- FortunioNiveau 5
Bonjour,
L'option facultative de théâtre en terminale a désormais un programme limitatif: "Générations" pour cette année. Comme d'autres sans doute, je suis à la recherche d'idées.
J'ai d'abord pensé à une reprise assez classique des tensions entre jeunes gens et barbons dans le théâtre antique et même jusqu'au XIXème. Je pense aussi réinvestir des cours de BTS qui a eu ce thème au programme il y a quelques années et les adapter pour le théâtre.
Toutefois, mes connaissances du théâtre contemporain sont extrêmement limitées, voire inexistantes.
Avez-vous des idées de pièces abordables et de qualité à faire travailler ?
Merci !
L'option facultative de théâtre en terminale a désormais un programme limitatif: "Générations" pour cette année. Comme d'autres sans doute, je suis à la recherche d'idées.
J'ai d'abord pensé à une reprise assez classique des tensions entre jeunes gens et barbons dans le théâtre antique et même jusqu'au XIXème. Je pense aussi réinvestir des cours de BTS qui a eu ce thème au programme il y a quelques années et les adapter pour le théâtre.
Toutefois, mes connaissances du théâtre contemporain sont extrêmement limitées, voire inexistantes.
Avez-vous des idées de pièces abordables et de qualité à faire travailler ?
Merci !
- PoupoutchModérateur
Moi, j'aurais pris du Tchekhov pour ce thème, mais je n'aurai pas de terminales cette année.
La Cerisaie, avec l'opposition entre Firss et Lopakhine, par exemple, se prête très bien à ce thème.
Au XIXème tu as aussi L'éveil du printemps de Wedekind, magnifique pièce.
En contemporain, à brûle-pourpoint, je dirais :
Le cas Blanche Neige d'Howard Barker, mais le langage est très cru et ça parle pas mal de sexe, donc ça peut être compliqué avec des élèves (je l'ai déjà travaillé en terminale et ça avait coincé un peu avec le jury, aucun problème avec les élèves en revanche).
Lagarce, ça peut fonctionner (la Pays Lointain).
Mouawad (Incendies, Tous des oiseaux) mais j'ai du mal à le conseiller parce que je n'aime pas trop cet auteur.
Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, c'est bien aussi. C'est une réécriture d'Oedipe et d'Antigone avec un chœur de jeunes filles.
Un texte magnifique, mais très triste, c'est Terre océane de Daniel Danis.
La Cerisaie, avec l'opposition entre Firss et Lopakhine, par exemple, se prête très bien à ce thème.
Au XIXème tu as aussi L'éveil du printemps de Wedekind, magnifique pièce.
En contemporain, à brûle-pourpoint, je dirais :
Le cas Blanche Neige d'Howard Barker, mais le langage est très cru et ça parle pas mal de sexe, donc ça peut être compliqué avec des élèves (je l'ai déjà travaillé en terminale et ça avait coincé un peu avec le jury, aucun problème avec les élèves en revanche).
Lagarce, ça peut fonctionner (la Pays Lointain).
Mouawad (Incendies, Tous des oiseaux) mais j'ai du mal à le conseiller parce que je n'aime pas trop cet auteur.
Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, c'est bien aussi. C'est une réécriture d'Oedipe et d'Antigone avec un chœur de jeunes filles.
Un texte magnifique, mais très triste, c'est Terre océane de Daniel Danis.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Beaucoup de pièces peuvent convenir, heureusement le thème est très large.
Début XXe, "Victor ou les enfants au pouvoir", de Roger Vitrac, avait bien fonctionné.
Contemporain,"Cendrillon" de Pommerat traite entre autres de ce thème.
Pièce courte, "Amours fous " de Michel Azama,est très intéressante par sa construction.
"À tous ceux qui ",de Noëlle Renaude, à là aussi une construction encore plus surprenante (série de monologues ) mais est pile dans le thème !
Début XXe, "Victor ou les enfants au pouvoir", de Roger Vitrac, avait bien fonctionné.
Contemporain,"Cendrillon" de Pommerat traite entre autres de ce thème.
Pièce courte, "Amours fous " de Michel Azama,est très intéressante par sa construction.
"À tous ceux qui ",de Noëlle Renaude, à là aussi une construction encore plus surprenante (série de monologues ) mais est pile dans le thème !
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- gregforeverGrand sage
F. Zeller Le fils? (et les deux autres pièces de la trilogie d'ailleurs...)
- cannelle21Grand Maître
Avec la comédienne avec qui je travaille, nous avons choisi de proposer un travail autour de la figure d'Electre. C'est en lisant Electre des bas fonds que nous est venue l'idée.
C'est la première fois que je pars sans une pièce véritable. Mais là, comme nous avons un petit groupe de 5 premières et une terminale nous avions envie que le projet leur appartienne : écriture de scènes de choeur, choix de scènes correspondant aux invariants du mythe, travail sur les atrides, travail sur la tragédie.
En revanche, je note toutes vos propositions.
C'est la première fois que je pars sans une pièce véritable. Mais là, comme nous avons un petit groupe de 5 premières et une terminale nous avions envie que le projet leur appartienne : écriture de scènes de choeur, choix de scènes correspondant aux invariants du mythe, travail sur les atrides, travail sur la tragédie.
En revanche, je note toutes vos propositions.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Cube²Niveau 5
Je plussoie pour Cendrillon de Pommerat.
D'autres propositions :
- Mon fric, de David Lescot
- Les Invisibles, de Claudine Galéa
D'autres propositions :
- Mon fric, de David Lescot
- Les Invisibles, de Claudine Galéa
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Salariée dans le privé, en questionnement quant à l'intégration de l'EN (CAPLP Eco-Gestion ou SAENES)
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