Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mar 31 Aoû - 8:53
ionion381 a écrit:Non malheureusement, si tu as cours le mercredi matin, tu ne pourras pas aller à la formation.  C'est notre service dans l'établissement qui prévaut et ton chef n'a pas l'obligation de t'accorder la demi-journée (ou journée) prise par le PAF.

Merci pour ta réponse ! C'est ce que je pensais mais j'avais un mince espoir...

Je viens de lire Mon oncle le jaguar, je ne sais pas trop quoi en penser... Avez-vous lu les autres nouvelles ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mer 1 Sep - 19:28
J'espère que la motivation ne faiblit pas malgré le stress de la reprise ! Pour ma part je pense que ce sera une semaine off pour l'agreg !

J'ai une question pour les inscrits à Artois : avez-vous accès à la vidéo du cours d'hier 31/08 en didactique sur le podcast de Moodle ? Chez moi aucune trace de cette vidéo ! Je ne sais pas quand les vidéos des cours sont censées être mises en ligne, c'est toujours comme ça ? Déjà je trouve que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir assister aux cours en direct,...
Médée
Médée
Érudit

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mer 1 Sep - 19:43
Séréna a écrit:J'espère que la motivation ne faiblit pas malgré le stress de la reprise ! Pour ma part je pense que ce sera une semaine off pour l'agreg !

J'ai une question pour les inscrits à Artois : avez-vous accès à la vidéo du cours d'hier 31/08 en didactique sur le podcast de Moodle ? Chez moi aucune trace de cette vidéo ! Je ne sais pas quand les vidéos des cours sont censées être mises en ligne, c'est toujours comme ça ? Déjà je trouve que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir assister aux cours en direct,...

Il n'y a pas eu de cours hier : en raison de la pré-rentrée, il devait être décalé à aujourd'hui mais le rectorat n'a pas pu envoyer de convocation pour le 1er, donc cours reporté ultérieurement.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mer 1 Sep - 19:51
Ah, tout s'explique ! Merci !
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Jeu 16 Sep - 6:18
Bonjour à tous. Je suis un peu dépitée, mon edt provisoire était correct, car mes heures étaient bien regroupées, le définitif que j'ai reçu hier est bien amoché.... Elle va être difficile, cette année.
J'ai deux ou trois questions concrètes sur les jours d'épreuves.
- Je n'ai pas trop envie de prendre les jours de révisions, que je préfère garder pour l'année prochaine ( cette année, je ne me sens pas du tout prête, je vois cette préparation comme une remise à niveau). Il me semble en effet qu'on ne peut pas demander les révisions chaque année, que le nombre de jours est limité. Je crois avoir lu ça qq part. Est-ce le cas?
- Votre CDE vous demande-t-il une attestation de présence ? Quand j'avais tenté l'agrégation il y a quelques années, j'avais attendu très longtemps après la deuxième épreuve pour la récupérer, alors que je n'avais qu'une hâte, rentrer chez moi....
- Pire, vous a-t-on demandé vos notes? Mon chef les avait demandées à ma collègue de maths l'an passé. C'est abusé, non? Elle n'était pas admissible, et avait pris les jours de révisions. Indirectement, il voulait savoir si elle n'en avait pas profité pour faire les soldes.... Elle avait refusé.
-Les dates d'inscription ne sont pas encore fixées ? Octobre, novembre, de mémoire ?
Merci pour vos retours ( non urgents...). Bonne fin de semaine et bon courage à tous.
Punky
Punky
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Jeu 16 Sep - 11:18
Tu peux demander des jours de révision chaque année.
Mon cde ne m'a pas demandé de justification.
Demander les notes, c'est très très étrange et tu n'as pas à répondre.
Les inscriptions commencent en octobre me semble- t- il.
Bon courage ! Je viens de finir une heure de stmg de 12h à 13h, c'était leur cinquième heure et je n'en peux plus !
Melana
Melana
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Melana Jeu 16 Sep - 11:38
Bonjour,
Je ne me rappelle pas avoir fourni une attestation de présence à mon cde mais plutôt avoir fait signer ma convocation. Est ce que quelqu’un un peut préciser ce point, ça m’intéresse aussi?
Mais les notes, non, jamais de la vie!
Melana
Melana
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Melana Jeu 16 Sep - 13:53
Bonjour,
Je ne me rappelle pas avoir fourni une attestation de présence à mon cde mais plutôt avoir fait signer ma convocation. Est ce que quelqu’un un peut préciser ce point, ça m’intéresse aussi?
Mais les notes, non, jamais de la vie!
Auz
Auz
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Jeu 16 Sep - 14:02
Bonjour,

Le justificatif traditionnel consiste en une signature d'un surveillant de salle sur la convocation ( ou chef de salle, un responsable quelconque). Pour les jours de révisions, il me semble qu'on peut en demander deux, consécutifs ou non ( l'idéal étant d'en prendre un la veille des écrits et un autre avant les oraux: si on a un temps de trajet long, ça aide).

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
ernya
ernya
Fidèle du forum

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Jeu 16 Sep - 17:32
Attention pour les oraux, ils ont lieu pendant les vacances de printemps de Paris (donc pour tous ceux de la zone C, ce n'est pas forcément intéressant de réserver un jour de révision pour l'oral car vous serez en vacances).
Et il faut demander des jours de révision, même si vous ne sentez pas que ce sera votre année, car les épreuves sont éreintantes et il est bon d'avoir des jours off. Vous avez droit à ces jours.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Jeu 16 Sep - 19:02
Ah d'accord, merci. J'étais persuadée que les jours de révisions étaient limités...
Les écrits tombent generalement le mardi et le mercredi, c'est ça ? Moi, je prendrai bien un jour off....après ! 🙃
Je suis rentrée à 20 h de la réunion des 5emes, je suis pp. Les pp ont fait plantes vertes pendant toute la plénière....
Bonne soirée.
slynop
slynop
Habitué du forum

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par slynop Ven 5 Nov - 20:16
Bonsoir à tous,

Petite question, les programmes sont-ils renouvelés chaque année en totalité, ou seulement en partie ? Je me renseigne pour 2023.

Merci à vous d'avance pour la réponse,
Slynop

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Ven 5 Nov - 20:25
Seule une œuvre est reconduite à l'interne.

_________________
"Never complain, just fight." code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
slynop
slynop
Habitué du forum

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par slynop Ven 5 Nov - 20:45
Merci à toi.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Mar 9 Nov - 8:44
Bonjour,
Question purement administrative : lorsqu'il faut justifier d'au moins 5 années comme titulaire pour passer l'agrégation, faut-il rassembler une pièce par année, ou peut-on se contenter d'imprimer la page iprof qui recense nos affectations, états de service, etc ? Parce que j'en suis à ma 14e année (1 an de stage, 13e année de titulaire... en ZEP ou REP+, c'est comme si j'avais 130 ans), autant dire que je vais envoyer une sacrée liasse si je dois présenter un papier par an.
Je vous demande cela car c'est ce que j'ai fait l'an dernier, et mon ancienne cheffe m'a dit que normalement iprof suffisait, mais je ne sais pas si elle était toujours très fiable...
Bonne journée !
ernya
ernya
Fidèle du forum

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ernya Mar 9 Nov - 9:02
De mon côté, j'ai simplement fait remplir par ma secrétaire de direction le papier sur les années de service (papier qu'ils t'envoient environ un mois avant les écrits). C'est elle qui indiquait les années faites et qui validait. Attention à bien préciser si on a été à temps partiel certaines années. Rien besoin d'imprimer en plus, la secrétaire s'appuyant de toute façon sur iprof.
Peut-être que c'est différent selon les académies ceci dit.


Dernière édition par ernya le Mar 9 Nov - 10:43, édité 1 fois
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Mar 9 Nov - 10:18
Merci !
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kirkê Dim 14 Nov - 22:23
J'ai une question d'ordre méthodologique (je précise que je me prépare pour 2023 sinon mon message serait très inquiétant !) : pour la dissertation de didactique (je suis en LC), vraisemblablement la méthodo pour la rédaction a l'air assez souple mais tout de même les rapports de jury pointe du doigt deux types de plan possible, l'un mêlant étude et didactique, l'autre cloisonnement le projet et la réalisation de la séquence. Question : doit-on proposer une étude plus ou moins exhaustive des textes du corpus, en faire les commentaires ? Merci pour vos réponses Smile
Phylia
Phylia
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Phylia Sam 20 Nov - 10:10
Bonjour à toutes et tous les courageux agrégatifs !
Quelqu'un pourrait-il rappeler le titre des contes de Perrault et de Mme d'Aulnois au programme, s'il vous plaît ?
Je sais que c'est bizarre de demander ça en novembre, mais LNH m'a pris beaucoup de temps... pale
Médée
Médée
Érudit

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Sam 20 Nov - 11:13
Ce sont uniquement les contes en prose dans les éditions au programme (Attention : Aulnoy Wink )

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Sam 20 Nov - 12:56
Chacun avance à son rythme, Phylia!

De mon côté, je me sens un peu seule. Comme je travaille à l'ancienne, sur des cahiers, je ne me suis pas inscrite sur le groupe d'échanges. Ça m'a longtemps convenu, car j'ai toujours l'impression que les autres avancent plus vite et surtout plus efficacement que moi. Quand je vous lisais ça me mettait vraiment la pression. Si je retente l'aventure l'an prochain, je ferai sans doute autrement, car je pense que j'aurais quand même mieux appris.
Pour l'écrit, j'ai  bien avancé. Je commence à bien connaître les oeuvres, j'ai fait quelques entraînements. La première épreuve m'inquiète beaucoup cependant, c'est tellement vaste! Et je ne suis pas encore bien sûre d'avoir compris l'esprit de l'épreuve, il faut que je me replonge très sérieusement dans les rapports de Jury. Pour l'oral, j'ai encore énormément de boulot. La leçon me terrifie....
J'ai presque hésité à m'inscrire. Mais je ne voulais pas avoir fait tout ça pour rien. Alors, j'ai osé ! Je n'ai rien à perdre.
Bon courage à tous.
Phylia
Phylia
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Phylia Sam 20 Nov - 21:49
Merci pour la précision ! Je vais m'y atteler ! Il me reste tant à assimiler encore... code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 964035751
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Dim 21 Nov - 19:13
Bonsoir,

Une question administrative pour ma part aussi, puisqu'on en est à la période des pièces justificatives: dans la liste des pièces à fournir, il y a l'arrêté de nomination. Est- ce celui de notre établissement actuel, ou bien le tout 1er?
ionion381
ionion381
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ionion381 Dim 21 Nov - 19:27
Kirkê a écrit:J'ai une question d'ordre méthodologique (je précise que je me prépare pour 2023 sinon mon message serait très inquiétant !) : pour la dissertation de didactique (je suis en LC), vraisemblablement la méthodo pour la rédaction a l'air assez souple mais tout de même les rapports de jury pointe du doigt deux types de plan possible, l'un mêlant étude et didactique, l'autre cloisonnement le projet et la réalisation de la séquence. Question : doit-on proposer une étude plus ou moins exhaustive des textes du corpus, en faire les commentaires ? Merci pour vos réponses Smile

Tous les textes du corpus doivent être étudiés mais selon des modalités différentes. Tu peux faire des lectures analytiques, des lectures linéaires plus ou moins étendues (si le texte est long, tu peux la faire sur une dizaine de lignes), des commentaires, des questions sur corpus ou même des comparaisons entre deux ou trois textes selon une problématique.
L'idée est vraiment de varier les approches.
Médée
Médée
Érudit

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Dim 21 Nov - 20:00
Séréna a écrit:Bonsoir,

Une question administrative pour ma part aussi, puisqu'on en est à la période des pièces justificatives: dans la liste des pièces à fournir, il y a l'arrêté de nomination. Est- ce celui de notre établissement actuel, ou bien le tout 1er?

C'est juste pour l'interne qu'il faut fournir les pièces justificatives en ce moment ? Car, inscrite à l'externe, je n'ai eu aucun retour...

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 11 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Dim 21 Nov - 21:38
Oui, l'interne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum