- ysabelDevin
Après moult réflexions (enfin, pas trop quand même, je suis en vacances ), j'ai arrêté mon programme pour l'année à venir avec mes secondes. Je vous livre le fruit de mes réflexions estivales...
Pour les 1e, j'ai encore qq réflexions sur les LC (bon, après, ce sont les seules où nous avons le choix )
Et vous, votre choix est-il arrêté ?
Pour les 1e, j'ai encore qq réflexions sur les LC (bon, après, ce sont les seules où nous avons le choix )
Et vous, votre choix est-il arrêté ?
I. La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
GT n°1 : les poètes face à la fuite du temps
LC n°1 : Louise Labé, Sonnets (1555)
II. Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours
OI n°1 : Molière, Dom Juan (1665)
LC n°2 : Albert Camus, Les Justes (1949)
III. Le roman et le récit du XVIIIe siècle à nos jours
OI n°2 : La Morte amoureuse, Théophile Gautier (1836)
LC n°3 : Barjavel, Le Voyageur imprudent (1958)
IV. La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle à nos jours
GT n°2 : les écrivains face à la Commune
LC n°4 : Alix Payen, C’est la nuit surtout que le combat devient furieux, une ambulancière de la Commune, 1871 (1871)
V. Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours
OI n°3 : Jean Cocteau, La Machine infernale (1934)
LC n°5 : Alfred de Musset, Il ne faut jurer de rien (1836)
VI. Le roman et le récit du XVIIIe siècle à nos jours.
OI n°4 : Les Rois maudits, tome 1 Le Roi de fer de Maurice Druon (1955)
LC n°6 : Scholastique Mukasonga, Notre-Dame du Nil (2012)
- IphigénieProphète
(Bon moi mon choix est très, très, arrêté!) mais tu as toujours des programmes attirants et variés, Ysabel!
- CaballeraNiveau 5
Oh, beaucoup de cursives!
En ce qui me concerne, c'est plus modeste!
Séquence 1: la poésie, du moyen âge à la préciosité.
Un peu plus d'une dizaine de textes.
- L'amour courtois et ses déclinaisons: plusieurs de Bernard de Ventadour (pour avoir l'univers d'un auteur), Thibaut de Champagne, Charles d'Orléans. - Le sonnet, l'école lyonnaise et la Pléiade: Louise Labé, Ronsard (et peut-être un sonnet de du Bellay pour la route)
- Le baroque ("Et la mer et l'amour" de Marbeuf; "Astre noir et brillant", anonyme); ce qui conduit au classicisme (Malherbe) et la préciosité (Voiture).
LC: Lais de Marie de France.
Séquence 2: le théâtre au XVIIe siècle (et sa rupture: le romantisme)
Le baroque (again) + le classicisme.
LI: Dom Juan, Molière.
LC: Ruy Blas, V. H.
Séquence 3: (le récit) les Lumières
LI: La Princesse de Babylone, Voltaire. (Je le trouve beaucoup plus facile à relier avec tout son siècle que Candide - qui est si noir, par-dessus le marché... Evidemment, ils auront droit à des extraits.)
Séquence 4: le récit au XIXe siècle
LI: L'Assommoir, Zola.
LC: Délire d'amour, Ian McEwan (pour une autre déclinaison de: la science et le roman, avec une approche plus psychologique, au XXIe siècle)
Séquence 5: le théâtre au XXe siècle
LI: Caligula, Camus.
Séquence 6: presse et littérature
Là, je pensais me centrer sur les débats esthétiques du XIXe siècle (mon péché mignon), et partir de là sur l'écriture d'une critique artistique pour faire travailler les élèves sur l'expression, le choix du mot juste, l'élargissement du lexique, etc.
En ce qui me concerne, c'est plus modeste!
Séquence 1: la poésie, du moyen âge à la préciosité.
Un peu plus d'une dizaine de textes.
- L'amour courtois et ses déclinaisons: plusieurs de Bernard de Ventadour (pour avoir l'univers d'un auteur), Thibaut de Champagne, Charles d'Orléans. - Le sonnet, l'école lyonnaise et la Pléiade: Louise Labé, Ronsard (et peut-être un sonnet de du Bellay pour la route)
- Le baroque ("Et la mer et l'amour" de Marbeuf; "Astre noir et brillant", anonyme); ce qui conduit au classicisme (Malherbe) et la préciosité (Voiture).
LC: Lais de Marie de France.
Séquence 2: le théâtre au XVIIe siècle (et sa rupture: le romantisme)
Le baroque (again) + le classicisme.
LI: Dom Juan, Molière.
LC: Ruy Blas, V. H.
Séquence 3: (le récit) les Lumières
LI: La Princesse de Babylone, Voltaire. (Je le trouve beaucoup plus facile à relier avec tout son siècle que Candide - qui est si noir, par-dessus le marché... Evidemment, ils auront droit à des extraits.)
Séquence 4: le récit au XIXe siècle
LI: L'Assommoir, Zola.
LC: Délire d'amour, Ian McEwan (pour une autre déclinaison de: la science et le roman, avec une approche plus psychologique, au XXIe siècle)
Séquence 5: le théâtre au XXe siècle
LI: Caligula, Camus.
Séquence 6: presse et littérature
Là, je pensais me centrer sur les débats esthétiques du XIXe siècle (mon péché mignon), et partir de là sur l'écriture d'une critique artistique pour faire travailler les élèves sur l'expression, le choix du mot juste, l'élargissement du lexique, etc.
- FiatLuxFidèle du forum
J'ai des secondes pour la première fois cette année. Je me questionnais : Les liaisons dangereuses, avec le nouveau programme et le niveau actuel des élèves (bien qu'il diffère d'un établissement à l'autre, j'en ai bien conscience), c'est une très mauvaise idée ou ça se fait ?
- Clecle78Bon génie
Je pensais étudier Les contes de Perrault.en deuxieme œuvre intégrale après Pierre et Jean de Maupassant, avec La place en cursive.Mon angle d'étude sera les liens familiaux.
- snowNiveau 9
Je pense tenter les Liaisons dangereuses cette année. Envie de changement.
En s’appuyant sur l’adaptation de Frears, c’est jouable. Évidemment que tous ne le liront pas en intégralité mais bon, c’est ainsi pour tout roman un peu long ou complexe.
En s’appuyant sur l’adaptation de Frears, c’est jouable. Évidemment que tous ne le liront pas en intégralité mais bon, c’est ainsi pour tout roman un peu long ou complexe.
- Jo-HannaNiveau 2
En ce qui concerne l'objet d'étude sur le théâtre, j'ai étudié "on ne badine pas avec l'amour" pendant deux ans avec mes secondes. Ca marche super bien mais.... je m'interroge quant à le remplacer par Cyrano. Je sais que l'œuvre est souvent abordée au collège : pensez-vous qu'elle soit jugée trop "simple" pour le lycée ?
Je doute je doute...
Je doute je doute...
- ysabelDevin
J'ai fait aussi la pièce de Musset ces deux dernières années, elle plaît toujours...
Si Cyrano est fait en 3e ça peut être embêtant, la même pièce 2 années de suite... Parce que l'argument de "facile" n'a pas de sens... Le Malade imaginaire est souvent étudié en 5e (?) et il est au programme des 1e
Si Cyrano est fait en 3e ça peut être embêtant, la même pièce 2 années de suite... Parce que l'argument de "facile" n'a pas de sens... Le Malade imaginaire est souvent étudié en 5e (?) et il est au programme des 1e
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- eliamEsprit éclairé
J'ai étudié Cyrano en 1ère, il y a un petit moment et ça a très bien marché. Aucun danger de lasser : la pièce ne sera pas lue et étudiée de la même façon. Maintenant, si ça a été étudié en troisième, le faire deux fois de suite, c'est pas génial. Tu peux demander aux élèves en début d'année ce qu'ils ont étudié l'année précédente et te décider ensuite.
- Jo-HannaNiveau 2
Merci pour vos réponses
Je pense monter un début de séquence et voir avec eux à la rentrée s'ils ont travaillé la pièce comme tu le conseilles. L'idée de travailler la pièce et sa création dans celle de Michalik, ça me tente bien !
Je pense monter un début de séquence et voir avec eux à la rentrée s'ils ont travaillé la pièce comme tu le conseilles. L'idée de travailler la pièce et sa création dans celle de Michalik, ça me tente bien !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum