- Peaceful VibrationNiveau 1
Salut à tous, je réfléchis depuis un moment à passer le concours de professeur, le capet option comptabilité, puis l'agrégation.
Mais au vu de ce qui est dit sur le forum , la vision de la société du métier de professeur, et même l'avis des professeurs sur leur métier, cela me refroidit un peu.
De ce fait j'ai besoin de l'avis des professeurs qui enseignent dans cette discipline :
Vos classes sont-elles difficiles ?
Voulez-vous quitter le métier ?
Votre temps libre est-il impacter par la préparation des nombreuses matières à traiter ?
Si vous avez d'autres choses à dire sur le métier, je suis preneur.
Mais au vu de ce qui est dit sur le forum , la vision de la société du métier de professeur, et même l'avis des professeurs sur leur métier, cela me refroidit un peu.
De ce fait j'ai besoin de l'avis des professeurs qui enseignent dans cette discipline :
Vos classes sont-elles difficiles ?
Voulez-vous quitter le métier ?
Votre temps libre est-il impacter par la préparation des nombreuses matières à traiter ?
Si vous avez d'autres choses à dire sur le métier, je suis preneur.
- pseudo-intelloSage
Je ne suis pas prof d'éco-gestion, désolée.
Peut-être pourrais-tu nous en dire davantage sur ton profil, ton parcours ?
Ça permettrait aux profs d’autres matière (l'éco-gestion, c'est rare) de te donner déjà quelques pistes de réflexion.
Peut-être pourrais-tu nous en dire davantage sur ton profil, ton parcours ?
Ça permettrait aux profs d’autres matière (l'éco-gestion, c'est rare) de te donner déjà quelques pistes de réflexion.
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- berzekoNiveau 8
Salut,
Je n'ai pas une grande expérience, donc j'espère que d'autres pourront venir témoigner, car ça m'intéresse aussi.
Pour ma part, je suis vraiment bon en spécialité RH, mais cette année je fais marketing une première. Moi ce qui m'attire c'est le fait de devoir faire autant de matières : économie, droit, marketing, comptabilité, management, RH on peut te demander tout ça normalement selon les besoins évidemment.
L'ennui c'est qu'il faut être calé sur chacunes est ça c'est très difficile de tout maîtriser parfaitement. Donc si tu te trompes au début ne soit pas étonné. ça convient à certain et d'autres détesteront c'est à toi de voir si tu es polyvalent dans la vie de tous les jours ou pas.
Les classes c'est bien souvent des STMG, donc niveau très faible, bavardages incessant et très peu de maturité (ils ont dû mal à lire un texte et se concentrer tout court) parfois même insolence caractérisée ...
C'est clairement les classes que personne ne veut et c'est toi qui va les avoir en majorité donc réfléchis bien, car j'ai fait la même filière qu'eux, mais tout a changé en mal depuis le temps.
Perso je veux faire des remplacements réguliers pour des raisons qui me sont propres. Mon temps n'est pas plus impacté que ça par le nombre de matières, je pense pas l'être plus qu'un prof de français consciencieux par exemple. Après oui va falloir beaucoup chercher, car c'est pas toujours pertinent ce que tu trouves.
L'autre avantage c'est qu'on est pas très nombreux, donc s'il y a un besoin très peu de candidats, deux fois on m'a dit qu'ils ne trouvaient personne. Gros points noir les classes sont absolument infernales, rien à voir avec les généraux. Faut en être très conscient.
Je n'ai pas une grande expérience, donc j'espère que d'autres pourront venir témoigner, car ça m'intéresse aussi.
Pour ma part, je suis vraiment bon en spécialité RH, mais cette année je fais marketing une première. Moi ce qui m'attire c'est le fait de devoir faire autant de matières : économie, droit, marketing, comptabilité, management, RH on peut te demander tout ça normalement selon les besoins évidemment.
L'ennui c'est qu'il faut être calé sur chacunes est ça c'est très difficile de tout maîtriser parfaitement. Donc si tu te trompes au début ne soit pas étonné. ça convient à certain et d'autres détesteront c'est à toi de voir si tu es polyvalent dans la vie de tous les jours ou pas.
Les classes c'est bien souvent des STMG, donc niveau très faible, bavardages incessant et très peu de maturité (ils ont dû mal à lire un texte et se concentrer tout court) parfois même insolence caractérisée ...
C'est clairement les classes que personne ne veut et c'est toi qui va les avoir en majorité donc réfléchis bien, car j'ai fait la même filière qu'eux, mais tout a changé en mal depuis le temps.
Perso je veux faire des remplacements réguliers pour des raisons qui me sont propres. Mon temps n'est pas plus impacté que ça par le nombre de matières, je pense pas l'être plus qu'un prof de français consciencieux par exemple. Après oui va falloir beaucoup chercher, car c'est pas toujours pertinent ce que tu trouves.
L'autre avantage c'est qu'on est pas très nombreux, donc s'il y a un besoin très peu de candidats, deux fois on m'a dit qu'ils ne trouvaient personne. Gros points noir les classes sont absolument infernales, rien à voir avec les généraux. Faut en être très conscient.
- Peaceful VibrationNiveau 1
Merci beaucoup berzeko de ton message. Ce que tu me dis, je l'ai souvent entendu, et il est vrai qu'avoir à faire à des classes difficiles est loin d'être la chose la plus agréable dans le métier.
Pour répondre à pseudo intello, j'ai fait des études en gestion et je suis déjà fonctionnaire de catégorie A.
Pour répondre à pseudo intello, j'ai fait des études en gestion et je suis déjà fonctionnaire de catégorie A.
- berzekoNiveau 8
Peaceful Vibration a écrit:Merci beaucoup berzeko de ton message. Ce que tu me dis, je l'ai souvent entendu, et il est vrai qu'avoir à faire à des classes difficiles est loin d'être la chose la plus agréable dans le métier.
Pour répondre à pseudo intello, j'ai fait des études en gestion et je suis déjà fonctionnaire de catégorie A.
non clairement ! Je te conseille d'assister à un cours ou discuter avec un prof qui l'habitude de ces classes avant de passer le concours, tu risques d'avoir fait tout ça pour rien. Si après ça su es toujours motivé, essaye sur Paris si tu peux, car beaucoup de places. Mais sans vouloir faire peur ou autre, selon ce que tu faisais avant tu vas te retrouver face à des élèves qui ont horreur de l'école, n'écoutent rien et refusent de travailler. Peu-être le CAPES (spécialité SES) pourrait mieux te convenir ?
- ddd95Niveau 5
C'est vrai qu'il y a plusieurs matières sur plusieurs niveaux. Je précise aussi qu'il est possible d'avoir des classes de BTS même si c'est plus rare.
Par contre, si tu réussis le CAPES (SES ou éco-gestion), l'affectation se fait au niveau national à l'issue de l'année de stage et de la titularisation.
Il y a un barême de points qui tient compte de situations familiales par exemple mais il faut bien être conscient que tu peux être muté loin de chez toi. C'est à prendre en compte !
A la lecture de certains fils sur le forum, je ne suis pas certaine que tous les candidats ont conscience de cela...
De plus, je confirme que les élèves de STMG sont souvent remuants. Par contre ils sont en général plus intéressés par nos matières (management, RH, marketing) où ils réussissent mieux.
Je conseillerai tout de même de bien mesurer les enjeux de cette réorientation. Tu peux aussi faire des remplacements pour commencer, histoire de voir si cela t'intéresse vraiment (candidature auprès du rectorat par exemple).
Par contre, si tu réussis le CAPES (SES ou éco-gestion), l'affectation se fait au niveau national à l'issue de l'année de stage et de la titularisation.
Il y a un barême de points qui tient compte de situations familiales par exemple mais il faut bien être conscient que tu peux être muté loin de chez toi. C'est à prendre en compte !
A la lecture de certains fils sur le forum, je ne suis pas certaine que tous les candidats ont conscience de cela...
De plus, je confirme que les élèves de STMG sont souvent remuants. Par contre ils sont en général plus intéressés par nos matières (management, RH, marketing) où ils réussissent mieux.
Je conseillerai tout de même de bien mesurer les enjeux de cette réorientation. Tu peux aussi faire des remplacements pour commencer, histoire de voir si cela t'intéresse vraiment (candidature auprès du rectorat par exemple).
- berzekoNiveau 8
ddd95 a écrit:C'est vrai qu'il y a plusieurs matières sur plusieurs niveaux. Je précise aussi qu'il est possible d'avoir des classes de BTS même si c'est plus rare.
Par contre, si tu réussis le CAPES (SES ou éco-gestion), l'affectation se fait au niveau national à l'issue de l'année de stage et de la titularisation.
Il y a un barême de points qui tient compte de situations familiales par exemple mais il faut bien être conscient que tu peux être muté loin de chez toi. C'est à prendre en compte !
A la lecture de certains fils sur le forum, je ne suis pas certaine que tous les candidats ont conscience de cela...
De plus, je confirme que les élèves de STMG sont souvent remuants. Par contre ils sont en général plus intéressés par nos matières (management, RH, marketing) où ils réussissent mieux.
Je conseillerai tout de même de bien mesurer les enjeux de cette réorientation. Tu peux aussi faire des remplacements pour commencer, histoire de voir si cela t'intéresse vraiment (candidature auprès du rectorat par exemple).
Exact, j'ai oublié de le souligner, mais c'est quelque chose qui est véritablement un problème quand on a toute sa vie établie sur un endroit. C'est un compte à 25 ans de partir ça en est un autre à 45 ans. En effet pour les matières, quoi que ça dépend vraiment de l'établissement en question :sourit:
- MathadorEmpereur
Si je me souviens bien les stagiaires ex-fonctionnaires ont 1000 points pour l'académie de l'ancien poste puis 1000 points pour le département de l'ancien poste (en vœu tout établissement; pour l'académie de Grenoble c'est même le groupement de communes). Cela devrait limiter les déconvenues… s'il y a des postes disponibles dans le département; en maths ou en LM c'est une évidence, en éco-gestion cela l'est peut-être moins.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Dadoo33Grand sage
La matière est très déficitaire dans de nombreuses académies.
- tangoExpert spécialisé
ça ne veut pas dire que des postes sont créés, chez moi nous nous sommes trainés un BMP de 30h un moment (=heures non pourvues par un titulaire en poste fixe et donc que l'on va proposer à un TZR ou un contractuel, si on en trouve...). Donc que l'on manque d'enseignants ne signifie pas que des postes sont ouverts.
En conséquence, les barèmes des mutations sont certes moins élevés que dans certaine autres disciplines mais pas bas pour autant et il faut s'attendre à des mutations.
Quant à l'économie-gestion : il faut bien se rendre compte qu'on ne choisit pas vraiment ce que l'on va enseigner, sauf après quelques année dans le même établissement, ça peut se négocier avec les collègues.
Les places en BTS sont rares et très demandées.
Les élèves sont souvent bien plus que "remuants" et être le gros coefficient de la filière ne signifie pas forcément avoir plus de motivation, cette série reste encore trop souvent choisie par défaut. La gestion de classe use et prend beaucoup d'énergie. Et ce n'est pas toujours mieux en BTS, oui ils sont plus âgés mais pas forcément plus matures. Le niveau est lamentable, à quelques exceptions près. C'est très frustrant car les programmes peuvent être très intéressants si ça suit derrière mais quand on passe du temps à expliquer du vocabulaire basique et à récupérer le calme, quand au bout de 3 lignse ça souffle parce que c'est trop looong comme texte, hein quoi il faut écrire un truc ? ho non la flemme ! Bon, là le programme on va à l'essentiel.
Heureusement il reste quelques classes avec qui c'est un réel plaisir d'enseigner.
Pense aussi au temps passé à faire les correction de copies. En plus du temps de préparation des cours.
En 8 ans, je n'ai quasiment jamais eu mon dimanche de libre, je fais des cours ou des copies. Les vacances, je travaille entre 1/4 et la moitié des jours (de bonnes journées) selon comment j'arrive à m'organiser. Bon il faut dire que j'ai rarement eu deux fois la même matière deux ans de suite, ça joue. Mais ce sont aussi des disciplines où il faut régulièrement tout remettre à jour (nouvelle règle de droit, adaptations situation économique etc.). Nos cours ne se gardent pas tels quels bien longtemps, il faut les refaire régulièrement. Après c'est aussi ce qui rend vivantes ces matières et j'apprécie de ne pas faire 4 fois le même cours dans la semaine comme dans d'autres disciplines. On ne peut pas tout avoir.
Ce métier est usant nerveusement. Mais quand ça se passe bien, c'est tellement plaisant ! Ceci dit les bons moments se raréfient...
En conséquence, les barèmes des mutations sont certes moins élevés que dans certaine autres disciplines mais pas bas pour autant et il faut s'attendre à des mutations.
Quant à l'économie-gestion : il faut bien se rendre compte qu'on ne choisit pas vraiment ce que l'on va enseigner, sauf après quelques année dans le même établissement, ça peut se négocier avec les collègues.
Les places en BTS sont rares et très demandées.
Les élèves sont souvent bien plus que "remuants" et être le gros coefficient de la filière ne signifie pas forcément avoir plus de motivation, cette série reste encore trop souvent choisie par défaut. La gestion de classe use et prend beaucoup d'énergie. Et ce n'est pas toujours mieux en BTS, oui ils sont plus âgés mais pas forcément plus matures. Le niveau est lamentable, à quelques exceptions près. C'est très frustrant car les programmes peuvent être très intéressants si ça suit derrière mais quand on passe du temps à expliquer du vocabulaire basique et à récupérer le calme, quand au bout de 3 lignse ça souffle parce que c'est trop looong comme texte, hein quoi il faut écrire un truc ? ho non la flemme ! Bon, là le programme on va à l'essentiel.
Heureusement il reste quelques classes avec qui c'est un réel plaisir d'enseigner.
Pense aussi au temps passé à faire les correction de copies. En plus du temps de préparation des cours.
En 8 ans, je n'ai quasiment jamais eu mon dimanche de libre, je fais des cours ou des copies. Les vacances, je travaille entre 1/4 et la moitié des jours (de bonnes journées) selon comment j'arrive à m'organiser. Bon il faut dire que j'ai rarement eu deux fois la même matière deux ans de suite, ça joue. Mais ce sont aussi des disciplines où il faut régulièrement tout remettre à jour (nouvelle règle de droit, adaptations situation économique etc.). Nos cours ne se gardent pas tels quels bien longtemps, il faut les refaire régulièrement. Après c'est aussi ce qui rend vivantes ces matières et j'apprécie de ne pas faire 4 fois le même cours dans la semaine comme dans d'autres disciplines. On ne peut pas tout avoir.
Ce métier est usant nerveusement. Mais quand ça se passe bien, c'est tellement plaisant ! Ceci dit les bons moments se raréfient...
- celitianSage
Fonctionnaire catégorie A dans l'EN, je ne sais pas où tu es mais tu risques de perdre des primes.Peaceful Vibration a écrit:Merci beaucoup berzeko de ton message. Ce que tu me dis, je l'ai souvent entendu, et il est vrai qu'avoir à faire à des classes difficiles est loin d'être la chose la plus agréable dans le métier.
Pour répondre à pseudo intello, j'ai fait des études en gestion et je suis déjà fonctionnaire de catégorie A.
Une collègue compta finance expliquait en SDP que cette matière n'était même plus évaluée par une épreuve dans le nouveau bac.
C'est une matière déficitaire dans plusieurs académies car un diplômé bac+5 en gestion n'a aucun problème pour trouver un poste mieux payé et plus intéressant.
- tangoExpert spécialisé
celitian a écrit:
Une collègue compta finance expliquait en SDP que cette matière n'était même plus évaluée par une épreuve dans le nouveau bac.
C'est une matière déficitaire dans plusieurs académies car un diplômé bac+5 en gestion n'a aucun problème pour trouver un poste mieux payé et plus intéressant.
Exact et ...exact.
Donc pour une reconversion vers l'enseignement il faut bien savoir dans quoi on met les pieds. Mais si tu es vraiment motivé, essaye un peu comme contractuel, tu verras bien si c'est fait pour toi. Tout n'est pas à jeter.
- Fed76Niveau 1
Merci à tous. En pleine reconversion, j'ai décidé que malgré le salaire, le jeu en vaut la chandelle. J'ai la chance d'avoir un poste en Iut cette année. Mais je ne pourrais pas être prolongée au delà de 3 ans.
- MathadorEmpereur
tango a écrit:celitian a écrit:
Une collègue compta finance expliquait en SDP que cette matière n'était même plus évaluée par une épreuve dans le nouveau bac.
C'est une matière déficitaire dans plusieurs académies car un diplômé bac+5 en gestion n'a aucun problème pour trouver un poste mieux payé et plus intéressant.
Exact et ...exact.
Donc pour une reconversion vers l'enseignement il faut bien savoir dans quoi on met les pieds. Mais si tu es vraiment motivé, essaye un peu comme contractuel, tu verras bien si c'est fait pour toi. Tout n'est pas à jeter.
Ou de demander un détachement discrétionnaire.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Peaceful VibrationNiveau 1
Merci à tous pour vos réponses. Je vais faire comme vous me l'avez conseillé. Je vais tester en tant que contractuel pour avoir une vue d'ensemble du métier.
- MathadorEmpereur
Si tu le peux (il faut notamment que tu aies le grade de master), il me semble plus intéressant pour toi de demander un détachement.
Note de service de l'année dernière: https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo45/MENH1928687N.htm
Note de service de l'année dernière: https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo45/MENH1928687N.htm
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Fred92&youNiveau 1
tango a écrit:Pense aussi au temps passé à faire les correction de copies. En plus du temps de préparation des cours.
En 8 ans, je n'ai quasiment jamais eu mon dimanche de libre, je fais des cours ou des copies. Les vacances, je travaille entre 1/4 et la moitié des jours (de bonnes journées) selon comment j'arrive à m'organiser. Bon il faut dire que j'ai rarement eu deux fois la même matière deux ans de suite, ça joue. Mais ce sont aussi des disciplines où il faut régulièrement tout remettre à jour (nouvelle règle de droit, adaptations situation économique etc.). Nos cours ne se gardent pas tels quels bien longtemps, il faut les refaire régulièrement. Après c'est aussi ce qui rend vivantes ces matières et j'apprécie de ne pas faire 4 fois le même cours dans la semaine comme dans d'autres disciplines. On ne peut pas tout avoir.
Ce métier est usant nerveusement. Mais quand ça se passe bien, c'est tellement plaisant ! Ceci dit les bons moments se raréfient...
Je pense que tu dois probablement être quelqu'un de très perfectionniste (comme beaucoup de profs) pour travailler autant chez toi. Personnellement, le perfectionnisme ne fait plus partie de ma vie depuis de nombreuses années et je m'en porte beaucoup mieux !
- WysteriaNiveau 6
Fred92&you a écrit:tango a écrit:Pense aussi au temps passé à faire les correction de copies. En plus du temps de préparation des cours.
En 8 ans, je n'ai quasiment jamais eu mon dimanche de libre, je fais des cours ou des copies. Les vacances, je travaille entre 1/4 et la moitié des jours (de bonnes journées) selon comment j'arrive à m'organiser. Bon il faut dire que j'ai rarement eu deux fois la même matière deux ans de suite, ça joue. Mais ce sont aussi des disciplines où il faut régulièrement tout remettre à jour (nouvelle règle de droit, adaptations situation économique etc.). Nos cours ne se gardent pas tels quels bien longtemps, il faut les refaire régulièrement. Après c'est aussi ce qui rend vivantes ces matières et j'apprécie de ne pas faire 4 fois le même cours dans la semaine comme dans d'autres disciplines. On ne peut pas tout avoir.
Ce métier est usant nerveusement. Mais quand ça se passe bien, c'est tellement plaisant ! Ceci dit les bons moments se raréfient...
Je pense que tu dois probablement être quelqu'un de très perfectionniste (comme beaucoup de profs) pour travailler autant chez toi. Personnellement, le perfectionnisme ne fait plus partie de ma vie depuis de nombreuses années et je m'en porte beaucoup mieux !
Je me permets d'intervenir. Nous ne sommes pas "perfectionnistes", mais nous sommes prêts devant les élèves. Il y a un MONDE entre les deux.
On ne peut pas arriver les mains dans les poches devant les apprenants, c'est juste inimaginable. Surtout quand on voit la pluralité de sujets et de cours que nous devons enseigner.
Quant à enseigner à l'IUT, ce n'est pas en pré-bac. Il n'y a aucune comparaison possible (j'ai fait les 2, les cours à l'université sont beaucoup plus reposants, nerveusement parlant).
- tangoExpert spécialisé
Fred92&you a écrit:tango a écrit:Pense aussi au temps passé à faire les correction de copies. En plus du temps de préparation des cours.
En 8 ans, je n'ai quasiment jamais eu mon dimanche de libre, je fais des cours ou des copies. Les vacances, je travaille entre 1/4 et la moitié des jours (de bonnes journées) selon comment j'arrive à m'organiser. Bon il faut dire que j'ai rarement eu deux fois la même matière deux ans de suite, ça joue. Mais ce sont aussi des disciplines où il faut régulièrement tout remettre à jour (nouvelle règle de droit, adaptations situation économique etc.). Nos cours ne se gardent pas tels quels bien longtemps, il faut les refaire régulièrement. Après c'est aussi ce qui rend vivantes ces matières et j'apprécie de ne pas faire 4 fois le même cours dans la semaine comme dans d'autres disciplines. On ne peut pas tout avoir.
Ce métier est usant nerveusement. Mais quand ça se passe bien, c'est tellement plaisant ! Ceci dit les bons moments se raréfient...
Je pense que tu dois probablement être quelqu'un de très perfectionniste (comme beaucoup de profs) pour travailler autant chez toi. Personnellement, le perfectionnisme ne fait plus partie de ma vie depuis de nombreuses années et je m'en porte beaucoup mieux !
Non je ne suis pas perfectionniste, c'est juste que je ne me contente pas du minimum syndical pour mes cours. Mon temps de travail n’a rien d’exagéré par rapport à mes autres collègues titulaires d’économie gestion. Je travaille toujours autant, c'est ma 13ème année (le précédent message datait un peu).
Si tu ne veux pas travailler suffisamment chez toi ou si tu ne comptes que proposer le minimum, ne fais pas ce métier.
J’en ai soupé des contractuels (pas tous hein) qui viennent du privé et qui n’en br*** pas une et se permettent de dire ensuite que prof c'est tranquille. Sauf que qui rattrape le travail pas ou mal fait ? Les collègues qui bossent correctement (contractuels ou titulaires). En sus de leur propre travail. Il y en a encore un dans mon établissement cette année qui fait du mauvais travail et se la ramène, ras le bol de chez ras le bol.
J’espère donc que si tu t’engages dans ce métier c'est pour travailler. Véritablement. Pas un petit 35h par semaine, ça c'est IMPOSSIBLE.
Pourquoi crois-tu que nous nous plaignons de nos conditions de travail, du temps de travail par rapport à la rémunération ? ! Être un vrai bon prof, c'est du travail, du temps, de l’investissement. Pas la colo.
- B.astienNiveau 5
Bonsoir,
J'apprécie ta réponse J'ai aussi vécu ces situations ...
J'apprécie ta réponse J'ai aussi vécu ces situations ...
- RestonszenNiveau 1
Réponse à un sujet ancien... vous avez eu de la chance de ne pas vous faire réprimander sèchement par les modérateurs ! Moi je l'ai été...
Deux poids deux mesures...
50 heures par semaine les premières années ! Après c'est moins. En fonction des limites que que tu poses.
Deux poids deux mesures...
50 heures par semaine les premières années ! Après c'est moins. En fonction des limites que que tu poses.
- Fred92&youNiveau 1
tango a écrit:
Non je ne suis pas perfectionniste, c'est juste que je ne me contente pas du minimum syndical pour mes cours. Mon temps de travail n’a rien d’exagéré par rapport à mes autres collègues titulaires d’économie gestion. Je travaille toujours autant, c'est ma 13ème année (le précédent message datait un peu).
Si tu ne veux pas travailler suffisamment chez toi ou si tu ne comptes que proposer le minimum, ne fais pas ce métier.
J’en ai soupé des contractuels (pas tous hein) qui viennent du privé et qui n’en br*** pas une et se permettent de dire ensuite que prof c'est tranquille. Sauf que qui rattrape le travail pas ou mal fait ? Les collègues qui bossent correctement (contractuels ou titulaires). En sus de leur propre travail. Il y en a encore un dans mon établissement cette année qui fait du mauvais travail et se la ramène, ras le bol de chez ras le bol.
J’espère donc que si tu t’engages dans ce métier c'est pour travailler. Véritablement. Pas un petit 35h par semaine, ça c'est IMPOSSIBLE.
Pourquoi crois-tu que nous nous plaignons de nos conditions de travail, du temps de travail par rapport à la rémunération ? ! Être un vrai bon prof, c'est du travail, du temps, de l’investissement. Pas la colo.
Il y a aussi des profs qui s'appuient peu sur le manuel, qui dénigrent les manuels, du coup ça multiplie leur temps de préparation par 2. Moi je pars du principe que les manuels sont faits par des gens compétents donc je les suis et je structure mes cours à partir du manuel (en rajoutant des trucs bien sûr).
En tous cas plusieurs profs m'ont dit qu'ils arrivent à faire des cours très corrects en bossant entre 40 et 50h par semaine, pas plus et je compte bien suivre cette voie-là ! Sinon on tombe dans l'esclavagisme.
Les profs qui bossent entre 60 et 70h me font de la peine, ils n'ont plus de vie, je trouve cela très triste.
- zigmag17Guide spirituel
Fred92&you a écrit:tango a écrit:
Non je ne suis pas perfectionniste, c'est juste que je ne me contente pas du minimum syndical pour mes cours. Mon temps de travail n’a rien d’exagéré par rapport à mes autres collègues titulaires d’économie gestion. Je travaille toujours autant, c'est ma 13ème année (le précédent message datait un peu).
Si tu ne veux pas travailler suffisamment chez toi ou si tu ne comptes que proposer le minimum, ne fais pas ce métier.
J’en ai soupé des contractuels (pas tous hein) qui viennent du privé et qui n’en br*** pas une et se permettent de dire ensuite que prof c'est tranquille. Sauf que qui rattrape le travail pas ou mal fait ? Les collègues qui bossent correctement (contractuels ou titulaires). En sus de leur propre travail. Il y en a encore un dans mon établissement cette année qui fait du mauvais travail et se la ramène, ras le bol de chez ras le bol.
J’espère donc que si tu t’engages dans ce métier c'est pour travailler. Véritablement. Pas un petit 35h par semaine, ça c'est IMPOSSIBLE.
Pourquoi crois-tu que nous nous plaignons de nos conditions de travail, du temps de travail par rapport à la rémunération ? ! Être un vrai bon prof, c'est du travail, du temps, de l’investissement. Pas la colo.
Il y a aussi des profs qui s'appuient peu sur le manuel, qui dénigrent les manuels, du coup ça multiplie leur temps de préparation par 2. Moi je pars du principe que les manuels sont faits par des gens compétents donc je les suis et je structure mes cours à partir du manuel (en rajoutant des trucs bien sûr).
En tous cas plusieurs profs m'ont dit qu'ils arrivent à faire des cours très corrects en bossant entre 40 et 50h par semaine, pas plus et je compte bien suivre cette voie-là ! Sinon on tombe dans l'esclavagisme.
Les profs qui bossent entre 60 et 70h me font de la peine, ils n'ont plus de vie, je trouve cela très triste.
Je travaille vite, j'utilise des supports également et je m'efforce de garder du temps libre pour sauvegarder ma santé mentale et mon énergie physique.
Cela dit , tu ne peux pas faire l'économie des préparations des cours quand le programme change tous les 3 ans ( en LP en Lettres-Histoire c'est le cas ), ni des corrections de copies, ni quand ce temps est arrivé, celui des bulletins et autres. Nous ne sommes pas des forçats, hélas dans certaines matières malgré la volonté de s'épargner, parfois on ne le peut pas en raison des matières que l'on enseigne, du nombre de classes que l'on a et aussi de l'edt.
Je connais effectivement des collègues a priori chevronnés qui mettent des plombes à bâtir des cours basiques, d'autres qui s'épuisent à recopier des textes et des questions de manuels au lieu de les photocopier ( ce qui m'avait valu d'entendre un jour de la part d'un collègue cette phrase formidable : " Je préfère que les élèves pensent que j'ai cherché plutôt que photocopié un manuel"). Ils font ce qu'ils veulent, c'est leur problème.
En revanche on ne peut pas soutenir que devenir prof c'est se la couler douce un maximum, parce que quelqu'un qui débute sera submergé de boulot, de même que quelqu'un qui a de nombreuses classes ou quelqu'un qui devra s'adapter aux demandes incessantes de renouvellement du programme dans certaines matières.
Préservons-nous autant que nous le pouvons mais sachons que ce métier n'est pas de tout repos, demande du temps et de l'investissement qu'on le veuille ou non.
Edit: mais c'est vrai que 50h c'est déjà pas mal.
- tangoExpert spécialisé
Je ne dénigre pas les manuels, ils sont une aide. Mais ne suffisent pas.
Et 50h par semaine c'est déjà trop pour la paye mais en effet ça arrive, je n’ai pas dit que je faisais 70h...
Et 50h par semaine c'est déjà trop pour la paye mais en effet ça arrive, je n’ai pas dit que je faisais 70h...
- devenir professeur d'économie gestion
- Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement
- Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.
- Etudiante en dernière année de licence, j'hésite à devenir professeur d'éco-gestion dans le secondaire.
- Devenir professeur de français en étant professeur des écoles
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