Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Clecle78 Dim 9 Aoû 2020 - 9:38
Tu devras pourtant bien l'enseigner le français, Theriakos, non ? C'est un peu ennuyeux si tu passes un concours pour ne pas remplir ton office complètement.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Voltaire Dim 9 Aoû 2020 - 9:39
J'ai passé l'agrégation dans le début des années 80, si certains se souviennent, il y avait moins de postes que d'élèves à Normale Sup et les normaliens passaient les épreuves du Capes dont ils étaient pourtant dispensés, afin d'assurer leur réussite. Le niveau à ces deux concours était extrêmement relevé, et certains recalés étaient en fait plutôt brillants. Concours très difficile + métier assez mal rémunéré + mutations dissuasives (c'était l'époque du mouvement à 1 tour, avec des barres d'entrée dans certaines académies inaccessibles aux jeunes, de jeunes agrégés affectés en collège dans des bleds fort loin de chez eux, une vie de famille dévastée, beaucoup de cris et de larmes au moment des résultats du mouvement), résultat assez prévisible, grosse désaffection. En particulier en maths, le chant des sirènes du privé pour les titulaires d'un DEA (en 5 ans post-bac), d'une maitrise(4 ans), voire d'une licence (3 ans) était assez irrésistible : travail plutôt intéressant, rémunération incomparable, peu de chômage et choix de son lieu de travail. Puis les vannes se sont ouvertes, le nombre de postes a explosé, mais l'attractivité du métier n'a pas changé. Si on ajoute le dynamitage des programmes du collège et du lycée, la difficulté des études de maths à la Fac est devenue repoussante, les meilleurs élèves des filières scientifiques du lycée se dirigent vers des études médicales ou d'ingénieur (avec un tropisme sexuel d'une autre époque, d'ailleurs). Cela fait des années que plus aucun bon élève n'envisage de faire prof, ou alors en fac. Alors le niveau de ceux qui se présentent au concours ne peut pas augmenter (litote).
Prenons les barycentres évoqués par la candidate malheureuse. Ils étaient enseignés au lycée (première et terminale scientifique) en maths. Ils ont disparu. Un élève qui n'a pas fait de mécanique ne les rencontre donc ... jamais. Pourtant ils sont au programme des concours, ce qui d'ailleurs me parait légitime, c'est quand même un concept assez fondamental. Peut être faudrait il, pour préparer le concours, se replonger dans de vieux manuels sérieux de lycée (bac C ou débuts du bac S) ? Le niveau des Aleph par exemple me parait inaccessible à nombre de mes jeunes collègues.
Pour en finir avec les contractuels, dont le statut est une insulte aux statuts de la fonction publique, ils constituent un vivier de personnel souple, modulable, et qui assure la garderie des élèves aussi bien que les titulaires. Et du point de vue du contractuel, dans les disciplines en tension comme les maths, c'est l'assurance de choisir son lieu d'enseignement, voire ses horaires. Et le niveau ? On s'en fiche un peu, non ? J'ai eu comme remplaçant en BTS un candidat au Capes que j'ai eu ensuite comme stagiaire (si ! la même année, les mêmes élèves), totalement perdu à ce niveau d'enseignement (la transformée de Laplace, si on ne s'y est pas intéressé avant, c'est assez hard) et qui a d'ailleurs échoué au Capes. Et parallèlement il y a des contractuels de bien meilleur niveau et bien plus pédagogues que certains titulaires ...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Marounette Dim 9 Aoû 2020 - 9:42
maikreeeesse a écrit:Beaucoup l'ont déjà mentionné penser que parce qu on a n'a pas le niveau disciplinaire permettrait d'enseigner aux petites classes (et je ne parle pas de l'élémentaire) ce n'est pas comprendre grand chose. Plus les notions semblent simples, évidentes plus elles peuvent être compliquées à expliquer et à  enseigner clairement. (A mon niveau la notion de nombre par exemple). Ou alors c'est considérer que professeur de mathématiques au collège, c'est juste faire apprendre la commutativite, la distributivite et les identités remarquables et 2 /3 trucs annexes . N'importe qui pourrait le faire.

Tout à fait d'accord.
Il faut avoir un certain recul et une bonne compréhension dans la matière pour pouvoir expliquer une notion à des petites classes.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
nc33
nc33
Niveau 10

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par nc33 Dim 9 Aoû 2020 - 9:45
Bouboule a écrit:
Quand on est titularisé, on est censé pouvoir enseigner du collège au BTS. Le contractuel, lui, est recruté pour des enseignements précis.
C'est le principe mais bien sûr il y a la richesse/pauvreté/réalité du terrain.
Quand j'étais contractuel, j'ai corrigé un devoir commun de seconde au trimestre 1, un BAC blanc au trimestre 2 et un DNB blanc au trimestre 3. Et une autre année j'ai eu des BTS et bacs technos, beaucoup de collège puis des 1/T S pendant une courte période.
doubledecker
doubledecker
Sage

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par doubledecker Dim 9 Aoû 2020 - 9:47
Marounette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Beaucoup l'ont déjà mentionné penser que parce qu on a n'a pas le niveau disciplinaire permettrait d'enseigner aux petites classes (et je ne parle pas de l'élémentaire) ce n'est pas comprendre grand chose. Plus les notions semblent simples, évidentes plus elles peuvent être compliquées à expliquer et à  enseigner clairement. (A mon niveau la notion de nombre par exemple). Ou alors c'est considérer que professeur de mathématiques au collège, c'est juste faire apprendre la commutativite, la distributivite et les identités remarquables et 2 /3 trucs annexes . N'importe qui pourrait le faire.

Tout à fait d'accord.
Il faut avoir un certain recul et une bonne compréhension dans la matière pour pouvoir expliquer une notion à des petites classes.

Je vous suis à 100% et j'ajouterai en plus des "petites classes" les élèves avec des difficultés. Parvenir à les faire accéder à des notions réputées simples nécessite une excellente maîtrise disciplinaire de la part de l'enseignant. Et c'est particulièrement criant en mathématiques et en sciences d'après ma petite expérience.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Cath
Enchanteur

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Cath Dim 9 Aoû 2020 - 10:01
Oh, ne vous inquiétez pas, beaucoup de contractuels se retrouvent en LP...
avatar
Ramanujan974
Érudit

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Ramanujan974 Dim 9 Aoû 2020 - 10:07
maikreeeesse a écrit:Beaucoup l'ont déjà mentionné penser que parce qu on a n'a pas le niveau disciplinaire permettrait d'enseigner aux petites classes (et je ne parle pas de l'élémentaire) ce n'est pas comprendre grand chose. Plus les notions semblent simples, évidentes plus elles peuvent être compliquées à expliquer et à  enseigner clairement. (A mon niveau la notion de nombre par exemple). Ou alors c'est considérer que professeur de mathématiques au collège, c'est juste faire apprendre la commutativite, la distributivite et les identités remarquables et 2 /3 trucs annexes . N'importe qui pourrait le faire.

Je pense que tu confonds 2 notions : la connaissance et la capacité/habileté à enseigner.
On peut très bien ne rien connaître des barycentres, du calcul intégral ou des probas continues et être un bon prof de collège si on est à l'aise avec le programme. Je prends mon cas, agrégé depuis 20 ans, je serais bien incapable maintenant d'enseigner en 2e année de CPGE, alors que je n'ai aucun souci théorique avec le programme de lycée. À l'autre bout de l'échelle, je ne saurais sûrement pas quoi faire avec une classe de 6e, n'ayant aucune pédagogie adaptée à ce niveau.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par maikreeeesse Dim 9 Aoû 2020 - 10:51
Non je distingue bien les deux. Après, on peut se contenter d'ouvrir un manuel et de faire faire les exercices au collège. Mais si on veut maîtriser ce qui semble évident il faut une solide connaissance qui emmène bien loin de la première notion. Un exemple plus près de mon expérience quotifienne en physique: face à une question "simple" d'un jeune enfant sur un phénomène qu il observe si on veut répondre de façon complète sans faire un cours de fac néanmoins il y a aura une multitude de notions à connaitre: pourquoi il y a des marées, pourquoi il y a des coefficients différents, pourquoi il y a des vagues, pourquoi la couleur de l'eau change... Tu peux toujours aller plus loin que la lune, le vent, le soleil... Surtout les réponses appellent d'autres questions.
:


Dernière édition par maikreeeesse le Dim 9 Aoû 2020 - 10:57, édité 1 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Theriakos96 Dim 9 Aoû 2020 - 10:52
doubledecker a écrit:
Theriakos96 a écrit:
Marounette a écrit:Même si la question de niveau est légitime, c'est quand même l'institution qui fixe le niveau exigible des admis au concours.

Même si sincèrement je pense qu'il y a une part de vérité, je pense qu'il faut arrêter de dire que les "derniers" admis n'ont pas un niveau suffisant pour enseigner. L'institution considère qu'ils ont le niveau pour enseigner. Point. De plus, cela peut engendrer chez certains un sentiment de non légimité. Personnellement, cela a été mon cas (et pourtant, je n'étais pas admise parmi les "derniers").

Le classement, ni même le nombre de fois que l'on se présente à un concours, ne présume de l'enseignant que l'on sera.

Euh...non! En LC, par exemple, les derniers admis à l'agrégation externe – cette année 56 postes pourvus pour 72 ouverts – n'ont souvent pas un niveau suffisant en grec pour comprendre un texte, alors pour l'enseigner...imagine donc ce que c'est en fin de classement au CAPES ces dernières années! Donc, non : malgré l'imprimatur de l'institution, être admis à certains concours – pas tous – ne signifie pas avoir les connaissances suffisantes pour enseigner. Je prends mon cas : étranger et n'ayant pas le français comme langue maternelle, j'ai été reçu dans le deuxième décile à l'agrégation externe de Lettres Classiques, je ne m'estime pas pour autant  légitime à enseigner la langue et littérature françaises.

C'est lors des réunions de jury de l'agrégation que tu as eu cette information?

Non, c'est le jour des résultats d'agrégation que j'ai eu cette information, c'était une plainte de la part d'un/e membre du jury.

Clecle78 a écrit:Tu devras pourtant  bien l'enseigner le français, Theriakos, non ? C'est un peu ennuyeux si tu passes un concours pour ne pas remplir ton office complètement.

Si mes projets d'enseigner à la fac ou en CPGE se réalisent, j'espère quitter le secondaire le plus rapidement possible (5, 10 ou 15 ans, peu importe, mais le plus tôt c'est le mieux). De toute façon mon sentiment d'illégitimité dérive du fait que je ne sois pas locuteur francophone natif, ce qui me mettrait forcément en position faible face aux élèves.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par ProfMI Dim 9 Aoû 2020 - 11:12
Pour ma part, je dirais surtout de bétonner le raisonnement.
Les candidats actuels au CAPES ont connu les maths "recette de cuisine" au lycée et n'ont, pour une bonne part, pas forcément vu beaucoup plus loin pendant leurs études. Les rapports du jury attestent qu'une part non négligeable ne sait pas démontrer. Il faut s'en démarquer en accordant une place importante aux démonstrations dans tes préparations (sans parler de les apprendre par coeur, mais de les chercher et les comprendre, avec les outils conceptuels que certaines nécessitent au-delà du niveau lycée).
Et il faut savoir te débrouiller avec une théorie nouvelle, combiner les propriétés entre elles de manière astucieuse. Fais de l'algèbre générale (les bases sur les groupes, anneaux, corps) pour cela.
Nous n'avions pas non plus abordé les barycentres lorsque dans ma prépa capes il y a quelques années.

A titre personnel, je suis d'accord que le concours n'est plus assez exigent mais la préparation ne donne pas à mon sens les moyens de compenser cela.
Ne te contente pas des derniers "gadgets" à la mode, pense aux vraies maths!!

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Bon courage.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Clecle78 Dim 9 Aoû 2020 - 11:14
Tin niveau ne me semble pas si mauvais à te lire sur ce site ! Si tu as réussi le concours nul doute que tu aies les compétences nécessaires. Après c'est la pratique qui nous permet de progresser . Quand j'ai eu mon concours je connaissais mieux les grammaires latines et grecques que la française . J'ai dû tout réapprendre pour enseigner au collège !


Dernière édition par Clecle78 le Dim 9 Aoû 2020 - 11:33, édité 2 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Theriakos96 Dim 9 Aoû 2020 - 11:17
Clecle78 a écrit:Tin niveau ne me semble pas si mauvais à te lire sur ce site ! Si tu as réussi le concours Nil doute que tu aies les compétences nécessaires. Après c'est la pratique qui nous permet de progresser . Quand j'ai eu mon concours je connaissais mieux les grammaires latines et grecques que la française . J'ai dû tout réapprendre pour enseigner au collège !

Merci, c'est encourageant fleurs2

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Balthazaard Dim 9 Aoû 2020 - 12:45
maikreeeesse a écrit:Beaucoup l'ont déjà mentionné penser que parce qu on a n'a pas le niveau disciplinaire permettrait d'enseigner aux petites classes (et je ne parle pas de l'élémentaire) ce n'est pas comprendre grand chose. Plus les notions semblent simples, évidentes plus elles peuvent être compliquées à expliquer et à  enseigner clairement. (A mon niveau la notion de nombre par exemple). Ou alors c'est considérer que professeur de mathématiques au collège, c'est juste faire apprendre la commutativite, la distributivite et les identités remarquables et 2 /3 trucs annexes . N'importe qui pourrait le faire.

Sans aller chercher des subtilités sur la "notion de nombre"  (est-ce d'ailleurs une notion..) ce serait effectivement bien que les élèves maitrisent les quatre opérations sur des nombres basiques à la fin du collège....maitriser ce dont vous parlez, plus les trucs annexes, relève aujourd'hui, et depuis longtemps déjà d'un vœu pieux


Dernière édition par Balthazaard le Dim 9 Aoû 2020 - 15:25, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Daphné Dim 9 Aoû 2020 - 13:09
Maellerp a écrit:1) Non, mais en mathématiques il faut se poser les bonnes questions.
2) Oui pour plusieurs candidats et depuis quelques années déjà en mathématiques.

Il n'y a pas qu'en mathémathiques.

En physique chimie aussi : en 1986/87 j'avais comme collègue d'anglais une dame dont le mari était professeur formateur dans cette discipline au CRDP , ancêtre des IUFM ESPE.... A ce titre il avait les notes de concours des candidats reçus, ce que les candidats n'avaient pas. La barre d'admission était de 4/20.

Et je vous parle d'il y a 34 ans.... rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 248604097
Proton
Proton
Expert

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Proton Dim 9 Aoû 2020 - 13:14
Une note de concours n'est pas une note d'examen. On ne peut pas déduire grand chose d'une barre d'admission sur le niveau des candidats.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Monsieur_Tesla Dim 9 Aoû 2020 - 13:23
ProfMI a écrit:Pour ma part, je dirais surtout de bétonner le raisonnement.
Les candidats actuels au CAPES ont connu les maths "recette de cuisine" au lycée et n'ont, pour une bonne part, pas forcément vu beaucoup plus loin pendant leurs études. Les rapports du jury attestent qu'une part non négligeable ne sait pas démontrer. Il faut s'en démarquer en accordant une place importante aux démonstrations dans tes préparations (sans parler de les apprendre par coeur, mais de les chercher et les comprendre, avec les outils conceptuels que certaines nécessitent au-delà du niveau lycée).
Et il faut savoir te débrouiller avec une théorie nouvelle, combiner les propriétés entre elles de manière astucieuse. Fais de l'algèbre générale (les bases sur les groupes, anneaux, corps) pour cela.
Nous n'avions pas non plus abordé les barycentres lorsque dans ma prépa capes il y a quelques années.

A titre personnel, je suis d'accord que le concours n'est plus assez exigent mais la préparation ne donne pas à mon sens les moyens de compenser cela.
Ne te contente pas des derniers "gadgets" à la mode, pense aux vraies maths!!

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Bon courage.

Bien que physicien, cela ce faisait en CPGE première année :

Construction de Z, Q, même R par limites des suites de Cauchy convergentes dans Q vers R

logique formelle : A=>B (A ou nonB)

Les quantificateurs (j'ai adoré)

De la topologie (notion de voisinage, boules ouvertes ou fermées)

Les espaces vectoriels quel bonheur ! (sauf les polynômes, quand c'est infini, je comprends plus rien)


Dernière édition par Monsieur_Tesla le Dim 9 Aoû 2020 - 13:40, édité 2 fois

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Leilapie Dim 9 Aoû 2020 - 13:32
Monsieur_Tesla a écrit:
berseria a écrit:Je suis reversé sur ta raison d'avoir échoué à la première épreuve : "je ne connaissais pas les barycentres".
L'année prochaine, il est possible qu'une partie du sujet te soit  mal connue. Les premières questions peuvent se faire sans connaissance particulière, juste en suivant l'énoncé qui présente les notions. En l’occurrence, la relation de Chasles était le seul pré-requis pour le début.

1ère S en 1985, on étudiait les barycentres !


Seconde générale en 1984 : ai vu les barycentres.
Plus aucune idée de ce que ça pouvait bien être nonobstant.
avatar
Cath
Enchanteur

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Cath Dim 9 Aoû 2020 - 13:33
Seconde générale en 1981, également vu.
Vague souvenir d'un truc qui ressemblerait à un point d'équilibre, m'étonnerait que ce soit ça.



Vérification faite, c'est pas complètement faux, même si les mathématiciens et scientifiques passant par là vont Rolling Eyes  et Suspect .


Dernière édition par Cath le Dim 9 Aoû 2020 - 13:36, édité 1 fois
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par ProfMI Dim 9 Aoû 2020 - 13:34
Pour les constructions de Z, Q, R et la topologie, ça passe au-dessus de 98% des étudiants préparant le CAPES (à la louche)

Pour la logique formelle et les quantificateurs, on est tout à fait dans la "base" à bétonner dont je parlais, oui.
Hélips
Hélips
Prophète

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Hélips Dim 9 Aoû 2020 - 13:44
Cath a écrit:Seconde générale en 1981, également vu.
Vague souvenir d'un truc qui ressemblerait à un point d'équilibre, m'étonnerait que ce soit ça.



Vérification faite, c'est pas complètement faux, même si les mathématiciens et scientifiques passant par là vont Rolling Eyes  et Suspect .
Non non, c'est pas mal comme souvenir. Bon, c'est une vision de physicien rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 437980826
Pour l'édification des foules : un barycentre, c'est une moyenne pondérée de points. Comme vous faites avec vos notes avec coefficients, mais avec des points. Et donc oui, ça correspond au point où attacher son mobile pour qu'il soit bien horizontal.
Je me retire après ce quasi hors-sujet et avant que les autres modos se fâchent après moi Embarassed Razz

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par mafalda16 Dim 9 Aoû 2020 - 13:45
Les autres modos n'y comprennent rien pale ils sont donc infichus de détecter le hors-sujet Razz
Tu sais bien que toute la partie maths du forum repose sur tes petites épaules :diable:

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Hélips
Hélips
Prophète

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Hélips Dim 9 Aoû 2020 - 13:48
rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 1363553205

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Invité
Invité

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Invité Dim 9 Aoû 2020 - 13:49
Cath a écrit:Seconde générale en 1981, également vu.
Vague souvenir d'un truc qui ressemblerait à un point d'équilibre, m'étonnerait que ce soit ça.



Vérification faite, c'est pas complètement faux, même si les mathématiciens et scientifiques passant par là vont Rolling Eyes  et Suspect .

Bah je dois avoir un niveau encore moins bon que ce que je croyais alors parce que pour moi "point d'équilibre" c'est plutôt une bonne description des barycentres.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Monsieur_Tesla Dim 9 Aoû 2020 - 13:50
Cath a écrit:Seconde générale en 1981, également vu.
Vague souvenir d'un truc qui ressemblerait à un point d'équilibre, m'étonnerait que ce soit ça.



Vérification faite, c'est pas complètement faux, même si les mathématiciens et scientifiques passant par là vont Rolling Eyes  et Suspect .

Si c'est un isobarycentre : centre de gravité

EDIT : si un stagiaire qui postule pour un CAPES de mathématiques n'a même pas les connaissances d'un pauvre physicien ... la discussion n'a aucun intérêt !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Leilapie Dim 9 Aoû 2020 - 13:58
chigou a écrit:Bonjour à tous,
Donc, si je comprends bien... Ne pas avoir son concours deux ou trois fois de suite, il faut songer derrière à changer de vocation. Et si l'on est admis, mais parmi les derniers du classement, alors le niveau des ces candidats est douteux... Très encourageant tout ça 🙂👍🏾

1er point.
Rater le concours plusieurs fois de suite signifie bien souvent qu'on n'a pas le niveau.

Deux réactions possibles sont conseillées : faire le nécessaire pour remédier aux lacunes et améliorer son niveau afin de réussir le concours
OU BIEN y renoncer. En effet on ne voit pas bien comment la personne au niveau insuffisant réussira mieux en s'obstinant sans vraiment s'attaquer aux difficultés.

2e point.
Oui le niveau de recrutement baisse au CAPES dans de nombreuses matières, et les derniers recrutés peuvent avoir un niveau douteux ( ils peuvent aussi avoir manqué de chance hein! C'est un concours ).
Dans ce cas, il faut savoir qu'on s'améliore aussi en enseignant.

Fondamentalement, je rejoins ce qui a été dit : pour enseigner et aider efficacement les élèves, il faut avant tout survoler de très haut sa discipline.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

rater - Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 6 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Monsieur_Tesla Dim 9 Aoû 2020 - 14:08
Leilapie a écrit:
chigou a écrit:Bonjour à tous,
Donc, si je comprends bien... Ne pas avoir son concours deux ou trois fois de suite, il faut songer derrière à changer de vocation. Et si l'on est admis, mais parmi les derniers du classement, alors le niveau des ces candidats est douteux... Très encourageant tout ça 🙂👍🏾

1er point.
Rater le concours plusieurs fois de suite signifie bien souvent qu'on n'a pas le niveau.

Je l'ai passé six fois avant de l'avoir

Deux réactions possibles sont conseillées : faire le nécessaire pour remédier aux lacunes et améliorer son niveau afin de réussir le concours

Pas facile quand on enseigne

OU BIEN y renoncer. En effet on ne voit pas bien comment la personne au niveau insuffisant réussira mieux en s'obstinant sans vraiment s'attaquer aux difficultés.

2e point.
Oui le niveau de recrutement baisse au CAPES dans de nombreuses matières, et les derniers recrutés peuvent avoir un niveau douteux ( ils peuvent aussi avoir manqué de chance hein! C'est un concours ).
Dans ce cas, il faut savoir qu'on s'améliore aussi en enseignant.

Fondamentalement, je rejoins ce qui a été dit : pour enseigner et aider efficacement les élèves, il faut avant tout survoler de très haut sa discipline.
D'accord à 2000%

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum