Page 1 sur 2 • 1, 2
- FlorentGDGNiveau 5
Bonjour à tous
Pour venir en aide aux débutants en informatique, j'ai créé une chaîne YouTube afin de reprendre/apprendre les bases grâce à des vidéos de 2-3min..
Le confinement a montré que les nouvelles générations ont beau maîtriser le smartphone à la perfection, les ordinateurs restent pour certains un véritable défi.
En ligne pour le moment :
- Insérer une table des matières dans Word 2019
- Insérer une image dans Word 2019
- Insérer une table des illustrations dans Word 2019
- Insérer des Sauts de page et Sauts de section Word 2019
- Créer une adresse mail
- Envoyer un mail avec pièce-jointe
Je suis preneur si vous avez des idées (des choses qui vous posent problème).
Ma chaîne ici
Pour venir en aide aux débutants en informatique, j'ai créé une chaîne YouTube afin de reprendre/apprendre les bases grâce à des vidéos de 2-3min..
Le confinement a montré que les nouvelles générations ont beau maîtriser le smartphone à la perfection, les ordinateurs restent pour certains un véritable défi.
En ligne pour le moment :
- Insérer une table des matières dans Word 2019
- Insérer une image dans Word 2019
- Insérer une table des illustrations dans Word 2019
- Insérer des Sauts de page et Sauts de section Word 2019
- Créer une adresse mail
- Envoyer un mail avec pièce-jointe
Je suis preneur si vous avez des idées (des choses qui vous posent problème).
Ma chaîne ici
- VicomteDeValmontGrand sage
Donc débuter en informatique, c'est se précipiter sur les outils des gafam ? :|
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- RaptorWillNiveau 9
Pas très correct de se faire de la pub (parce que Youtube ca rapporte aussi de l'argent) sur neoprofs...
_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Bonjour,
et l'informatique, c'est être utilisateur de traitement de texte (programme en 6ème de technologie collège de...1996), du tableur (programme en 5ème de technologie collège de 1996) etc., du Web (programme de 4ème de 1996) etc
C'est "marrant", c'est exactement ce qu'on nous a dit en 2005, quand de profonds changements ont commencé à avoir lieu dans nos contenus et que tout cela a disparu (et que les profs l'on remonté à leurs IPR...): "les nouvelles générations maîtrisent tout cela à la perfection" (Résultat, pour la maîtrise du "smartphone", j'ai un énorme doute également. Mais je suppose que je me trompe encore).
TrucOuBidule
"prof de techno"
et l'informatique, c'est être utilisateur de traitement de texte (programme en 6ème de technologie collège de...1996), du tableur (programme en 5ème de technologie collège de 1996) etc., du Web (programme de 4ème de 1996) etc
C'est "marrant", c'est exactement ce qu'on nous a dit en 2005, quand de profonds changements ont commencé à avoir lieu dans nos contenus et que tout cela a disparu (et que les profs l'on remonté à leurs IPR...): "les nouvelles générations maîtrisent tout cela à la perfection" (Résultat, pour la maîtrise du "smartphone", j'ai un énorme doute également. Mais je suppose que je me trompe encore).
TrucOuBidule
"prof de techno"
- FlorentGDGNiveau 5
VicomteDeValmont a écrit:Donc débuter en informatique, c'est se précipiter sur les outils des gafam ? Neutral
Oui, sinon comment trouver de bonnes alternative à un produit que vous ne connaissez pas?
Plus sérieusement, le but est de maitriser les outils les plus communs. Beaucoup de gens ont un Pack Office de base dans leurs PC.
La chaîne n'a que quelques jours, par la suite, il y aura des tuto LibreOffice, Linux et RaspberryPi.
J'utilise le logiciel de montage Windows10 et les bandes son par défaut. Je n'ai même pas pensé à chercher des musiques libre de droit pour gagner de l'argent, c'est un passe temps.RaptorWill a écrit:Pas très correct de se faire de la pub (parce que Youtube ca rapporte aussi de l'argent) sur neoprofs...
Mais si ca choque de vouloir aider, je supprime
(Je n'ai pas trouvé de thread dédié au partage de chaînes YouTube, le but est plus d'avoir des retours et d'aider que de se faire de l'argent...)
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Chaîne "Youtube" ?FlorentGDG a écrit:VicomteDeValmont a écrit:Donc débuter en informatique, c'est se précipiter sur les outils des gafam ? Neutral
Oui, sinon comment trouver de bonnes alternative à un produit que vous ne connaissez pas?
Plus sérieusement, le but est de maitriser les outils les plus communs. Beaucoup de gens ont un Pack Office de base dans leurs PC.
La chaîne n'a que quelques jours, par la suite, il y aura des tuto LibreOffice, Linux et RaspberryPi.J'utilise le logiciel de montage Windows10 et les bandes son par défaut. Je n'ai même pas pensé à chercher des musiques libre de droit pour gagner de l'argent, c'est un passe temps.RaptorWill a écrit:Pas très correct de se faire de la pub (parce que Youtube ca rapporte aussi de l'argent) sur neoprofs...
Mais si ca choque de vouloir aider, je supprime
(Je n'ai pas trouvé de thread dédié au partage de chaines, le but est plus d'avoir des retours et d'aider que de se faire de l'argent...)
- EnaecoVénérable
Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit dédié pour ça.
En principe ceux qui se "font de la pub" sur néoprofs le font à travers la section des petites annonces. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour des tutos d'informatique ^^
En principe ceux qui se "font de la pub" sur néoprofs le font à travers la section des petites annonces. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour des tutos d'informatique ^^
- FlorentGDGNiveau 5
Enaeco a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit dédié pour ça.
En principe ceux qui se "font de la pub" sur néoprofs le font à travers la section des petites annonces. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour des tutos d'informatique ^^
J'ai cherché "YouTube" dans la "Rechercher" et je n'ai trouvé presque que des questions sur son utilisation.
C'est pas faux... Un modo pour répondre? Qu'est-ce que l'informatique? ^^
Oups coquille... corrigé... MerciTrucOuBidule a écrit:Chaîne "Youtube" ?
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Tu parles seulement de l'accent circonflexe ? (je ne m'offusque pas des coquilles)FlorentGDG a écrit:Enaeco a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait d'endroit dédié pour ça.
En principe ceux qui se "font de la pub" sur néoprofs le font à travers la section des petites annonces. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour des tutos d'informatique ^^
J'ai cherché "YouTube" dans la "Rechercher" et je n'ai trouvé presque que des questions sur son utilisation.
C'est pas faux... Un modo pour répondre? Qu'est-ce que l'informatique? ^^Oups coquille... corrigé... MerciTrucOuBidule a écrit:Chaîne "Youtube" ?
C'est le mot chaîne voire l'expression "partage de chaîne" qui me fait sourire (je pense au boulet etc qui va au bout de cette chaîne et que de nombreuses personnes partagent ici pourtant...)
- FlorentGDGNiveau 5
TrucOuBidule a écrit:C'est le mot chaîne voire l'expression "partage de chaîne" qui me fait sourire (je pense au boulet etc qui va au bout de cette chaîne et que de nombreuses personnes partagent ici pourtant...
Grand amateur de jeux de mots je suis presque triste de ne pas y avoir pensé avant
Mais comme "Chaîne" est le mot utilisé par YouTube, on fera avec
Et puis, YouTube n'est qu'une plateforme. Que ce soit la télé, les livres, YouTube ou autre, il y a le pire comme le meilleur!
- ProtonExpert
Pourquoi yahoo pour "créer une adresse mail" ? ProtonMail serait très certainement un bien meilleur choix à mettre en avant.
- FlorentGDGNiveau 5
Proton a écrit:Pourquoi yahoo pour "créer une adresse mail" ? ProtonMail serait très certainement un bien meilleur choix à mettre en avant.
Parce que je viens de le découvrir avec ton message.
Ce n'est pas une incitation à utiliser yahoo, je dis bien que chaque hébergeur a ses avantages. Le but est plutôt de montre la "marche a suivre".
Mais je note l'idée pour une vidéo spéciale logiciel libre.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Proton a écrit:Pourquoi yahoo pour "créer une adresse mail" ? ProtonMail serait très certainement un bien meilleur choix à mettre en avant.
ProtonMail c'est parfait, moi je suis adepte (je ne dis pas ça pour ton pseudo ). Je pense adhérer à l'offre à 48 euros par an histoire d'avoir un peu plus de place sur ma boîte.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- RaptorWillNiveau 9
Tu pourrais aussi faire des choses sur l'utilisation de Linux (Ubuntu pour commencer) et plus généralement promouvoir le logiciel libre
_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- FlorentGDGNiveau 5
RaptorWill a écrit:Tu pourrais aussi faire des choses sur l'utilisation de Linux (Ubuntu pour commencer) et plus généralement promouvoir le logiciel libre
Je note
Le logiciel libre c'est prévu. Mais pour commencer, j'ai choisi d'utiliser les "matériaux de base". Je ne suis pas certain que tous les élèves aient le droit d'installer des logiciel sur le PC de leurs parents (et c'est même interdit pour beaucoup de salarié).
- ProfMINiveau 3
Bonjour,
Je loue l'initiative mais à mon sens, ces vidéos apportent peu par rapport à un tutoriel lambda.
Il faut contextualiser. Dans quel cadre les élèves auraient-ils besoin de telle ou telle fonctionnalité?
A la louche, je dirai que 95% (voire plus) des documents "longs" produits par les élèves (type rapport de stage ou dossier de TPE/projet) n'utilisent pas le sommaire automatique, ni les sauts de page, ni les styles.
Pourquoi? Tout simplement car les élèves n'ont pas connaissance de ces possibilités ou n'en perçoivent pas l'utilité.
Ce qu'il faudrait faire passer à travers ces vidéos sont les concepts et non pas de simples routines d'utilisation.
Pour le traitement de texte, c'est la séparation du fond et de la forme avec l'utilisation des styles, la notion de champ, etc.
Pour le tableur, c'est encore plus important dans la mesure où son utilisation induit un traitement de données (une forme de programmation). Il faut bien faire sentir la "classe" de problèmes pour lesquels l'usage du tableur est adapté et des "patrons" fréquemment utilisés pour résoudre ces problèmes (un peu dans l'idée des patrons de conception). Enfin la mise en oeuvre des formules doit déboucher sur des notions de programmation (type d'une variable, structure conditionnelle...)
Une bonne formation en bureautique (et en programmation aussi d'ailleurs) doit rendre les apprenants autonomes et pas simplement présenter des routines qui seront effectivement périmées d'ici quelques années: il doit les rendre capables de découvrir ces routines tous seuls après avoir une idée précise de ce qu'il veulent faire.
C'est d'ailleurs pour cela que les élèves ne maîtrisent pas ces aspects. Depuis sa disparition en 1996 comme l'évoque @TrucOuBidule, ces notions ont été diluées dans des dispositifs de "certification" type B2i dont l'inefficacité à été prouvée. En effet, un enseignant d'une discipline X n'a pas forcément ce recul/temps/... nécessaire à la formation de ces élèves sur ces aspects et c'est tout-à-fait normal.
Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut privilégier les logiciels libres.
J'espère que ces commentaires vous aideront dans la progression de votre projet.
Je loue l'initiative mais à mon sens, ces vidéos apportent peu par rapport à un tutoriel lambda.
Il faut contextualiser. Dans quel cadre les élèves auraient-ils besoin de telle ou telle fonctionnalité?
A la louche, je dirai que 95% (voire plus) des documents "longs" produits par les élèves (type rapport de stage ou dossier de TPE/projet) n'utilisent pas le sommaire automatique, ni les sauts de page, ni les styles.
Pourquoi? Tout simplement car les élèves n'ont pas connaissance de ces possibilités ou n'en perçoivent pas l'utilité.
Ce qu'il faudrait faire passer à travers ces vidéos sont les concepts et non pas de simples routines d'utilisation.
Pour le traitement de texte, c'est la séparation du fond et de la forme avec l'utilisation des styles, la notion de champ, etc.
Pour le tableur, c'est encore plus important dans la mesure où son utilisation induit un traitement de données (une forme de programmation). Il faut bien faire sentir la "classe" de problèmes pour lesquels l'usage du tableur est adapté et des "patrons" fréquemment utilisés pour résoudre ces problèmes (un peu dans l'idée des patrons de conception). Enfin la mise en oeuvre des formules doit déboucher sur des notions de programmation (type d'une variable, structure conditionnelle...)
Une bonne formation en bureautique (et en programmation aussi d'ailleurs) doit rendre les apprenants autonomes et pas simplement présenter des routines qui seront effectivement périmées d'ici quelques années: il doit les rendre capables de découvrir ces routines tous seuls après avoir une idée précise de ce qu'il veulent faire.
C'est d'ailleurs pour cela que les élèves ne maîtrisent pas ces aspects. Depuis sa disparition en 1996 comme l'évoque @TrucOuBidule, ces notions ont été diluées dans des dispositifs de "certification" type B2i dont l'inefficacité à été prouvée. En effet, un enseignant d'une discipline X n'a pas forcément ce recul/temps/... nécessaire à la formation de ces élèves sur ces aspects et c'est tout-à-fait normal.
Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut privilégier les logiciels libres.
J'espère que ces commentaires vous aideront dans la progression de votre projet.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Je plussoie sur le libre.
Commencer par donner des recettes pour Microsoft, c'est encourager les élèves à commencer par là… et s'en contenter. En tant qu'enseignante je ne fais jamais de pub pour ces logiciels-là.
Quant à l'argument de «l'autorisation d'installer…» eh bien, la vidéo n°1 pourrait expliquer l'intérêt qu'il y a à installer et utiliser du libre. D'autant que souvent (en tout cas dans mon lycée) c'est LibreOffice, VLC, etc qui sont présents sur la majorité des postes informatiques, donc je donne plutôt des outils/astuces pour que mes pioupious sachent s'en servir.
Commencer par donner des recettes pour Microsoft, c'est encourager les élèves à commencer par là… et s'en contenter. En tant qu'enseignante je ne fais jamais de pub pour ces logiciels-là.
Quant à l'argument de «l'autorisation d'installer…» eh bien, la vidéo n°1 pourrait expliquer l'intérêt qu'il y a à installer et utiliser du libre. D'autant que souvent (en tout cas dans mon lycée) c'est LibreOffice, VLC, etc qui sont présents sur la majorité des postes informatiques, donc je donne plutôt des outils/astuces pour que mes pioupious sachent s'en servir.
- Spoiler:
- Et comme j'enseigne des matières dinosauriques, je suscite l'ébaubissement de mes élèves ravis de découvrir comment faire efficacement
- EnaecoVénérable
Je ne suis pas sur que ces vidéos s'adressent à nos élèves (pas uniquement en tout ça).
J'ai plutôt l'impression d'un tuto grand public. Et pour un public débutant, je comprends l'intérêt de faire un tuto sur la suite Office même si elle n'est pas libre car ça reste un outil qui reste largement diffusé (souvent inclus à l'achat d'un ordinateur). La suite Office n'est pas rare dans le monde professionnel, EN ou pas EN.
J'aime bien l'idée de la vidéo qui explique pourquoi se tourner vers du libre en revanche.
J'ai plutôt l'impression d'un tuto grand public. Et pour un public débutant, je comprends l'intérêt de faire un tuto sur la suite Office même si elle n'est pas libre car ça reste un outil qui reste largement diffusé (souvent inclus à l'achat d'un ordinateur). La suite Office n'est pas rare dans le monde professionnel, EN ou pas EN.
J'aime bien l'idée de la vidéo qui explique pourquoi se tourner vers du libre en revanche.
- skindiverÉrudit
Je n'ai regardé qu'une vidéo (celle du mail avec envoie de pièces jointes) et je l'ai trouvée claire et précise.
Quand je vois le niveau de mes élèves qui pour certains n'arrivent même pas à se connecter à l'ENT alors qu'ils ont pourtant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe devant les yeux... Une de mes élèves m'envoie des mails avec tout le contenu du mail dans l'objet (elle est en première).
Ce genre de tutos ne peuvent pas leur faire de mal.
Pour les logiciels ce sont ceux dont ils auront l'utilité et ceux qu'ils utilisent dans mon lycée.
Quand je vois le niveau de mes élèves qui pour certains n'arrivent même pas à se connecter à l'ENT alors qu'ils ont pourtant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe devant les yeux... Une de mes élèves m'envoie des mails avec tout le contenu du mail dans l'objet (elle est en première).
Ce genre de tutos ne peuvent pas leur faire de mal.
Pour les logiciels ce sont ceux dont ils auront l'utilité et ceux qu'ils utilisent dans mon lycée.
- A TuinVénérable
FlorentGDG a écrit:Bonjour à tous
Pour venir en aide aux débutants en informatique, j'ai créé une chaîne YouTube afin de reprendre/apprendre les bases grâce à des vidéos de 2-3min..
Le confinement a montré que les nouvelles générations ont beau maîtriser le smartphone à la perfection, les ordinateurs restent pour certains un véritable défi.
[/url]
Moi j'aime bien. Je m'e servirai peut-être avec mes bac pro Gestion administration.
Que conseillerais-tu comme logiciel pour faire des capsules vidéo ?
Pour tes vidéos tu as utilisé quel logiciel ?
Mon objectif serait différent du tien, je n'ai pas forcément besoin de capturer ce que je fais à l'écran PC. PAr contre j'aimerais bien faire des vidéos sur un thème donné en histoire par exemple, où je peux utiliser un passage d'une vidéo par exemple, et mettre ma voix dessus pour expliquer le phénomène. Et mixer avec du plus basique, des bonhommes ou animations façon cartoon avec ma voix aussi, pour expliquer tel ou tel déroulement.
Ce que j'ai vu pour le moment ne me convient pas, Pohotorécit par exemple ce sont des images fixes en déroulement comme un powerpoint, avec la voix qui explique. Je voudrais quelque chose qui me permette de varier : image fixe, mais aussi cartoon, ou bouts de videos. Le tout avec superposition de la voix qui raconte.
Pour ce qui est de la querelle logicils libres et logiciels payants personnellment peu me chaut.
Dans pas mal de grosses entreprises les gens ont Pack Office et Steam pour la visio.
Le jour où l'EN sera en capacité de proposer des choses qui marchent pour qu'on fasse notre travail ce sera déjà un début. Savoir si on écrit avec Writen ou Word franchement, chacun fait bien comme pour soi. C'est comme ceux qui se plaignent parce que tel truc c'est Microsoft, et que Apple c'est mieux. Ce ne sont que questions de marketing et points de vue, chacun ses goûts. Mon point de vue c'est que les donneurs de leçon gavent, à un moment chacun fait comme il veut. C'est bien qu'ils donnent leur point de vue, mais ça ne fera pas changer le point de vue des gens en face s'ils sont contents de ce qu'ils ont. Oulala que c'est frustrant
Bonne journée !
- Monsieur_TeslaNiveau 10
skindiver a écrit:Je n'ai regardé qu'une vidéo (celle du mail avec envoie de pièces jointes) et je l'ai trouvée claire et précise.
Quand je vois le niveau de mes élèves qui pour certains n'arrivent même pas à se connecter à l'ENT alors qu'ils ont pourtant leur nom d'utilisateur et leur mot de passe devant les yeux... Une de mes élèves m'envoie des mails avec tout le contenu du mail dans l'objet (elle est en première).
Ce genre de tutos ne peuvent pas leur faire de mal.
Pour les logiciels ce sont ceux dont ils auront l'utilité et ceux qu'ils utilisent dans mon lycée.
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- ycombeMonarque
Déjà manifestement il y a une confusion entre libre et gratuit. Ce qui, quand on prétend parler d'informatique, est un peu ennuyeux.A Tuin a écrit:
Pour ce qui est de la querelle logicils libres et logiciels payants personnellment peu me chaut.
Après, prétendre être indifférent à cette question, c'est comme prétendre n'être ni de droite, ni de gauche: cela signifie être de droite et vouloir le cacher (ou refuser de l'admettre, ce qui revient au même).
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- FlorentGDGNiveau 5
A Tuin a écrit:Que conseillerais-tu comme logiciel pour faire des capsules vidéo ?
Pour tes vidéos tu as utilisé quel logiciel
J'utilise OBS Studio (gratuit) pour la capture de vidéo.
Et pour le montage, l'application Photos (de base dans Windows). Je l'ai découverte en achetant mon nouveau PC et c'est ce qui m'a donné l'idée de ces vidéos. Elle fait les montages de base (insérer des vidéos, du texte) assez rapidement et ne demande aucune connaissance en montage vidéo (ce qui est mon cas ).
Lui dire qu'il a tort c'est bien, lui expliquer pourquoi, c'est mieuxycombe a écrit:Déjà manifestement il y a une confusion entre libre et gratuit. Ce qui, quand on prétend parler d'informatique, est un peu ennuyeux.
- Réponse ici:
- Un logiciel gratuit ne veut pas dire qu’il soit libre pour autant : vous pouvez le télécharger, mais le code source n’est pas mis à votre disposition, vous ne pouvez donc y apporter aucune modification. Le code source de ce type de logiciel est crypté ou même breveté, sous copyright.
Un logiciel libre désigne, quant à lui, un logiciel sous licence libre, dont le code source est mis à la disposition de l’utilisateur, peut être étudié, modifié et même redistribué. Un logiciel libre peut pourtant ne pas être gratuit : le code source est accessible, mais l’utilisation est payante, même si les logiciels libres sont rarement payants. Les versions payantes telles que RedHat sont commercialisées sous CD-ROM ou DVD-ROM, les modifications et les versions que vous créez ne seront pas commercialisables.
- A TuinVénérable
Lol !
Merci FlorentGDG (soit dit en passant, c'est "elle" et pas "il" mais c'est anecdotique )
Ycombe, sans rancune ... je n'aime pas la politique ^^
Merci FlorentGDG (soit dit en passant, c'est "elle" et pas "il" mais c'est anecdotique )
Ycombe, sans rancune ... je n'aime pas la politique ^^
- ThomHabitué du forum
On pourrait imaginer d'utiliser plutôt PeerTube de ton académie pour héberger plutôt que Youtube, LO plutôt que Office et se concentrer déjà sur :
1. définir pourquoi le numérique peut aider pour un besoin
2. définir quel outil utiliser
3. comment l'utiliser
bref, initiative louable, mais attention à ne pas vouloir juste aider à devenir presse bouton (et je dis ça en ayant été le premier à faire ce genre de capsules pendant le confinement hein!)
courage
1. définir pourquoi le numérique peut aider pour un besoin
2. définir quel outil utiliser
3. comment l'utiliser
bref, initiative louable, mais attention à ne pas vouloir juste aider à devenir presse bouton (et je dis ça en ayant été le premier à faire ce genre de capsules pendant le confinement hein!)
courage
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Conseils pour créer une chaine youtube en tant que prof
- Chaîne pédagogique pour cours d’anglais sur Youtube: Mega Easy English
- Cumul d'activités : vidéaste professionnel/ chaine youtube rémunérée
- La Chaîne Théâtres - offre Bordas pour les établissements
- Fiche excel << Gestion des notes >> pour le primaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum