- Flagada_28Niveau 7
Vous pensez que ce serait pertinent?
Je sais que je prêche pour ma paroisse (désolé mais bon on a perdu nos deux options science politique et économie approfondie) mais je pense que certains chapitres se preteraient bien à un enseignement généralisé ne serait-ce que des notions de bases que beaucoup de concitoyens maitrisent très mal en sociologie ou en serait-ce que en économie (vu la très très mauvaise image qu'a l'économie).
Je pense notamment aux chapitres suivants:
-le marché
-les défaillances du marché
-le financement de l'économie
-la socialisation
-l'opinion publique (la lecture des sondages d'opinion, le fait que les éditorialistes sont ultra orientés politiquement...)
-la protection sociale
-les classes sociales
-les crises économiques
Ne serait-ce que pour donner une culture citoyenne sur beaucoup de questions que la majorité des citoyens ne maitrisent pas mais qui sont importantes (comment sont financés la protection sociale? que sont les impôts ou les cotisations, le genre (qui fait taaant débat merci Zemmour et Jean Messiah ) , la différence entre dette et déficit (non si la dette atteint + de 100% du PIB le pays ne va pas exploser...) et des notions de statistiques, probabilités , lectures de données graphiques.
Evidemment après en S.E.S. spé cela nous permettrait de retrouver des chapitres qui étaient dans les options (chapitre de science po sur l'union européenne, chapitre d'économie sur les retraites, chapitre d'économie de la santé)...
Bon ok je sens que ça va refusé x)
Je sais que je prêche pour ma paroisse (désolé mais bon on a perdu nos deux options science politique et économie approfondie) mais je pense que certains chapitres se preteraient bien à un enseignement généralisé ne serait-ce que des notions de bases que beaucoup de concitoyens maitrisent très mal en sociologie ou en serait-ce que en économie (vu la très très mauvaise image qu'a l'économie).
Je pense notamment aux chapitres suivants:
-le marché
-les défaillances du marché
-le financement de l'économie
-la socialisation
-l'opinion publique (la lecture des sondages d'opinion, le fait que les éditorialistes sont ultra orientés politiquement...)
-la protection sociale
-les classes sociales
-les crises économiques
Ne serait-ce que pour donner une culture citoyenne sur beaucoup de questions que la majorité des citoyens ne maitrisent pas mais qui sont importantes (comment sont financés la protection sociale? que sont les impôts ou les cotisations, le genre (qui fait taaant débat merci Zemmour et Jean Messiah ) , la différence entre dette et déficit (non si la dette atteint + de 100% du PIB le pays ne va pas exploser...) et des notions de statistiques, probabilités , lectures de données graphiques.
Evidemment après en S.E.S. spé cela nous permettrait de retrouver des chapitres qui étaient dans les options (chapitre de science po sur l'union européenne, chapitre d'économie sur les retraites, chapitre d'économie de la santé)...
Bon ok je sens que ça va refusé x)
- WeirdanNiveau 7
Je conçois l'intérêt que cela aurait pour les élèves mais je vois mal comment concilier une discipline de plus dans un emploi du temps déjà bien chargé...
Et puis, si c'est pour dispenser un enseignement à raison d'une heure par semaine... Ce sera du saupoudrage !
Et puis, si c'est pour dispenser un enseignement à raison d'une heure par semaine... Ce sera du saupoudrage !
- CleroliDoyen
Et si on commençait par demander 6h en 1ère pour toutes les spé, histoire de traiter correctement nos programmes ? Et tant qu'à faire une heure (au moins) dédoublée ?
Bon, j'arrête là car la liste de mes souhaits est longue !
Bon, j'arrête là car la liste de mes souhaits est longue !
- Maya34789Niveau 4
Ça ferait beaucoup quand même non ?
- mamieprofEsprit éclairé
Et si on commençait par dire des S.E.S ? La SES ou L'SES c'est ce que disent les parents et les élèves et ça agace toujours autant les profs de SES ...
- DanskaProphète
mamieprof a écrit:Et si on commençait par dire des S.E.S ? La SES ou L'SES c'est ce que disent les parents et les élèves et ça agace toujours autant les profs de SES ...
J'étais en train d'écrire la même chose
Edit : et après avoir lu le message initial, en gros tu veux faire en tronc commun la quasi totalité de l'ancien programme de Tle, ce qui nous demandait 5h par semaine. Espérons que tous les collègues ne veuillent pas la même chose pour leur discipline... ou alors que les élèves n'aiment pas trop dormir. Et j'ai beau aimer ma discipline et penser qu'effectivement un peu de culture économique et sociologique ne ferait pas de mal (idem d'ailleurs pour les maths, le droit, etc.), je pense que le commun des mortels peut vivre sans savoir ce qu'est une bulle spéculative, une asymétrie d'information ou l'équilibre walrassien.
- nicole 86Expert spécialisé
Flagada_28 a écrit:
Bon ok je sens que ça va refusé x)
L'orthographe serait-elle une matière optionnelle ?
- LaverdureEmpereur
mamieprof a écrit:Et si on commençait par dire des S.E.S ? La SES ou L'SES c'est ce que disent les parents et les élèves et ça agace toujours autant les profs de SES ...
Danska a écrit:mamieprof a écrit:Et si on commençait par dire des S.E.S ? La SES ou L'SES c'est ce que disent les parents et les élèves et ça agace toujours autant les profs de SES ...
J'étais en train d'écrire la même chose
A vot'service
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