Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof33
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Prof33 23/05/21, 07:00 pm
naila92 a écrit:Bonsoir! Tessa103 et pour ceux que ça intéresse l'université de Bourgogne a organisé une réunion d'information ce mercredi pour donner une bibliographie et expliquer les modalités de travail. Ils ont expliqué qu'ils réduisent le nombre des étudiants pour permettre aux candidats d'être évalués sur les différents devoirs que les professeurs proposeraient ( ce qui n'était pas le cas cette année-tirage au sort). Ils prennent en priorité les étudiants déjà inscrits en 2021 et qui retentent le concours, les étudiants de l'académie de Dijon et à partir du 25 mai les autres inscrits sans critères particuliers. Alors inscrivez-vous ! Les cours sont très intéressants.  

Bonjour,
Aurais-tu la fameuse bibliographie de Bourgogne ? Pourrais-tu la partager ? J'avais déjà suivi une formation avec eux, ils sont vraiment très bien !
Meellow
Meellow
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Meellow 23/05/21, 10:47 pm
Personnellement, j'achète quelques ouvrages critiques majeurs. J'ai eu la chance d'avoir étudié Du Bellay et Rousseau à la fac. J'avais des bibliographies indicatives.

J'habite loin des facs, et j'ai la chance de ne pas être limitée dans mon budget. Je compense le désavantage d'habiter loin des universités par quelques achats du coup.
avatar
Tcd
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tcd 23/05/21, 11:22 pm
code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 1665347707 Bon, je suis professeur de lettres depuis 16 ans... mais mon cerveau s'est ramolli visiblement... vous l'avez ressenti aussi le deuxième effet kiss cool à la lecture de certains passages de Du Bellay, celui où on a l'impression de ne pas comprendre correctement la langue qu'on enseigne depuis des années??? code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 999940070

Je profite de ce petit message pour demander la taille approximative des textes donnés à l'oral pour l'explication de texte.
Bonne soirée
Punky
Punky
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky 24/05/21, 06:53 am
C'est approximativement 20 lignes de prose. Pour la poésie, voire pour le théâtre, à voir.... les instructions ne sont pas plus précises pour le moment.
Et oui, db... effet étrange par moments ; moments nombreux.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Aphrodissia 24/05/21, 07:28 am
20 lignes seulement? Je croyais que c'était 30 ces dernières années. Dire que quand je l'ai passée, c'était plutôt 40... C'est un oral de bac, presque !

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
agathe
agathe
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe 24/05/21, 04:41 pm
Bonjour,
oui la longueur des extraits donnés dépend un peu du genre : cette année sur Mauprat j'ai eu l'équivalent d'une petite page. En poésie c'est plutôt moins, en théâtre sensiblement plus long.
Bon courage pour la préparation ! et si je peux me permettre, ne vous mettez pas trop la pression sur les bibliographies, une très bonne connaissance des oeuvres, quelques articles bien choisis et un ouvrage type Atlande suffisent à mon sens largement : il faut pouvoir réinvestir ensuite ce que vous allez lire et travailler...
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski 24/05/21, 11:32 pm
Genet relu, il me restera Rostand à relire, en littérature française. Mais avant, et c'est ma mission de la semaine : je dois terminer Rousseau ! 😑

Bon courage à tout le monde ! La période professionnellement chargée sera derrière nous dans quelques semaines !
avatar
Tcd
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tcd 25/05/21, 12:51 pm
Bonjour à tous. Petite question pour l'oral toujours...

Lorsqu'un sujet de leçon est donné, pour le XXème avec Genet ou pour le XVIIème avec Perrault et D'Aulnoy, la leçon porte-t-elle nécessairement sur les deux oeuvres ou peut-elle ne porter que sur une seule des oeuvres... Ex : Le miroir dans Les Bonnes de Genet... et pas dans Le Balcon...

Merci pour vos réponses.
avatar
User1981
Niveau 2

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par User1981 25/05/21, 02:45 pm
Bonjour Tcd,
Pour répondre à ta question, cela peut arriver mais si le sujet de la leçon est véritablement spécifique à une oeuvre. Par exemple, pour la session 2021, Voltaire était au programme avec Zadig, Candide et L'Ingénu, et nous pouvions effectivement avoir une leçon portant sur "L'orientalisme" et uniquement dans Zadig, mais cela se comprend. Pour l'exemple que tu proposes, il me semble qu'il serait étrange que "Le miroir" ne concerne que Les Bonnes, sachant la place qu'occupe le miroir dans Le Balcon et le fait que les personnages sont eux-mêmes, dans les deux pièces, les miroirs des autres.
Bon courage à tous !
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par cocogaut35 26/05/21, 01:48 pm
Bonjour,
Je réponds à deux questions :
- Pour la longueur des extraits : j'ai eu à expliquer 42 vers de Boileau.
- Pour les sujets de leçon : j'ai traité "Objets, costumes et accessoires" dans Les Bonnes de Genet : certainement une seule pièce car il y aurait eu trop à faire avec les deux.

Bon courage à tous pour cette préparation.
Punky
Punky
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky 26/05/21, 01:51 pm
Ce sujet me semble logique mais difficile.
agirou
agirou
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agirou 26/05/21, 05:10 pm
Que pensez-vous de la poésie comme genre s'arrêtant pour la 2de au XVIII ème sachant que ce siècle et le précédent demeurent (à mon humble et minuscule connaissances sur ces deux siècles) deux siècles par trop inscrits dans la création littéraire orientée poésie.
Deux questions: 1) Le Moyen Âge et le XVIème restant certes fertiles en la matière iront-ils concentrer un maximum de corpus à travailler et sur lesquels des sujets de didactique pourraient éventuellement avoir un terrain de prédilection? 2) Les deux autres périodes risqueraient-elles de donner à voir un mélange de genres où l'alexandrin classique plus qu'un tantinet à consonnace théâtral mais aussi le conte à forme verisifiée (un clin d'oeil au volet prosaïque des deux conteurs de cette année?) et pas que...? J'espère m'être clairement exprimé?
agirou
agirou
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agirou 26/05/21, 05:17 pm
(à consannance théâtrale) pardon et dire que "Relisez-vous!?" est le crédo martelé et asséné à à longueur de temps à l'endroit de mon capital.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 26/05/21, 06:21 pm
Comme vous je suis un peu moins efficace, j'ai moins de temps. Comme je suis au collège, cours jusqu'à fin juin.... Mon edt me pèse. Mais je suis contente, j'ai fini ma première lecture de Rousseau. Je vais commencer Genet, pour moi c'est une première, je connais très peu.
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par cocogaut35 27/05/21, 11:12 am
Bonjour Punky,
Il me semble que pour les sujets de leçons, on a tendance à les trouver difficiles voire impossibles parce qu'on ne les a pas soi-même traités. C'est ce qui fait qu'on redoute cette épreuve. Mais une bonne connaissance de l'oeuvre et l'appui sur les définitions des termes de la leçon donnent très vite des pistes.
Bonne journée.
Punky
Punky
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky 27/05/21, 11:36 am
Merci à toi. Tu as raison. J'ai des idées confuses mais je n'ai surtout pas assez travaillé sur ces aspects. J'ai finalement plus de mal avec Genet qu'avec Rousseau. C'est dire.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna 27/05/21, 02:45 pm
Punky a écrit:Merci à toi. Tu as raison.  J'ai des idées confuses mais je n'ai surtout pas assez travaillé sur ces aspects.  J'ai finalement plus de mal avec Genet qu'avec Rousseau.  C'est dire.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec la simple "compréhension" des pièces de Genet que pour toutes les autres œuvres, et pourtant, j'avais commencé en avril par Les regrets...  J'ai mis longtemps à "entrer" dans ses œuvres que je trouve réellement ardues, et j'ai traîné 15 jours rien que sur Le Balcon alors que j'avais terminé LNH en 3 semaines.


J'en profite pour poser une question, par curiosité: avez-vous eu des échos de sujets de leçons tombés sur Genet cette année? Celui cité plus haut me paraît en effet un "beau" sujet, mais complexe!
faustine62
faustine62
Érudit

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 27/05/21, 03:15 pm
Sur fb des admissibles ont mis leur sujet de leçon sur Genet. Je peux m'occuper de les retrouver et de les mettre ici d'ici samedi.
Punky
Punky
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky 27/05/21, 03:22 pm
Oui, samedi serait vraiment bien. Cela donne des directions de travail à ne pas négliger.
agathe
agathe
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe 27/05/21, 03:29 pm
Serena, il faut accepter l'idée qu'on ne comprend pas tout chez Genet et que ses pièces plongent volontairement le spectateur/lecteur dans l'inconfort. ça n'empêche pas de commenter beaucoup de choses dans les pièces, et à force de les lire tu vas aussi mettre en relation pas mal d'éléments/personnages, comprendre des motifs qui reviennent ...mais il faut renoncer à tout expliquer, c'est ce que notre prof d'Artois n'arrêtait pas de nous dire. Bon après, je ne suis pas tombée non plus sur Genet à l'oral, et c'est sans doute tant mieux même si j'avais fini par y prendre goût Wink ... Bon courage !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna 27/05/21, 03:50 pm
agathe a écrit:Serena, il faut accepter l'idée qu'on ne comprend pas tout chez Genet et que ses pièces plongent volontairement le spectateur/lecteur dans l'inconfort. ça n'empêche pas de commenter beaucoup de choses dans les pièces, et à force de les lire tu vas aussi mettre en relation pas mal d'éléments/personnages, comprendre des motifs qui reviennent ...mais il faut renoncer à tout expliquer, c'est ce que notre prof d'Artois n'arrêtait pas de nous dire. Bon après, je ne suis pas tombée non plus sur Genet à l'oral, et c'est sans doute tant mieux même si j'avais fini par y prendre goût Wink ... Bon courage !

Merci pour ton message.

Faustine, oui très volontiers pour les sujets! Merci beaucoup!
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par cocogaut35 27/05/21, 03:54 pm
Bonjour,
Voici quelques sujets tombés pour Genet :
L'équivoque
Voir et être vu
Objets, costumes et accessoires dans Les Bonnes
L'illusion
La révolte
Le travestissement
"C'est une image vraie née d'un spectacle faux" (Le Balcon)
Peut-on parler de théâtre politique ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna 27/05/21, 04:14 pm
Merci. C'est très intéressant (certains me font vraiment peur... l'image vraie née d'un spectacle faux... outch!!)
Punky
Punky
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky 27/05/21, 04:24 pm
Même impression que toi Serena !
enide69
enide69
Je viens de m'inscrire !

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par enide69 27/05/21, 08:49 pm
Bonsoir , je lis vos posts avec intérêt. Très de tenter le concours de nouveau malgré un poste en lycée à temps plein. Cela vous semble-t-il jouable?
En tout cas, courage à tous!
enide69
enide69
Je viens de m'inscrire !

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par enide69 27/05/21, 08:50 pm
Très ENVIE* mais vous l'aviez compris, très peur aussi en ce qui concerne la gestion du stress. Quels sont vos trucs perso pour gérer le tout?!!!!
suis avide de conseils!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum