- camomillesNiveau 4
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire pour demander votre avis et vos conseils.
Je suis inspectée dans quelques jours sur une séance dans ma séquence sur l'utopie en 5ème. Cela tombe sur ma séance 5 (texte de Mercier qui compare deux versions de Paris). Malheureusement, les textes ne sont pas forcément facile et je ne vois pas comment mon approche pourrait être moins descendante (avec le COVID, les travaux de groupe sont difficiles). J'aimerais que cela parte d'eux et les mettre plus en autonomie sur cette séance mais je ne vois pas trop comment.
Je pense que je bloque un peu avec le stress que génère ce moment...
Je vous mets en pièces jointes mon document.
Je vous remercie,
Je me permets de vous écrire pour demander votre avis et vos conseils.
Je suis inspectée dans quelques jours sur une séance dans ma séquence sur l'utopie en 5ème. Cela tombe sur ma séance 5 (texte de Mercier qui compare deux versions de Paris). Malheureusement, les textes ne sont pas forcément facile et je ne vois pas comment mon approche pourrait être moins descendante (avec le COVID, les travaux de groupe sont difficiles). J'aimerais que cela parte d'eux et les mettre plus en autonomie sur cette séance mais je ne vois pas trop comment.
Je pense que je bloque un peu avec le stress que génère ce moment...
Je vous mets en pièces jointes mon document.
Je vous remercie,
- Fichiers joints
- CésarionNiveau 6
Bonjour,
J'aime beaucoup ces textes sans doute parce que le XVIIIème est mon siècle préféré et qu'étudiant, je suivais les cours de spécialistes de Mercier et Restif de la Bretonne.
Les deux extraits sont séparés de quelques années et l'un se présente comme le miroir inversé de l'autre. Tu peux donc faire travailler tes élèves sur le vocabulaire mots péjoratifs et mélioratifs, en effet, l'aspect dramatique presque théâtral, les exemples choisis (la cheminée), les points communs : à chaque fois il prend de la hauteur pour parler de la ville, comme le ferait un philosophe. En les lisant, on pense parfois à Victor Hugo et à son emphase, son style parfois moralisateur ("Les monuments de l'orgueil sont fragiles").
Je m'intéresserais aussi au paratexte. Pourquoi "tableau" ? Mercier veut-il par ses descriptions rivaliser avec la peinture (on sait à quel point il appréciait Greuze). Quelle époque ? Le XVIIIème siècle, celui des Lumières "tout le dix-huitième siècle est contenu dans le Tableau de Paris, a pu écrire un écrivain au sujet de Mercier,surtout le dix-huitième siècle de la rue ; il y a de tout, de tout ce qu’on ne voit pas ou tout ce qui fait détourner la tête. Aussi Mercier avait-il pour habitude de dire qu’il avait écrit avec ses jambes. » Je terminerai par cette autre citation de Mercier : "Oh ! Mes chers concitoyens ! Vous que j’ai vu gémir si fréquemment sur cette foule d’abus dont on est las de se plaindre, quand verrons-nous nos grands projets, quand verrons-nous nos songes se réaliser ? … » On sait que la Révolution allait lui donner en partie raison. Je comparerai le dernier texte avec une image : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/23774/architecture-vegetale-voila-quoi-pourrait-ressembler-paris-en-2050 Mercier précurseur du Grand Paris ?
Pour résumer : le vocabulaire du texte, le jeu d'opposition, le paratexte (l'explication du contexte d'écriture donnerait une vraie valeur ajoutée) et l'image extraite du site internet dont j'ai donné le lien. Relier ce texte au chapitre en cours, bien évidemment; il doit y avoir une articulation, utopie/uchronie : "L’An 2440 peut être considéré comme le premier roman d'anticipation dans lequel on retrouve le programme de la philosophie des Lumières. Il s'agit de la première utopie qui se situe ailleurs dans le temps, et non plus sur une autre terre." (source : wikipédia). Il faudra rester concrète et donner de la hauteur à ton cours...comme nous invite à le faire Mercier lui-même. Joli défi ! Passionnant !
J'aime beaucoup ces textes sans doute parce que le XVIIIème est mon siècle préféré et qu'étudiant, je suivais les cours de spécialistes de Mercier et Restif de la Bretonne.
Les deux extraits sont séparés de quelques années et l'un se présente comme le miroir inversé de l'autre. Tu peux donc faire travailler tes élèves sur le vocabulaire mots péjoratifs et mélioratifs, en effet, l'aspect dramatique presque théâtral, les exemples choisis (la cheminée), les points communs : à chaque fois il prend de la hauteur pour parler de la ville, comme le ferait un philosophe. En les lisant, on pense parfois à Victor Hugo et à son emphase, son style parfois moralisateur ("Les monuments de l'orgueil sont fragiles").
Je m'intéresserais aussi au paratexte. Pourquoi "tableau" ? Mercier veut-il par ses descriptions rivaliser avec la peinture (on sait à quel point il appréciait Greuze). Quelle époque ? Le XVIIIème siècle, celui des Lumières "tout le dix-huitième siècle est contenu dans le Tableau de Paris, a pu écrire un écrivain au sujet de Mercier,surtout le dix-huitième siècle de la rue ; il y a de tout, de tout ce qu’on ne voit pas ou tout ce qui fait détourner la tête. Aussi Mercier avait-il pour habitude de dire qu’il avait écrit avec ses jambes. » Je terminerai par cette autre citation de Mercier : "Oh ! Mes chers concitoyens ! Vous que j’ai vu gémir si fréquemment sur cette foule d’abus dont on est las de se plaindre, quand verrons-nous nos grands projets, quand verrons-nous nos songes se réaliser ? … » On sait que la Révolution allait lui donner en partie raison. Je comparerai le dernier texte avec une image : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/23774/architecture-vegetale-voila-quoi-pourrait-ressembler-paris-en-2050 Mercier précurseur du Grand Paris ?
Pour résumer : le vocabulaire du texte, le jeu d'opposition, le paratexte (l'explication du contexte d'écriture donnerait une vraie valeur ajoutée) et l'image extraite du site internet dont j'ai donné le lien. Relier ce texte au chapitre en cours, bien évidemment; il doit y avoir une articulation, utopie/uchronie : "L’An 2440 peut être considéré comme le premier roman d'anticipation dans lequel on retrouve le programme de la philosophie des Lumières. Il s'agit de la première utopie qui se situe ailleurs dans le temps, et non plus sur une autre terre." (source : wikipédia). Il faudra rester concrète et donner de la hauteur à ton cours...comme nous invite à le faire Mercier lui-même. Joli défi ! Passionnant !
- camomillesNiveau 4
Je te remercie infiniment pour tes conseils. J'ai étudié l'image que tu m'as donnée en lien séance 1 : J'avais essayé de définir l'utopie avec eux à partir d'un diaporama avec des images de Vincent Callebaut
En fait, je dois avouer avoir peur de ne pas avoir le temps de tout faire en une heure...
Comment feriez-vous pour faire travailler efficacement sur le vocabulaire péjoratif et mélioratif ?
En fait, je dois avouer avoir peur de ne pas avoir le temps de tout faire en une heure...
Comment feriez-vous pour faire travailler efficacement sur le vocabulaire péjoratif et mélioratif ?
- roxanneOracle
Désolée, je ne vais pas t'aider mais j'avoue que le titre de ton post m'a fait sourire tant il correspond bien à ce qu'est ce PPCR..
Sur ce, bonne chance .
Sur ce, bonne chance .
- CésarionNiveau 6
Je me permets de te conseiller de supprimer de ton document les questions que tu poses et qui guident trop les élèves vers là où tu souhaites les emmener; je pense que cela te serait reproché. Laisse en revanche les éléments du paratexte.
Tu peux prendre en charge toi-même la lecture du texte, pour accrocher l'attention de la classe, en mettant en avant certains mots ou expressions/forme de phrases exclamatives sur lesquels tu t'appuieras par la suite.
Tu peux demander aux élèves de rappeler la déf. d'utopie; quel texte s'en rapproche le plus ? Pourquoi ? Après s'être assurée que les élèves ont bien compris l'idée générale (Paris, ville construite sur des carrières de pierre et tu peux leur en montrer des images : catacombes, culture ancienne des champignons de Paris). Ton questionnement est le bon : de quelle description de Paris vous sentez-vous proches ? Les élèves en principe citeront des mots (à souligner car ils doivent s'accaparer le texte) sans pour autant leur coller une étiquette plus précise (péjoratif, mélioratif) à moins que tu aies déjà fait une leçon avec eux sur ce point. Dans le deux extraits, il faudra aussi pointer les nombreuses comparaisons; dans le deuxième, les formes de phrases (exclamatives) qui donnent le ton. Il y a vraiment de quoi dire et il faut faire confiance à tes élèves. Trop réfléchir à ce que tu veux faire, trop les orienter pourraient finir par les brider. C'est plus facile à dire qu'à faire, je sais, et j'ai moi-même consacré avec plaisir 33 heures (oui !) à élaborer ma dernière séance d'inspection.
Pourquoi Mercier rêve-t-il d'un nouveau Paris ? Ce n'est pas une question facile. C'est là que l'éclairage du contexte peut servir avec une référence au siècle des Lumières. Rien ne t'empêche de dire un mot sur Mercier au début du cours mais très rapide, ne serait-ce que pour situer les textes que tu as choisis dans une chronologie.
Pour ce cours, je laisserais tomber l'activité d'expression écrite. En revanche, les élèves peuvent prendre quelques notes et construire seuls le bilan en un court paragraphe à partir de mots notés au tableau. Tout dépend aussi du niveau de la classe, de sa propension à participer; pas évident, j'imagine, avec le masque !
Enfin, ce choix de textes est-il personnel ou a-t-il été inspiré par un manuel scolaire ? Cela ne me dit rien et pourtant je m'appuie sur 5 ou 6 manuels pour construire mes propres cours.
Je ne pense pas nécessaire de distribuer ces textes avant l'heure dite et il me paraît préférable de jouer sur l'effet de surprise.
Puisque tu as déjà évoqué en classe les images qui dessinent un Paris futuriste, il me paraît évident que les élèves doivent eux-mêmes faire le rapprochement en feuilletant leur cahier pendant ladite séance.
En conclusion, je mettrais notamment l'accent sur l'originalité de ce texte dans le chap. consacré à l'utopie.
Tu peux prendre en charge toi-même la lecture du texte, pour accrocher l'attention de la classe, en mettant en avant certains mots ou expressions/forme de phrases exclamatives sur lesquels tu t'appuieras par la suite.
Tu peux demander aux élèves de rappeler la déf. d'utopie; quel texte s'en rapproche le plus ? Pourquoi ? Après s'être assurée que les élèves ont bien compris l'idée générale (Paris, ville construite sur des carrières de pierre et tu peux leur en montrer des images : catacombes, culture ancienne des champignons de Paris). Ton questionnement est le bon : de quelle description de Paris vous sentez-vous proches ? Les élèves en principe citeront des mots (à souligner car ils doivent s'accaparer le texte) sans pour autant leur coller une étiquette plus précise (péjoratif, mélioratif) à moins que tu aies déjà fait une leçon avec eux sur ce point. Dans le deux extraits, il faudra aussi pointer les nombreuses comparaisons; dans le deuxième, les formes de phrases (exclamatives) qui donnent le ton. Il y a vraiment de quoi dire et il faut faire confiance à tes élèves. Trop réfléchir à ce que tu veux faire, trop les orienter pourraient finir par les brider. C'est plus facile à dire qu'à faire, je sais, et j'ai moi-même consacré avec plaisir 33 heures (oui !) à élaborer ma dernière séance d'inspection.
Pourquoi Mercier rêve-t-il d'un nouveau Paris ? Ce n'est pas une question facile. C'est là que l'éclairage du contexte peut servir avec une référence au siècle des Lumières. Rien ne t'empêche de dire un mot sur Mercier au début du cours mais très rapide, ne serait-ce que pour situer les textes que tu as choisis dans une chronologie.
Pour ce cours, je laisserais tomber l'activité d'expression écrite. En revanche, les élèves peuvent prendre quelques notes et construire seuls le bilan en un court paragraphe à partir de mots notés au tableau. Tout dépend aussi du niveau de la classe, de sa propension à participer; pas évident, j'imagine, avec le masque !
Enfin, ce choix de textes est-il personnel ou a-t-il été inspiré par un manuel scolaire ? Cela ne me dit rien et pourtant je m'appuie sur 5 ou 6 manuels pour construire mes propres cours.
Je ne pense pas nécessaire de distribuer ces textes avant l'heure dite et il me paraît préférable de jouer sur l'effet de surprise.
Puisque tu as déjà évoqué en classe les images qui dessinent un Paris futuriste, il me paraît évident que les élèves doivent eux-mêmes faire le rapprochement en feuilletant leur cahier pendant ladite séance.
En conclusion, je mettrais notamment l'accent sur l'originalité de ce texte dans le chap. consacré à l'utopie.
- SisypheHabitué du forum
Comme Césarion, je te conseille de supprimer les questions. On risque de te reprocher de trop guider les élèves. Tu les gardes pour toi. Si tu sens par exemple que les élèves ne voient pas assez nettement que le premier texte propose une vision négative de la ville, tu peux décider de guider davantage en faisant le tableau. Moi je lirais les deux textes (je crois que les inspecteurs préfèrent en ce moment que les professeurs lisent en premier) puis je leur demanderais à l'oral quelle vision de Paris ils préfèrent. C'est l'occasion de montrer que tu travailles l'oral. Tu exiges des réponses complètes et argumentées (pas "la 2"). Ensuite je leur demanderais quelle vision de Paris préfère Mercier d'après eux et de justifier à l'écrit, en individuel (les exclamatives, le vocabulaire péjoratif d'un côté, mélioratif de l'autre). Je propose généralement de l'aide à ceux qui en ont besoin (et cela peut être les questions que tu as préparées. Tu en a plusieurs exemplaires à ta disposition sur le bureau à distribuer au besoin. Ça, c'est la partie pédagogie différenciée). Mise en commun à l'oral avec rédaction collective de la réponse. On souligne dans le texte, on fait une légende... Forcément, il va y en avoir un qui souligne que ce que décrit Mercier dans le deuxième texte n'est pas possible. Tu rebondis là dessus (ou si vraiment ils sont tétanisés tu poses directement la question : Croyez-vous que la vision proposée par Mercier dans le deuxième texte corresponde à la réalité ?). Pourquoi ? Le paratexte. Le contenu du texte. Comment appelle-t-on ce type de description d'une ville idéale ? A quoi cela vous fait-il penser ? On reformule ce qu'est une utopie. On prend le cahier et on fait relire la définition écrite dans le cahier dans tes séances précédentes.
Ensuite, si tu as le temps, tu peux proposer ton exercice d'écriture. Ou juste de commencer la réflexion.
Ensuite, si tu as le temps, tu peux proposer ton exercice d'écriture. Ou juste de commencer la réflexion.
- BaldredSage
Bonsoir,
Je ne prendrai pas le risque de te dire ce que tu devrais faire ou ce que je ferais à ta place, simplement te faire une remarque, un conseil et quelques questions que tu peux/dois te poser quand quelqu'un vient voir ton cours, surtout un inspecteur.
La première remarque me vient en lisant certaines réponses précédentes, avisées bien sûr, mais à prendre avec précaution dans le cadre d'une visite : il s'agit d'un cours de 5e, pas d'une leçon de concours et il me semble que nous avons tous la même tentation : celle de TOUT dire, de passer le texte au peigne fin stylistique, et de perdre de vue les objectifs de la séance : il y a forcément des sacrifices à faire pour ne garder que ce qui est nécessaire à CETTE séance. L'inspecteur ne vient te faire repasser le Capes ou l'agrégation mais évaluer tes capacités disciplinaire et didactiques. Il vient aussi te classer mais c'est une autre histoire...
Ce qui conduit au temps. Comme tu le dis on prévoit en général trop long. Je te suggère de prévoir 3 fins de séances sur le principe bien connu de l'artillerie : un coup trop court, un coup trop long et le troisième dans le mille : donc le le cours trop court à fin provisoire si le rythme n'a pas pu être tenu, un cours à rallonge si la classe super performante file droit à la conclusion, et le cours à tes yeux parfaits.
Maintenant le déroulé (il ne s'agit pas d'un interrogatoire, ne me réponds pas, plutôt d'une check-list) en supposant que tu ne travaille pas en ilots :
— Comment, précisément, matériellement, chronologiquement commence ta séance, quelle va être l'entrée dans l'activité ?
— Les objectifs de la séance sont-ils implicites, explicites, à découvrir ?
— Comment est formalisé le lien avec la séquence ?
— Quels documents ont les élèves, à quel moment les ont-ils eus ?
— Pendant la lecture, que font les élèves ? quelles consignes ont-ils eus ?
— Quel temps est donné pour pour chaque étape ? Quels sont les éléments attendus pour que tu sois satisfaite par rapport à tes objectifs sans "épuiser" tous les aspects du texte, ni les élèves et l'inspecteur...
— Quels points du programme ou de la séquence veux-tu faire apparaître ? Est-ce explicite ou doivent-ils le (re)trouver ?
— La notion mélioratif/péjoratif leur est-elle immédiatement disponible ou doit-elle être réactivée ?
— Quel temps donnes-tu à chaque étape du cours, à partir de quel temps auras-tu pris du retard ou de l'avance ?
— Quelle gestion de l'oral ? Quelle part donnée à la curiosité/connaissance/expérience des élèves ?
— Quelle part donnée à un travail collectif ( 2 ou plus?)
— Quelle trace écrite ? Quelle modalité pour la rédaction de cette trace écrite ?
— Quelle(s) fin(s) de cours (cf artillerie) envisagée(s) ?
— Quelle suite de cours/ travail maison/individuel/proposé ?
— Quel éléments vont permettre de construire un cours permettant l'échange ?
— Quelle utilisation des supports (tableau, vidéo, numérique) ?
Bon courage, l'inspection est un supplice très au point, on souffre beaucoup mais on ne meurt jamais.
Je ne prendrai pas le risque de te dire ce que tu devrais faire ou ce que je ferais à ta place, simplement te faire une remarque, un conseil et quelques questions que tu peux/dois te poser quand quelqu'un vient voir ton cours, surtout un inspecteur.
La première remarque me vient en lisant certaines réponses précédentes, avisées bien sûr, mais à prendre avec précaution dans le cadre d'une visite : il s'agit d'un cours de 5e, pas d'une leçon de concours et il me semble que nous avons tous la même tentation : celle de TOUT dire, de passer le texte au peigne fin stylistique, et de perdre de vue les objectifs de la séance : il y a forcément des sacrifices à faire pour ne garder que ce qui est nécessaire à CETTE séance. L'inspecteur ne vient te faire repasser le Capes ou l'agrégation mais évaluer tes capacités disciplinaire et didactiques. Il vient aussi te classer mais c'est une autre histoire...
Ce qui conduit au temps. Comme tu le dis on prévoit en général trop long. Je te suggère de prévoir 3 fins de séances sur le principe bien connu de l'artillerie : un coup trop court, un coup trop long et le troisième dans le mille : donc le le cours trop court à fin provisoire si le rythme n'a pas pu être tenu, un cours à rallonge si la classe super performante file droit à la conclusion, et le cours à tes yeux parfaits.
Maintenant le déroulé (il ne s'agit pas d'un interrogatoire, ne me réponds pas, plutôt d'une check-list) en supposant que tu ne travaille pas en ilots :
— Comment, précisément, matériellement, chronologiquement commence ta séance, quelle va être l'entrée dans l'activité ?
— Les objectifs de la séance sont-ils implicites, explicites, à découvrir ?
— Comment est formalisé le lien avec la séquence ?
— Quels documents ont les élèves, à quel moment les ont-ils eus ?
— Pendant la lecture, que font les élèves ? quelles consignes ont-ils eus ?
— Quel temps est donné pour pour chaque étape ? Quels sont les éléments attendus pour que tu sois satisfaite par rapport à tes objectifs sans "épuiser" tous les aspects du texte, ni les élèves et l'inspecteur...
— Quels points du programme ou de la séquence veux-tu faire apparaître ? Est-ce explicite ou doivent-ils le (re)trouver ?
— La notion mélioratif/péjoratif leur est-elle immédiatement disponible ou doit-elle être réactivée ?
— Quel temps donnes-tu à chaque étape du cours, à partir de quel temps auras-tu pris du retard ou de l'avance ?
— Quelle gestion de l'oral ? Quelle part donnée à la curiosité/connaissance/expérience des élèves ?
— Quelle part donnée à un travail collectif ( 2 ou plus?)
— Quelle trace écrite ? Quelle modalité pour la rédaction de cette trace écrite ?
— Quelle(s) fin(s) de cours (cf artillerie) envisagée(s) ?
— Quelle suite de cours/ travail maison/individuel/proposé ?
— Quel éléments vont permettre de construire un cours permettant l'échange ?
— Quelle utilisation des supports (tableau, vidéo, numérique) ?
Bon courage, l'inspection est un supplice très au point, on souffre beaucoup mais on ne meurt jamais.
- SisypheHabitué du forum
Je m'aperçois, grâce au message de Baldred, que mon message était extrêmement maladroit. Je n'ai bien sûr pas la prétention de te dire ce qu'il faut faire. Je vais moi-même être inspectée cette année. J'ai donc été sensible à ton message, camomilles. Je ne voulais que partager avec toi mes idées à partir de tes documents. J'espère vraiment que je ne t'ai pas blessée avec mon ton "donneuse de leçon". Je ne suis pas du tout sûre que mes idées soient bonnes.
- BaldredSage
Sisyphe a écrit:Je m'aperçois, grâce au message de Baldred, que mon message était extrêmement maladroit. Je n'ai bien sûr pas la prétention de te dire ce qu'il faut faire. Je vais moi-même être inspectée cette année. J'ai donc été sensible à ton message, camomilles. Je ne voulais que partager avec toi mes idées à partir de tes documents. J'espère vraiment que je ne t'ai pas blessée avec mon ton "donneuse de leçon". Je ne suis pas du tout sûre que mes idées soient bonnes.
Ce n'était pas le sens de mon message, il y a juste plusieurs manières de préparer une inspection, vous aviez donné des éléments sur le fond, j'ai donc plutôt réfléchi sur la forme. Je ne pense pas @sisyphe que ton intervention puisse être mal interprétée.
- BaldredSage
camomilles a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire pour demander votre avis et vos conseils.
Je suis inspectée dans quelques jours sur une séance dans ma séquence sur l'utopie en 5ème. ,
Bonsoir,
Ce serait sympa de nous dire comment s'est passée ta visite ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum