- gregforeverGrand sage
Bonjour je propose qu'on demande de l'aide pour les oeuvres que nous n'avons pas travaillées et que nous allons -au mieux- relire rapidement (ou résumé wikipédia ).
Personnellement j'aimerais deux ou trois questions pertinentes sur
-Le Rouge et le Noir
-les fausses confidences
pour vérifier la lecture réelle de l'oeuvre .
D'avance merci; je réponds volontiers pour ma part sur Montaigne/ Mme de La Fayette/Molière/ Apollinaire et mes différentes cursives.
Personnellement j'aimerais deux ou trois questions pertinentes sur
-Le Rouge et le Noir
-les fausses confidences
pour vérifier la lecture réelle de l'oeuvre .
D'avance merci; je réponds volontiers pour ma part sur Montaigne/ Mme de La Fayette/Molière/ Apollinaire et mes différentes cursives.
- NLM76Grand Maître
Excuse-moi, @gregforever, mais cette procédure me paraît "peu pertinente" !
Tu poses des questions non pour "vérifier" la lecture, mais pour voir s'il a des choses à dire d'intéressantes sur l'œuvre, en appuyant son propos sur des références précises à l'œuvre. Donc tu poses des questions à partir de ce qu'il dit, pour lui faire approfondir sa réflexion, et l'amener à parler de différents éléments de l'œuvre en question.
Tu poses des questions non pour "vérifier" la lecture, mais pour voir s'il a des choses à dire d'intéressantes sur l'œuvre, en appuyant son propos sur des références précises à l'œuvre. Donc tu poses des questions à partir de ce qu'il dit, pour lui faire approfondir sa réflexion, et l'amener à parler de différents éléments de l'œuvre en question.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- glucheNiveau 10
C'est vrai que nous n'avons pas exactement à vérifier la lecture.
Mais nous pouvons, pour les inviter à dire des choses intéressantes, leur demander de dire quel serait leur passage préféré dans l'oeuvre, de le retrouver (puisqu'ils auront le livre) et de justifier leur point de vue.
Je leur demande aussi parfois comment l'histoire se termine, c'est très instructif je trouve (les résumés sur Internet étant toujours bien en-dessous de la qualité de la dernière page).
En poésie, je leur demande assez systématiquement de me réciter quelques vers... et flop quasi-systématiquement.
Mais nous pouvons, pour les inviter à dire des choses intéressantes, leur demander de dire quel serait leur passage préféré dans l'oeuvre, de le retrouver (puisqu'ils auront le livre) et de justifier leur point de vue.
Je leur demande aussi parfois comment l'histoire se termine, c'est très instructif je trouve (les résumés sur Internet étant toujours bien en-dessous de la qualité de la dernière page).
En poésie, je leur demande assez systématiquement de me réciter quelques vers... et flop quasi-systématiquement.
- gregforeverGrand sage
En fait j'aimerais qu'ils sortent des 3 analyses faites en cours et je me demandais comment orienter mes questions.
- SimonellaNiveau 7
La seule chose importante est de ne pas tenter de les piéger. Je serai extrêmement bienveillante et je rebondirai sur les arguments qu'ils me donneront pour justifier leur choix. Mes élèves sont en hybride depuis novembre, on ne leur a rien facilité: parfois, ils suivaient le cours en hybride dans le métro, sur leur téléphone, pour être à l'heure au cours en présentiel qui suivait juste le mien (aucun effort d'EDT).
La seule chose que je me demande cette année: comment valoriser tout ce qui est valorisable. Ces épreuves sont d'une injustice insupportable. Une partie de la France en classe entière à l'année, l'autre terriblement touchée, plus jamais de cours normaux, des malades à la pelle, des parents décédés.
Alors franchement, s'ils ne peuvent pas me réciter quelques vers, je m'en balance. Et s'ils ne connaissent bien que les trois analyses, cela m'ira très bien. Je serai déjà tellement heureuse qu'ils puissent défendre une oeuvre après cette année infernale. Parce que pendant que les "classe entière" bachotent depuis deux mois leurs 14 petits textes, nous avons fini sur le fil, parfois le dimanche en visio, comme nous pouvions.
La seule chose que je me demande cette année: comment valoriser tout ce qui est valorisable. Ces épreuves sont d'une injustice insupportable. Une partie de la France en classe entière à l'année, l'autre terriblement touchée, plus jamais de cours normaux, des malades à la pelle, des parents décédés.
Alors franchement, s'ils ne peuvent pas me réciter quelques vers, je m'en balance. Et s'ils ne connaissent bien que les trois analyses, cela m'ira très bien. Je serai déjà tellement heureuse qu'ils puissent défendre une oeuvre après cette année infernale. Parce que pendant que les "classe entière" bachotent depuis deux mois leurs 14 petits textes, nous avons fini sur le fil, parfois le dimanche en visio, comme nous pouvions.
- glucheNiveau 10
S'ils me répondent en s'appuyant sur les textes étudiés, je leur demande simplement de me parler d'autre chose; puisqu'à ce moment-là de l'épreuve on évalue autre chose.gregforever a écrit:En fait j'aimerais qu'ils sortent des 3 analyses faites en cours et je me demandais comment orienter mes questions.
Simonella a écrit:
La seule chose que je me demande cette année: comment valoriser tout ce qui est valorisable. Ces épreuves sont d'une injustice insupportable. Une partie de la France en classe entière à l'année, l'autre terriblement touchée, plus jamais de cours normaux, des malades à la pelle, des parents décédés.
Alors franchement, s'ils ne peuvent pas me réciter quelques vers, je m'en balance. Et s'ils ne connaissent bien que les trois analyses, cela m'ira très bien. Je serai déjà tellement heureuse qu'ils puissent défendre une oeuvre après cette année infernale. Parce que pendant que les "classe entière" bachotent depuis deux mois leurs 14 petits textes, nous avons fini sur le fil, parfois le dimanche en visio, comme nous pouvions.
Je ne sais pas si c'est ainsi partout, mais ici nous mettons sur le descriptif les conditions d'enseignement de l'année.
C'est certainement plus difficile que certains que pour d'autres, à vrai dire ça l'est tout le temps, même si pas de façon aussi flagrante.
Maintenant demander à des élèves de 17 ans de bien connaître UNE oeuvre, c'est quand même loin d'être excessif, même avec des cours au lycée une semaine sur deux depuis novembre. Et leur donner des épreuves à préparer, une forme de normalité, ça ne leur fait pas de mal non plus, au contraire.
- TivinouDoyen
Ils présentent une œuvre qu'ils ont choisie.
On est en droit d'attendre qu'ils la connaissent bien (même si on ne peut pas attendre la même chose d'un élève qui a choisi les Fleurs du Mal et d'un élève qui a choisi l'île des Esclaves.)
Oui ils ont eu des conditions de travail difficiles mais on en tient très largement compte dans la première partie de l'épreuve.
On est en droit d'attendre qu'ils la connaissent bien (même si on ne peut pas attendre la même chose d'un élève qui a choisi les Fleurs du Mal et d'un élève qui a choisi l'île des Esclaves.)
Oui ils ont eu des conditions de travail difficiles mais on en tient très largement compte dans la première partie de l'épreuve.
- gregforeverGrand sage
Voilà; sur ce même exemple l'île des esclaves un élève n'a été capable de me citer que le nom d'Arlequin, ce n'est pas comme si la pièce fourmillait de personnages (je ne demande pas la cour dans la Princesse!)Tivinou a écrit:Ils présentent une œuvre qu'ils ont choisie.
On est en droit d'attendre qu'ils la connaissent bien (même si on ne peut pas attendre la même chose d'un élève qui a choisi les Fleurs du Mal et d'un élève qui a choisi l'île des Esclaves.)
Oui ils ont eu des conditions de travail difficiles mais on en tient très largement compte dans la première partie de l'épreuve.
- ysabelDevin
gregforever a écrit:Voilà; sur ce même exemple l'île des esclaves un élève n'a été capable de me citer que le nom d'Arlequin, ce n'est pas comme si la pièce fourmillait de personnages (je ne demande pas la cour dans la Princesse!)Tivinou a écrit:Ils présentent une œuvre qu'ils ont choisie.
On est en droit d'attendre qu'ils la connaissent bien (même si on ne peut pas attendre la même chose d'un élève qui a choisi les Fleurs du Mal et d'un élève qui a choisi l'île des Esclaves.)
Oui ils ont eu des conditions de travail difficiles mais on en tient très largement compte dans la première partie de l'épreuve.
Tout à fait. Quand dans Le Malade imaginaire, des élèves me disent que :
- Angélique est la "copine d'Argan";
- Qu'à la fin de la pièce Angélique doit épouser Diafoirus ;
- ne connaissent pas les noms des médecins
etc.
C'est tout bonnement que la pièce n'a pas été lue.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Clecle78Bon génie
Une élève que j'ai en hlp m'a dit que son prof les laissait choisir n'importe quelle oeuvre. Elle a pris D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Il me semble bien que c'est interdit et que le choix doit se faire d'après les 8 oeuvres vues en classe, non ?
- OxfordNeoprof expérimenté
Pas n'importe quelle oeuvre : la lecture cursive ne doit pas être du même siècle que l'OI.
Et en classe il y a 4 OI étudiées.
Et en classe il y a 4 OI étudiées.
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- Clecle78Bon génie
Oui mais là l'oeuvre n'a pas été donnée par le professeur. C'est un livre qu'elle a choisi elle même.
- gregforeverGrand sage
Si le professeur l'a ajouté à la liste officielle de cursives de la classe oui; s'il n'y figure pas non.
- sifiÉrudit
Notre IPR nous a confirmé que c'étaient seulement les oeuvres étudiées en classe et les lectures cursives, rien d'autre. En revanche, s'il y a eu plusieurs lectures cursives sur une oeuvre (au choix, par exemple), c'est tout à fait possible du moment que cela figure sur la liste.
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