- faustine62Érudit
Bonjour,
Après de brèves recherches sur les règles typographiques, je suis tombée sur cette référence. Certains d'entre vous ont peut-être eu à utiliser ce type d'ouvrage. Est-ce la bonne référence ? Merci.
https://www.amazon.fr/Lexique-r%C3%A8gles-typographiques-lImprimerie-nationale/dp/2743304820/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=Codes+typographiques&qid=1613483558&s=books&sr=1-1
Après de brèves recherches sur les règles typographiques, je suis tombée sur cette référence. Certains d'entre vous ont peut-être eu à utiliser ce type d'ouvrage. Est-ce la bonne référence ? Merci.
https://www.amazon.fr/Lexique-r%C3%A8gles-typographiques-lImprimerie-nationale/dp/2743304820/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=Codes+typographiques&qid=1613483558&s=books&sr=1-1
- ParenthèseÉrudit
D’après mon conjoint féru de typographie, le top du top est « le ramat de la typographie ». Le livre que tu proposes en lien n’est pas clair et mal conçu.
- TailleventFidèle du forum
Bonjour,
Je sais que j'arrive longtemps après mais il existe également le "Guide du typographe" (ex "Guide du typographe romand") qui est considéré comme une référence même s'il est apparemment assez conservateur.
Ceci dit, je ne sais pas comment il est diffusé en France.
Je sais que j'arrive longtemps après mais il existe également le "Guide du typographe" (ex "Guide du typographe romand") qui est considéré comme une référence même s'il est apparemment assez conservateur.
Ceci dit, je ne sais pas comment il est diffusé en France.
- faustine62Érudit
Merci Taillevent. Je fais remonter ce topic. Quelqu'un saurait-il quelle référence choisir entre les trois proposées ci-dessus ?
- ShajarVénérable
Le lexique de l'imprimerie nationale reste la référence, il est facile d'utilisation et assez court, mais il a parfois des manques sur des détails et il est uniquement papier (aucune prise en compte du numérique, il date de 1992 si mes souvenirs sont bons).
Le Ramat est canadien, il peut y avoir des différences avec la typo française, il me semble (à vérifier avec l'ouvrage), mais il a connu des mises à jour.
Le Ramat est canadien, il peut y avoir des différences avec la typo française, il me semble (à vérifier avec l'ouvrage), mais il a connu des mises à jour.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
J'ai les deux depuis un bon moment, mais je n'utilise que le Lexique des règles de l'IN, justement parce qu'il y avait des règles que je trouvais étranges dans le Ramat (mais je ne sais plus lesquelles… ).
- sansaraModérateur
Je confirme que les éditeurs utilisent le lexique des règles de l'IN. Il est effectivement assez daté, mais cela reste la référence.
- dryadeNiveau 8
Est-ce que les ouvrages que vous mentionnez ne sont pas obsolètes par rapport aux normes AFNOR ?
Il y a tout le temps des changements...
- sansaraModérateur
Aucune idée. À ma connaissance, dans l'édition (littéraire/grand public, du moins) on ne se réfère pas particulièrement aux normes AFNOR.
- TailleventFidèle du forum
Concernant le Guide du typographe, il est certes conservateur mais mis à jour assez régulièrement.dryade a écrit:Est-ce que les ouvrages que vous mentionnez ne sont pas obsolètes par rapport aux normes AFNOR ?
Et pour répondre à la question précédente, quoiqu'originaire de Suisse, il est aussi souvent utilisé en France (même si celui de l'Imprimerie nationale tend en effet à être considéré comme la référence).
- ClassesBnFNiveau 5
Les normes AFNOR ou ISO ne sont pas publiques et coûtent cher...