaient à tort détenir une panacée.
Il vaut mieux laisser faire le texte, si je puis dire.
Au collège et finalement au lycée les figures devraient se compter sur le doigt d'une main et n'être pas une finalité en soi.
Sinon le ccdmd propose un ou deux exercices de reconnaissance de figures de style. Il y a aussi un ouvrage d'Arcand assez pratique pour des élèves. Mais il y a un petit bout de temps qu'il n'est plus édité.
En un mot, je ne suis pas vraiment convaincue que l'étape préalable soit un relevé de figures de style.Il l m'est arrivé de commenter un sonnet de Du Bellay sans relever les figures de style mais étudiant le vocabulaire, les figures de style n'ont joué leur rôle que par la suite.
Mais, je le redis : le texte dicte en quelque sorte l'explication.
Il vaut mieux laisser faire le texte, si je puis dire.
Au collège et finalement au lycée les figures devraient se compter sur le doigt d'une main et n'être pas une finalité en soi.
Sinon le ccdmd propose un ou deux exercices de reconnaissance de figures de style. Il y a aussi un ouvrage d'Arcand assez pratique pour des élèves. Mais il y a un petit bout de temps qu'il n'est plus édité.
En un mot, je ne suis pas vraiment convaincue que l'étape préalable soit un relevé de figures de style.Il l m'est arrivé de commenter un sonnet de Du Bellay sans relever les figures de style mais étudiant le vocabulaire, les figures de style n'ont joué leur rôle que par la suite.
Mais, je le redis : le texte dicte en quelque sorte l'explication.
- CésarionNiveau 6
Voici le lien de la courte vidéo proposée par Le Monde. Hommes politiques et procédés littéraires pour rendre plus actuelle encore l’étude des procédés et montrer aux élèves leur utilisation dans l’actualité brûlante des élections sans prendre parti.
https://youtu.be/duhDnCNE4_U
https://youtu.be/duhDnCNE4_U
- EsméraldaGrand sage
Chez Hugo, tu dois trouver les figures de base.
Moi je m'agace pour ne pas dire je me désespère du nombre d'élèves de 3èmes qui en savent de moins en moins en cours d'année, qui oublie qu'on a re-re-revu telle notion ( tout à l'heure le genre littéraire). J'en ai qui ne savent vraiment PLUS conjuguer à l'imparfait. En 3ème.
Et qui demandent encore qu'est-ce que ça veut dire " quelle émotion suscite tel passage"...
Je suis fatiguée des élèves qui n'apprennent/ne retiennent rien, malgré les outils fournis, les propositions de révision, les cartes mentales griffonnées ensemble... Forcément avec si peu de bagages, les explications sont d'une pauvreté désolante. Comment gérer ce manque de connaissances et cet espèce d'état d'immaturité intellectuelle chronique ?? Et en plus j'ai des pénibles, semeurs de zizanie, perturbateurs, ça n'aide pas à élever le degrés de réflexion. Vous me direz qu'on ne peut pas apprendre à leur place
Moi je m'agace pour ne pas dire je me désespère du nombre d'élèves de 3èmes qui en savent de moins en moins en cours d'année, qui oublie qu'on a re-re-revu telle notion ( tout à l'heure le genre littéraire). J'en ai qui ne savent vraiment PLUS conjuguer à l'imparfait. En 3ème.
Et qui demandent encore qu'est-ce que ça veut dire " quelle émotion suscite tel passage"...
Je suis fatiguée des élèves qui n'apprennent/ne retiennent rien, malgré les outils fournis, les propositions de révision, les cartes mentales griffonnées ensemble... Forcément avec si peu de bagages, les explications sont d'une pauvreté désolante. Comment gérer ce manque de connaissances et cet espèce d'état d'immaturité intellectuelle chronique ?? Et en plus j'ai des pénibles, semeurs de zizanie, perturbateurs, ça n'aide pas à élever le degrés de réflexion. Vous me direz qu'on ne peut pas apprendre à leur place
- PonocratesExpert spécialisé
"On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif".
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- gregforeverGrand sage
Je travaille souvent sur le portrait de Boule de suif dans la nouvelle éponyme de Maupassant.
- ernyaFidèle du forum
Coucou, comme vous avez l'air d'être pleins d'inspiration, des idées d'un texte amoureux riche lui aussi en figures de style différentes ?
- gregforeverGrand sage
L'aveu de Phèdre? ou le sonnet "je vis je meurs" de Louise Labé.
- PonocratesExpert spécialisé
Pas mieux.
Pour la blague - ou des lycéens une fois qu'on les connaît bien- il y a ce sonnet de Ronsard
Pour la blague - ou des lycéens une fois qu'on les connaît bien- il y a ce sonnet de Ronsard
- Ronsard dans les Amours de Cassandre :
Je veux mourir pour tes beautés, Maîtresse,
Pour ce bel oeil, qui me prit à son hain,
Pour ce doux ris, pour ce baiser tout plein
D'ambre et de musc, baiser d'une Déesse.
Je veux mourir pour cette blonde tresse,
Pour l'embonpoint de ce trop chaste sein,
Pour la rigueur de cette douce main,
Qui tout d'un coup me guérit et me blesse.
Je veux mourir pour le brun de ce teint,
Pour cette voix, dont le beau chant m'étreint
Si fort le coeur que seul il en dispose.
Je veux mourir ès amoureux combats,
Soûlant l'amour, qu'au sang je porte enclose,
Toute une nuit au milieu de tes, bras.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- ernyaFidèle du forum
gregforever a écrit:L'aveu de Phèdre? ou le sonnet "je vis je meurs" de Louise Labé.
Justement j'aurais aimé varier (je commence à saturer de ce poème).
Je vais aller relire l'aveu de Phèdre !
- EsméraldaGrand sage
Ponocrates a écrit:"On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif".
certes, mais trois quarts de mes ados n'ont pas l'air d'avoir soif, il faut bien leur mettre un peu le gouttes à gouttes
- PonocratesExpert spécialisé
Sauf que pour eux c'est le supplice de la goutte d'eau...
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
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