- MitcindyNiveau 10
Bonjour,
une question aux profs de sciences qui connaissent un peu les spécialités scientifiques et ce qui est demandé en prépa et surtout dans les grandes écoles.
Mon fils est en première et il a les spécialités mathématiques (20/20 de moyenne), sciences numériques (19,7/20 de moyenne) et sciences physiques (17,5 de moyenne sans forcer). Il ne sait quelle spécialité abandonner en terminale. Il est en section internationale (+ 8 heures d'anglais en plus) et compte prendre math expertes en terminale. Les maths et l'informatique sont sa passion (prix national remporté et on lui propose de se présenter aux deux concours généraux math et informatique). Il aime aussi beaucoup les sciences physiques (mais un peu moins que l'informatique). Il aimerait fait la nouvelle prépa MP2I mais on se pose tous la question. Ne vaut-il pas mieux faire une MPSI pour viser les plus grandes écoles d'ingénieur ? La MP2I ne ferme-elle pas quelques portes d'accès aux top 5 des grandes écoles d'ingénieur ? Y-a-il des places réservées pour ces étudiants pour des écoles comme Centrale, X et cie (oui, il vise assez haut mais on verra bien). La toute nouvelle MP2I (qui apparemment peut mener vers une MP) va-t-elle faire rattraper aux élèves la physique abandonnée en Terminale ?
Merci pour vos réponses. C'est difficile d'y voir clair même en temps que prof (d'allemand pour ma part).
une question aux profs de sciences qui connaissent un peu les spécialités scientifiques et ce qui est demandé en prépa et surtout dans les grandes écoles.
Mon fils est en première et il a les spécialités mathématiques (20/20 de moyenne), sciences numériques (19,7/20 de moyenne) et sciences physiques (17,5 de moyenne sans forcer). Il ne sait quelle spécialité abandonner en terminale. Il est en section internationale (+ 8 heures d'anglais en plus) et compte prendre math expertes en terminale. Les maths et l'informatique sont sa passion (prix national remporté et on lui propose de se présenter aux deux concours généraux math et informatique). Il aime aussi beaucoup les sciences physiques (mais un peu moins que l'informatique). Il aimerait fait la nouvelle prépa MP2I mais on se pose tous la question. Ne vaut-il pas mieux faire une MPSI pour viser les plus grandes écoles d'ingénieur ? La MP2I ne ferme-elle pas quelques portes d'accès aux top 5 des grandes écoles d'ingénieur ? Y-a-il des places réservées pour ces étudiants pour des écoles comme Centrale, X et cie (oui, il vise assez haut mais on verra bien). La toute nouvelle MP2I (qui apparemment peut mener vers une MP) va-t-elle faire rattraper aux élèves la physique abandonnée en Terminale ?
Merci pour vos réponses. C'est difficile d'y voir clair même en temps que prof (d'allemand pour ma part).
- wilfried12Habitué du forum
Si il vise ces écoles alors c'est MPSI qu'il faut faire, et bien évidemment garder la physique.
A noter que de toutes façon garder physique est le choix sur vu qu'il pourra rattraper l'info beaucoup plus facilement.
A noter que de toutes façon garder physique est le choix sur vu qu'il pourra rattraper l'info beaucoup plus facilement.
- HélipsProphète
Dans des cas de figures comparables, je conseille à mes élèves de garder la physique, quitte à réfléchir en terminale à demander aussi des MP2I (puisque l'inspection générale a précisé que si un maths/NSI n'avait aucune chance d'être pris en MPSI, en revanche, un maths/PC pouvait être pris en MP2I, même si ce sont possiblement des choses qui changent en fonction du nombre de candidats de chaque sorte). D'autant que des MP2I, il n'y en a pas non plus des foultitudes encore, il me semble.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- chmarmottineGuide spirituel
Pour vous aider à réfléchir :
Les infos sur les concours de la filière MPI arrivent peu à peu :
Les infos sur les concours de la filière MPI arrivent peu à peu :
Les informations sur les concours de la nouvelle voie MPI commencent à arriver.
— Jean-Baptiste Bianquis (@BianquisJb) December 1, 2021
MinesPonts : https://t.co/5jhJIs12mG
CentraleSupelec : https://t.co/uKoJGv2YrI
Il en manque encore...
- ben2510Expert spécialisé
Les écoles ouvrent des places au concours pour les élèves issus de MP2I, en particulier X, Centrale et autres écoles prestigieuses.
Il y aura pendant quelques années un effet d'aubaine pour les élèves issus de MP2I, grâce aux élèves qui vont continuer massivement en MPSI alors même qu'ils feront ensuite de l'info en école.
Pour l'instant NSI n'existe que dans la moitié des lycées, ce qui explique pourquoi MP2I va recruter des élèves qui n'auront pas fait de NSI, mais je doute que cela dure trop longtemps.
Enfin ce que dit l'IG est discutable, j'ai vu un élève ayant fait Maths/NSI être pris en MPSI dans une excellente prépa de province (ceci dit il avait un très bon dossier, et avait fait de la Physique jusqu'en première).
Il y aura pendant quelques années un effet d'aubaine pour les élèves issus de MP2I, grâce aux élèves qui vont continuer massivement en MPSI alors même qu'ils feront ensuite de l'info en école.
Pour l'instant NSI n'existe que dans la moitié des lycées, ce qui explique pourquoi MP2I va recruter des élèves qui n'auront pas fait de NSI, mais je doute que cela dure trop longtemps.
Enfin ce que dit l'IG est discutable, j'ai vu un élève ayant fait Maths/NSI être pris en MPSI dans une excellente prépa de province (ceci dit il avait un très bon dossier, et avait fait de la Physique jusqu'en première).
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ben2510Expert spécialisé
wilfried12 a écrit:Si il vise ces écoles alors c'est MPSI qu'il faut faire, et bien évidemment garder la physique.
A noter que de toutes façon garder physique est le choix sur vu qu'il pourra rattraper l'info beaucoup plus facilement.
Tu te bases sur quoi pour dire cela ?
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- MBouvierNiveau 2
J'ai vu ceci dans mon fil Twitter — à priori les élèves de MPI ne seront pas désavantagés par rapport à leurs camarades de MP ?
- wilfried12Habitué du forum
ben2510 a écrit:wilfried12 a écrit:Si il vise ces écoles alors c'est MPSI qu'il faut faire, et bien évidemment garder la physique.
A noter que de toutes façon garder physique est le choix sur vu qu'il pourra rattraper l'info beaucoup plus facilement.
Tu te bases sur quoi pour dire cela ?
Pour la première sur les concours de ces écoles, pour la deuxième sur le fait que les écoles d'info recrutent sans problèmes des élèves n'ayant pas fait NSI, le contraire étant plus compliqué.
- ben2510Expert spécialisé
wilfried12 a écrit:ben2510 a écrit:wilfried12 a écrit:Si il vise ces écoles alors c'est MPSI qu'il faut faire, et bien évidemment garder la physique.
A noter que de toutes façon garder physique est le choix sur vu qu'il pourra rattraper l'info beaucoup plus facilement.
Tu te bases sur quoi pour dire cela ?
Pour la première sur les concours de ces écoles, pour la deuxième sur le fait que les écoles d'info recrutent sans problèmes des élèves n'ayant pas fait NSI, le contraire étant plus compliqué.
Mais encore ? Si tu as des sources, ça m'intéresse.
De mon côté, je n'ai pas trouvé grand-chose ; a priori les effectifs de MP2I représentent environ 2% des élèves de prépa, cette année, 3-4% lorsque la MPI ouvrira.
Pour Mines Ponts 75 places sont prévues pour MP2I https://www.concoursminesponts.fr/page-8/ (ils offrent actuellement environ 600 places en tout).
Pour Centrale ils ont prévu de mettre un nombre de places garantissant un taux d'accès identique aux MPSI https://www.concours-centrale-supelec.fr/CP/20211201-FiliereMPI.pdf
Je suppose que lorsque tu parlais des concours tu mentionnais le nombre de places ?
En ce qui concerne les programmes des concours, ils sont bien entendus spécifiques à chaque filière, y compris pour MP2I.
Sur le recrutement des écoles d'info, tu parles des écoles post-bac ?
L'année dernière j'ai eu pas mal de Maths-NSI qui sont partis dans des écoles type EPITA ou EPITECH.
Pour les écoles post-prépa, je te renvoie au programme de MP2I, qui contient plus de Physique que d'Info.
Et pour accéder à MPI, les spés conseillées en terminale sont Maths et NSI, évidemment. https://prepas.org/?article=42
Enfin je voudrais savoir pourquoi tu penses que rattraper NSI serait plus facile que rattraper la Physique ?
Tu as eu des retours d'élèves, ou de collègues ?
C'est vrai que pour l'instant on manque de recul ; de là à dire qu'un élève qui veut faire des Maths et de l'Info devrait absolument prendre de la Physique en terminale, voila qui me laisse dubitatif.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- MitcindyNiveau 10
Merci pour ces réponses et les informations données. J'ai imprimé le gros document.
Cela m'aide beaucoup, vous êtes super, merci !
Toutes ces nouveautés font que les élèves rament pas mal dans le choix de leur orientation et peuvent tomber dans le piège du "je me fais plaisir"...
Quand j'étais au lycée, un prof nous avait dit "ceux qui sont Terminale C rattraperont en six mois le programme que les terminales B ont eu deux ans". L'inverse est beaucoup plus difficile (quoique possible, j'ai connu un cas).Les maths et la physique sont 2 matières difficiles à rattraper, j'en suis convaincue, même pour quelqu'un qui pige très vite car en prépa, tous pigent (plus ou moins) vite...
J'en ai parlé à mon fils qui va lire tous les documents aussi.
Il est essentiel que les grandes écoles soient transparentes sur leurs admissions, sinon il risque d'y avoir de la "casse" chez les non-initiés.
J'ai bien conscience que la société a besoin d'ingénieurs en informatique mais il ne faudrait pas que certaines portes soient ensuite bloquées en raison d'une erreur de stratégie. D'un autre côté, mon fils adore l'informatique mais est-ce que cela durer ? Il dit "c'est un crève-coeur d'abandonner les sciences physiques" mais il ne peut pas tout faire. Avec l'option en anglais et les maths expertes, il arriverait déjà à 36 heures sur son emploi du temps.
Merci mille fois en tous les cas.
Cela m'aide beaucoup, vous êtes super, merci !
Toutes ces nouveautés font que les élèves rament pas mal dans le choix de leur orientation et peuvent tomber dans le piège du "je me fais plaisir"...
Quand j'étais au lycée, un prof nous avait dit "ceux qui sont Terminale C rattraperont en six mois le programme que les terminales B ont eu deux ans". L'inverse est beaucoup plus difficile (quoique possible, j'ai connu un cas).Les maths et la physique sont 2 matières difficiles à rattraper, j'en suis convaincue, même pour quelqu'un qui pige très vite car en prépa, tous pigent (plus ou moins) vite...
J'en ai parlé à mon fils qui va lire tous les documents aussi.
Il est essentiel que les grandes écoles soient transparentes sur leurs admissions, sinon il risque d'y avoir de la "casse" chez les non-initiés.
J'ai bien conscience que la société a besoin d'ingénieurs en informatique mais il ne faudrait pas que certaines portes soient ensuite bloquées en raison d'une erreur de stratégie. D'un autre côté, mon fils adore l'informatique mais est-ce que cela durer ? Il dit "c'est un crève-coeur d'abandonner les sciences physiques" mais il ne peut pas tout faire. Avec l'option en anglais et les maths expertes, il arriverait déjà à 36 heures sur son emploi du temps.
Merci mille fois en tous les cas.
- ProtonExpert
Le programme de physique de MP2I repart de celui de 1ère semble-t-il, donc prévu pour qq un qui garde maths + info en terminale.
J'ai un élève qui a été pris en MPSI à Janson en ayant fait physique uniquement en 1ère ... Donc bon ...
Pour MP2I il semble quand même que les profils privilégiés sont des maths + info (logique). Puis les maths + phys, puis les maths + *
S'il prend maths info au lieu de maths phys, il ne se ferme pas de portes, surtout s'il est brillant.
J'ai un élève qui a été pris en MPSI à Janson en ayant fait physique uniquement en 1ère ... Donc bon ...
Pour MP2I il semble quand même que les profils privilégiés sont des maths + info (logique). Puis les maths + phys, puis les maths + *
S'il prend maths info au lieu de maths phys, il ne se ferme pas de portes, surtout s'il est brillant.
- ben2510Expert spécialisé
Il me semble qu'une mesure peu coûteuse serait d'ouvrir les 2h de Physique spécifiquement prévues en sus des 6h de SI pour les élèves de cette spécialité
à des élèves d'autres spécialités, en particulier NSI.
Evidemment cela risquerait de poser des problèmes d'effectifs ou d'emploi du temps (en particulier pour les élèves qui ont gardé NSI et SI), et de contraindre l'organisation des collègues de SI lorsque ce sont eux qui font les 6h+2h, mais laisser officiellement cette possibilité pourrait pousser les CE à faire un effort ?
à des élèves d'autres spécialités, en particulier NSI.
Evidemment cela risquerait de poser des problèmes d'effectifs ou d'emploi du temps (en particulier pour les élèves qui ont gardé NSI et SI), et de contraindre l'organisation des collègues de SI lorsque ce sont eux qui font les 6h+2h, mais laisser officiellement cette possibilité pourrait pousser les CE à faire un effort ?
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Dame JouanneÉrudit
Ce n'est pas un risque, c'est sûr! Quand je vois déjà le casse tête actuel...ben2510 a écrit:Il me semble qu'une mesure peu coûteuse serait d'ouvrir les 2h de Physique spécifiquement prévues en sus des 6h de SI pour les élèves de cette spécialité
à des élèves d'autres spécialités, en particulier NSI.
Evidemment cela risquerait de poser des problèmes d'effectifs ou d'emploi du temps (en particulier pour les élèves qui ont gardé NSI et SI), et de contraindre l'organisation des collègues de SI lorsque ce sont eux qui font les 6h+2h, mais laisser officiellement cette possibilité pourrait pousser les CE à faire un effort ?
- wilfried12Habitué du forum
ben2510 a écrit:wilfried12 a écrit:ben2510 a écrit:wilfried12 a écrit:Si il vise ces écoles alors c'est MPSI qu'il faut faire, et bien évidemment garder la physique.
A noter que de toutes façon garder physique est le choix sur vu qu'il pourra rattraper l'info beaucoup plus facilement.
Tu te bases sur quoi pour dire cela ?
Pour la première sur les concours de ces écoles, pour la deuxième sur le fait que les écoles d'info recrutent sans problèmes des élèves n'ayant pas fait NSI, le contraire étant plus compliqué.
Mais encore ? Si tu as des sources, ça m'intéresse.
De mon côté, je n'ai pas trouvé grand-chose ; a priori les effectifs de MP2I représentent environ 2% des élèves de prépa, cette année, 3-4% lorsque la MPI ouvrira.
Pour Mines Ponts 75 places sont prévues pour MP2I https://www.concoursminesponts.fr/page-8/ (ils offrent actuellement environ 600 places en tout).
Pour Centrale ils ont prévu de mettre un nombre de places garantissant un taux d'accès identique aux MPSI https://www.concours-centrale-supelec.fr/CP/20211201-FiliereMPI.pdf
Je suppose que lorsque tu parlais des concours tu mentionnais le nombre de places ?
En ce qui concerne les programmes des concours, ils sont bien entendus spécifiques à chaque filière, y compris pour MP2I.
Sur le recrutement des écoles d'info, tu parles des écoles post-bac ?
L'année dernière j'ai eu pas mal de Maths-NSI qui sont partis dans des écoles type EPITA ou EPITECH.
Pour les écoles post-prépa, je te renvoie au programme de MP2I, qui contient plus de Physique que d'Info.
Et pour accéder à MPI, les spés conseillées en terminale sont Maths et NSI, évidemment. https://prepas.org/?article=42
Enfin je voudrais savoir pourquoi tu penses que rattraper NSI serait plus facile que rattraper la Physique ?
Tu as eu des retours d'élèves, ou de collègues ?
C'est vrai que pour l'instant on manque de recul ; de là à dire qu'un élève qui veut faire des Maths et de l'Info devrait absolument prendre de la Physique en terminale, voila qui me laisse dubitatif.
Je n'ai pas d'informations cachées, mais les écoles d'info comme epita recrutent sans problème des profils maths physique, le contraire à l'air moins facile donc forcément pour un élève qui ne sait pas encore si il veut privilégier l'un ou l'autre, le choix de la physique parait plus sur.
Pour les concours des grandes écoles qui recrutent sur un programme plus basé sur l'informatique, on a pour le moment des annonces pour dans 2 ans de donné dans ce fil, il est possible que par effet d'aubaine cela favorise les élève ayant fait mpi, mais on en sait rien actuellement, par contre on sait qu'actuellement ces concours contiennent un gros sujet de physique.
- wilfried12Habitué du forum
ben2510 a écrit:Il me semble qu'une mesure peu coûteuse serait d'ouvrir les 2h de Physique spécifiquement prévues en sus des 6h de SI pour les élèves de cette spécialité
à des élèves d'autres spécialités, en particulier NSI.
Evidemment cela risquerait de poser des problèmes d'effectifs ou d'emploi du temps (en particulier pour les élèves qui ont gardé NSI et SI), et de contraindre l'organisation des collègues de SI lorsque ce sont eux qui font les 6h+2h, mais laisser officiellement cette possibilité pourrait pousser les CE à faire un effort ?
Ce serait une solution, sinon on pourrait aussi envisager de garder 3 spécialités en terminales
- MitcindyNiveau 10
Il me semble qu'une mesure peu coûteuse serait d'ouvrir les 2h de Physique spécifiquement prévues en sus des 6h de SI pour les élèves de cette spécialité
à des élèves d'autres spécialités, en particulier NSI.
Evidemment cela risquerait de poser des problèmes d'effectifs ou d'emploi du temps (en particulier pour les élèves qui ont gardé NSI et SI), et de contraindre l'organisation des collègues de SI lorsque ce sont eux qui font les 6h+2h, mais laisser officiellement cette possibilité pourrait pousser les CE à faire un effort ?
C'est ce que propose le prof d'informatique à mon fils, car il voit bien que pas mal d'élèves doués en informatique souhaitent s'orienter en physiques pour des raisons purement stratégiques... Mais 2 heures, c'est léger par rapport à 6 heures...
J'ai lu plus haut que les sujets de physique sont costauds aux concours des grandes écoles étoilées... c'est justement ce qui fait peur, à moins que les élèves issus des issus des prépas MPI aient des concours "adaptés" (plus d'informatique, moins de physique). Apparemment, il y a des places réservées... et c'est alors le ratio de reçus qui sera intéressant...
à des élèves d'autres spécialités, en particulier NSI.
Evidemment cela risquerait de poser des problèmes d'effectifs ou d'emploi du temps (en particulier pour les élèves qui ont gardé NSI et SI), et de contraindre l'organisation des collègues de SI lorsque ce sont eux qui font les 6h+2h, mais laisser officiellement cette possibilité pourrait pousser les CE à faire un effort ?
C'est ce que propose le prof d'informatique à mon fils, car il voit bien que pas mal d'élèves doués en informatique souhaitent s'orienter en physiques pour des raisons purement stratégiques... Mais 2 heures, c'est léger par rapport à 6 heures...
J'ai lu plus haut que les sujets de physique sont costauds aux concours des grandes écoles étoilées... c'est justement ce qui fait peur, à moins que les élèves issus des issus des prépas MPI aient des concours "adaptés" (plus d'informatique, moins de physique). Apparemment, il y a des places réservées... et c'est alors le ratio de reçus qui sera intéressant...
- MitcindyNiveau 10
Le programme de physique de MP2I repart de celui de 1ère semble-t-il, donc prévu pour qq un qui garde maths + info en terminale.
J'ai un élève qui a été pris en MPSI à Janson en ayant fait physique uniquement en 1ère ... Donc bon ...
Pour MP2I il semble quand même que les profils privilégiés sont des maths + info (logique). Puis les maths + phys, puis les maths + *
S'il prend maths info au lieu de maths phys, il ne se ferme pas de portes, surtout s'il est brillant.
MERCI POUR CE TEMOIGNAGE.
J'ai un élève qui a été pris en MPSI à Janson en ayant fait physique uniquement en 1ère ... Donc bon ...
Pour MP2I il semble quand même que les profils privilégiés sont des maths + info (logique). Puis les maths + phys, puis les maths + *
S'il prend maths info au lieu de maths phys, il ne se ferme pas de portes, surtout s'il est brillant.
MERCI POUR CE TEMOIGNAGE.
- ben2510Expert spécialisé
Mitcindy a écrit:ben2510 a écrit:Il me semble qu'une mesure peu coûteuse serait d'ouvrir les 2h de Physique spécifiquement prévues en sus des 6h de SI pour les élèves de cette spécialité
à des élèves d'autres spécialités, en particulier NSI.
Evidemment cela risquerait de poser des problèmes d'effectifs ou d'emploi du temps (en particulier pour les élèves qui ont gardé NSI et SI), et de contraindre l'organisation des collègues de SI lorsque ce sont eux qui font les 6h+2h, mais laisser officiellement cette possibilité pourrait pousser les CE à faire un effort ?
C'est ce que propose le prof d'informatique à mon fils, car il voit bien que pas mal d'élèves doués en informatique souhaitent s'orienter en physiques pour des raisons purement stratégiques... Mais 2 heures, c'est léger par rapport à 6 heures...
J'ai lu plus haut que les sujets de physique sont costauds aux concours des grandes écoles étoilées... c'est justement ce qui fait peur, à moins que les élèves issus des issus des prépas MPI aient des concours "adaptés" (plus d'informatique, moins de physique). Apparemment, il y a des places réservées... et c'est alors le ratio de reçus qui sera intéressant...
Les deux heures en question portent sur la partie du programme de Physique de terminale (la mécanique du point) la plus proche de ce qui se fait en prépa.
Pour la partie soulignée, c'est évidemment le cas !
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum