Page 1 sur 2 • 1, 2
- Beckett80000Niveau 5
Bonjour à toutes et à tous !
Cette année scolaire se termine... Se profile alors l'idée d'une réflexion autour d'une nouvelle progression cohérente pour l'année 2019-2020. Que diriez-vous d'échanger nos progressions (littérature/étude de la langue) à venir pour la classe de Troisième ?
Cette année scolaire se termine... Se profile alors l'idée d'une réflexion autour d'une nouvelle progression cohérente pour l'année 2019-2020. Que diriez-vous d'échanger nos progressions (littérature/étude de la langue) à venir pour la classe de Troisième ?
- loubou59Niveau 9
Je pense reprendre, peu ou prou, la même progression que cette année.
Mon problème étant toujours que j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez de points de langue.
Et que je n'arrive plus, avec 4h par semaine, à faire le dernier chapitre. Bilan: je n'ai pas eu le temps de faire de poésie cette année avec mes 3e (je place ce chapitre en dernier, me disant qu'ils devraient normalement avoir vu un peu de poésie en 5e et 4e)
Mon problème étant toujours que j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez de points de langue.
Et que je n'arrive plus, avec 4h par semaine, à faire le dernier chapitre. Bilan: je n'ai pas eu le temps de faire de poésie cette année avec mes 3e (je place ce chapitre en dernier, me disant qu'ils devraient normalement avoir vu un peu de poésie en 5e et 4e)
- Fichiers joints
- liskayaNeoprof expérimenté
Bravo d'avoir réussi à faire tout le reste loubou59 !
Je trouve ta progression très complète.
Pour ma part, je ne sais même pas comment je me suis débrouillée pour ne traiter ni la sciences fiction, ni la société de consommation !
Enfin, si je sais, 4 heures...
Pour l'année à venir, ma bonne résolution est de ficeler un programme en 6 chapitres grand maximum qui arriverait à ne pas faire trop d'impasse, tout en étant très exigeant au niveau de la langue... humhum...
Je trouve ta progression très complète.
Pour ma part, je ne sais même pas comment je me suis débrouillée pour ne traiter ni la sciences fiction, ni la société de consommation !
Enfin, si je sais, 4 heures...
Pour l'année à venir, ma bonne résolution est de ficeler un programme en 6 chapitres grand maximum qui arriverait à ne pas faire trop d'impasse, tout en étant très exigeant au niveau de la langue... humhum...
- Vautrin84Niveau 10
Je n'ai pas réussi à traiter le théâtre (survolé la dernière semaine : un sujet type DNB et des fiches de synthèse...) et j'ai expédié la SF en trois petite semaines... mais comme vous dites, avec 4h/semaine...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- dryadeNiveau 8
Bonjour,
J'ai noté toutes les heures faites cette année (j'ai eu 5 jours d'absence pour maladie et formations). Total pour les 3e : 108 heures (et 130 h pour les 4e à 4,5h par semaine).
Il y a quatre ans, j'avais donné 130h de cours en 3e, et jusqu'à 160h en 4e, avec plus d'absences de mon fait !
La progression à la baisse est régulière, car les interventions de toutes sortes sur nos cours se multiplient.
Je fais les programmes en entier, sauf en langue.
Maintenant je pense que c'est une erreur, et comme les élèves aiment bien la grammaire, je vais insister sur ce point l'année prochaine.
Mais franchement, on devient "France Télécom" à se mettre la rate au court-bouillon pour faire ce qui est infaisable.
J'ai noté toutes les heures faites cette année (j'ai eu 5 jours d'absence pour maladie et formations). Total pour les 3e : 108 heures (et 130 h pour les 4e à 4,5h par semaine).
Il y a quatre ans, j'avais donné 130h de cours en 3e, et jusqu'à 160h en 4e, avec plus d'absences de mon fait !
La progression à la baisse est régulière, car les interventions de toutes sortes sur nos cours se multiplient.
Je fais les programmes en entier, sauf en langue.
Maintenant je pense que c'est une erreur, et comme les élèves aiment bien la grammaire, je vais insister sur ce point l'année prochaine.
Mais franchement, on devient "France Télécom" à se mettre la rate au court-bouillon pour faire ce qui est infaisable.
- Beckett80000Niveau 5
Voici le début de mes réflexions…
PROGRESSION EN 3ème > 2019 - 2020
THÈME I – SE RACONTER, SE REPRÉSENTER
Séquence n°1 : Aux sources de l'autobiographie
Pourquoi et sous quelles formes peut-on parler de soi ?
THÈME II – DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°2 : Consommez ! Pics de satires en solde !
Quels sont les objectifs de la satire et comment s'exprime-t-elle dans notre société de consommation ?
THÈME III – VISIONS POÉTIQUES DU MONDE
Séquence n°3 : L’Écume des jours de Boris Vian, une vision poétique et sensible d'un univers réinventé
Comment le romancier parvient-il à composer dans un monde singulier et déroutant ?
Séquence n°4 : Traversée en terre poétique : de l’intime lyrisme à l'engagement collectif !
De la souffrance à la Résistance, quels sont les pouvoirs de la poésie ?
THÈME IV – AGIR DANS LA CITÉ : INDIVIDU ET POUVOIR
Séquence n°5 : 14 de Jean Echenoz, se battre pour la paix dans les champs de l'Histoire :
Comment et pourquoi le romancier réécrit-il une histoire à la Première Guerre mondiale ?
Séquence n°6 : Applaudissez le tyran dans ses forces et ses faiblesses !
Quelles représentations du pouvoir la scène théâtrale donne-t-elle à voir ?
THÈME V – PROGRÈS ET RÊVE SCIENTIFIQUE
Séquence n°7 : L'Homme, un objet de science !
Du perfectionnement au danger, quels impacts les expériences scientifiques ont-elles sur l'humain ?
PROGRESSION EN 3ème > 2019 - 2020
THÈME I – SE RACONTER, SE REPRÉSENTER
Séquence n°1 : Aux sources de l'autobiographie
Pourquoi et sous quelles formes peut-on parler de soi ?
THÈME II – DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°2 : Consommez ! Pics de satires en solde !
Quels sont les objectifs de la satire et comment s'exprime-t-elle dans notre société de consommation ?
THÈME III – VISIONS POÉTIQUES DU MONDE
Séquence n°3 : L’Écume des jours de Boris Vian, une vision poétique et sensible d'un univers réinventé
Comment le romancier parvient-il à composer dans un monde singulier et déroutant ?
Séquence n°4 : Traversée en terre poétique : de l’intime lyrisme à l'engagement collectif !
De la souffrance à la Résistance, quels sont les pouvoirs de la poésie ?
THÈME IV – AGIR DANS LA CITÉ : INDIVIDU ET POUVOIR
Séquence n°5 : 14 de Jean Echenoz, se battre pour la paix dans les champs de l'Histoire :
Comment et pourquoi le romancier réécrit-il une histoire à la Première Guerre mondiale ?
Séquence n°6 : Applaudissez le tyran dans ses forces et ses faiblesses !
Quelles représentations du pouvoir la scène théâtrale donne-t-elle à voir ?
THÈME V – PROGRÈS ET RÊVE SCIENTIFIQUE
Séquence n°7 : L'Homme, un objet de science !
Du perfectionnement au danger, quels impacts les expériences scientifiques ont-elles sur l'humain ?
- Beckett80000Niveau 5
Merci Loubou59 !
_________________
2024-2025 : T9 - Poste fixe : 2x5è + 2x6è + 1/2 3è
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è + PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
- nanouevaNiveau 10
Cette année, j'ai compté 115 heures non faites (toutes classes comptées) pour cause de formation interne ou relevant du PAF ou de réunions sur les heures de cours. Pour les troisièmes, je n'ai donc pas pu faire deux séquences. Par ailleurs, mes classes étant d'un niveau très fragile, je suis vigilante sur le choix des textes.
Je vais ainsi restreindre le nombre de lectures analytiques et accentuer le travail de la langue qui me semble essentiel dans mon bahut.
Je commence par l'autobiographie (Se présenter, se représenter) avec un GT classique (Rousseau/Chateaubriand/Joffo/ Perec) et la lecture du roman Danbé d'Aya Cissoko/M. Desplechin qui plait beaucoup à mes élèves.
Pour cette séquence, j'ai entamé une nouvelle progression en langue (plus différenciée) mais je conserve les oeuvres lues cette année pour gagner du temps.
Comme j'ai un projet CAC chronophage qui débute à la rentrée, je viserai la simplicité et la clarté.
Dans cette idée, je vais exploiter les manuels existants et autres supports (NRP Collège notamment).
J'attends enfin de connaître mes deux futures classes de 3ème avant de valider les contenus littéraires des séquences suivantes.
Je vais ainsi restreindre le nombre de lectures analytiques et accentuer le travail de la langue qui me semble essentiel dans mon bahut.
Je commence par l'autobiographie (Se présenter, se représenter) avec un GT classique (Rousseau/Chateaubriand/Joffo/ Perec) et la lecture du roman Danbé d'Aya Cissoko/M. Desplechin qui plait beaucoup à mes élèves.
Pour cette séquence, j'ai entamé une nouvelle progression en langue (plus différenciée) mais je conserve les oeuvres lues cette année pour gagner du temps.
Comme j'ai un projet CAC chronophage qui débute à la rentrée, je viserai la simplicité et la clarté.
Dans cette idée, je vais exploiter les manuels existants et autres supports (NRP Collège notamment).
J'attends enfin de connaître mes deux futures classes de 3ème avant de valider les contenus littéraires des séquences suivantes.
- SaltaojosHabitué du forum
J'ai réussi à traiter tous les thèmes au programme mais en expédiant le thème complémentaire en fin d'année notamment pendant le voyage scolaire de mai... Mais en langue, je n'ai "survécu" que grâce à une heure de co-enseignement chaque semaine pour laquelle je me suis efforcée de faire un point de langue différent à chaque fois (vive le REP et ses moyens). C'est la première année que je traite autant de points de grammaire en 3e ! Je ritualiserai donc 1h par semaine pour une nouvelle leçon (et merci au Terre des Lettres 3e dont je me sers beaucoup).
Je dois revoir toute ma progression de littérature car j'avais de "bons" 3e cette année mais l'an prochain ils seront beaucoup plus faibles et plus nombreux. J'ai par exemple traité Charlotte Delbo cette année, mais l'an prochain cela ne me paraît pas faisable... merci pour ce fil qui permettra d'échanger
Je dois revoir toute ma progression de littérature car j'avais de "bons" 3e cette année mais l'an prochain ils seront beaucoup plus faibles et plus nombreux. J'ai par exemple traité Charlotte Delbo cette année, mais l'an prochain cela ne me paraît pas faisable... merci pour ce fil qui permettra d'échanger
- ThalieGrand sage
Je le répète car cela ne fait pas de mal mais le thème complémentaire n'est pas obligatoire. On peut faire autre chose que l'on juge indispensable.
- SaltaojosHabitué du forum
Oui je sais Thalie mais comme mes collègues le traitent avec leurs classes j'avoue que je me sens assez obligée de faire pareil. Et j'aime bien ce thème qui permet de traiter des sujets de réflexion vraiment chouettes pour lesquels les élèves ont pas mal de références
- charlygpNiveau 9
Voici ma progression annuelle pour l'an prochain :
1. L'autobiographie - Pourquoi parler de soi ?
GT : Les Confessions, Saint Augustin, IVe siècle / Les Confessions, Rousseau, 1782 (le pacte autobiographique) / Correspondance, Victor Hugo, 1843 (// « Demain, dès l’aube ») pour exprimer la douleur / 4. Journal, Anne Frank, 1947 (s'analyser face au monde et à l'Histoire) / La femme gelée, Annie Ernaux, 1981 (devoir type brevet en temps limité).
2. Quand la science-fiction et la technologie côtoient le réel
GT : Comparaison de deux types de textes (récit/journal) / Frankenstein ou le Prométhée moderne (le réveil du monstre)
OI : La classe de maître Moda, Pierre Bordage (lecture prospective)
HDA : "Chute libre" (épisode 1, saison 3 de Black Mirror)
3. Objets familiers, objets poétiques
GT : "Fenêtres ouvertes", Baudelaire / "Le rideau de ma voisine", Musset / "Vieux soulier", F. Coppée / "Le Pain", Ponge
4. Tyrans en scène
GT : Ubu Roi, Jarry / Caligula, Camus / Le roi se meurt, Ionesco / La Résistible Ascension d'Arturo Ui, Brecht
Étude guidée, à la maison d'une captation : Antigone, Anouilh (je n'aime pas l'étudier mais ai envie qu'ils connaissent le texte)
5. Un conte philosophique / nouvelle réflexive
OI : À déterminer. Je pensais à Jeannot et Colin, accessible... Mais j'aimerais d'autres titres.
6. La vie devant soi, Émile Ajar
Extraits : l'overdose accidentelle de madame Rosa / La perte de mémoire de M. Hamil (// Les Misérables), très court mais c'est pour montrer l'importance de connaître les grandes oeuvres / Le débat sur l'euthanasie / La perte de mémoire de Mme Rosa : un prétexte pour critiquer la Shoah
1. L'autobiographie - Pourquoi parler de soi ?
GT : Les Confessions, Saint Augustin, IVe siècle / Les Confessions, Rousseau, 1782 (le pacte autobiographique) / Correspondance, Victor Hugo, 1843 (// « Demain, dès l’aube ») pour exprimer la douleur / 4. Journal, Anne Frank, 1947 (s'analyser face au monde et à l'Histoire) / La femme gelée, Annie Ernaux, 1981 (devoir type brevet en temps limité).
2. Quand la science-fiction et la technologie côtoient le réel
GT : Comparaison de deux types de textes (récit/journal) / Frankenstein ou le Prométhée moderne (le réveil du monstre)
OI : La classe de maître Moda, Pierre Bordage (lecture prospective)
HDA : "Chute libre" (épisode 1, saison 3 de Black Mirror)
3. Objets familiers, objets poétiques
GT : "Fenêtres ouvertes", Baudelaire / "Le rideau de ma voisine", Musset / "Vieux soulier", F. Coppée / "Le Pain", Ponge
4. Tyrans en scène
GT : Ubu Roi, Jarry / Caligula, Camus / Le roi se meurt, Ionesco / La Résistible Ascension d'Arturo Ui, Brecht
Étude guidée, à la maison d'une captation : Antigone, Anouilh (je n'aime pas l'étudier mais ai envie qu'ils connaissent le texte)
5. Un conte philosophique / nouvelle réflexive
OI : À déterminer. Je pensais à Jeannot et Colin, accessible... Mais j'aimerais d'autres titres.
6. La vie devant soi, Émile Ajar
Extraits : l'overdose accidentelle de madame Rosa / La perte de mémoire de M. Hamil (// Les Misérables), très court mais c'est pour montrer l'importance de connaître les grandes oeuvres / Le débat sur l'euthanasie / La perte de mémoire de Mme Rosa : un prétexte pour critiquer la Shoah
- MédéeÉrudit
@charlygp Très intéressante ta progression !
En ce qui concerne le chapitre "tyrans en scène", quelles scènes comptes-tu faire étudier ?
En ce qui concerne le chapitre "tyrans en scène", quelles scènes comptes-tu faire étudier ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- PJVBNiveau 2
Bonjour à tous,
Je vous partage à mon tour ma progression pour une classe de troisième. Remarques, avis et questions bienvenus !
Je vous partage à mon tour ma progression pour une classe de troisième. Remarques, avis et questions bienvenus !
- Fichiers joints
- charlygpNiveau 9
Sherlock a écrit:@charlygp Très intéressante ta progression !
En ce qui concerne le chapitre "tyrans en scène", quelles scènes comptes-tu faire étudier ?
Excuse-moi de répondre si tard : je ne vois ton message que maintenant, malgré le "@" (aucune notification...).
Je prendrai les scènes proposées par le manuel Fleur d'encre 3e. Je n'ai ni le manuel ni les textes sous les yeux pour le moment et ne peux t'en dire plus.
En 1re, j'avais également fait une séquence sur la mise en scène du pouvoir : je confronterai peut-être les textes pour affiner ma sélection.
Quand je rentrerai de vacances, je pourrai te transmettre les informations demandées !
- slynopHabitué du forum
Ma progression.
I) Introduction à l’argumentation.
- Travail à partir d’un film vu par des élèves (pour déterminer thème / thèse / argument etc.).
- Fable « Le loup et le chien ».
- Extrait du Citoyen de Thomas Hobbes.
- Question de synthèse sur « Le loup et le chien » / du Citoyen.
- Sujet de rédaction : serions-nous plus heureux sans règles ni lois ? Travail fait en classe avec eux.
Sujet de DNB : uniquement la partie compréhension et compétences linguistiques.
II) La littérature des Lumières, une littérature de combat. GT.
- « La dent d’or », Fontenelle.
- Article « Paix », Damilaville.
- Article « Egalité naturelle », Jaucourt.
- "De l’esclavage des nègres", Montesquieu.
- Voltaire, Candide, texte sur la guerre entre les Abares et les Bulgares + texte sur le « Nègre de Surinam » : travail en classe sur ce qu’il faut repérer d’important dans les deux textes. Petite rédaction à faire dessus.
- Monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- P. 147 du TDL : écrire une lettre critique.
Sujet : Imaginez la lettre que pourrait écrire à ses contemporains un adolescent venu du passé et qui découvrirait notre monde moderne.
- AP : débat. Percevez-vous la mode comme un phénomène qui permet à chacun d’exprimer sa personnalité ou comme un processus qui enferme et asservit ? Leur donner le texte à étudier avant : « les caprices de la mode », Montesquieu + MC Solaar "victime de la mode". Ensuite, rédaction qui reprend les différents arguments et exemples. Bien montrer le travail sur thèse / antithèse. Tout se fera en AP. Aucun travail chez eux.
- Sujet de DNB.
III) Dénoncer par la fable. OI.
La Ferme des animaux (George Orwell).
- Poème de Martin Niemöller.
- Texte de Serge Carfantan « Pour étouffer par avance toute révolte… », 2007.
LC (avec contrôle de lecture): Matin brun de Franck Pavloff + Le rire du grand blessé de Cécile Coulon (pour les petits lecteurs).
: Fahrenheit 451 de Ray Bradburry.
- Travail d’écriture.
- En lien avec le thème « Agir dans la société : individu et pouvoir » : étude du tableau de Norman Rockwell « The problem we all live with », 1964 (référence au 14/11/1960, petite fille noire accompagnée de policiers en civil car va intégrer une école auparavant réservée aux blancs. Elle se nomme Ruby Bridges. Ensuite, étude de la photographie du garçon blanc avec son panneau « We won’t go to school with negroes » (trouver d’autres images). Préalablement, les élèves auront dû faire des recherches sur la société américaine, notamment sur la relation Blancs / Noirs + être capable d’expliquer ce qu’était la ségrégation (définir le terme en premier) à l’époque aux USA.
Travail d’écriture à déterminer : peut-être en lien avec l’étude du tableau de Rockwell.
IV) L'autobiographie. GT.
- Montaigne, Essais, avis au lecteur.
- Rousseau, second préambule des Confessions.
- Anne Frank, Journal.
- Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance.
- Victor Hugo, « Demain, dès l’aube… ».
- Synthèse TDL p.36
- Rédaction : selon vous, l’enfance est-il le plus bel âge de la vie ? Pour y répondre, basez-vous obligatoirement sur des références artistiques précises ainsi que sur votre expérience et vos lectures personnelles, notamment.
LC (contrôle de lecture, peut-être…): Journal (Anne Frank) / Les Mots (Sartre) / La promesse de l’aube (Gary).
Film: Persépolis.
V) L’expression de la mort et du temps qui passe.
- « Un trou de verdure », Rimbaud.
- « L’Horloge », Baudelaire.
- « Une charogne », Baudelaire. (Trouver un autre poète / poème).
Sujet de DNB à donner.
VI) Une Vie, Simone Veil (OI)
-Contrôle de lecture sur Une Vie.
- Une Vie, Simone Veil : 3 extraits à définir.
Donner un sujet de DNB en lien avec l’autobiographie.
VII) Quand l'Histoire défait les Hommes : la guerre.
Leur faire acheter l’album de Tardi C’était la guerre des tranchées + leur donner en référence la BD Vies tranchées de Jean-David Morvan sur les soldats devenus fous (pas obligatoire).
OI : A l'ouest rien de nouveau, E.M. Remarque.
LC : La Chambre des officiers, Marc Dugain.
Films : Le tombeau des lucioles + Les pépites (documentaire, si j’ai le temps).
Donner sujet de DNB en lien avec la guerre (pas forcément la 1ère GM).
VIII) Antigone, Anouilh. OI.
I) Introduction à l’argumentation.
- Travail à partir d’un film vu par des élèves (pour déterminer thème / thèse / argument etc.).
- Fable « Le loup et le chien ».
- Extrait du Citoyen de Thomas Hobbes.
- Question de synthèse sur « Le loup et le chien » / du Citoyen.
- Sujet de rédaction : serions-nous plus heureux sans règles ni lois ? Travail fait en classe avec eux.
Sujet de DNB : uniquement la partie compréhension et compétences linguistiques.
II) La littérature des Lumières, une littérature de combat. GT.
- « La dent d’or », Fontenelle.
- Article « Paix », Damilaville.
- Article « Egalité naturelle », Jaucourt.
- "De l’esclavage des nègres", Montesquieu.
- Voltaire, Candide, texte sur la guerre entre les Abares et les Bulgares + texte sur le « Nègre de Surinam » : travail en classe sur ce qu’il faut repérer d’important dans les deux textes. Petite rédaction à faire dessus.
- Monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- P. 147 du TDL : écrire une lettre critique.
Sujet : Imaginez la lettre que pourrait écrire à ses contemporains un adolescent venu du passé et qui découvrirait notre monde moderne.
- AP : débat. Percevez-vous la mode comme un phénomène qui permet à chacun d’exprimer sa personnalité ou comme un processus qui enferme et asservit ? Leur donner le texte à étudier avant : « les caprices de la mode », Montesquieu + MC Solaar "victime de la mode". Ensuite, rédaction qui reprend les différents arguments et exemples. Bien montrer le travail sur thèse / antithèse. Tout se fera en AP. Aucun travail chez eux.
- Sujet de DNB.
III) Dénoncer par la fable. OI.
La Ferme des animaux (George Orwell).
- Poème de Martin Niemöller.
- Texte de Serge Carfantan « Pour étouffer par avance toute révolte… », 2007.
LC (avec contrôle de lecture): Matin brun de Franck Pavloff + Le rire du grand blessé de Cécile Coulon (pour les petits lecteurs).
: Fahrenheit 451 de Ray Bradburry.
- Travail d’écriture.
- En lien avec le thème « Agir dans la société : individu et pouvoir » : étude du tableau de Norman Rockwell « The problem we all live with », 1964 (référence au 14/11/1960, petite fille noire accompagnée de policiers en civil car va intégrer une école auparavant réservée aux blancs. Elle se nomme Ruby Bridges. Ensuite, étude de la photographie du garçon blanc avec son panneau « We won’t go to school with negroes » (trouver d’autres images). Préalablement, les élèves auront dû faire des recherches sur la société américaine, notamment sur la relation Blancs / Noirs + être capable d’expliquer ce qu’était la ségrégation (définir le terme en premier) à l’époque aux USA.
Travail d’écriture à déterminer : peut-être en lien avec l’étude du tableau de Rockwell.
IV) L'autobiographie. GT.
- Montaigne, Essais, avis au lecteur.
- Rousseau, second préambule des Confessions.
- Anne Frank, Journal.
- Georges Pérec, W ou le souvenir d’enfance.
- Victor Hugo, « Demain, dès l’aube… ».
- Synthèse TDL p.36
- Rédaction : selon vous, l’enfance est-il le plus bel âge de la vie ? Pour y répondre, basez-vous obligatoirement sur des références artistiques précises ainsi que sur votre expérience et vos lectures personnelles, notamment.
LC (contrôle de lecture, peut-être…): Journal (Anne Frank) / Les Mots (Sartre) / La promesse de l’aube (Gary).
Film: Persépolis.
V) L’expression de la mort et du temps qui passe.
- « Un trou de verdure », Rimbaud.
- « L’Horloge », Baudelaire.
- « Une charogne », Baudelaire. (Trouver un autre poète / poème).
Sujet de DNB à donner.
VI) Une Vie, Simone Veil (OI)
-Contrôle de lecture sur Une Vie.
- Une Vie, Simone Veil : 3 extraits à définir.
Donner un sujet de DNB en lien avec l’autobiographie.
VII) Quand l'Histoire défait les Hommes : la guerre.
Leur faire acheter l’album de Tardi C’était la guerre des tranchées + leur donner en référence la BD Vies tranchées de Jean-David Morvan sur les soldats devenus fous (pas obligatoire).
OI : A l'ouest rien de nouveau, E.M. Remarque.
LC : La Chambre des officiers, Marc Dugain.
Films : Le tombeau des lucioles + Les pépites (documentaire, si j’ai le temps).
Donner sujet de DNB en lien avec la guerre (pas forcément la 1ère GM).
VIII) Antigone, Anouilh. OI.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- anthinéaGuide spirituel
Je suis en train de modifier ma progression afin de mettre un peu plus à l'honneur les femmes des arts et des lettres. Il me manque un texte d'Annie Ernaux que je ne trouve pas en format doc ou pdf et cela commence à m'agacer.
I) Nouvelles qui grondent
Le credo sternberg
Le reflet daenickxx
Arrêt sur image Chedid
+ étude d’un extrait du discours du 26 novembre 74 de S.Veil à l’assemblee ( vidéo par extrait + texte intégral)
II) L'Homme au centre de l'histoire
Remarque/ Giono
Lévi /Merle
+ photographie Doisneau
II bis ) Femmes en déportation
Simone veil
Marceline Loridan-Ivens
Charlotte Delbo
+ Parcours artistique Ceija Stojka
III) Les récits des mois et d 'émois
Rousseau
Gary
N.Sarraute
A.ernaux ( ? )
Parcours artistique Frida khalo
IV) Persépolis Images d’enfance, d’adolescence, d’existence
Visionnage du dessin animé
Une enfance face à l’histoire
La mort de l’enfance
Une adolescence normale ?
Une existence à part .
Oral : vidéo autoportrait
Rendez vous culturel : Mon autoportrait
V ) Les poètes font la guerre
Regarder le monde vision poétique
- Aragon C
- Eluard Comprenne qui voudra ( + photographie de CAPA)
- Mariane Cohn Je trahirai demain
VI) Le journal d'un clone de Gudule
progrès et rêves scientifiques
Agir sur le monde
VII) Antigone, Rebelle, femme, forte ! OI
VIII) Chapitre révisions fin d'année
Lyrisme
engagement
narratif
théâtre
autobio
Révisions ciblées
I) Nouvelles qui grondent
Le credo sternberg
Le reflet daenickxx
Arrêt sur image Chedid
+ étude d’un extrait du discours du 26 novembre 74 de S.Veil à l’assemblee ( vidéo par extrait + texte intégral)
II) L'Homme au centre de l'histoire
Remarque/ Giono
Lévi /Merle
+ photographie Doisneau
II bis ) Femmes en déportation
Simone veil
Marceline Loridan-Ivens
Charlotte Delbo
+ Parcours artistique Ceija Stojka
III) Les récits des mois et d 'émois
Rousseau
Gary
N.Sarraute
A.ernaux ( ? )
Parcours artistique Frida khalo
IV) Persépolis Images d’enfance, d’adolescence, d’existence
Visionnage du dessin animé
Une enfance face à l’histoire
La mort de l’enfance
Une adolescence normale ?
Une existence à part .
Oral : vidéo autoportrait
Rendez vous culturel : Mon autoportrait
V ) Les poètes font la guerre
Regarder le monde vision poétique
- Aragon C
- Eluard Comprenne qui voudra ( + photographie de CAPA)
- Mariane Cohn Je trahirai demain
VI) Le journal d'un clone de Gudule
progrès et rêves scientifiques
Agir sur le monde
VII) Antigone, Rebelle, femme, forte ! OI
VIII) Chapitre révisions fin d'année
Lyrisme
engagement
narratif
théâtre
autobio
Révisions ciblées
- Madame ZagaNiveau 6
Beckett80000 a écrit:
Séquence n°4 : Traversée en terre poétique : de l’intime lyrisme à l'engagement collectif !
De la souffrance à la Résistance, quels sont les pouvoirs de la poésie ?
Bonjour @Beckett80000, sais-tu déjà quels poèmes tu vas faire pour ce chapitre ? Je trouve ta problématique très intéressante !
- lulucastagnetteEmpereur
Moi je vais tabler sur six chapitres en prévoyant des révisions à la fin.
1. GT autobio
2. OI "J'ai saigné" de Blaise Cendrars (chapitre très court car c'est une nouvelle)
3. GT poésie
4. OI "Les Justes" de Camus
5. GT textes satiriques
6. OI différentes nouvelles de SF
Je lâche "Persépolis" cette année, ainsi qu'"Antigone" et "La Promesse de l'aube" (j'y reviendrai sûrement).
1. GT autobio
2. OI "J'ai saigné" de Blaise Cendrars (chapitre très court car c'est une nouvelle)
3. GT poésie
4. OI "Les Justes" de Camus
5. GT textes satiriques
6. OI différentes nouvelles de SF
Je lâche "Persépolis" cette année, ainsi qu'"Antigone" et "La Promesse de l'aube" (j'y reviendrai sûrement).
- kleithosNiveau 1
Pour ma part voici ma progression provisoire:
- Poésie et résistance (2nde guerre mondiale essentiellement, GT) avec Inconnu à cette adresse en lecture cursive
- L'Ami retrouvé, Fred Uhlman (OI lecture suivie)
- L'homme et son double (robots et clones, GT) avec Felicidad de Jean Molla en cursive
- Nouvelle vie et autres récits, Pierre Bordage (OI lecture suivie)
- Ecrire pour exister (GT), avec Patients de Grand Corps Malade en cursive
- Antigone, Anouilh (OI lecture suivie)
J'hésite à changer l'ordre des chapitres, qui ne paraît pas entièrement satisfaisant. Des suggestions?
- Poésie et résistance (2nde guerre mondiale essentiellement, GT) avec Inconnu à cette adresse en lecture cursive
- L'Ami retrouvé, Fred Uhlman (OI lecture suivie)
- L'homme et son double (robots et clones, GT) avec Felicidad de Jean Molla en cursive
- Nouvelle vie et autres récits, Pierre Bordage (OI lecture suivie)
- Ecrire pour exister (GT), avec Patients de Grand Corps Malade en cursive
- Antigone, Anouilh (OI lecture suivie)
J'hésite à changer l'ordre des chapitres, qui ne paraît pas entièrement satisfaisant. Des suggestions?
_________________
- La CaverneNiveau 5
Bonjour tout le monde,
Je retrouve après plusieurs années de lycée un poste TZR en collège, et j'aurai des 3ème (ainsi que des 6ème). J'appréhende un peu car je n'ai pas eu ce niveau depuis la réforme du collège. Auriez-vous des manuels à me recommander plus que d'autres ? Je vais devoir en acheter un ou deux pour pouvoir préparer à l'avance, j'aimerais ne pas me tromper. Merci pour vos suggestions et bonne fin d'été !
Je retrouve après plusieurs années de lycée un poste TZR en collège, et j'aurai des 3ème (ainsi que des 6ème). J'appréhende un peu car je n'ai pas eu ce niveau depuis la réforme du collège. Auriez-vous des manuels à me recommander plus que d'autres ? Je vais devoir en acheter un ou deux pour pouvoir préparer à l'avance, j'aimerais ne pas me tromper. Merci pour vos suggestions et bonne fin d'été !
- LMVénérable
@La Caverne le manuel Terre des Lettres est très bien conçu, les textes sont intéressants, bien choisis, la partie langue est super.
Vous ne faites pas de GT autour de la 1ère GM et 2e GM? J'essaye d'élaguer, 6 chapitres c'est déjà compliqué entres les sorties, voyages, etc.
Vous ne faites pas de GT autour de la 1ère GM et 2e GM? J'essaye d'élaguer, 6 chapitres c'est déjà compliqué entres les sorties, voyages, etc.
- cannelle21Grand Maître
kleithos a écrit:Pour ma part voici ma progression provisoire:
- Poésie et résistance (2nde guerre mondiale essentiellement, GT) avec Inconnu à cette adresse en lecture cursive
- L'Ami retrouvé, Fred Uhlman (OI lecture suivie)
- L'homme et son double (robots et clones, GT) avec Felicidad de Jean Molla en cursive
- Nouvelle vie et autres récits, Pierre Bordage (OI lecture suivie)
- Ecrire pour exister (GT), avec Patients de Grand Corps Malade en cursive
- Antigone, Anouilh (OI lecture suivie)
J'hésite à changer l'ordre des chapitres, qui ne paraît pas entièrement satisfaisant. Des suggestions?
A ta place, je ne commencerais pas par la seconde guerre mondiale, qui ne sera pas encore traitée en histoire.
Je mettrais aussi le théâtre plus tôt pour être sûr de l'aborder de façon conséquente dans l'année.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- NadejdaGrand sage
kleithos a écrit:Pour ma part voici ma progression provisoire:
- Poésie et résistance (2nde guerre mondiale essentiellement, GT) avec Inconnu à cette adresse en lecture cursive
- L'Ami retrouvé, Fred Uhlman (OI lecture suivie)
- L'homme et son double (robots et clones, GT) avec Felicidad de Jean Molla en cursive
- Nouvelle vie et autres récits, Pierre Bordage (OI lecture suivie)
- Ecrire pour exister (GT), avec Patients de Grand Corps Malade en cursive
- Antigone, Anouilh (OI lecture suivie)
J'hésite à changer l'ordre des chapitres, qui ne paraît pas entièrement satisfaisant. Des suggestions?
Réserve un de tes deux chapitres de science-fiction en fin d'année pour te laisser le temps de traiter toutes les thématiques du programme. Et comme cannelle, place le théâtre plus tôt dans l'année et, en effet, pour la poésie, la Seconde Guerre mondiale est généralement traitée en histoire à partir de décembre.
Est-ce que ce n'est pas un peu redondant de faire lire L'ami retrouvé et Inconnu à cette adresse ? Je trouve que les thématiques sont assez proches.
- User16641Niveau 2
Pour ma part, la structure d'ensemble est établie mais j'hésite encore sur une oeuvre cursive et une oeuvre intégrale... Si jamais vous pouviez me donner vos avis
VISIONS POÉTIQUES DU MONDE
Séquence n°1 : La peinture du monde en poésie
L'écriture poétique : une transformation du réel ?
SE RACONTER, SE REPRÉSENTER
Séquence n°2 : Le "je" dans tous ses états
Ecrire à la première personne : réalité ou fiction ?
DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°3 (OI) : La Ferme des Animaux, Orwell
La Ferme des Animaux : une dénonciation du totalitarisme ?
Lecture cursive : Matin Brun, Pavloff
AGIR DANS LA CITÉ : INDIVIDU ET POUVOIR
Séquence n°4 (OI) : Antigone, Anouilh
Antigone : petite fille capricieuse ou héroïne tragique ?
Lecture cursive : Anne Franck, Susanna Davidson
DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°5 : Regards satiriques
La satire : légèreté ou gravité ?
QUESTIONNEMENT COMPLEMENTAIRE
Séquence n°6 (OI) : Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre
L'amour de Paul et Virginie : une tragédie ?
PROGRES ET REVES SCIENTIFIQUES
Séquence n°7 : L'homme, de la terre au métal
Le savant : un formidable créateur ?
Lecture cursive : La Peste écarlate, London
C'est à propos des propositions en rouge que j'aimerais surtout avoir vos avis Merci
VISIONS POÉTIQUES DU MONDE
Séquence n°1 : La peinture du monde en poésie
L'écriture poétique : une transformation du réel ?
SE RACONTER, SE REPRÉSENTER
Séquence n°2 : Le "je" dans tous ses états
Ecrire à la première personne : réalité ou fiction ?
DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°3 (OI) : La Ferme des Animaux, Orwell
La Ferme des Animaux : une dénonciation du totalitarisme ?
Lecture cursive : Matin Brun, Pavloff
AGIR DANS LA CITÉ : INDIVIDU ET POUVOIR
Séquence n°4 (OI) : Antigone, Anouilh
Antigone : petite fille capricieuse ou héroïne tragique ?
Lecture cursive : Anne Franck, Susanna Davidson
DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
Séquence n°5 : Regards satiriques
La satire : légèreté ou gravité ?
QUESTIONNEMENT COMPLEMENTAIRE
Séquence n°6 (OI) : Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre
L'amour de Paul et Virginie : une tragédie ?
PROGRES ET REVES SCIENTIFIQUES
Séquence n°7 : L'homme, de la terre au métal
Le savant : un formidable créateur ?
Lecture cursive : La Peste écarlate, London
C'est à propos des propositions en rouge que j'aimerais surtout avoir vos avis Merci
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum