Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par henriette Mer 11 Mai 2022 - 13:21
En même temps, faire la spé physique sans la spé maths, c'est courant ?
Hélips
Hélips
Prophète

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Hélips Mer 11 Mai 2022 - 13:29
Ce n'est pas rare dans mon établissement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par henriette Mer 11 Mai 2022 - 13:43
Hélips a écrit:Ce n'est pas rare dans mon établissement.
Merci pour ce retour. Peux-tu m'en dire plus ? C'est pour quels projets d'études ? Est-ce la spé que ces élèves abandonnent en fin de 1ère ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par chmarmottine Mer 11 Mai 2022 - 13:51
kaprekar6174 a écrit:La lettre de saisine du CSP mentionne une élaboration d'un programme pour début mai ...

Ce serait pour vendredi.
avatar
Johnny33
Niveau 1

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Johnny33 Mer 11 Mai 2022 - 14:09
henriette a écrit:
Hélips a écrit:Ce n'est pas rare dans mon établissement.
Merci pour ce retour. Peux-tu m'en dire plus ? C'est pour quels projets d'études ? Est-ce la spé que ces élèves abandonnent en fin de 1ère ?

Chez nous, ce sont souvent des élèves qui avaient maths/physique/svt en première, et qui veulent faire médecine ou BCPST et sur les conseils éclairés des profs de SVT et / ou conseiller d'orientation, ont abandonné la spé maths, parce que maths complémentaire c'est largement suffisant... Il semble que les stats de parcours sup de 2021 et les retours des profs de BCPST ne sont pas tout à fait similaires.

L'an dernier, une collègue de SVT a même fait marquer "voeux non pertinent' à un élève qui faisant maths/physique/maths expertes et demandait BCPST. Parce que les inspecteurs de SVT l'ont dit ... et que c'est bien connu , ce qu'ils disent est parole d'évangile, surtout du point de vu des commissions d'admission en prépa.
henriette
henriette
Médiateur

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par henriette Mer 11 Mai 2022 - 14:15
En fait, je me posais la question pour un choix d'entrée, en 1ère, de prendre la spé Physique sans prendre aussi la spé Maths.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Jenny Mer 11 Mai 2022 - 14:35
Proton a écrit:En fait, si votre théorie est juste, cela permettra d'avoir peu d'élèves concernés.
Je pense que c'est la seule solution pour que ça soit faisable.
Le but c'est de faire croire aux médias qu'on ajouté des maths Wink

C’est sans doute l’idée.
freche
freche
Grand sage

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par freche Mer 11 Mai 2022 - 15:21
J'ai donné des cours de physique à un élève de term qui voulais faire médecine et avait gardé physique et SVT. Ce qui coinçait toujours pour les exos, c'était le niveau en maths.
avatar
Enaeco
Vénérable

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Enaeco Mer 11 Mai 2022 - 15:34
Je pense qu'il y a un biais dans toutes ces études statistiques (concernant les choix de spé pour médecine) : parmi les PC/SVT, on retrouve les élèves les plus fragiles en maths.
(Du temps des spécialités de bac S, on conseillait déjà aux élèves de 1ère en perdition de se diriger vers la spé SVT)

Pour rebondir sur l'élève de freche, il y a fort à parier que "l'élève de term qui butait sur les exos à cause de son niveau en maths" ne souffrait pas d'un manque de maths en terminale mais d'un niveau déjà trop fragile en seconde puis 1ère.
freche
freche
Grand sage

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par freche Mer 11 Mai 2022 - 16:17
Oui, je suis d'accord, et d'ailleurs c'est pour ça qu'il a pris maths complémentaires, mais ça ne fait qu'amplifier le problème.
avatar
lisa81
Habitué du forum

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par lisa81 Mer 11 Mai 2022 - 16:47
henriette a écrit:En même temps, faire la spé physique sans la spé maths, c'est courant ?

Je pense que c'est une mauvaise idée. D'ailleurs ce n'est pas possible partout:
https://www.citescolaire-emilezola-rennes.ac-rennes.fr/spip.php?article713
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par JeanB. Mer 11 Mai 2022 - 16:54
On en revient à cet éternel problème pour les élèves qui veulent faire BCPST ou médecine. J'ai tendance à dire aux bons, qu'un profil Maths/PC (et M. Expertes si possible) leur permettra de faire des choix plus polyvalents sur Parcoursup
Pèp
Pèp
Niveau 8

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Pèp Mer 11 Mai 2022 - 17:12
C'est effrayant de se dire qu'il est proposé que tous ces élèves pourront choisir maths complémentaires en terminale en ayant juste suivi ce cours bricolé de 1h30 d'"enseignement scientifique mathématique"...
mais si le fait de suivre une spé scientifique en première (PC - SVT -NSI etc...) dispense de cette heure et demie, ça veut dire qu'un élève qui n'a choisi que des spé littéraires pourra s'inscrire en maths complémentaires, alors que celui qui a choisi Physique - SVT - autre sans maths non...
Ou bien ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par chmarmottine Mer 11 Mai 2022 - 17:13
Pèp a écrit:C'est effrayant de se dire qu'il est proposé que tous ces élèves pourront choisir maths complémentaires en terminale en ayant juste suivi ce cours bricolé de 1h30 d'"enseignement scientifique mathématique"...
mais si le fait de suivre une spé scientifique en première (PC - SVT -NSI etc...) dispense de cette heure et demie, ça veut dire qu'un élève qui n'a choisi que des spé littéraires pourra s'inscrire en maths complémentaires, alors que celui qui a choisi Physique - SVT - autre sans maths non...
Ou bien ?

Il ne s'agit que de spéculations ... personne ne sait à qui s'adressera cet enseignement "scientifique-mathématique".
Pèp
Pèp
Niveau 8

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Pèp Mer 11 Mai 2022 - 17:18
Oui mais l'ouverture de maths complémentaire à ceux qui ont suivi cette heure 30 est écrite noir sur blanc...à confirmer par le décret (?) mais je pense que c'est l'objectif inavoué de cette modification du tronc commun
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par chmarmottine Mer 11 Mai 2022 - 17:19
Pèp a écrit:Oui mais l'ouverture de maths complémentaire à ceux qui ont suivi cette heure 30 est écrite noir sur blanc...à confirmer par le décret (?) mais je pense que c'est l'objectif inavoué de cette modification du tronc commun

Nous sommes d'accord que ça va être n'importe quoi et que ça risque de fragiliser la spé math tout en n'augmentant pas le niveau général en mathématiques.
postulat
postulat
Niveau 7

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par postulat Mer 11 Mai 2022 - 17:33
Vous avez fini de vous plaindre ? Comme le disait très justement un collègue sur le fil, on va enfin pouvoir sauver nos postes au lycée avec un argument massue pour les élèves : vous voulez 1h30 de cours en moins par semaine en première ? Prenez la spé maths ! abi
Par ailleurs, il y a rupture d'égalité entre les spécialités. Il faut absolument faire des maths en première (1h30 de cours supplémentaire) si on ne choisit pas la spécialité maths (mais après tout pourquoi n'imposerait-on pas la même chose par exemple pour les SES si jamais on ne choisit pas la spécialité en première) ?
Par ailleurs, encore une histoire pour compliquer un peu plus les EDT : bon courage aux adjoints... Pour en plus pas grand chose : cette heure et demie est ridicule... Prendre mathématiques complémentaires ensuite en terminale ? socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 3284587592


Dernière édition par postulat le Mer 11 Mai 2022 - 17:36, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Enaeco Mer 11 Mai 2022 - 17:36
A un moment, l'apparente liberté (et ses aberrations) va se confronter à une double réalité :
- à quoi bon prendre maths complémentaire avec des spés littéraires ? Pourquoi s'infliger 1h30 en plus à l emploi du temps en 1ere pour éviter une spé maths et reprendre une ration en term ?
- l'option est financée sur la marge. Chez nous on refuse des groupes faute de dotation.

Ça ne va rien changer aux stratégies d'orientation.
Pèp
Pèp
Niveau 8

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Pèp Mer 11 Mai 2022 - 18:04
J'ai pour ma part le tiers de mon groupe de spé en 1ère composé d'élèves dont les autres spés sont SES et HGGSP, qui suivent (enfin, sont inscrits) en spé maths uniquement pour pouvoir prendre l'option maths complémentaire en terminale et prétendre avoir un "certain niveau" en maths afin d'intégrer une école de commerce qui demanderait un minimum de connaissances mathématiques (typiquement maths complémentaires). Je pense connaître la réaction des élèves des années suivantes ayant cet objectif...
D'ailleurs, c'est écrit dans le rapport sur "La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique" du 22 mars dernier p 22 :
Il est attendu que le renforcement proposé en mathématiques conduise plus d’élèves à choisir l’option mathématiques complémentaires en terminale, sans être passés par la spécialité de première. Il faudra définir si le programme de l’option doit être revu dans cette perspective
et c'est une préconisation pour la rentrée 2023 :
L’accès à l’option mathématiques complémentaires de terminale est facilité pour les élèves qui n’ont pas suivi la spécialité mathématiques en première.


Après, c'est vrai que "vendre" l'accès à Maths complémentaires alors que ce n'est pas financé et que l'accès à cette option n'est pas garanti faute de budget...

Page 28, on trouve quelque chose de très vague dans les "points d’attention et d’accompagnement qui induisent une évolution du lycée général ":
Le renforcement des mathématiques pour tous en première doit être de nature à faciliter la poursuite d’un approfondissement par l’enseignement optionnel mathématiques complémentaires de terminale, en tous les cas pour les élèves qui ne se destinent pas à des carrières scientifiques.
L’implantation systématique des deux enseignements optionnels de mathématiques en terminale dans les lycées et surtout leur valorisation dans Parcoursup doivent conforter le nombre de lycéennes et lycéens qui prennent ces options. Il reste qu’elles sont le plus souvent financées sur les marges des établissements et pas sur la dotation horaire globale (DHG), un enjeu non négligeable pour les établissements et pour le Ministère qu’il conviendrait de prendre en compte.
Il pourrait également être intéressant d’examiner la possibilité de changer le statut des deux options (mathématiques expertes et mathématiques complémentaires), soit pour les dénommer « enseignements d’approfondissement », soit pour en faire, pour la première, une « option de consolidation » et, pour la seconde, une option de consolidation. Ceci pourrait être de nature à préciser leurs statuts respectifs à la fois pour les élèves et pour l’enseignement supérieur


Mon petit doigt me dit que cette préconisation (ce souhait sans illusion: il conviendrait de...) ne sera pas suivie d'effet...ce qui serait une véritable escroquerie.
avatar
Enaeco
Vénérable

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Enaeco Mer 11 Mai 2022 - 18:47
Ca va durer 1 an.
Côté supérieur : si ces élèves sont trop fragiles en maths, les écoles ne les prendront pas. Que ce soit à travers leur moyenne en option ou à travers l'absence de spé maths dans leurs bulletins de 1ere.
Côté élèves : s'il n'y a pas assez de place en option, ça se saura vite et ils ne tenteront plus ce parcours
Diabolo
Diabolo
Niveau 1

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Diabolo Mer 11 Mai 2022 - 19:43
henriette a écrit:En fait, je me posais la question pour un choix d'entrée, en 1ère, de prendre la spé Physique sans prendre aussi la spé Maths.

Comme idee, c’est pas top. Deja que ceux qui avait spe marhs en 1ere et l’arretent en terminale galerent vraiment, si ils ne font meme pas maths en 1ere ça va vraiment etre tres compliqué.
choup78
choup78
Habitué du forum

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par choup78 Mer 11 Mai 2022 - 19:48
Alors si ceux qui prennent la spé maths sont dispensés de suivre les maths du tronc commun, pourquoi ceux qui suivent la spé physique ou svt se farcissent cette m*** d'enseignement scientifique ?
Hélips
Hélips
Prophète

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Hélips Mer 11 Mai 2022 - 19:51
choup78 a écrit:Alors si ceux qui prennent la spé maths sont dispensés de suivre les maths du tronc commun, pourquoi ceux qui suivent la spé physique ou svt se farcissent cette m*** d'enseignement scientifique ?
Z'avez qu'à avoir un moins bon ratio admissibles/postes que nous, na !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par JeanB. Mer 11 Mai 2022 - 19:57
choup78 a écrit:Alors si ceux qui prennent la spé maths sont dispensés de suivre les maths du tronc commun, pourquoi ceux qui suivent la spé physique ou svt se farcissent cette m*** d'enseignement scientifique ?

+1. Le nombre d'élèves qui excellent en spécialité PC, et se retrouvent avec des résultats lamentables en ES, c'est dingue
avatar
Bouboule
Doyen

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Bouboule Mer 11 Mai 2022 - 20:48
Johnny33 a écrit:

L'an dernier, une collègue de SVT a même fait marquer "voeux non pertinent' à un élève qui faisant maths/physique/maths expertes et demandait BCPST. Parce que les inspecteurs de SVT l'ont dit ... et que c'est bien connu , ce qu'ils disent est parole d'évangile, surtout du point de vu des commissions d'admission en prépa.

On en revient toujours à ce problème d'initiés. Au moins après cette année, on a les stats et les retours des collègues des BCPST.

chmarmottine a écrit:
Pèp a écrit:Oui mais l'ouverture de maths complémentaire à ceux qui ont suivi cette heure 30 est écrite noir sur blanc...à confirmer par le décret (?) mais je pense que c'est l'objectif inavoué de cette modification du tronc commun

Nous sommes d'accord que ça va être n'importe quoi et que ça risque de fragiliser la spé math tout en n'augmentant pas le niveau général en mathématiques.

D'un point de vue "postes" ça peut fragiliser la spé maths mais plus les élèves faibles en maths déserteront la spé maths mieux ce sera.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

socle commun - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 29 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Heisenberg Jeu 12 Mai 2022 - 18:56
Le projet de programme est paru :
https://www.education.gouv.fr/media/114305/download

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum