- OkidokiNiveau 2
Bonjour,
J'imagine que ce sujet est l'objet de préoccupation de nombre d'entre vous: faites-vous une séquence par objet d'étude et par OI (4 séquences donc)? J'aimerais savoir comment vous procédez. Je serai ravi que l'on me renvoie à un post qui aurait déjà traité ce sujet.
Bien à vous,
Azoma qui fera sa première année en lycée l'année prochaine.
J'imagine que ce sujet est l'objet de préoccupation de nombre d'entre vous: faites-vous une séquence par objet d'étude et par OI (4 séquences donc)? J'aimerais savoir comment vous procédez. Je serai ravi que l'on me renvoie à un post qui aurait déjà traité ce sujet.
Bien à vous,
Azoma qui fera sa première année en lycée l'année prochaine.
- LDRNiveau 6
Quand j'avais des 2ndes, avec le nouveau programme, j'avais fait le choix de faire 4 séquences autour des 4 objets d'étude (1. Dénoncer le coup d'Etat de Napoléon III dans la littérature d'idées et la presse - groupement de textes / 2. Le récit de l'Histoire: entre réalité et fiction - deux OI: Zola, La Fortune des Rougon et Faye, Petit Pays / 3. La poésie du jardin: entre jeu traditionnel et lyrisme renouvelé - groupement de textes / 4. Faire face à la mort au théâtre: entre violence, résignation et tragique - deux OI: Racine, Iphigénie et Pommerat, Cendrillon.)
J'avais eu du mal à me décider quant aux deux OI intégrales pour le récit et le théâtre: devais-je faire une séquence par oeuvre, ou relier les oeuvres de manière thématique? J'ai tenté la deuxième option. Mais d'autres collègues font une séquence par support (groupement de textes ou oeuvre intégrale), ce qui pourrait conduire à six séquences.
Pour les 1ères, en revanche, je fais bien quatre séquences pour quatre objets d'étude qui mêlent le parcours associé et l'oeuvre intégrale.
J'avais eu du mal à me décider quant aux deux OI intégrales pour le récit et le théâtre: devais-je faire une séquence par oeuvre, ou relier les oeuvres de manière thématique? J'ai tenté la deuxième option. Mais d'autres collègues font une séquence par support (groupement de textes ou oeuvre intégrale), ce qui pourrait conduire à six séquences.
Pour les 1ères, en revanche, je fais bien quatre séquences pour quatre objets d'étude qui mêlent le parcours associé et l'oeuvre intégrale.
- cannelle21Grand Maître
Pour les premières, je fais 4 séquences, une pour chaque objet d'étude.
Pour les secondes j'en fais 6 ou plutôt depuis deux ans, je désespère d'en faire 6 :
- Poésie
- Théâtre I
- Récit I
- Presse
- Théâtre II
- Récit II
Pour les secondes j'en fais 6 ou plutôt depuis deux ans, je désespère d'en faire 6 :
- Poésie
- Théâtre I
- Récit I
- Presse
- Théâtre II
- Récit II
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- CM18Niveau 1
Bonjour,
En première, comme Cannelle, je fais 1 séquence par genre (mais je propose des ex de commentaires et de dissertation tout au long de l'année sur les genres/séquences déjà vues pour permettre aux élèves de bien réinvestir les notions abordées dans l'année).
En seconde, je trouve qu'il est difficile de savoir exactement quoi faire avant de rencontrer la classe (il y a des écarts de niveau parfois très importants d'une année à l'autre).
Mon "plan" annuel ressemble en gros à cela :
1) poésie (et travail sur l'oral > mise en voix),
2) théâtre (en prose)
3) litt d'idées
4) nouvelles ou récit avec une dimension argumentative (pour prolonger la réflexion occasionnée autour de la litt d'ID)
5) théâtre (en vers - et reprise des notions vues sur la versification en 1)
6) roman
Bon courage pour cette première année en lycée
En première, comme Cannelle, je fais 1 séquence par genre (mais je propose des ex de commentaires et de dissertation tout au long de l'année sur les genres/séquences déjà vues pour permettre aux élèves de bien réinvestir les notions abordées dans l'année).
En seconde, je trouve qu'il est difficile de savoir exactement quoi faire avant de rencontrer la classe (il y a des écarts de niveau parfois très importants d'une année à l'autre).
Mon "plan" annuel ressemble en gros à cela :
1) poésie (et travail sur l'oral > mise en voix),
2) théâtre (en prose)
3) litt d'idées
4) nouvelles ou récit avec une dimension argumentative (pour prolonger la réflexion occasionnée autour de la litt d'ID)
5) théâtre (en vers - et reprise des notions vues sur la versification en 1)
6) roman
Bon courage pour cette première année en lycée
- sinanNiveau 9
En seconde je suis confrontée à un problème avec le nouveau programme : j'aime bien faire par période une oeuvre intégrale, sur laquelle je fais faire un embryon de dissertation et un embryon de commentaire. Or avec la réforme, il faut faire deux oi pour le récit et le théâtre + gt sur la poésie + gt sur l'argu, ce qui fait six séquences pour 5 périodes : cela coince. Alors j'ai décidé de commencer l'année par une grosse séquence qui mêle argu, avec une réflexion sur les pouvoirs de la littérature/ intérêts de lire et une oi de théâtre ou de récit qui annonce le fil conducteur de l'année. Par exemple, l'année prochaine, je fais la violence dans l'histoire : seq 1 : la littérature pour témoigner (discours du Nobel + Incendies en oi); seq 2 : La Chanson de Roland en cursive + Les Tragiques ; seq 3 : Britannicus ; seq 4 : 93 de Hugo ; seq 5 : Binet, Hhhh.
- HapoNiveau 4
Bonjour,
J'ai une petite question annexe, mais qui concerne également la façon dont vous structurez votre année.
Par quoi commencez-vous en septembre, et en première notamment ?
Car en seconde, il est aisé de débuter par un groupement de textes qui est distribué aux élèves. Mais en première, en réalisant 4 séquences autour de 4 œuvres intégrales, il faut bien commencer d'emblée par une œuvre intégrale, que les élèves n'auront donc pas eu le temps d'acheter et de lire en amont.
J'ai pensé commencer par la poésie, en me disant qu'il était probablement moins gênant pour les élèves de ne pas avoir lu le recueil en entier lors des premières séances, ou par l'argumentation, car je souhaite travailler sur la Déclaration d'Olympe de Gouges, qui est très courte. Mais vous avez peut-être une solution plus satisfaisante.
J'ai une petite question annexe, mais qui concerne également la façon dont vous structurez votre année.
Par quoi commencez-vous en septembre, et en première notamment ?
Car en seconde, il est aisé de débuter par un groupement de textes qui est distribué aux élèves. Mais en première, en réalisant 4 séquences autour de 4 œuvres intégrales, il faut bien commencer d'emblée par une œuvre intégrale, que les élèves n'auront donc pas eu le temps d'acheter et de lire en amont.
J'ai pensé commencer par la poésie, en me disant qu'il était probablement moins gênant pour les élèves de ne pas avoir lu le recueil en entier lors des premières séances, ou par l'argumentation, car je souhaite travailler sur la Déclaration d'Olympe de Gouges, qui est très courte. Mais vous avez peut-être une solution plus satisfaisante.
- eliamEsprit éclairé
Des collègues font comme toi. Étant donné que je fais Baudelaire, je n'ai pas commencé par la poésie car l'œuvre est trop complexe. En début d'année, je prends l'OI la plus courte : Moliere l'an dernier, Olympe à la rentrée.
Je fais le parcours avant l'OI.
Je fais le parcours avant l'OI.
- IllianeExpert
Tout dépend du type de première : en première générale, je commence par l'oeuvre la plus courte ou la poésie (parce qu'il n'est effectivement pas trop grave que les élèves n'aient pas lu la totalité du recueil lorsqu'on commence à travailler dessus - en ce qui concerne Baudelaire, ça me permet de leur expliquer la structure du recueil pour qu'ils puissent mieux en comprendre les enjeux) ; en première technologique, je commence par l'argumentation pour attaquer d'emblée la contraction et l'essai qui n'ont pas/peu été travaillés l'année précédente.
- HapoNiveau 4
Merci pour vos deux réponses.
Elles m'incitent à commencer par Olympe également.
Elles m'incitent à commencer par Olympe également.
- ysabelDevin
Hapo a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question annexe, mais qui concerne également la façon dont vous structurez votre année.
Par quoi commencez-vous en septembre, et en première notamment ?
Car en seconde, il est aisé de débuter par un groupement de textes qui est distribué aux élèves. Mais en première, en réalisant 4 séquences autour de 4 œuvres intégrales, il faut bien commencer d'emblée par une œuvre intégrale, que les élèves n'auront donc pas eu le temps d'acheter et de lire en amont.
J'ai pensé commencer par la poésie, en me disant qu'il était probablement moins gênant pour les élèves de ne pas avoir lu le recueil en entier lors des premières séances, ou par l'argumentation, car je souhaite travailler sur la Déclaration d'Olympe de Gouges, qui est très courte. Mais vous avez peut-être une solution plus satisfaisante.
Pour chaque OE, il y a OI+GT en 1ère. Il suffit de commencer par le GT + revoir des éléments de méthodologie et on se retrouve début octobre.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User6949Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis rassurée par vos réponses, un objet d'étude = 1 séquence me semble logique aussi et c'est ce qu'une amie prof depuis 15 ans fait.
Cela revient à faire 6 séquences maxi (2 sur le roman, 2 sur le théâtre), dont 2, peut-être, sur la trèees longue dernière période.
C'est quand on parle à un ami tout juste titularisé que ça commence à coincer. Il me dit que l'INSPE (de Nantes du moins) demande à ce qu'une séance = 1 heure de cours.
Si on garde l'idée des 6 séquences, elles seraient interminables, entre 20 et 35 séances minimum, juste impossible. Cette année de stage qui n'a pas commencé m'angoisse déjà par son illogisme...
Je suis rassurée par vos réponses, un objet d'étude = 1 séquence me semble logique aussi et c'est ce qu'une amie prof depuis 15 ans fait.
Cela revient à faire 6 séquences maxi (2 sur le roman, 2 sur le théâtre), dont 2, peut-être, sur la trèees longue dernière période.
C'est quand on parle à un ami tout juste titularisé que ça commence à coincer. Il me dit que l'INSPE (de Nantes du moins) demande à ce qu'une séance = 1 heure de cours.
Si on garde l'idée des 6 séquences, elles seraient interminables, entre 20 et 35 séances minimum, juste impossible. Cette année de stage qui n'a pas commencé m'angoisse déjà par son illogisme...
- gregforeverGrand sage
Je ne sais pas comment tu arrives à ce chiffre avec 30/32 semaines de cours à 4h par semaine en seconde, sans compter tout ce qui saute (sortie, évluation nationale, absences, jours fériés, épreuves communes et j'en passe); même 20h pour une séquence c'est peu quand tu cases 3 textes à analyser, synthèse, vocabulaire, de la méthode, de la grammaire, une activité (lecture de l'image par ex) évaluations, corrections...
- eliamEsprit éclairé
Évite de t'angoisser, tu vas vite te rendre compte que les élèves sont très très lents et que ce que tu as prévu pour une heure en prends deux voire trois.karinette76 a écrit:Bonjour,
Je suis rassurée par vos réponses, un objet d'étude = 1 séquence me semble logique aussi et c'est ce qu'une amie prof depuis 15 ans fait.
Cela revient à faire 6 séquences maxi (2 sur le roman, 2 sur le théâtre), dont 2, peut-être, sur la trèees longue dernière période.
C'est quand on parle à un ami tout juste titularisé que ça commence à coincer. Il me dit que l'INSPE (de Nantes du moins) demande à ce qu'une séance = 1 heure de cours.
Si on garde l'idée des 6 séquences, elles seraient interminables, entre 20 et 35 séances minimum, juste impossible. Cette année de stage qui n'a pas commencé m'angoisse déjà par son illogisme...
- HapoNiveau 4
karinette76 a écrit:Bonjour,
Il me dit que l'INSPE (de Nantes du moins) demande à ce qu'une séance = 1 heure de cours.
Si on garde l'idée des 6 séquences, elles seraient interminables, entre 20 et 35 séances minimum, juste impossible. Cette année de stage qui n'a pas commencé m'angoisse déjà par son illogisme...
Dans l'INSPE que je viens de quitter, l'on m'a dit qu'une séance pouvait durer jusque 2h de cours, l'important étant qu'elle ne s'éternise pas pour ne pas lasser les élèves et les faire décrocher.
Après, je pense que ces propos étaient plutôt à destination des professeurs de collège.
Tu verras bien ce que l'on te dira dans ton INSPE, mais je te conseille quand même de ne pas être trop pointilleux avec toi-même là-dessus.
Que toutes les séances ne durent chacune qu'une heure me parait impossible.
- sifiÉrudit
Pareil, 4 séquences en 1re G : chaque OI plus parcours donne lieu à une séquence, avec des rappels et des liens pendant l'année.
Cette année j'ai envisagé de commencer par Olympe (le plus court), mais après avoir lu l'oeuvre je ne la trouve pas si simple donc je ferai qqch de plus chronologique :
- Molière (c'est rassurant pour eux, ils aiment bien le théâtre et ont le sentiment de connaître vu qu'ils ont déjà fréquenté cet auteur... )
- La Princesse
- Olympe
- Apollinaire
En plus je trouve que ça fait un fil conducteur sympa sur la femme en littérature : la servante à la langue bien pendue, puis celle qui fait ses propres choix, puis celle qui revendique les droits, et enfin la femme aimée, inspiratrice (et parfois dévastatrice).
Cette année j'ai envisagé de commencer par Olympe (le plus court), mais après avoir lu l'oeuvre je ne la trouve pas si simple donc je ferai qqch de plus chronologique :
- Molière (c'est rassurant pour eux, ils aiment bien le théâtre et ont le sentiment de connaître vu qu'ils ont déjà fréquenté cet auteur... )
- La Princesse
- Olympe
- Apollinaire
En plus je trouve que ça fait un fil conducteur sympa sur la femme en littérature : la servante à la langue bien pendue, puis celle qui fait ses propres choix, puis celle qui revendique les droits, et enfin la femme aimée, inspiratrice (et parfois dévastatrice).
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