Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrs Hobie
Grand sage

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Mrs Hobie Mar 1 Fév 2022 - 22:21
Calypso64 a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Bonjour
Dites voir, j'ai vu passer que les 15€ ça pouvait être aussi pour la prévoyance ? Je suis sur la mutuelle du père de mon fiston, mais j'ai pris la prévoyance à la MGEN quand même ... je peux prétendre à ces 15€ aussi ?
Ma question semble être passée inaperçue ...

Je suis aussi intéressée par les éventuelles réponses car je suis dans le même cas depuis novembre : mutuelle du conjoint mais Prévoyance MGEN. Sur ma paye de Janvier  j'ai les 15€ sauf que je me dis que c'est juste le rectorat qui n'a pas pris en compte mon changement de situation.....
Et toi Mrs Hobie as-tu les 15€ ou pas ?
Aucune idée, je n'ai pas regardé ma fiche de paye ... Mais il me semblait que pour avoir ces € il fallait en faire la demande, ce que je n'ai pas fait ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Clecle78 Mer 2 Fév 2022 - 5:27
Les 15 euros sont attribués automatiquement à ceux qui sont à la MGEN en précompte
Ananké
Ananké
Niveau 9

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Ananké Mer 2 Fév 2022 - 7:58
Je suis à la MAGE, dossier rempli dans les temps mais pas trace des 15euros sur la paie de ce mois-ci.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Cisil Mer 2 Fév 2022 - 16:29
Je suis à la Mage aussi, et les 15 euros apparaissent sur mon bulletin de salaire de ce mois. Peut-être que cela dépend de la réactivité des académies Wink

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par mamieprof Mer 2 Fév 2022 - 16:30
Cisil a écrit:Je suis à la Mage aussi, et les 15 euros apparaissent sur mon bulletin de salaire de ce mois. Peut-être que cela dépend de la réactivité des académies Wink

Super j'ai bon espoir pour les mois suivants alors !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Mrs Hobie Jeu 3 Fév 2022 - 20:29
Clecle78 a écrit:Les 15 euros sont attribués automatiquement à ceux qui sont à la MGEN en précompte
Comme je ne suis à la MGEN que pour la prévoyance, il faut que je demande, alors

_________________
mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Smelli10 mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Benfeu
Benfeu
Niveau 5

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Benfeu Jeu 3 Fév 2022 - 21:12
Bilan de mon côté : il va falloir attendre un peu car apparemment le retard serait lié à un problème de transferts entre logiciels... Ce n'est pas comme si cela faisait plusieurs mois que c'était prévu !
Txia
Txia
Niveau 6

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Txia Sam 5 Fév 2022 - 8:13
Txia a écrit:Bonjour,

Voici sur Colibris :
Statut
Dossier transmis

Dossier transmis
10/12/2021 11:06

Toujours aucune nouvelle. est-ce une bonne nouvelle ?
S'il y a un souci est-on informé ou doit-on soi même se renseigner ?

Si vous pouvez partager votre expérience... Merci

Bonjour,

J'ai reçu un email sur mon mail académique le 01/02/2022 :

Bonjour,

Votre demande de remboursement d'une partie de votre cotisation de complémentaire santé a été acceptée. Le versement d'un montant mensuel de 15 euros est bien pris en compte.

Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 1479945104
dnch
dnch
Niveau 2

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par dnch Lun 7 Fév 2022 - 7:57
Bonjour, ayant la même chose "dossier transmis" pouvez vous me préciser votre académie. Merci
Txia
Txia
Niveau 6

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Txia Lun 7 Fév 2022 - 11:24
Je suis sur Créteil

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 1479945104
hermione
hermione
Habitué du forum

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par hermione Lun 7 Fév 2022 - 16:22
Académie de Besançon
Demande acceptée le 3 janvier.
Je ne suis pas à la Mgen.
Rien reçue sur le bulletin de paie de janvier.
Sûrement en février?

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par mamieprof Lun 7 Fév 2022 - 22:11
J'ai écrit à ma Dpe pour réclamer.
Tout est ok, je récupèrerai les sommes dues sur la paie de mars. Ohoh 45€ d'un coup  !
henriette
henriette
Médiateur

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par henriette Lun 7 Fév 2022 - 22:35
Tu vas trop te gaver !!!

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Maroussia Mar 8 Fév 2022 - 10:13
académie de Normandie, mention "dossier transmis" depuis mi novembre 2021, DPE contactée deux fois, aucune réponse.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Cisil Mar 8 Fév 2022 - 14:01
Académie de Normandie aussi, demande envoyée le 21/11, réponse reçue le 15/12, versement effectué sur le salaire de janvier.
mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Captur17

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par mamieprof Mar 8 Fév 2022 - 17:44
henriette a écrit:Tu vas trop te gaver !!!

vite une wishlist ! :offrcd:
henriette
henriette
Médiateur

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par henriette Mar 8 Fév 2022 - 18:54
Fais gaffe de pas tout flamber d'un coup non plus, gardes-en pour les mauvais jours. :yes:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dnch
dnch
Niveau 2

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par dnch Jeu 10 Fév 2022 - 13:00
VicomteDeValmont a écrit:La cotisation d'équilibre est à 60€/mois :
- L'employeur participe à hauteur de 30€
- Pour la partie à payer par l'agent, 60% est proportionnel au revenu, 40% est forfaitaire (12€ forfaitaire)

Donc un agent qui gagne peu paiera moins que 30€/mois de sa poche alors qu'un agent qui gagne beaucoup paiera plus que 30€/mois, ce qui permet l'équilibre et la solidarité.
La part de proportionnalité est limitée à un plafond de la sécurité sociale soit 3428 euros, ce qui limite les solidarités : les OS auraient souhaité plus, dans la logique de la Sécurité Sociale (« Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins »), certains auraient également souhaité que la part de proportionnalité porte sur l'ensemble de la part payée par l'agent et non seulement 60% de celle-ci.

Bonjour, j'ai du mal à comprendre, le 30 € (part employeur) est donc variable également pour que la part de l'employeur soit à 50 % ?

ex: A l'âge médian cotisation de 60€ avec 30€ de l'employeur
En dessous de l'âge médian: 24 (40% de 60) + 16 par exemple soit 40€ et 20€ employeur ?
Au dessus de l'âge médian: 24 (40% de 60) + 36 soit 70 € et 35€ de participation employeur ?

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par VicomteDeValmont Jeu 10 Fév 2022 - 22:06
dnch a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:La cotisation d'équilibre est à 60€/mois :
- L'employeur participe à hauteur de 30€
- Pour la partie à payer par l'agent, 60% est proportionnel au revenu, 40% est forfaitaire (12€ forfaitaire)

Donc un agent qui gagne peu paiera moins que 30€/mois de sa poche alors qu'un agent qui gagne beaucoup paiera plus que 30€/mois, ce qui permet l'équilibre et la solidarité.
La part de proportionnalité est limitée à un plafond de la sécurité sociale soit 3428 euros, ce qui limite les solidarités : les OS auraient souhaité plus, dans la logique de la Sécurité Sociale (« Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins »), certains auraient également souhaité que la part de proportionnalité porte sur l'ensemble de la part payée par l'agent et non seulement 60% de celle-ci.

Bonjour, j'ai du mal à comprendre, le 30 € (part employeur) est donc variable également pour que la part de l'employeur soit à 50 % ?

ex: A l'âge médian cotisation de 60€  avec 30€ de l'employeur
En dessous de l'âge médian: 24 (40% de 60) + 16 par exemple soit 40€ et 20€ employeur ?
Au dessus de l'âge médian: 24 (40% de 60) + 36 soit 70 € et 35€ de participation employeur ?


Non. Comme indiqué, l'employer participe à 50% de la cotisation d'équilibre, donc toujours 30€/mois.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Logo_s11, je m'y syndique !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par ProvençalLeGaulois Jeu 10 Fév 2022 - 23:14
On est quand même dans un beau délire.
Si je ne m'abuse, dans le privé, l'employeur contribue à hauteur de 50% pour chaque employés par sur la moyenne de ceux-ci.

Concrètement, on sait que la part minimum restant à charge minimal sera de 12€ pour une cotisation de 42€.
A-t-on une idée de la cotisation maximale ?

Et je pense que certains vont très vite déchanter, se pensant dans les agents qui "gagnent peu" alors que non.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par VicomteDeValmont Jeu 10 Fév 2022 - 23:42
La formulation précise est celle-ci :

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Captu194


Il est par ailleurs possible de consulter l'accord ici : https://fr.scribd.com/document/554774648/Accord-PSC-FPE-protection-sociale-complementaire#fullscreen&from_embed

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Logo_s11, je m'y syndique !
dnch
dnch
Niveau 2

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par dnch Ven 11 Fév 2022 - 12:54
Merci pour le lien, je vais regarder en détail.

Franchement rendre cela obligatoire ...
Ma cotisation actuelle (sans prévoyance) est à 38.85 € (tarif 2022)
MGEN la cotisation serait 128.36 € avec prévoyance (salaire 3575.43 € brut) / formule équilibre actif 3.59% .
Quelques exemples:
Ostéo MGEN 3 séances à 40 € / j'ai un forfait de 100 €. gain 20 € avec la MGEN mais sur la future plus que 2 séances...
Paire de lunette 50 € monture et 60 verre simple (MGEN). J'ai 50 € monture et 50 verre simple. c'est mieux de 10€ MGEN

Même avec 30 € de pris en charge ... l'écart est de 60 €, prix de la prévoyance ???

Comme cela sera obligatoire je n'aurai pas le choix de toute façon Evil or Very Mad
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Randoschtroumf Mar 1 Mar 2022 - 16:45
Hermione0908 a écrit:
Jenny a écrit:Non.

Je me doutais un peu de la réponse, je n'étais pas loin de la question rhétorique. Wink

Niht a écrit:C'est complètement absurde. Ce n'est pas proratisé pour les temps partiels, pourquoi le serait-ce en cas d'absence ?

Parce qu'il n'y a pas de petites économies ? Se faire retirer 1/30e de cette ébouriffante prime en cas d'arrêt maladie, c'est le pompon. Là on touche au cynisme le plus parfait, retirer de l'argent (fût-ce une somme minime) destiné à financer une mutuelle pour quelqu'un en congé maladie, c'est de l'art à ce niveau.

@henriette : j'ai très très envie de zorcharter aussi.

Quelques éléments pour les collègues concernés :

le décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 relatif au remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé des agents civils et militaires de l'Etat spécifie qu'il s'agit d'un remboursement de frais engagés, et non d'une prime liée aux fonctions.

- La circulaire du 15 février 2018 relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents publics civils et militaires précise que "sont exclues de l'assiette de la retenue (...)les primes et indemnités qui ont le caractère de remboursement de frais, (...) la prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail."


Le versement de 15€ bruts étant bien un remboursement de frais engagés et une prise en charge partielle par l'employeur (au même titre que le remboursement des abonnements de transport en commun), il n'est pas concerné par la retenue au titre du jour de carence ou de grève.

La FAQ du ministère de la fonction publique https://www.fonction-publique.gouv.fr/protection-sociale- complementaire-reponses-aux-questions-des-gestionnaires-r h précise également que "Le montant du remboursement est forfaitaire. Il est fixé à 15 euros par mois civil", et que "Le montant du remboursement n'est pas proratisé", "Tout mois partiellement travaillé donne lieu au versement du remboursement dans son intégralité
Ceci confirme les 2 points ci-dessus.

Contrairement à ce qu'affirment certains syndicats, cette retenue n'est pas normale.

A titre personnel, j'ai demandé le remboursement de la somme ponctionnée.
Mon gestionnaire m'informe que le retrait sur le montant de la PSC est une anomalie, que les services travaillent à la résoudre, et qu'il va y avoir une régularisation.

Je devrais donc être remboursée des 50 centimes.
Méfiance, à ce rythme, je vais finir par payer l'ISF.
avatar
Kea
Fidèle du forum

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Kea Mar 1 Mar 2022 - 17:13
Merci @Randoschtroumf !

J'ai bon espoir de récupérer les quatre trentièmes de PSC qui m'ont été prélevés (alors que j'ai fait deux jours de grève  mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 1665347707)...
Toumim
Toumim
Niveau 7

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Toumim Mar 1 Mar 2022 - 23:43
Kea a écrit:Merci @Randoschtroumf !

J'ai bon espoir de récupérer les quatre trentièmes de PSC qui m'ont été prélevés (alors que j'ai fait deux jours de grève  mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 1665347707)...

Idem, 4 trentièmes pour 2 jeudis de grève et un seul trentième pour une carence, un jeudi aussi ... donc la logique Rolling Eyes
Cleroli
Cleroli
Doyen

mutuelle - La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts. - Page 28 Empty Re: La complémentaire santé des fonctionnaires financée en partie par leur employeur : 15 euros bruts.

par Cleroli Mar 1 Mar 2022 - 23:55
Randoschtroumf a écrit:
Quelques éléments pour les collègues concernés :

le décret n° 2021-1164 du 8 septembre 2021 relatif au remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé des agents civils et militaires de l'Etat spécifie qu'il s'agit d'un remboursement de frais engagés, et non d'une prime liée aux fonctions.

- La circulaire du 15 février 2018 relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents publics civils et militaires précise que "sont exclues de l'assiette de la retenue (...)les primes et indemnités qui ont le caractère de remboursement de frais, (...) la prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail."


Le versement de 15€ bruts étant bien un remboursement de frais engagés et une prise en charge partielle par l'employeur (au même titre que le remboursement des abonnements de transport en commun), il n'est pas concerné par la retenue au titre du jour de carence ou de grève.

La FAQ du ministère de la fonction publique https://www.fonction-publique.gouv.fr/protection-sociale- complementaire-reponses-aux-questions-des-gestionnaires-r h précise également que "Le montant du remboursement est forfaitaire. Il est fixé à 15 euros par mois civil", et que "Le montant du remboursement n'est pas proratisé", "Tout mois partiellement travaillé donne lieu au versement du remboursement dans son intégralité
Ceci confirme les 2 points ci-dessus.

Contrairement à ce qu'affirment certains syndicats, cette retenue n'est pas normale.

A titre personnel, j'ai demandé le remboursement de la somme ponctionnée.
Mon gestionnaire m'informe que le retrait sur le montant de la PSC est une anomalie, que les services travaillent à la résoudre, et qu'il va y avoir une régularisation.

Je devrais donc être remboursée des 50 centimes.
Méfiance, à ce rythme, je vais finir par payer l'ISF.
Merci pour ce message, je vais initier la même démarche, non pour le montant retiré mais pour la forme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum