- Djedje_BzhNiveau 6
Et puis, il faudrait de plus avoir le consentement des élèves qui pour certains d'entre eux seraient filmés...! Des éléments de réglementation ici :
https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/les-classes-filmees-elements-de-reglementation
- MalagaModérateur
Dame Jouanne a écrit:J'ai expliqué la même chose à une copine hier...AsarteLilith a écrit:Soyez pas trop vaches: j'ai dû expliquer à la boulangère que non, je n'étais pas prioritaire pour le vaccin, car moins de 55 ans !
Et moi, j'ai dû l'expliquer à ma grand-mère qui était certaine que tous les enseignants pouvaient se faire vacciner.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- nc33Niveau 10
Là l'idée à la mode sur les réseaux c'était fermer les écoles, ça aurait pu être autre chose. Périodiquement, les médias/réseaux s'agitent et font peser une certaine pression sur nos décideurs, qui se doivent alors de prendre des décisions. Décisions qui de part leur grande magnanimité ne seront pas trop contraignantes, ni trop efficaces du coup. C'est en partie déconnecté de l'épidémie car comme l'objectif n'est pas "0 covid", et bien il n'y a pas d'objectifs du tout en fait. Et si par hasard l'épidémie dérapait vraiment (5 000 morts par jour ?), les français trouveraient acceptable d'être réellement confinés chez eux, en deçà des mesurettes mal respectées suffisent à satisfaire le plus grand monde.Proton a écrit:Au cas où quelqu'un aurait un doute sur les dates, "c'est fixé".
Si ça ne dépend pas de l'épidémie ... pourquoi a-t-on fermé svp ?
« Ça ne dépend pas de l’épidémie, c’est fixé », a affirmé le Président de la République.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-creches-et-ecoles-primaires-rouvriront-bien-le-26-avril-7227327
Pour nos BTS les examens semblent maintenus... mais je n'arrive pas à m'en convaincre avec tous les changements d'avis de l'an dernier. Si c'est le cas, il faut véritablement que le lycée rouvre à la date fixée, parce qu'on n'aura que 3/4 jours pour faire passer certains CCF.
- Dame JouanneÉrudit
Petite satisfaction ce matin en écoutant l’interview d'Elisabeth Borne sur France Inter à entendre les interventions des journalistes : "Pourquoi limiter pour les enseignants et les forces de l'ordre la vaccination aux plus de 55 ans?" "Mais on a déjà la vaccination ouverte à toutes les personnes de plus de 55 ans. On n'a pas besoin de listes de salariés prioritaires"Malaga a écrit:Dame Jouanne a écrit:J'ai expliqué la même chose à une copine hier...AsarteLilith a écrit:Soyez pas trop vaches: j'ai dû expliquer à la boulangère que non, je n'étais pas prioritaire pour le vaccin, car moins de 55 ans !
Et moi, j'ai dû l'expliquer à ma grand-mère qui était certaine que tous les enseignants pouvaient se faire vacciner.
Évidemment E. Borne a suivi la ligne du gouvernement : aucune vaccination, quel que soit le métier et le risque, pour les moins de 55 ans. Franchement, je trouve ça idiot. On a l'impression d'un plan quinquennal soviétique qu'il faut suivre coûte que coûte.
- CleroliDoyen
Mais c'est cela : le chef de l'exécutif décide de la ligne, ses "collaborateurs" la suivent et nous la subissons.Dame Jouanne a écrit:On a l'impression d'un plan quinquennal soviétique qu'il faut suivre coûte que coûte.
La vaccination sera ouverte pour tous au 15 juin, pas avant.
- Pontorson50Fidèle du forum
https://www.leparisien.fr/societe/rentree-scolaire-le-26-avril-est-ce-bien-raisonnable-19-04-2021-O7ZZQZXTUVCXLLV5RLZ5IKEI7I.php
Emmanuel Macron l’a assuré : la rentrée en présentiel aura bien lieu dans une semaine pour le premier degré, le 3 mai pour les collèges et lycées, peu importe les indicateurs sanitaires... ce qui interroge les épidémiologistes. Parents et profs, eux, veulent un protocole sanitaire ambitieux.
L'ensemble de l'article dès la fin du chapeau est sur abonnement (Edit : merci à Proton, cf infra) Ce n'est qu'un titre, mais ce journal est pas mal pour avoir une idée du sens du vent dans les médias papier. Reste à voir si l'audio-visuel suivra. Parce qu'on a eu aussi des raccourcis qui expliquent ce que les uns et les autres entendent comme erreurs :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-des-creneaux-dedies-des-ce-week-end-pour-vacciner-enseignants-et-policiers-de-plus-de-55-1618495509
Titre parfait (ainsi que le chapeau), mais première phrase du papier :
Les enseignants et policiers, ainsi que plusieurs autres professions particulièrement exposées au coronavirus, vont pouvoir se faire vacciner dès ce week-end grâce à des créneaux dédiés, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi en visitant un centre de vaccination à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Il faut attendre le titre d'un deuxième paragraphe, bien plus loin et pas lisible sur un premier écran, surtout sur smartphone, notamment à cause d'un écran pub :
"tous les enseignants de plus de 55 ans concernés"
Or deux jours plus tard, même entrée en matière dans le corps du papier :
https://www.francebleu.fr/infos/education/vaccination-creneaux-reserves-pour-les-plus-de-55-ans-exposees-insuffisant-pour-les-enseignants-1618579453
Policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires, personnels de la petite enfance et enseignants, ces professions disposent de créneaux spécifiques dans les centres de vaccination. Dans la Manche, ces créneaux sont au centre de vaccination de Saint Lô, salle Salvador Allende. La mesure ne concerne cependant que les plus de 55 ans. Largement insuffisant pour les syndicats enseignants qui demandent une vaccination générale de leurs personnels depuis plusieurs mois.
Il y a du mieux, la restriction est écrite bien plus tôt, mais suffit-elle à celui qui lit trop vite? le journaliste est-il maladroit, ou le lecteur médiocre?
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Dame Jouanne a écrit:Petite satisfaction ce matin en écoutant l’interview d'Elisabeth Borne sur France Inter à entendre les interventions des journalistes : "Pourquoi limiter pour les enseignants et les forces de l'ordre la vaccination aux plus de 55 ans?" "Mais on a déjà la vaccination ouverte à toutes les personnes de plus de 55 ans. On n'a pas besoin de listes de salariés prioritaires"
Évidemment E. Borne a suivi la ligne du gouvernement : aucune vaccination, quel que soit le métier et le risque, pour les moins de 55 ans. Franchement, je trouve ça idiot. On a l'impression d'un plan quinquennal soviétique qu'il faut suivre coûte que coûte.
Mais pour vacciner des personnels tenus pour prioritaires, encore faudrait-il à la fois disposer d'un stock de vaccins suffisant et d'une infrastructure qui en permette la diffusion et l'utilisation. Je vois plutôt dans cette circonlocution acrobatique: “les profs de plus de 55 ans ont droit à des créneaux prioritaires” une manière de dire “profs” et “prioritaires”, mais en inscrivant cela dans les limites (nombreuses) de la campagne de vaccination. Cela pourrait s'écrire: “les profs (de plus de 55 ans) sont (inscrits sur des créneaux) prioritaires (dans la limite des places disponibles)”. Je ne doute pas un instant que le plus grand nombre entende: donc les profs sont prioritaires…
_________________
Si tu vales valeo.
- CleroliDoyen
Deux extraits ci-aprèsClecle78 a écrit:Ce matin sur France Inter Dominique Costagliola alerte sur une réouverture prématurée des écoles avec un protocole moins contraignant qu'avant la fermeture. Elle indique que les jeunes sont beaucoup moins testés depuis la fermeture et donc que les chiffres de contamination ne sont pas forcément fiables. Elle n'exclut pas une évolution à la chilienne pour cet été si on lève les restrictions trop rapidement. Bref, très déprimante cette interview.
Dominique Costagliola @Inserm : Quinze jours après le début de ce 3e confinement, "on ne peut pas extrapoler une baisse quelconque" : "Je ne vois pas comment on peut espérer une baisse massive d'ici fin mai" #écoles #Covid #le79Inter pic.twitter.com/uCK6Dzr9PP
— France Inter (@franceinter) April 19, 2021
Dominique Costagliola @Inserm : Pour une baisse d'ici fin mai "Il faudrait avoir pris des mesures qui permettent de limiter le risque dans les #écoles. Il n'y a aucune logique à ces décisions" #Covid #le79Inter pic.twitter.com/ptQBXUvqKZ
— France Inter (@franceinter) April 19, 2021
Le "tort" de Mme Castagliola est d'être une scientifique, elle ne sera donc pas écoutée.
- pseudo-intelloSage
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- ProtonExpert
Rentrée scolaire le 26 avril : est-ce bien raisonnable ?
Emmanuel Macron l’a assuré : la rentrée en présentiel aura bien lieu dans une semaine pour le premier degré, le 3 mai pour les collèges et lycées, peu importe les indicateurs sanitaires... ce qui interroge les épidémiologistes. Parents et profs, eux, veulent un protocole sanitaire ambitieux.
(...)
Des masques dès la maternelle ?
Car, pour l’épidémiologiste, les écoles sont « un lieu majeur de contaminations entre enfants, enfants et enseignants, mais aussi d’enfants à parents ». Alors, si les écoles rouvrent ce lundi 26 avril, « même plus tard », il faudra « mettre des moyens ». Parmi eux : le masque pour tous, « y compris en maternelle », insiste Antoine Flahault, des « tests deux fois par semaine pour tous », des profs vaccinés et une « politique ambitieuse d’aération ».
L’aération, justement, c’est le « point central » du freinage des contaminations en milieu scolaire, juge Bertrand Maury, modélisateur et chercheur au CNRS. « Si l’on veut à tout prix rouvrir les écoles le 26 avril, il faut en urgence équiper les établissements de détecteurs de CO2 et former à une aération efficace », assure-t-il. « Plus l’air est saturé en CO2, plus il est potentiellement porteur du virus », rappelle le mathématicien.
(...)
Contacté, le ministère de l’Education nationale indique que des réunions sont en cours pour préparer la rentrée, sans préciser si celle-ci aura bien lieu, ni quel protocole est à l’étude. A ce sujet, les textes ont été modifiés début avril… et allégés : une classe fermera dès trois cas positifs d’élèves, variant anglais compris, et plus seulement un seul - la règle de fin mars qui avait entraîné des fermetures d’écoles en cascade. Reste à savoir si ce dispositif sera le même pour la rentrée.
(...)
Avec la FCPE, l’une des principales associations de parents d’élèves, ainsi qu’une foule de syndicats de profs du premier et du second degré, dont SUD, l’Unsa et le Snalc, ils viennent de lancer une pétition demandant des mesures. Au premier chef, résume la syndicaliste : « Tester dans les zones où circule le virus de manière répétée, généraliser l’aération et les détecteurs de CO2 - ce que nous demandons depuis septembre -, et embaucher des personnels pour alléger les effectifs en classe. »
- Pontorson50Fidèle du forum
Cleroli a écrit:Deux extraits ci-aprèsClecle78 a écrit:Ce matin sur France Inter Dominique Costagliola alerte sur une réouverture prématurée des écoles avec un protocole moins contraignant qu'avant la fermeture. Elle indique que les jeunes sont beaucoup moins testés depuis la fermeture et donc que les chiffres de contamination ne sont pas forcément fiables. Elle n'exclut pas une évolution à la chilienne pour cet été si on lève les restrictions trop rapidement. Bref, très déprimante cette interview.Dominique Costagliola @Inserm : Quinze jours après le début de ce 3e confinement, "on ne peut pas extrapoler une baisse quelconque" : "Je ne vois pas comment on peut espérer une baisse massive d'ici fin mai" #écoles #Covid #le79Inter pic.twitter.com/uCK6Dzr9PP
— France Inter (@franceinter) April 19, 2021Dominique Costagliola @Inserm : Pour une baisse d'ici fin mai "Il faudrait avoir pris des mesures qui permettent de limiter le risque dans les #écoles. Il n'y a aucune logique à ces décisions" #Covid #le79Inter pic.twitter.com/ptQBXUvqKZ
— France Inter (@franceinter) April 19, 2021
Le "tort" de Mme Castagliola est d'être une scientifique, elle ne sera donc pas écoutée.
Donc Martin Blachier, qui tient le discours rassuriste, n'est pas un scientifique? Pourquoi ne pas admettre que Macron choisit, comme nous tous, les scientifiques qui l'arrangent? La question est : comment arbitrer entre des scientifiques aussi diamétralement en désaccord sur ce qu'il faut faire dès la semaine prochaine à l'école?
Il me semble, mais je ne suis pas médecin, que le fait de ne pas avoir fermé les écoles en février, comme le demandaient les "enfermistes", nous a valu finalement de fermer plus tard, mais avec plus de morts à l'arrivée. Donc je crois que Mme Costagliola a raison sur l'école, pas parce qu'elle est une scientifique, mais parce que un passé récent plaide en faveur de sa thèse parmi les thèses d'autres scientifiques.
- Clecle78Bon génie
- ProtonExpert
Lui et Raoult sont effectivement des gens qui ont l'oreille du président (car favorable au laisser aller). On voit le résultat.
- ZetitcheurHabitué du forum
"si la circulation du virus est toujours aussi intense dans quinze jours, il faudra bien évidemment allonger la durée des vacances. Ce serait, je pense, une grave erreur que de ne pas le faire et de rouvrir les écoles. Tous les efforts qu’on aurait faits alors au mois d’avril se verraient malheureusement réduits à presque néant."
et d'ajouter : "Quand les politiques assènent le fait que les écoles ne sont pas des lieux de contamination, c’est un contresens scientifique. Les données scientifiques existent et sont nombreuses. Il n’y a qu’à regarder autour de nous."
C'est un des médecins parmi les plus alarmistes depuis des mois, mais est-il écouté ?
Sur l'obstination et le déni dans les hautes sphères, c'est vrai que çà rappelle l'ère soviétique : il y a un plan, c'est tout, il faut tenir la ligne quoi qu'il advienne ! Ce qui est dramatique, ce sont les chiffres en termes de décès : parmi les pires au monde. Je ne vois pas comment on pourrait pavoiser et pourtant on ne s'en prive pas dès que l'occasion se présente, aucune remise en question. Et çà fait un an.
- CleroliDoyen
Lorsqu'on met en place un conseil scientifique, on l'écoute et on ne balaie pas d'un revers de main ses recommandations parce qu'elles ne vont pas dans le sens souhaité, on ne donne pas l'impression de prendre des décisions basées sur des données scientifiques rigoureuses et au nom de l'intérêt général.Pontorson50 a écrit:
Donc Martin Blachier, qui tient le discours rassuriste, n'est pas un scientifique? Pourquoi ne pas admettre que Macron choisit, comme nous tous, les scientifiques qui l'arrangent? La question est : comment arbitrer entre des scientifiques aussi diamétralement en désaccord sur ce qu'il faut faire dès la semaine prochaine à l'école?
