- ToupymaniaqueNiveau 3
Bonjour,
Je vais bientôt terminer mon chapitre sur Vendredi ou la vie sauvage en 5ème et essaie de trouver (en vain!) un sujet qui puisse les inspirer.
Mon idée de base serait de leur faire écrire une suite, avec Robinson et Dimanche donc... Mais ce serait trop vague je pense, je voudrais quelque chose de plus précis.
L'un d'entre vous aurait-il eu une idée de génie avec ses classes?
Merci!
Je vais bientôt terminer mon chapitre sur Vendredi ou la vie sauvage en 5ème et essaie de trouver (en vain!) un sujet qui puisse les inspirer.
Mon idée de base serait de leur faire écrire une suite, avec Robinson et Dimanche donc... Mais ce serait trop vague je pense, je voudrais quelque chose de plus précis.
L'un d'entre vous aurait-il eu une idée de génie avec ses classes?
Merci!
- nitescenceÉrudit
Je ne sais pas si c'est une idée de génie, mais il m'est arrivé de leur demander d'écrire le message que Robinson aurait pu écrire dans une bouteille jetée à la mer (il s'agissait d'un contrôle de lecture)...
Tu peux aussi leur demander de parler à partir du point de vue de Vendredi : pourquoi souhaite-t-il partir ? Après tout, il s'agit de remettre le point de vue de Vendredi au centre : pourquoi ne pas lui donner la parole ?
Tu peux aussi leur demander de parler à partir du point de vue de Vendredi : pourquoi souhaite-t-il partir ? Après tout, il s'agit de remettre le point de vue de Vendredi au centre : pourquoi ne pas lui donner la parole ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Cath61Niveau 2
J'avais donné le sujet suivant: "Quelques mois après son départ, Vendredi écrit une lettre à Robinson. Rédigez la missive. "
Ce sujet était assez large pour imaginer une suite heureuse, ou l'inverse. Les choix des élèves ont été très différents et intéressants. J'avais imposé que, dans le récit, une part soit consacrée à l'expression des sentiments (et j'avais préparé avec le lexique du malheur, du bonheur, de la nostalgie...). Je rejoins l'idée de Nitescence: il s'agit, là, de donner la parole au "sauvage".
Ce sujet était assez large pour imaginer une suite heureuse, ou l'inverse. Les choix des élèves ont été très différents et intéressants. J'avais imposé que, dans le récit, une part soit consacrée à l'expression des sentiments (et j'avais préparé avec le lexique du malheur, du bonheur, de la nostalgie...). Je rejoins l'idée de Nitescence: il s'agit, là, de donner la parole au "sauvage".
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La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature Marcel Proust
- bernardoFidèle du forum
"Imaginez un autre jeu inventé par Vendredi pour Robinson. "
Sujet donné en 1981 par ma professeur de français (j'étais en 6e). J'ai beaucoup aimé
Sujet donné en 1981 par ma professeur de français (j'étais en 6e). J'ai beaucoup aimé
- RabelaisVénérable
moi aussi !nitescence a écrit:Je ne sais pas si c'est une idée de génie, mais il m'est arrivé de leur demander d'écrire le message que Robinson aurait pu écrire dans une bouteille jetée à la mer (il s'agissait d'un contrôle de lecture)...
Tu peux aussi leur demander de parler à partir du point de vue de Vendredi : pourquoi souhaite-t-il partir ? Après tout, il s'agit de remettre le point de vue de Vendredi au centre : pourquoi ne pas lui donner la parole ?
Mais ne faites pas la totale...j'ai vraiment eu un grand moment de solitude l'an dernier avec mes 30 bouteilles plastiques à trimballer sur le parking du bahut.
Plus jamais.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- lottaFidèle du forum
Un carnet de voyage.
Page 1 : description de l'île, avec les noms de lieux, le vocabulaire géographique, les indices de lieux, etc.
Page 2 : carte de l'île qui correspond à la description
Page 3 : récit de la première journée sur l'île.
Page 4 : un croquis d'une plante / animal rencontré sur l'île
edit : ça ne correspond pas exactement à ta demande, mais je partage quand même l'idée.
Page 1 : description de l'île, avec les noms de lieux, le vocabulaire géographique, les indices de lieux, etc.
Page 2 : carte de l'île qui correspond à la description
Page 3 : récit de la première journée sur l'île.
Page 4 : un croquis d'une plante / animal rencontré sur l'île
edit : ça ne correspond pas exactement à ta demande, mais je partage quand même l'idée.
- ToupymaniaqueNiveau 3
Merci à tous pour toutes ces bonnes idées... Je retiens la tienne Bernardo, qui en effet peut stimuler l'imagination des élèves, car je souhaitais leur faire utiliser les temps du passé donc aucune des autres ne convient! :triste3:
- bernardoFidèle du forum
Toupymaniaque a écrit:Merci à tous pour toutes ces bonnes idées... Je retiens la tienne Bernardo, qui en effet peut stimuler l'imagination des élèves, car je souhaitais leur faire utiliser les temps du passé donc aucune des autres ne convient! :triste3:
Cool ! Tu me diras si ça a bien marché
- liskayaNeoprof expérimenté
Cette année, j'ai demandé à mes élèves d'imaginer le dernier chapitre du roman, tout simplement. Mais ça n'a rien d'original !
- ToupymaniaqueNiveau 3
La nuit porte conseil. J'ai tout à coup une idée; si je leur demandais d'écrire la suite en effet du livre en leur laissant le choix: soit ils évoquent la vie de Vendredi et de la pauvre Anda sur le bateau, soit ils racontent la vie de Robinson et Dimanche sur l'île. Qu'en pensez-vous?
- nitescenceÉrudit
La question est surtout : quel est l'objectif visé par cet exercice d'écriture ? Récapituler l'ensemble de la séquence, travailler une compétence particulière, s'entraîner à la méthode etc. ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- bernardoFidèle du forum
La vie sur le bateau, ça sort un peu du cadre du livre, je pense.
La vie de Robinson et de Dimanche, à condition de leur demander une forme précise : journal de bord, par exemple, ou récit centré autour d'une scène principale (au cours de laquelle, par exemple, quelque chose de fondateur se passerait).
Il faut voir l'objectif : est-ce que c'est faire réécrire plus ou moins l'histoire avec Dimanche au lieu de Vendredi ? Ou est-ce que c'est inventer un autre type de relation d'amitié entre Robinson et Dimanche (c'est intéressant mais difficile, il faudrait donner des idées en amont) ?
La vie de Robinson et de Dimanche, à condition de leur demander une forme précise : journal de bord, par exemple, ou récit centré autour d'une scène principale (au cours de laquelle, par exemple, quelque chose de fondateur se passerait).
Il faut voir l'objectif : est-ce que c'est faire réécrire plus ou moins l'histoire avec Dimanche au lieu de Vendredi ? Ou est-ce que c'est inventer un autre type de relation d'amitié entre Robinson et Dimanche (c'est intéressant mais difficile, il faudrait donner des idées en amont) ?
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Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- liskayaNeoprof expérimenté
Nous avons pas mal discuté du sujet avec les élèves avant qu'ils se lancent. On est revenu sur les chapitres du roman pour comprendre à quoi correspond un chapitre et ce qu'ils pourraient donc raconter. On a alors affiné les consignes : un moment précis, une ou deux actions, le développement des sentiments...
On a fait le tour des idées de tout le monde :
- peut-être que Dimanche regrette finalement son choix parce qu'il trouve la vie sur l'île trop difficile,
- qu'est-ce que Robinson pourrait apporter à son tour à Dimanche ? cela a permis de revenir sur ce que son expérience avec Vendredi lui avait apporté.
- comment s'organise la vie entre les deux personnages ?
...
J'ai eu des copies plutôt chouettes.
Quant à la question de "l'objectif visé par l'exercice d'écriture", j'avoue que je ne sais toujours pas y répondre. J'ai toujours tellement envie de répondre "écrire"... mais je sais que j'ai faux.
On a fait le tour des idées de tout le monde :
- peut-être que Dimanche regrette finalement son choix parce qu'il trouve la vie sur l'île trop difficile,
- qu'est-ce que Robinson pourrait apporter à son tour à Dimanche ? cela a permis de revenir sur ce que son expérience avec Vendredi lui avait apporté.
- comment s'organise la vie entre les deux personnages ?
...
J'ai eu des copies plutôt chouettes.
Quant à la question de "l'objectif visé par l'exercice d'écriture", j'avoue que je ne sais toujours pas y répondre. J'ai toujours tellement envie de répondre "écrire"... mais je sais que j'ai faux.
- zazamNiveau 10
Bonjour !
Je suis en plein dans l'étude de Vendredi... et j'aimerais proposer un sujet d'écriture à mes élèves, que je veux entrainer plus régulièrement car il peinent à l'écrit. J'ai plein d'idées pour la fin du roman, mais là on n'en est qu'au début (découverte de l'île / dépression dans la souille / installation...) et je sèche.
Quelque chose autour de la charte de l'île ? Un monologue intérieur dans lequel il essaie de se donner du courage ?
Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!
Mille mercis d'avance à ceux qui me répondront
Je suis en plein dans l'étude de Vendredi... et j'aimerais proposer un sujet d'écriture à mes élèves, que je veux entrainer plus régulièrement car il peinent à l'écrit. J'ai plein d'idées pour la fin du roman, mais là on n'en est qu'au début (découverte de l'île / dépression dans la souille / installation...) et je sèche.
Quelque chose autour de la charte de l'île ? Un monologue intérieur dans lequel il essaie de se donner du courage ?
Si vous avez des idées, je suis preneuse !!!
Mille mercis d'avance à ceux qui me répondront
- TangledingGrand Maître
Un truc sympa c'est de faire raconter la rencontre de Robinson et du bouc au début côté bouc. Comme écrit intermédiaire. Après avoir bien étudié déjà l'opposition vie "civilisée"/"vie sauvage" et la question des points de vue.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- SergeMédiateur
Sujet fusionné.
N'oubliez pas d'utiliser la fonction rechercher avant de créer un énième topic sur le livre Vendredi ou la vie sauvage, topic qu'il suffirait de remonter en postant dedans au lieu de créer un nouveau sujet.
N'oubliez pas d'utiliser la fonction rechercher avant de créer un énième topic sur le livre Vendredi ou la vie sauvage, topic qu'il suffirait de remonter en postant dedans au lieu de créer un nouveau sujet.
- zazamNiveau 10
Si je puis me permettre, Serge, j'ai bien utilisé la fonction "rechercher" et j'ai déjà parcouru ce sujet. Mais tu avoueras que les sujets évoqués sont en très grande majorité liés aux rapports de Robinson avec Vendredi (que mes élèves n'ont pas encore rencontré ) ou à sa nouvelle relation avec Dimanche...
Par contre, tu as raison : j'aurais dû poster mon message à la suite : mea culpa.
Par contre, tu as raison : j'aurais dû poster mon message à la suite : mea culpa.
- zazamNiveau 10
...Et merci, Tangleding, pour les pistes
- SergeMédiateur
Oui, ça parle d'idées de sujets d'écriture liés à ce livre, donc il y a bien toute sa place.
Je fusionnerai d'ici peu.
Je fusionnerai d'ici peu.
- lisontineHabitué du forum
Ce que j'ai proposé comme sujet intermédiaire cette année c'est de faire rédiger une page du journal de Robinson où il peut raconter son arrivée sur l'île, son installation, ses découvertes... On peut faire la même chose une fois que Vendredi le rejoint sur l'île.
- BaldredSage
Bonsoir :
Une expression longue du type : Vous êtes naufragé avec votre classe sans adulte sur une ile déserte préparée par des activités courtes à réutiliser ensuite dans la rédaction.
— Expression courte à partir de 3 "réveils" sur l'ile : le Robinson Crusoë original, Robinson de Tournier et le film Seul au monde : le naufrage comme passage entre 2 mondes : Décrivez votre réveil sur l'île en utilisant les 5 sens, la vue en dernier.
— carte de l'île toponymie, légende, orientation
— contraintes : choisissez 5 objets : 2 utiles à la survie, 2 inutiles et un objet personnel : puis redistribution des listes entre les élèves avec obligation de les utiliser dans la rédaction ( sur le modèle des colis de Seul au monde)
— description d'une rencontre inattendue sur l'ile : objet, plante, animal, humain en ne l'identifiant qu'à la dernière phrase et en essayant de tromper le lecteur.
— rédaction d'un " vrai" message dans une bouteille.
— débat : rester/partir? en lien avec Vendredi/Robinson// sauvage/civilisé
_ etc...
L'ensemble fait un "objet " littéraire très hétéroclyte qui se constitue au fur à mesure de l'étude du roman. Ca marche très bien.
Une expression longue du type : Vous êtes naufragé avec votre classe sans adulte sur une ile déserte préparée par des activités courtes à réutiliser ensuite dans la rédaction.
— Expression courte à partir de 3 "réveils" sur l'ile : le Robinson Crusoë original, Robinson de Tournier et le film Seul au monde : le naufrage comme passage entre 2 mondes : Décrivez votre réveil sur l'île en utilisant les 5 sens, la vue en dernier.
— carte de l'île toponymie, légende, orientation
— contraintes : choisissez 5 objets : 2 utiles à la survie, 2 inutiles et un objet personnel : puis redistribution des listes entre les élèves avec obligation de les utiliser dans la rédaction ( sur le modèle des colis de Seul au monde)
— description d'une rencontre inattendue sur l'ile : objet, plante, animal, humain en ne l'identifiant qu'à la dernière phrase et en essayant de tromper le lecteur.
— rédaction d'un " vrai" message dans une bouteille.
— débat : rester/partir? en lien avec Vendredi/Robinson// sauvage/civilisé
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L'ensemble fait un "objet " littéraire très hétéroclyte qui se constitue au fur à mesure de l'étude du roman. Ca marche très bien.
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