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- PhiléaNiveau 3
Je réfléchis à arrêter un code couleur de repérage que je pourrais utiliser dans toutes les activités de langue, (dictée, analyse grammaticale et logique) de sorte qu'il puisse créer des automatismes chez les élèves, qui s'y retrouveraient d'une activité sur l'autre. J'avoue avoir tendance à être trop anarchique, si bien que les verbes conjugués sont tantôt en rouge, tantôt en noir, tantôt encadrés.. Impossible là de trouver une cohérence pour les élèves et de créer des réflexes de travail et de pensée.
De votre côté, avez-vous trouvé une façon de fonctionner qui vous semble efficace ? Comment procédez-vous ?
De votre côté, avez-vous trouvé une façon de fonctionner qui vous semble efficace ? Comment procédez-vous ?
- henrietteMédiateur
Pour faire au tableau, donc avec 4 couleurs seulement, en simplifiant ça donne ça :
Verbes conjugués soulignés en rouge, et quand on a déterminé lequel est le verbe principal on l'encadre en rouge.
Sujet souligné en bleu, et attribut du sujet aussi.
CO en vert, et un marquage différent entre COD (simple trait vert) et COI (cercle autour de la préposition qui continue en trait sous le COI)
CC en noir.
Les conjonctions de subordination encadrées en noir, les conjonctions de coordination entourées d'un cetcle noir.
Les propositions délimitées par des [ ].
Si je rentre dans les expansions des GN, alors le CdN est souligné d'un double trait avec une flèche vers le nom qu'il complète.
Verbes conjugués soulignés en rouge, et quand on a déterminé lequel est le verbe principal on l'encadre en rouge.
Sujet souligné en bleu, et attribut du sujet aussi.
CO en vert, et un marquage différent entre COD (simple trait vert) et COI (cercle autour de la préposition qui continue en trait sous le COI)
CC en noir.
Les conjonctions de subordination encadrées en noir, les conjonctions de coordination entourées d'un cetcle noir.
Les propositions délimitées par des [ ].
Si je rentre dans les expansions des GN, alors le CdN est souligné d'un double trait avec une flèche vers le nom qu'il complète.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SphinxProphète
Chez moi c'était verbe conjugué en rouge (et conjonctions encadrées en rouge), sujet en bleu, COD et COI en vert et CC en noir avec la préposition entourée, sauf la dernière année où j'avais investi dans des Woody en 24 couleurs, ce qui me permettait d'introduire du jaune et du violet (pour différencier COI et COD et aussi faire quelque chose des compléments du nom). Je pense que ce que tu choisis n'est pas bien important du moment que tu t'y tiens - personnellement j'essayais de garder le même code en latin (d'où le choix d'une couleur à part pour le génitif) car j'avais les mêmes élèves.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- henrietteMédiateur
Il faudrait que je fasse ça, car pour le latin, c'est quand même bien d'avoir 6 couleurs.
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- scot69Modérateur
Pas réellement de code couleur chez moi mais une utilisation spatiale du tableau très codifiée.
edit: je n'avais pas vu qu'on était dans la section français du forum!
edit: je n'avais pas vu qu'on était dans la section français du forum!
- InvitéInvité
J'ai laissé tomber les couleurs depuis quelques cas d'élèves daltoniens. Verbes conjugués encadrés, sujets entourés, propositions entre crochets, COD soulignés, COI en pointillés, avec simple/double trait pour les conjonctions. Même système qu'Henriette pour les CDN.
- TailleventFidèle du forum
Dans mon coin helvète, il y a (ou avait, je ne suis pas sûr d'où on en est actuellement) un système très standardisé (au point que les élèves, plusieurs années plus tard ne connaissent absolument pas les désignations "officielles" et parlent de "groupe vert"...) :
Sujet : jaune
Verbe : rouge
Complément du verbe : bleu
Complément de phrase : vert
Après, il faudrait sans doute affiner quand on rentre dans certaines précisions.
Sujet : jaune
Verbe : rouge
Complément du verbe : bleu
Complément de phrase : vert
Après, il faudrait sans doute affiner quand on rentre dans certaines précisions.
- slynopHabitué du forum
Verbe en vert
Sujet en rouge
Sujet en rouge
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- MajuFidèle du forum
J'ai figé un code couleur depuis quelques années, en espérant aussi créer des repères plus clairs pour les élèves. Rien de très original:
verbes conjugués soulignés en rouge (je pique à Sphynx l'idée d'encadrer le verbe principal, merci)
sujets soulignés en bleu et attributs du sujet entourés en bleu
compléments d'objet soulignés en noir en précisant COD ou COI
propositions entre crochets
A l'intérieur du GN, j'encadre le nom noyau et je souligne chaque expansion avec une flèche vers le nom complété
verbes conjugués soulignés en rouge (je pique à Sphynx l'idée d'encadrer le verbe principal, merci)
sujets soulignés en bleu et attributs du sujet entourés en bleu
compléments d'objet soulignés en noir en précisant COD ou COI
propositions entre crochets
A l'intérieur du GN, j'encadre le nom noyau et je souligne chaque expansion avec une flèche vers le nom complété
- PhiléaNiveau 3
Merci beaucoup pour vos réponses. J'enseigne aussi le latin donc l'idée d'une cohérence de repérage entre les deux langues me plaît bien: je vais essayer de faire coïncider mes choix, et vous en ferai part à mon retour de vacances! Merci encore, belle journée.
- SaltaojosHabitué du forum
Ayant les Stabilos Woody j'ai plus que 4 couleurs mais je fais grosso modo comme Henriette, tous les ans.
Quand je vidéoprojette, j'essaie de garder les mêmes couleurs (rouge pour les verbes conjugués, bleu pour les sujets, vert pour les conjonctions, marron pour les CO, et aussi des couleurs pour les crochets des propositions : rouge pour les principales, vert pour les subordonnées, bleu pour les indépendantes).
Comme j'ai du marron, du orange ou plusieurs verts, je demande aux élèves d'avoir des crayons de couleur pour mettre les mêmes couleurs dans leur cours. Et dans ma classe il y a une boîte avec des crayons récupérés ci et là pour ceux qui n'ont jamais rien, c'est mieux que tout au crayon de papier -_-
Ça ne fait pas de miracle, mais les élèves disent qu'avoir un code couleur les aide. J'ai pourtant aussi quelques cas de daltonisme, et dans ce cas on se met d'accord avec les élèves concernés. Comme je verbalise tout, de toute façon, ils arrivent à suivre sans problème.
Quand je vidéoprojette, j'essaie de garder les mêmes couleurs (rouge pour les verbes conjugués, bleu pour les sujets, vert pour les conjonctions, marron pour les CO, et aussi des couleurs pour les crochets des propositions : rouge pour les principales, vert pour les subordonnées, bleu pour les indépendantes).
Comme j'ai du marron, du orange ou plusieurs verts, je demande aux élèves d'avoir des crayons de couleur pour mettre les mêmes couleurs dans leur cours. Et dans ma classe il y a une boîte avec des crayons récupérés ci et là pour ceux qui n'ont jamais rien, c'est mieux que tout au crayon de papier -_-
Ça ne fait pas de miracle, mais les élèves disent qu'avoir un code couleur les aide. J'ai pourtant aussi quelques cas de daltonisme, et dans ce cas on se met d'accord avec les élèves concernés. Comme je verbalise tout, de toute façon, ils arrivent à suivre sans problème.
- SiegfriedNiveau 3
J'ai prévu d'utiliser ce code couleur pour la rentrée :
-Rouge, souligné : verbe conjugué
-Rouge, entouré : verbe à l'infinitif
-Vert, souligné : adjectif
-Bleu, souligné : Sujet, attribut du sujet
-Violet, souligné : COD
-Orange, souligné : COI
-Noir, entouré : Complément du nom
-Rouge, souligné : verbe conjugué
-Rouge, entouré : verbe à l'infinitif
-Vert, souligné : adjectif
-Bleu, souligné : Sujet, attribut du sujet
-Violet, souligné : COD
-Orange, souligné : COI
-Noir, entouré : Complément du nom
- henrietteMédiateur
Il y a un souci à mon sens : tu mélanges une nature (adjectif) au milieu de fonctions. Que fais-tu pour un adjectif qualificatif attribut du sujet ?
Par ailleurs, quid des complètements circonstanciels ?
Par ailleurs, quid des complètements circonstanciels ?
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- HocamSage
scot69 a écrit:Pas réellement de code couleur chez moi mais une utilisation spatiale du tableau très codifiée.
edit: je n'avais pas vu qu'on était dans la section français du forum!
Je me fais aussi avoir à chaque fois qu'apparaît l'expression, pas très heureuse il faut bien le dire, « cours de langue » pour parler des séances sur la langue en français.
- NLM76Grand Maître
Idem — ça date de mon école élémentaire dans les années 1970...henriette a écrit:Pour faire au tableau, donc avec 4 couleurs seulement, en simplifiant ça donne ça :
Verbes conjugués soulignés en rouge, et quand on a déterminé lequel est le verbe principal on l'encadre en rouge.
Sujet souligné en bleu, et attribut du sujet aussi.
CO en vert, et un marquage différent entre COD (simple trait vert) et COI (cercle autour de la préposition qui continue en trait sous le COI)
CC en noir.
Les conjonctions de subordination encadrées en noir, les conjonctions de coordination entourées d'un cetcle noir.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SiegfriedNiveau 3
henriette a écrit:Il y a un souci à mon sens : tu mélanges une nature (adjectif) au milieu de fonctions. Que fais-tu pour un adjectif qualificatif attribut du sujet ?
Par ailleurs, quid des complètements circonstanciels ?
Pour le cas que tu évoques, j'ai prévu de simplement faire souligner deux fois, mon objectif étant avant tout "d'évacuer" les adjectifs pour éviter d'avoir des élèves qui trouvent dans la phrase "Le petit chat est gris.", que "petit" est un nom commun, masculin, singulier...
J'essayerai de faire décomposer à mes élèves les natures principales (verbes en rouge, adjectifs en vert et noms), puis les fonctions les plus utiles pour l'enseignement de l'allemand.
Mais tu as raison, je devrais rajouter une couleur (surligneur peut-être) pour les noms.
Les compléments circonstanciels, je me tâte, peut-être les mettre entre crochets mais je crains que ça ne fasse trop surchargé.
- henrietteMédiateur
Je te déconseille de mélanger ainsi nature et fonction.
Pour moi, le code couleur c'est pour les fonctions. J'écris la nature des mots ou groupes de mots en toutes lettres. Je veux qu'ils différencient très nettement les deux choses, car les élèves mélangent tout sinon, te proposant comme nature de mot ce qui est une fonction, et inversement.
Pour moi, le code couleur c'est pour les fonctions. J'écris la nature des mots ou groupes de mots en toutes lettres. Je veux qu'ils différencient très nettement les deux choses, car les élèves mélangent tout sinon, te proposant comme nature de mot ce qui est une fonction, et inversement.
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- SiegfriedNiveau 3
henriette a écrit:Je te déconseille de mélanger ainsi nature et fonction.
Pour moi, le code couleur c'est pour les fonctions. J'écris la nature des mots ou groupes de mots en toutes lettres. Je veux qu'ils différencient très nettement les deux choses, car les élèves mélangent tout sinon, te proposant comme nature de mot ce qui est une fonction, et inversement.
Merci beaucoup pour ton conseil, je vais le suivre.
Question un peu hors-sujet mais pour l'analyse grammaticale, est-il pertinent de demander aux élèves de faire ainsi :
"Le chat est gris"
Chat
-Nom commun
-Masculin, singulier
-Sujet de "est" (verbe être)
C'est-à-dire de demander une présentation ligne après ligne, nature, genre et nombre, fonction ou est-ce qu'il vaut mieux faire autrement ? Merci d'avance.
- henrietteMédiateur
C'est grosso modo ce que je fais, sauf que le genre et le nombre sont mis avec la nature, et que je demande que "Nature :" et "Fonction :" soient écrits.
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- TangledingGrand Maître
Pour essayer de faire rentrer la distinction entre nature et fonction, je pense imposer le "préfixe" "fonction" devant la fonction :
Fonction sujet du verbe "biduler", fonction attribut du sujet "bidule", fonction COD du verbe "schtroumpfer", etc.
Par ailleurs je leur dis que "bidule est sujet" c'est 0 car c'est forcément sujet d'un verbe et il est absolument nécessaire de préciser lequel.
Au passage si on évitait le verbe "être" pour marquer le lien entre le mot et la fonction, on aiderait peut-être les élèves à ne pas confondre nature et fonction.
En tout cas, je trouve plus pertinent de dire "la fonction du nom chien est sujet du verbe aboyer". Même si ce n'est pas très élégant avec l'indispensable complément.
Certes on revient au verbe être mais son sujet est le nom fonction et non le nom ayant dans la phrase la fonction en question.
Fonction sujet du verbe "biduler", fonction attribut du sujet "bidule", fonction COD du verbe "schtroumpfer", etc.
Par ailleurs je leur dis que "bidule est sujet" c'est 0 car c'est forcément sujet d'un verbe et il est absolument nécessaire de préciser lequel.
Au passage si on évitait le verbe "être" pour marquer le lien entre le mot et la fonction, on aiderait peut-être les élèves à ne pas confondre nature et fonction.
En tout cas, je trouve plus pertinent de dire "la fonction du nom chien est sujet du verbe aboyer". Même si ce n'est pas très élégant avec l'indispensable complément.
Certes on revient au verbe être mais son sujet est le nom fonction et non le nom ayant dans la phrase la fonction en question.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
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- NLM76Grand Maître
Un élément essentiel pour cette affaire : ne pas considérer "nature et fonction" comme un tableau à double entrée, mais comme un arbre. On a les fonctions du nom, du pronom, de l'adjectif, de l'adverbe.
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- MajuFidèle du forum
Je rebondis sur ce que dit NLM76, je fais exactement le contraire puisque j'entre plutôt par les fonctions, mais le principe est le meme: il y a la fonction sujet qui peut être occupée par un nom, un pronom, un GN, un verbe à l'infinitif etc..
Le principal etant toujours effectivement de ne pas mélanger nature et fonction, que ce soit dans le code de repérage, les rituels mis en place ou dans la logique de nos cours.
Le principal etant toujours effectivement de ne pas mélanger nature et fonction, que ce soit dans le code de repérage, les rituels mis en place ou dans la logique de nos cours.
- NLM76Grand Maître
C'est effectivement le contraire ! Je pense aujourd'hui qu'il faut vraiment aller dans l'autre sens. D'abord la nature, ensuite la fonction. C'est beaucoup plus clair et pédagogique, à mon avis. Le nom peut être sujet, complément (d'un verbe, d'un nom, d'un adjectif...), ou apposé; l'adjectif qualificatif peut être épithète ou attribut (éventuellement ajouter "apposé", selon la terminologie); l'adverbe "modifie le sens" d'un verbe, adjectif, ou d'un autre adverbe. Les adjectifs déterminatifs "se rapportent" ou "déterminent" un nom ou pronom. Et puis c'est tout.Maju a écrit:Je rebondis sur ce que dit NLM76, je fais exactement le contraire puisque j'entre plutôt par les fonctions, mais le principe est le meme: il y a la fonction sujet qui peut être occupée par un nom, un pronom, un GN, un verbe à l'infinitif etc..
Le principal etant toujours effectivement de ne pas mélanger nature et fonction, que ce soit dans le code de repérage, les rituels mis en place ou dans la logique de nos cours.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MajuFidèle du forum
C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, mais suite à une réflexion menée en stage, j'ai inversé, et depuis, je trouve que cela fonctionne beaucoup mieux.
À mon avis les deux approches sont possibles, l'important étant qu'elles soient claires et systématiques pour que les élèves puissent se les approprier.
À mon avis les deux approches sont possibles, l'important étant qu'elles soient claires et systématiques pour que les élèves puissent se les approprier.
- NLM76Grand Maître
Tu peux préciser cette réflexion ?
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