- KilmenyEmpereur
Quelqu'un qui confond cours à distance et vacances est-il digne de confiance ? On va encore dire que les profs sont toujours en vacances.Zetitcheur a écrit:Le Dr Annane (chef des réas à Garches), dans un entretien avec un syndicat de médecins il y a quelques jours (https://lesgeneralistes-csmf.fr/2021/04/13/egora-fermer-les-ecoles-pour-freiner-lepidemie-de-covid-medecins-la-mesure-vous-divise/) :
"si la circulation du virus est toujours aussi intense dans quinze jours, il faudra bien évidemment allonger la durée des vacances. Ce serait, je pense, une grave erreur que de ne pas le faire et de rouvrir les écoles. Tous les efforts qu’on aurait faits alors au mois d’avril se verraient malheureusement réduits à presque néant."
et d'ajouter : "Quand les politiques assènent le fait que les écoles ne sont pas des lieux de contamination, c’est un contresens scientifique. Les données scientifiques existent et sont nombreuses. Il n’y a qu’à regarder autour de nous."
C'est un des médecins parmi les plus alarmistes depuis des mois, mais est-il écouté ?
Sur l'obstination et le déni dans les hautes sphères, c'est vrai que çà rappelle l'ère soviétique : il y a un plan, c'est tout, il faut tenir la ligne quoi qu'il advienne ! Ce qui est dramatique, ce sont les chiffres en termes de décès : parmi les pires au monde. Je ne vois pas comment on pourrait pavoiser et pourtant on ne s'en prive pas dès que l'occasion se présente, aucune remise en question. Et çà fait un an.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- pseudo-intelloSage
Nous sommes en vacances depuis 8 jours ; rallonger exceptionnellement les vacances serait moins grave que de laisser courir le virus en multipliant ses chances de varier.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- Pontorson50Fidèle du forum
Clecle78 a écrit:Oui, enfin Blachier est plus sur les plateaux que dans son cabinet. Et il a pris une coloration très médiatique et politique. Pour moi il ne correspond plus vraiment à ce que j'appelle un scientifique.
L'argument est totalement réversible : il pourrait dire la même chose de son total contradicteur Pialoux qui est passé très souvent aussi, il ne le fait jamais. En revanche, il est parfois cassant et arrogant, et cela nuit à sa crédibilité auprès de certains de ses confrères.
Piarroux, assez enfermiste, a fait une interview à l'Express et deux heures et demi à Thinkerview cette semaine. Certes, c'est là un site pas vraiment grand public, mais ça lui a mangé 2 heures 30 d'un coup. Il a d'ailleurs dit ceci qui est à mon sens important pour voir quand on rouvre une école (à 1 52' 26'')
https://www.youtube.com/watch?v=eLwiJwnrpEU
La peur de rendre ses parents malades ou morts en étant obligé d'aller à l'école, cela peut autant faire mal que de ne pas y aller, à l'école. Argument que les pédiatres semblent totalement ignorer.
Je ne vois pas pourquoi un scientifique qui passe quelque 30 minutes par jour en moyenne dans les médias pour expliquer où en sont les recherches dans son domaine ou quels sont les arguments nouveaux en sa faveur ne serait plus un scientifique. En revanche, que bien des scientifiques n'osent pas aller dans la presse de peur de subir ce reproche ou d'être victimes de propos mal rapportés est un drame pour la transmission du savoir en général par voie de presse.
Enfin, Blachier est un chercheur plus qu'un praticien, lui reprocher une désertion de son cabinet se discute, je ne crois pas non plus qu'une directrice adjointe à l'INED suive grand nombre de patients au quotidien.
- Pontorson50Fidèle du forum
Proton a écrit:Blachier est un médecin de bureau (diplôme de médecin en santé publique). Tout ce qui l'attire : les paillettes des médias et l'argent. Il était sûr à 100% de ses simulations en octobre/novembre ... pas de seconde vague ! Lui, Toussaint, toute la clique que l'on connait maintenant ...
Lui et Raoult sont effectivement des gens qui ont l'oreille du président (car favorable au laisser aller). On voit le résultat.
Toussaint et Blachier se haïssent y compris à l'antenne, ils ne sont pas du tout sur les mêmes positions.
https://www.francesoir.fr/culture-medias/covid-19-docteurs-blachier-et-toussaint-secharpent-sur-le-plateau-de-laurence-ferrari-sur-cnews
Sur l'impact de Raoul et de Blachier sur Macron, oui il est considérable, mais ce sont des scientifiques incontestablement. Avec lesquels les praticiens hospitaliers sont massivement en désaccord parce que les décisions se fondant sur leur analyse globale de la tolérance sociale au confinement versus le risque épidémiologique tendent à rendre infernal le travail des réanimateurs.
- MathadorEmpereur
Ce sont des vacances au sens où les élèves, comme la plupart du personnel, sont absent de l'école ou de l'établissement.Kilmeny a écrit:Quelqu'un qui confond cours à distance et vacances est-il digne de confiance ? On va encore dire que les profs sont toujours en vacances.Zetitcheur a écrit:Le Dr Annane (chef des réas à Garches), dans un entretien avec un syndicat de médecins il y a quelques jours (https://lesgeneralistes-csmf.fr/2021/04/13/egora-fermer-les-ecoles-pour-freiner-lepidemie-de-covid-medecins-la-mesure-vous-divise/) :
"si la circulation du virus est toujours aussi intense dans quinze jours, il faudra bien évidemment allonger la durée des vacances. Ce serait, je pense, une grave erreur que de ne pas le faire et de rouvrir les écoles. Tous les efforts qu’on aurait faits alors au mois d’avril se verraient malheureusement réduits à presque néant."
et d'ajouter : "Quand les politiques assènent le fait que les écoles ne sont pas des lieux de contamination, c’est un contresens scientifique. Les données scientifiques existent et sont nombreuses. Il n’y a qu’à regarder autour de nous."
C'est un des médecins parmi les plus alarmistes depuis des mois, mais est-il écouté ?
Sur l'obstination et le déni dans les hautes sphères, c'est vrai que çà rappelle l'ère soviétique : il y a un plan, c'est tout, il faut tenir la ligne quoi qu'il advienne ! Ce qui est dramatique, ce sont les chiffres en termes de décès : parmi les pires au monde. Je ne vois pas comment on pourrait pavoiser et pourtant on ne s'en prive pas dès que l'occasion se présente, aucune remise en question. Et çà fait un an.
Mais accompagnées d'une mesure vexatoire visant à ce que les enseignants ne puissent pas en profiter, tout en tentant de faire croire le contraire au grand public.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- HypermnestreÉrudit
Vraiment, comment peut-on encore tendre son micro à cette personne (qui, à l'instar d'autres, n'a jamais avoué s'être trompée) ?
- CleroliDoyen
Celles de Blachier sont erronées en effet. Je me demande pourquoi il continue de professer ses théories sur les plateaux télé, peut-être justement parce qu'il est "rassuriste" et que ça plait à l'Elysée ?Pontorson50 a écrit:
Il me semble, mais je ne suis pas médecin, que le fait de ne pas avoir fermé les écoles en février, comme le demandaient les "enfermistes", nous a valu finalement de fermer plus tard, mais avec plus de morts à l'arrivée. Donc je crois que Mme Costagliola a raison sur l'école, pas parce qu'elle est une scientifique, mais parce que un passé récent plaide en faveur de sa thèse parmi les thèses d'autres scientifiques.
sourceLCI 16 février 2021 - Interview de M. Blachier a écrit:Une fois que le variant aura éteint l’autre souche, en le prenant de vitesse et en profitant de toutes les interactions, il n’en aura plus autant. Il sera cantonné aux interactions à sa disposition, c’est-à-dire en gros 20.000 contaminations par jour. Il ne progressera plus, c’est lui qui sera calmé par le rythme de l’épidémie. Dès qu’il aura pris toute la place, il sera sur un R à 0,8.
Ça ne changera strictement rien sur le plan épidémique, sinon qu’on aurait dès lors 100% de ce variant... et toujours 20.000 cas par jour. C’est ma théorie, je pense que c’est ce qui va se passer. À l'inverse, suivons un instant ce modèle que je rejette : en Île-de-France, où la moitié des souches sont britanniques, on devrait avoir un taux de reproduction entre 1,1 et 1,2. Or on est toujours au-dessous de R-1 dans la région.
Ou encore
Il n'a pas bonne presse non plus auprès de ses "collègues"L'Express a écrit:L'épidémiologiste n'a pourtant pas toujours été sur une ligne aussi optimiste. A la sortie du premier déconfinement, il faisait, avec son entreprise Public Health Expertise, des prévisions alors jugées alarmistes. En avril 2020, il annonçait que l'épidémie pouvait faire 85 000 morts au septembre 2020 (ce chiffre a été atteint en février 2021). A l'automne, il avait aussi ferraillé sur un plateau de télévision contre le rassuriste Jean-François-Toussaint qui niait la reprise épidémique. En revanche, il s'était alors déjà montré bien trop confiant en annonçant un pic épidémique de manière prématurée, allant jusqu'à évoquer une "vaguelette". "L'entrée en réa semble arriver au sommet de sa courbe, on est à un début de plateau descendant sur l'entrée en réanimation (...) Les mesures de couvre-feu et de confinement c'est totalement décalé", déclarait-il le 13 octobre. Plus tard, il fera son mea culpa en prétextant d'un oubli météorologique : "Il y a quelque chose que je n'ai pas anticipé, c'est l'arrivée des mauvais jours". Rappelons que la supposée "vaguelette" a été en France plus meurtrière que la première vague.
sourceL'Express a écrit:Chez les épidémiologistes ou les infectiologues, la mention du nom de Martin Blachier déclenche souvent des moues évocatrices. "Il se donne le titre d'épidémiologiste, mais je ne vois pas ce qui justifie qu'on l'appelle ainsi au regard de sa production scientifique. Il fait partie de ces experts qui ne travaillent pas sur la crise et ont beaucoup de temps pour aller sur les plateaux télé", cingle l'un d'entre eux. On fustige aussi son arrogance. "C'est quelqu'un de beaucoup trop sûr de lui. Quand on entend son ton péremptoire ne manifestant aucun doute, on comprend tout de suite qu'il n'est pas expert", note un épidémiologiste en vue. On souligne volontiers que Martin Blachier n'est pas universitaire, mais représente une société privée, Public Health Expertise, qui a réalisé des modèles de simulations pour l'hépatite C, le dépistage des cancers ou le VIH. Lui rétorque qu'il travaille avec "les meilleurs", qu'il ne fait pas des horaires de fonctionnaire et qu'il prend aussi en compte l''état psychologique de la population".
- Pontorson50Fidèle du forum
Cleroli a écrit:Lorsqu'on met en place un conseil scientifique, on l'écoute et on ne balaie pas d'un revers de main ses recommandations parce qu'elles ne vont pas dans le sens souhaité, on ne donne pas l'impression de prendre des décisions basées sur des données scientifiques rigoureuses et au nom de l'intérêt général.Pontorson50 a écrit:
Donc Martin Blachier, qui tient le discours rassuriste, n'est pas un scientifique? Pourquoi ne pas admettre que Macron choisit, comme nous tous, les scientifiques qui l'arrangent? La question est : comment arbitrer entre des scientifiques aussi diamétralement en désaccord sur ce qu'il faut faire dès la semaine prochaine à l'école?
Là c'est un autre reproche, je suis entièrement d'accord, et je considère toujours que la cassure dans la lutte française contre le coronavirus date du jour où Macron a rouvert les écoles le 11 mai contre l'avis du conseil scientifique, et en étant persuadé que la crise était finie : cf les "jours heureux". Comme il y a eu contre toute attente deux mois d'éclaircie malgré cela, Macron a jugé qu'il en savait plus désormais que Delfraissy, et comme il a un ego démesuré comme tout politique de premier plan grisé par le succès électoral, il a décidé de ne suivre que les scientifiques allant dans sons sens.
Macron a tort de rouvrir c'est une évidence pour moi : vacciné hier, je ne serai couvert (pas totalement de toutes façons) que dans trois semaines, alors les collègues dont l'immense majorité ne l'est pas...Mais il veut son titre de champion européen de l'école, et cela prendra le nombre de morts supplémentaires qu'il faudra.
Mais les scientifiques qui vont dans ce sens n'en sont pas moins scientifiques pour autant.
- Clecle78Bon génie
- DanskaProphète
Cleroli a écrit:sourceLui rétorque qu'il travaille avec "les meilleurs", qu'il ne fait pas des horaires de fonctionnaire et qu'il prend aussi en compte l''état psychologique de la population".
Voilà qui rend le personnage particulièrement agréable... Ça donne drôlement envie de l'écouter !
- HORAHabitué du forum
Proton a écrit:Dans Le Parisien https://www.leparisien.fr/societe/rentree-scolaire-le-26-avril-est-ce-bien-raisonnable-19-04-2021-O7ZZQZXTUVCXLLV5RLZ5IKEI7I.php :
Rentrée scolaire le 26 avril : est-ce bien raisonnable ?
Emmanuel Macron l’a assuré : la rentrée en présentiel aura bien lieu dans une semaine pour le premier degré, le 3 mai pour les collèges et lycées, peu importe les indicateurs sanitaires... ce qui interroge les épidémiologistes. Parents et profs, eux, veulent un protocole sanitaire ambitieux.
(...)
Des masques dès la maternelle ?
Car, pour l’épidémiologiste, les écoles sont « un lieu majeur de contaminations entre enfants, enfants et enseignants, mais aussi d’enfants à parents ». Alors, si les écoles rouvrent ce lundi 26 avril, « même plus tard », il faudra « mettre des moyens ». Parmi eux : le masque pour tous, « y compris en maternelle », insiste Antoine Flahault, des « tests deux fois par semaine pour tous », des profs vaccinés et une « politique ambitieuse d’aération ».
L’aération, justement, c’est le « point central » du freinage des contaminations en milieu scolaire, juge Bertrand Maury, modélisateur et chercheur au CNRS. « Si l’on veut à tout prix rouvrir les écoles le 26 avril, il faut en urgence équiper les établissements de détecteurs de CO2 et former à une aération efficace », assure-t-il. « Plus l’air est saturé en CO2, plus il est potentiellement porteur du virus », rappelle le mathématicien.
(...)
Contacté, le ministère de l’Education nationale indique que des réunions sont en cours pour préparer la rentrée, sans préciser si celle-ci aura bien lieu, ni quel protocole est à l’étude. A ce sujet, les textes ont été modifiés début avril… et allégés : une classe fermera dès trois cas positifs d’élèves, variant anglais compris, et plus seulement un seul - la règle de fin mars qui avait entraîné des fermetures d’écoles en cascade. Reste à savoir si ce dispositif sera le même pour la rentrée.
(...)
Avec la FCPE, l’une des principales associations de parents d’élèves, ainsi qu’une foule de syndicats de profs du premier et du second degré, dont SUD, l’Unsa et le Snalc, ils viennent de lancer une pétition demandant des mesures. Au premier chef, résume la syndicaliste : « Tester dans les zones où circule le virus de manière répétée, généraliser l’aération et les détecteurs de CO2 - ce que nous demandons depuis septembre -, et embaucher des personnels pour alléger les effectifs en classe. »
Voilà. Et rien ne sera fait car aux commandes il y a Blanquer. Autoritariste, menteur, limité aux certitudes qui l'arrangent.
Un seul exemple : le ministère n'a jamais été fichu de modifier la réglementation concernant l'ouverture des fenêtres. Ca ne coûte rien, ça minimise grandement le risque sanitaire. Même ça, ça leur coûte trop d'efforts intellectuels. Il y a une ligne, celle du chef qui affirme qu'on ne se contamine pas à l'école, et d'ailleurs même si on se contamine, c'est "peu de chose". Le reste ne compte pas, surtout s'il s'agit de faits.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale