Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nic0las
nic0las
Je viens de m'inscrire !

demande info sur plan de formation en metallerie Empty demande info sur plan de formation en metallerie

par nic0las Mer 30 Aoû 2023, 9:44 am
bonjour à tous, débutant une carrière de formateur en métallerie au CFA, je patauge un peu avec la mise en place de mon parcours pédagogique, à définir l ordre des taches à accomplir chronologiquement, si quelqu'un, qui s'y connait dans cette matière, pourrait me donner quelques conseils, ce serait sympathique, bonne journée à vous.
MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

demande info sur plan de formation en metallerie Empty Re: demande info sur plan de formation en metallerie

par MaxAFB Mer 30 Aoû 2023, 5:08 pm
Bonjour,
Je ne suis pas de ta filière mais j’ai travaillé aux côtés de serruriers metalliers.
Pour commencer, il faut évidemment voir le niveau de la classe. CAP, BP? Première ou deuxième année?
Si tu as des débutants, tu dois commencer ton année avec une séquence sur la sécurité. Puis tu peux produire des objets très simples avec assez peu de gestes techniques: perçage, coudage. Tu peux aussi limer ou assembler sans soudage au début.
Je pense que les tubes peuvent être utilisés au second semestre en fonction des objets que tu réalises.

Imagine un projet. Réaliser un garde-corps par exemple. Par quoi commencerait on? Par lire des plans, relever les dimensions et débiter. Déjà cette activité peut être longue avec des débutants. Sachant que tu dois tout vérifier avant la coupe c’est assez sensible.

Si tu as des deuxième années, Tu peux déjà réaliser des objets plus corrects, en faisant de la soudure et disquer.
Tu pourras aussi préparer avec eux l’épreuve EP3 qui concerne la fixation.

Dernier conseil, regarde bien les référentiels du diplôme. Regarde les compétences à acquérir pour le diplôme. Et avec les critères de réussite à chaque compétence, tu pourras établir tes étapes.

Bon courage pour ton nouveau métier.
nic0las
nic0las
Je viens de m'inscrire !

demande info sur plan de formation en metallerie Empty Re: demande info sur plan de formation en metallerie

par nic0las Jeu 31 Aoû 2023, 9:34 am
Bonjour et merci Max pour ta réponse et tes encouragements,

j'enseigne au niveau CAP, 1ere et 2eme année, mon plus gros soucis, pour établir mon plan de formation, c'est que je ne me rend pas compte du temps nécessaire pour chaque tache, donc c'est difficile de mettre en place un prévisionnel sur 2 ans.

au niveau de l'ordre des taches, je m'en sort à peu près, question de logique, même si j hésite encore sur quelques unes, mais je pense que les apprenants et les entreprises me diront leur besoin "le plus pressant" dans l année, mais ne pouvant pas trop attendre pour rendre mon planning, je doute un peu.

MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

demande info sur plan de formation en metallerie Empty Re: demande info sur plan de formation en metallerie

par MaxAFB Jeu 31 Aoû 2023, 12:44 pm
Le temps de réalisation est la principale difficulté des enseignants débutants.
De plus tu auras des élèves très rapides et d’autres moins. En retour de vacances ils seront peut tous très lents.
Le mieux à faire est de préparer deux-trois tp d’avance et mettre les jeunes en activité dessus. Si le temps file tu peux trouver des taches annexes: entretien des outils. Préparation du matériel pour le tp suivant.
Tu peux aussi trouver une réalisation plus grande qui se fera sur plusieurs semaines. Comme un fil rouge. Ainsi les élèves en avance peuvent se raccrocher dessus.
Évidemment les entreprises ont parfois des demandes mais il est vraiment difficile de faire 15 séquences différentes dans le même temps. A moins que tout le matériel soit dispo, toutes tes séquences annuelles prêtes. Et avoir des jeunes autonomes. Ce qui n’est pas toujours le cas en cap.

Cette année sera l’occasion d’expérimenter et de faire le bilan de chaque tp pour que tu comprennes ce qui n’a pas marché. Tant sur la difficulté que sur les temps de travail.
Tu vas exercer un métier passionnant et complexe. Tu devras gérer ton atelier et ton matériel, les élèves et leurs difficultés, le budget, les examens, les patrons.
Je suis PLP depuis 5 ans et je ne regrette pas (sauf peut être l’institution parfois mais le cœur du métier est avec les jeunes)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum