- IrulanHabitué du forum
Les rumeurs de fermeture n'inquiètent pas ouvertement les élèves de mon côté, la dernière heure a même été compliquée ce matin, tant ils étaient excités à l'idée d'être en vacances... Je me rends compte que beaucoup ont mal vécu le premier confinement, et je me sens mal de l'avoir si bien vécu (je préfère être chez moi qu'au collège, bien que j'aime y bosser ; et puis comme mon fils ne va plus à l'école ça me permettrait d'être plus disponible). Je ne me rendais pas non plus compte de la si grande difficulté à étudier à distance, comme c'est ce que j'ai toujours fait. Les élèves ont de réelles lacunes à cause du confinement, difficiles à rattraper en plus du maintien du programme (comme si rien ne s'était passé !). Malheureusement, je ne vois pas d'autre solution que la fermeture de tous les établissements scolaires.
- SisypheHabitué du forum
Je suis d'accord. Si nous sommes reconfinés, j'ai décidé de travailler pour mes élèves environ 6 heures par jour (1h tôt le matin avant 7 h, 2 h après le déjeuner qui sont dédiés au temps calme des enfants) et 3h après 20h. Ce qui fait des semaines de 36h. Tout le reste de mon temps sera consacré à mes enfants. L'an dernier, j'avais déjà adopté ce programme mais je bossais les oraux d'agrégation le reste du temps. Je pense que se fixer une limite de temps pour le travail est nécessaire. Je ne téléphonerai pas aux familles qui ne donnent pas de nouvelles mais transmettrai l'information au PP. Je ferai des enregistrements audio de mes cours qui permettent aussi de limiter le temps de présence derrière un écran et qui sont plus rapides à faire que de tout taper.
Mes enfants ont aussi besoin de moi et ils seront cette fois ma priorité.
Mes enfants ont aussi besoin de moi et ils seront cette fois ma priorité.
- *Ombre*Grand sage
Audrey a écrit:Ombre, quelque chose de clair et de plus récent (janvier 2021):
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290
Effectivement, il est précisé que les fonctionnaires n'ont l'ASA que s'ils ne peuvent pas télétravailler.
Mais matériellement, rien ne t'oblige à avoir un ordi, par exemple. Je ne vois pas comment on pourrait t'imposer le télétravail.
Mais je ne veux pas raconter de bobards. Je veux qu'on reconnaisse que télétravailler comme si de rien n'était quand on doit s'occuper de 3 enfants, assurer leurs besoins matériels, scolaires, mais aussi affectifs, ce n'est tout simplement pas possible.
- BOU74Niveau 9
Bravo ! Tout à fait d'accord.Maellerp a écrit:Alors clairement ici je vais me discipliner pour ne pas faire comme l'année dernière. Je n'ai plus d'enfant à la maison, cela laisse le temps de se consacrer au boulot, mais... Je suis personne vulnérable et l'année dernière je n'ai pas repris en fin d'année, je suis restée à distance. Je passais toute la journée devant mon ordi, à y mettre en forme les cours, trouver un moyen d'envoyer des corrections simples et adaptées, répondre aux mails, assurer l'orientation de mes 3e, récupérer du travail sous des formats divers à des endroits divers entre le mail, le casier numérique, le mail de l'ent, pronote... corriger ces travaux envoyés sous différents formats se tuer les yeux à déchiffrer des trucs illisibles mal photographiés... passer des coups de fil pour rebooster les décrocheurs... j'ai fini l'année sur les rotules, avec des retours de migraines, les yeux bousillés et le moral dans les chaussettes. En septembre j'ai donc demandé à reprendre en dépit de ma vulnérabilité parce que je ne voulais pas revivre cela, et je suis très heureuse d'avoir pu tenir et faire cours avec mon FFP2 payé de ma poche. Je me suis fait vacciner dès que mon médecin me l'a proposé avec du AZ pour apprendre quelques jours plus tard que ma tranche d'âge n'existe plus, j'ai une date pour la 2e injection mais pour le moment elle m'est interdite. En plus, tout en ayant souhaité vraiment me faire vacciner et ne le regrettant pas, je me rends compte que je serai dans les derniers à être vraiment protégée vu les délais pour le vaccin que l'on m'a proposé, et je stresse quand même un peu car à ma vulnérabilité se rajoutent tous les problemes liés à la circulation sanguine qui font que le AZ est maintenant déconseillé à certains.
Tout ceci pour expliquer que si ce soir on nous annonce quoi que ce soit qui implique un enseignement à distance pour moi ce sera du TRÈS TRÈS LIGHT. Pas de visio, pas de récupération de travaux. Je vais fournir cours, exercices et corrections, et on verra quand on reviendra. Je ne vais pas finir de me pourrir la santé et le moral pour compenser les élucubrations de notre ministre qui a décidé du haut de son nuage que nous sommes prêts et équipés. M.... à la fin !!!
Donc Ombre, ASA ou pas ASA, se préserver et préserver sa famille me paraît indispensable et prioritaire vu le peu de reconnaissance que l'on a par ailleurs, et venant de tous côtés : parents, élèves, hiérarchie, à un moment donné il y en a toujours un pour nous taper dessus, cela doit défouler. OK. Mais cette fois je serai vraiment prête à m'occuper de moi et des miens.
- AudreyOracle
*Ombre* a écrit:Audrey a écrit:Ombre, quelque chose de clair et de plus récent (janvier 2021):
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14290
Effectivement, il est précisé que les fonctionnaires n'ont l'ASA que s'ils ne peuvent pas télétravailler.
Mais matériellement, rien ne t'oblige à avoir un ordi, par exemple. Je ne vois pas comment on pourrait t'imposer le télétravail.
Mais je ne veux pas raconter de bobards. Je veux qu'on reconnaisse que télétravailler comme si de rien n'était quand on doit s'occuper de 3 enfants, assurer leurs besoins matériels, scolaires, mais aussi affectifs, ce n'est tout simplement pas possible.
Ah mais tu me connais, je n'ai pas du tout insinué que tu devais mentir! ;-)
Je pointais juste une réalité: rien n'a été fait pour rendre possible notre télétravail matériellement, et c'est bien pour ça qu'aucun enseignant ne relève officiellement et légalement du télétravail mais du "distanciel". Il est donc impossible qu'on nous contraigne au télétravail.
- *Ombre*Grand sage
Oui, c'est vrai, Audrey, ça ne collait pas du tout avec ta personnalité. Je t'ai mal comprise, toutes mes excuses.
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Si ça se produit (une fermeture) je m'imposerai un rythme plus rigoureux qu'au premier : ne pas répondre aux mails et sollicitations sur le temps de midi et les week-ends, se lever et se coucher à des horaires habituels (comme si j'allais en cours) et surtout, si on a le droit de sortir, une longue marche tous les jours pour s'aérer et ne pas prendre 3 quintaux. Toutes ces choses j'avais eu beaucoup de mal à les mettre en place en Mars alors que je suis plutôt quelqu'un de cadré, rigoureux, du genre à se faire un planning et à s'y tenir. Mais quand le rythme quotidien du boulot n'est plus là c'est pas si facile.
- roxanneOracle
Il y a déjà des collègues en panique alors que bon si c'est a partir de lundi, dans notre zone, concrètement, avec lundi férié, on aurait 4 jours de distanciel avant les vacances.
- BoubouleDoyen
roxanne a écrit:Il y a déjà des collègues en panique alors que bon si c'est a partir de lundi, dans notre zone, concrètement, avec lundi férié, on aurait 4 jours de distanciel avant les vacances.
Pourquoi la panique, ils ont réussi à s'équiper avec les 150€ bruts ? Parce que sinon, comme tu dis, ça va passer vite jusqu'aux vacances et il n'y aura rien de fourni pour assurer quelque chose donc ben, rien à faire, à part donner un devoir à faire par écrit et à donner à la revoyure.
- cléliaFidèle du forum
Ombre, je comprends ton angoisse. Ici, avec un asperger de 14 ans et une poulette rebelle de 12 ans, les 2 premières semaines du confinement de l'an dernier ont été difficiles. Et puis, j'ai fait la part des choses et on a lâché prise. Travail scolaire avec les enfants 2h le matin et 2h l'après-midi sauf le week-end et le mercredi après-midi. Ce qui n'était pas fait était reporté au lendemain... ou au surlendemain. Des créneaux réservés pour les balades, les jeux de société, la cuisine. Des films 2 à 3 fois par semaine le soir avec pop-corn. Service minimum pour moi. Mes enfants croulaient tellement sous le travail que j'ai pensé aux parents de mes élèves et j'ai été modeste. Deux envois par semaine (façon descriptif du cned avec exercices et autocorrection, vidéos à regarder, lecture...) pour chaque niveau. Très peu de corrections. Là, je n'ai pas le temps, mais je chercherai ce soir un exemple de ce que j'envoyais aux élèves pour donner une idée si ça intéresse certains d'entre vous. (J'ai usé et abusé du manuel, TDL) Je sais que ce que j'ai proposé n'était pas la panacée mais franchement, certaines de mes copines passaient des heures à préparer des séances de fous (genre Tactileo) et aujourd'hui, elles s'aperçoivent qu'il n'en reste pas grand chose chez les élèves.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- Clecle78Bon génie
Moi je travaille ni plus ni moins qu'en présence. Pas question de me tuer à la tâche. Hier CA où les parents ont passé leur temps à basher les profs. " Oh ma pauvre chérie. Je la réveillais chaque matin en espérant voir arriver les devoirs qui n'arrivaient jamais ...(Période en demi jauge). " Pas un mot de remerciement ou de sympathie pour les difficultés des enseignants et autres personnels ni la reconnaissance que les profs ne peuvent décemment pas faire double travail Donc ça va bien au bout d'un moment.
- eblouiJe viens de m'inscrire !
Attention chers collègues au relâchement en cas de confinement. Notre Sophie de ... , dont vous avez déjà apprécié les déclarartions à l'emporte pièce il y a un an, a fait sa rentrée ce matin sur BFM pour vous surveiller s'il vous viendrait l'idée de décrocher. Si quelqu'un peut trouver un lien pour sourcer. Je n'ai pas réussi. De ce que j'ai entendu: la continuité pédagogique ne doit pas se résumer aux PDF. A vomir.
- voyageurNiveau 5
Si fermeture des écoles il y a, les titres des journaux pourront ressembler à "vacances prolongées pour les profs"
Si vaccination des enseignants il y a , on aura sans doute droit à "les profs volent les vaccins des vieux"
Si vaccination des enseignants il y a , on aura sans doute droit à "les profs volent les vaccins des vieux"
- AudreyOracle
*Ombre* a écrit:Oui, c'est vrai, Audrey, ça ne collait pas du tout avec ta personnalité. Je t'ai mal comprise, toutes mes excuses.
Et moi je n'étais pas super claire non plus... ;-)
- PiuNiveau 4
J'ai du mal à croire qu'ils iraient reconfiner TOUS les établissements scolaires. Ce serait un aveu d'échec lamentable... Jusqu'à présent, les mesures du gouvernement ont toujours été progressives, histoire de voir si cela suffit pour freiner le virus. Je me dis qu'un système hybride dans les régions déjà concernées par le confinement est une solution qui pourrait leur plaire : On ferme pas, mais un peu. Les parents gardent mais pas tout le temps. On teste sur une semaine, et puis on ajustera à nouveau.
- Madame-de-PierreHabitué du forum
"Le prof : il vole les vaccins aux vieux et les vacances aux jeunes !" quel slogan !voyageur a écrit:Si fermeture des écoles il y a, les titres des journaux pourront ressembler à "vacances prolongées pour les profs"
Si vaccination des enseignants il y a , on aura sans doute droit à "les profs volent les vaccins des vieux"
EDIT : Piu c'est vrai que ça serait plus leur style.
- InvitéInvité
Je suis étonnée de vous voir presque tous certains d'une fermeture totale de l'école, ou même partielle...
- Manu7Expert spécialisé
Rhizome a écrit:Enaeco a écrit:On peut bien mettre les protocoles qu'on veut dans les établissements scolaires, tant qu'il y aura des trous dans la raquette du style "pause café" pour les profs et "paquets de bonbons/chips" pour les gosses...
Une collègue est venue me demander des comptes car je ne venais pas boire le café en salle des profs et donc que les collègues parlent derrière moi etc. Ô joie!
C'est marrant, même phénomène chez moi, ceux qui ne viennent plus boire leur café dans la salle des profs sont copieusement habillés pour plusieurs hiver !!!
On entend : elle boit son gel toute seule dans sa voiture, nous ne sommes pas assez clean pour elle, etc...
Bref, cela ressemble fortement aux histoires de harcélement que nous devons régler entre élèves de 5ème.
Et il y a des établissements où on a carrément interdit la consommation de boissons dans les salles des profs à cause des abus. Et alors on dit que le CDE est un véritable tyran...
- gregforeverGrand sage
Déjà lu sur un autre forum: pffff y'a des gens plus prioritaires que les profs...Madame-de-Pierre a écrit:"Le prof : il vole les vaccins aux vieux et les vacances aux jeunes !" quel slogan !voyageur a écrit:Si fermeture des écoles il y a, les titres des journaux pourront ressembler à "vacances prolongées pour les profs"
Si vaccination des enseignants il y a , on aura sans doute droit à "les profs volent les vaccins des vieux"
EDIT : Piu c'est vrai que ça serait plus leur style.
- chmarmottineGuide spirituel
maldoror1 a écrit:Je suis étonnée de vous voir presque tous certains d'une fermeture totale de l'école, ou même partielle...
Moi aussi ...
Je pense plutôt qu'on va continuer à galérer dans les bains de virus que sont nos classes (ou plutôt, nos ruines de classes).
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Pas de la certitude, de l'espoir .maldoror1 a écrit:Je suis étonnée de vous voir presque tous certains d'une fermeture totale de l'école, ou même partielle...
Plus sérieusement je ne serais absolument pas surprise de n'entendre ce soir quasiment aucune mesure à propos de l'école.
- InvitéInvité
Madame-de-Pierre a écrit:Pas de la certitude, de l'espoir .maldoror1 a écrit:Je suis étonnée de vous voir presque tous certains d'une fermeture totale de l'école, ou même partielle...
Plus sérieusement je ne serais absolument pas surprise de n'entendre ce soir quasiment aucune mesure à propos de l'école.
Je comprends, j'aimerais aussi mais je n'y crois plus... Je pense comme charmottine, on va rester au front...
- ProvençalLeGauloisExpert
maldoror1 a écrit:Je suis étonnée de vous voir presque tous certains d'une fermeture totale de l'école, ou même partielle...
Oui moi aussi, depuis le temps on aurait du apprendre à se méfier des prédictions.
Ce n'est pas parce que les médias s'emballent depuis quelques jours que quelque chose de concret va réellement être annoncé.
On se souvient du confinement inévitable fin janvier ? C'était il n'y a pas si longtemps pourtant...
Donc bref, attendons ce soir quoi...
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- IrulanHabitué du forum
maldoror1 a écrit: Je comprends, j'aimerais aussi mais je n'y crois plus... Je pense comme charmottine, on va rester au front...
Ma raison me dit qu'on va rester au front, mais je veux y croire quand même... J'oscille entre espoir et résignation.
_________________
Ad augusta per angusta.
- Madame-de-PierreHabitué du forum
Je vais prévoir la bouteille elle servira soit à fêter soit à consolerMara-Jade a écrit:maldoror1 a écrit: Je comprends, j'aimerais aussi mais je n'y crois plus... Je pense comme charmottine, on va rester au front...
Ma raison me dit qu'on va rester au front, mais je veux y croire quand même... J'oscille entre espoir et résignation.
- InvitéInvité
Madame-de-Pierre a écrit:Je vais prévoir la bouteille elle servira soit à fêter soit à consolerMara-Jade a écrit:maldoror1 a écrit: Je comprends, j'aimerais aussi mais je n'y crois plus... Je pense comme charmottine, on va rester au front...
Ma raison me dit qu'on va rester au front, mais je veux y croire quand même... J'oscille entre espoir et résignation.
Voilà de bonnes paroles !
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum