- AustrucheerranteHabitué du forum
Comment faites-vous pour faire lire vos élèves à la maison ? Je ne dis pas comment être sûr qu'ils lisent, c'est bien entendu un autre problème, mais quelle "quantité d'oeuvre" leur donnez-vous à lire, sur combien de temps ?
J'avoue ne pas être très sûr de mes choix, qui sont une sorte de compromis entre ce qui me semble intelligent, pratique et faisable.
Ces deux dernières années :
- Pour les OI, je faisais lire les élèves partie par partie : du style, pour cette semaine, vous lisez l'acte I, la semaine suivante l'acte II, etc. - avec contrôle de lecture à la fin ; dans la mesure du possible, j'essaie de donner des études de texte en lien avec ce que les élèves sont censés avoir lu (mais bien souvent, ça décale).
- Pour les LC, je les donnais à lire pendant les vacances, avec un petit contrôle à la fin ; j'ai fait une fois un questionnaire que j'ai donné pendant les vacances en même temps, et qui n'a pas trop mal marché (mais impossible de vérifier que les élèves ont travaillé seuls, évidemment).
Procédez-vous différemment ? Notamment :
- Si vous donnez une OI à lire en entier, combien de temps donnez-vous pour la lire ? Commencez-vous à la travailler pendant la lecture ou attendez-vous la fin du délai pour commencer ? Vérifiez-vous de temps à autre que la lecture a bien lieu, et si oui comment ?
- Donnez-vous des LC à lire pendant les périodes de cours, en même temps que vous étudiez autre chose ? Si oui, sont-elles en rapport avec ce que vous traitez en cours, ou pas du tout ? Combien de temps pour la lecture, et combien de LC par an (à peu près) ?
- Donnez-vous des documents pour accompagner la lecture ? Je pensais, cette année, pour les OI, distribuer au tout début un plan de l'oeuvre, éventuellement à remplir au fur et à mesure par les élèves, dont il faudrait à peu près se rappeler pour le contrôle.
J'avoue ne pas être très sûr de mes choix, qui sont une sorte de compromis entre ce qui me semble intelligent, pratique et faisable.
Ces deux dernières années :
- Pour les OI, je faisais lire les élèves partie par partie : du style, pour cette semaine, vous lisez l'acte I, la semaine suivante l'acte II, etc. - avec contrôle de lecture à la fin ; dans la mesure du possible, j'essaie de donner des études de texte en lien avec ce que les élèves sont censés avoir lu (mais bien souvent, ça décale).
- Pour les LC, je les donnais à lire pendant les vacances, avec un petit contrôle à la fin ; j'ai fait une fois un questionnaire que j'ai donné pendant les vacances en même temps, et qui n'a pas trop mal marché (mais impossible de vérifier que les élèves ont travaillé seuls, évidemment).
Procédez-vous différemment ? Notamment :
- Si vous donnez une OI à lire en entier, combien de temps donnez-vous pour la lire ? Commencez-vous à la travailler pendant la lecture ou attendez-vous la fin du délai pour commencer ? Vérifiez-vous de temps à autre que la lecture a bien lieu, et si oui comment ?
- Donnez-vous des LC à lire pendant les périodes de cours, en même temps que vous étudiez autre chose ? Si oui, sont-elles en rapport avec ce que vous traitez en cours, ou pas du tout ? Combien de temps pour la lecture, et combien de LC par an (à peu près) ?
- Donnez-vous des documents pour accompagner la lecture ? Je pensais, cette année, pour les OI, distribuer au tout début un plan de l'oeuvre, éventuellement à remplir au fur et à mesure par les élèves, dont il faudrait à peu près se rappeler pour le contrôle.
- Vautrin84Niveau 10
Je leur annonce dès le début de l'année qu'ils auront toujours un livre "en cours de lecture" jusqu'à la fin de l'année, et je laisse entre 15 jours (pour un petit livre) jusqu'à 2 mois (pour un pavé). Donc une moyenne d'un mois et une dizaine de livres lus chaque année.
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum