Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
Niveau 10

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Ven 8 Mai - 16:20
Pour @Pogonophile, la justice a d'ailleurs ordonné la fermeture de l'usine Renault de Sandouville car les protections fournies étaient insuffisantes. Elle n'a pas dit aux travailleurs, même cadres : "débrouillez-vous, ramenez vos masques et proposez des solutions".
Il faut faire la même chose pour l'Éducation Nationale.

Lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-justice-ordonne-la-fermeture-provisoire-de-renault-a-sandouville_fr_5eb48c88c5b62d0addac3562

Huffington Post a écrit:La justice a contraint ce jeudi 7 mai Renault à fermer son usine de Sandouville en Seine-Maritime, en raison de mesures de protection jugées insuffisantes face au Covid-19 mais le groupe automobile français annonce qu’il va faire appel.

Saisi par la CGT, le tribunal judiciaire du Havre condamne en référé Renault ”à suspendre la reprise de la production” car celle-ci ne “permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs de l’usine face au risque lié au Covid-19”, selon l’ordonnance de référé révélée par le média normand Le Poulpe, dont l’AFP a également eu une copie.
avatar
amethyste
Doyen

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Ven 8 Mai - 16:37
Yseult2 a écrit:Perso,
Si mon lycée ouvre, je ne me vois pas faire cours avec un masque. Je ne comprends pas pourquoi nos bureaux ne pourraient pas être équipés de plexi comme les caissières ou caissiers et, en lycée, le risque que les élèves se collent à nous est peu probable. Il reste le problème de la circulation dans les couloirs, des transports scolaires..... bref je palis les CDE qui doivent jongler entre les parents, les enseignants le recteur et j'en passe.....
La plaque de plexi est insuffisante si tu restes des heures dans la classe avec des élèves, tu ne couperas pas au masque (et moi, j'hallucine de voir de plus en plus de gens se promener seulement avec une visière. C'est EN COMPLEMENT d'un masque ! )
Pour les masques, c'est simple : si mon mari ne fournit pas de masques à ses salariés, c'est direct prudhommes et risque de fermeture de l'entreprise, aucun salarié n'envisage d'apporter les siens. Je ne comprends même pas qu'on discute là-dessus dans l'EN. Pas de masque fourni = pas de travail.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mat'him Ven 8 Mai - 16:40
Pas de masque fourni = pas de travail.

+1. Un employeur doit assurer la sécurité de ses salariés, il n'y a pas à transiger.
Moi je n'ai qu'un masque fourni par la mairie il n'y en a pas au supermarché en ce moment...


Dernière édition par Mat'him le Ven 8 Mai - 16:46, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 8 Mai - 16:44
amethyste a écrit:
Yseult2 a écrit:Perso,
Si mon lycée ouvre, je ne me vois pas faire cours avec un masque. Je ne comprends pas pourquoi nos bureaux ne pourraient pas être équipés de plexi comme les caissières ou caissiers et, en lycée, le risque que les élèves se collent à nous est peu probable. Il reste le problème de la circulation dans les couloirs, des transports scolaires..... bref je palis les CDE qui doivent jongler entre les parents, les enseignants le recteur et j'en passe.....
La plaque de plexi est insuffisante si tu restes des heures dans la classe avec des élèves, tu ne couperas pas au masque (et moi, j'hallucine de voir de plus en plus de gens se promener seulement avec une visière. C'est EN COMPLEMENT d'un masque ! )
Pour les masques, c'est simple : si mon mari ne fournit pas de masques à ses salariés, c'est direct prudhommes et risque de fermeture de l'entreprise, aucun salarié n'envisage d'apporter les siens. Je ne comprends même pas qu'on discute là-dessus dans l'EN. Pas de masque fourni = pas de travail.
Je graisse ce que tu as écrit en majuscules. Et je m'étonne de voir à la TV des gens tout fiers d'avoir ces fameuses visières, interviewés et censés montrer l'exemple.

Donc si on ne vous propose que ces visières, ne vous croyez pas protégés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mat'him Ven 8 Mai - 16:45
Et pour les distances en Allemagne c'est 1,5 m.
Le virus allemand est peut être différent 😜.
En tout cas si on me disait qu'en étant à 1 m les uns des autres pendant des heures dans une salle pour une réunion qui peut être faite en visio on ne risque rien et ceci sans me fournir de masque, la personne qui l'organiserait m'attendait longtemps et ce ne serait pas pour me défausser....
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 8 Mai - 16:47
Mat'him a écrit:Pas de masque fourni = pas de travail.

+1. Un employeur doit assurer la sécurité de ses salariés, il n'y a pas à transiger.
Moi je n'ai qu'un masque fourni par la mairie il n'y en a pas au supermarché en ce moment...
+ 1000 et d'ailleurs même si nous pouvions nous en procurer ça n'est pas à nous de le faire, une fois de plus, covid ou non, c'est à l'employeur d'assurer la sécurité de ses employés, c'est tout !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Ven 8 Mai - 16:52
pogonophile a écrit:Ah ben mea culpa alors, je regarde le monde à la lorgnette des rues de Paris (parisiano-centré, bobo et tout ce qu'on veut), où presque 100% des gens ont des masques, et où ça me ferait mal qu'un collègue me dise "si vous ne m'en donnez pas un en plus je refuse de participer à une réunion de pré rentrée."

Effectivement si la seule manière de s'en procurer c'est d'attendre qu'ils soient livrés à son établissement, c'est un autre problème.
Des mauvaises langues diront que si la vie quotidienne peut se faire sans masque, une vague réunion pourrait aussi, mais ne faisons pas assaut de mauvaise foi.
Donc j'arrête là.

Je suis sortie 4 fois en tout et pour tout depuis lla fin des cours le 13 mars, dont 3 pour faire des courses. Aucun autre membre de ma famille n'est sorti.
Je n'ai donc pas de masque, puisque 1- je n'en ai pas vu dans les magasins 2- les masques grands public protègent plus ou moins l'entourage du porteur, mais pas le porteur ; je n'en ai donc as besoin, car quand je sorts de chez moi au bout de 3 semaines, je sais bien que je ne suis pas contaminée et de fait sans danger pour les autres clients de chez Leclerc.

Je suis en zone rouge et pas concernée par une réunion au collège, mais je n'y retournerais pas si on ne me fournissait pas de masques (et un vrai, quoi, pas non-certifié), parce que, comme nombre d'autres néos, après deux mois de civisme strict et sans triche, je ne vais pas prendre des risques inutiles, a fortiori pour effectuer une tache à l'intérêt discutable, et que je ne vois pas pourquoi l'EN s'exonérerait des règles imposées aux autres employeurs : masques, pas plus de 10 personnes réunies...

_________________
Publicité:
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Ven 8 Mai - 16:54
amethyste a écrit:
Thalia de G a écrit:La plaque de plexi est insuffisante si tu restes des heures dans la classe avec des élèves, tu ne couperas pas au masque (et moi, j'hallucine de voir de plus en plus de gens se promener seulement avec une visière. C'est EN COMPLEMENT d'un masque ! )
Pour les masques, c'est simple : si mon mari ne fournit pas de masques à ses salariés, c'est direct prudhommes et risque de fermeture de l'entreprise, aucun salarié n'envisage d'apporter les siens. Je ne comprends même pas qu'on discute là-dessus dans l'EN. Pas de masque fourni = pas de travail.
Je graisse ce que tu as écrit en majuscules. Et je m'étonne de voir à la TV des gens tout fiers d'avoir ces fameuses visières, interviewés et censés montrer l'exemple.

Donc si on ne vous propose que ces visières, ne vous croyez pas protégés
.

@Thalia de G : la promotion de l'usage des visières est le cache-misère de l'absence de masques : une pharmacie du coin affiche des pancartes "nous n'avons pas de masques ni de gel hydroalcoolique" à côté des pancartes "visières à 9,90 €", sans mentionner que la visière ne remplace nullement le masque, sinon les gens ne les achèteraient pas... Suspect

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mat'him Ven 8 Mai - 17:07
A propos des distances :

Cet article du journal https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-distance-securite-metre-elle-vraiment-suffisante-80375/ :

Mais d'autres pays demandent de se tenir à au moins 1,5 mètre de chaque personne. C'est le cas de l'Allemagne, de l'Australie ou de la Belgique, par exemple. Aux États-Unis, il est question de 6 pieds, soit 1,8 mètre. Notamment parce que certaines voix laissent entendre qu'un mètre ne suffit pas à arrêter le virus. (...)

Rappelons cette étude dans une contamination dans un https://www.sciencesetavenir.fr/sante/quand-les-particules-virales-de-sars-cov-2-prennent-le-bus_142354  :
"A" n'est ainsi resté que 30 minutes dans le bus, mais a contaminé huit personnes. Deux étaient assises sur le dernier rang du bus, celui en arrière de "A", une autre était assise juste de l'autre côté de l'allée centrale et un rang devant "A", cinq autres étaient devant, entre 2 à 4,5 mètres de "A".
(...) En fait, depuis, tout le monde relaie cette notion d'un mètre sans qu'aucune étude récente et sérieuse n'ait été menée sur le sujet", confirme le Dr Camus.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mat'him Ven 8 Mai - 17:14
pseudo-intello a écrit:Je suis sortie 4 fois en tout et pour tout depuis lla fin des cours le 13 mars, dont 3 pour faire des courses. Aucun autre membre de ma famille n'est sorti.
Pareil pour moi, je suis juste sorti pour faire des drives au supermarché, je ne vais pas faire le tour des pharmacies ou des supermarchés en prenant des risques pour m'acheter un masque que mon employeur doit me fournir.
A Auchan il semble que Lundi dernier ils en avaient mais pas au drive et il n'y en a eu que lundi. Ils doivent en recevoir lundi 11 s'il y en a j'irai les chercher avec mes courses prévues, sinon j'attendrai je ne suis pas pressé je n'en ai pas besoin dans ma vie usuelle en ce moment.
Celui de ma mairie est artisanal et ne me donne pas trop confiance donc je limite mes sorties (4 ou 5 depuis le début du confinement) ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Ven 8 Mai - 17:18
pogonophile a écrit:Ah ben mea culpa alors, je regarde le monde à la lorgnette des rues de Paris (parisiano-centré, bobo et tout ce qu'on veut), où presque 100% des gens ont des masques, et où ça me ferait mal qu'un collègue me dise "si vous ne m'en donnez pas un en plus je refuse de participer à une réunion de pré rentrée."

Effectivement si la seule manière de s'en procurer c'est d'attendre qu'ils soient livrés à son établissement, c'est un autre problème.
Des mauvaises langues diront que si la vie quotidienne peut se faire sans masque, une vague réunion pourrait aussi, mais ne faisons pas assaut de mauvaise foi.
Donc j'arrête là.
On ne doit pas habiter le même quartier.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Enaeco
Vénérable

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 8 Mai - 17:24
Sikelia a écrit:
amethyste a écrit:
Thalia de G a écrit:La plaque de plexi est insuffisante si tu restes des heures dans la classe avec des élèves, tu ne couperas pas au masque (et moi, j'hallucine de voir de plus en plus de gens se promener seulement avec une visière. C'est EN COMPLEMENT d'un masque ! )
Pour les masques, c'est simple : si mon mari ne fournit pas de masques à ses salariés, c'est direct prudhommes et risque de fermeture de l'entreprise, aucun salarié n'envisage d'apporter les siens. Je ne comprends même pas qu'on discute là-dessus dans l'EN. Pas de masque fourni = pas de travail.
Je graisse ce que tu as écrit en majuscules. Et je m'étonne de voir à la TV des gens tout fiers d'avoir ces fameuses visières, interviewés et censés montrer l'exemple.

Donc si on ne vous propose que ces visières, ne vous croyez pas protégés
.

@Thalia de G : la promotion de l'usage des visières est le cache-misère de l'absence de masques : une pharmacie du coin affiche des pancartes "nous n'avons pas de masques ni de gel hydroalcoolique" à côté des pancartes "visières à 9,90 €", sans mentionner que la visière ne remplace nullement le masque, sinon les gens ne les achèteraient pas... Suspect

Tout comme le masque "grand public" et autres masques fabriqués soi même sont le cache-misère de masques avec une vraie certification et efficacité prouvée
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Ven 8 Mai - 17:47
Mat'him a écrit:Et pour les distances  en Allemagne c'est 1,5 m.
Le virus allemand est peut être différent 😜.
En tout cas si on me disait qu'en étant à 1 m les uns des autres pendant des heures dans une salle  pour une réunion qui peut être faite en visio on ne risque rien et ceci sans me fournir de masque, la personne qui l'organiserait m'attendait longtemps  et ce ne serait pas pour me défausser....

C'est partout 1.5m / 2m (Allemagne, Suisse, Belgique etc...)
Les simulations numériques montrent qu'1m, ce n'est pas suffisant.
avatar
User786
Niveau 5

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Ven 8 Mai - 17:53
pogonophile a écrit:Ah ben mea culpa alors, je regarde le monde à la lorgnette des rues de Paris (parisiano-centré, bobo et tout ce qu'on veut), où presque 100% des gens ont des masques, et où ça me ferait mal qu'un collègue me dise "si vous ne m'en donnez pas un en plus je refuse de participer à une réunion de pré rentrée."

Effectivement si la seule manière de s'en procurer c'est d'attendre qu'ils soient livrés à son établissement, c'est un autre problème. Des mauvaises langues diront que si la vie quotidienne peut se faire sans masque, une vague réunion pourrait aussi, mais ne faisons pas assaut de mauvaise foi. Donc j'arrête là.

Il y a des quartiers dans Paris où presque 100% des gens ont un masque? Pas dans le mien. Quartier qui n'a quasiment pas été confiné, il y avait en permanence un monde fou dans les rues et aucun contrôle. Masques introuvables, il faut les bricoler soi-même.


Dernière édition par Laverdure le Ven 8 Mai - 17:56, édité 6 fois (Raison : balises de citation.)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arcenciel Ven 8 Mai - 17:57
Comme Pogonophile, je croise beaucoup de passants avec des masques.  Cela dépend peut-être des quartiers.
Proton
Proton
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 8 Mai - 17:59
pogonophile a écrit:@Lenagcn et @Moonchild
Et moi je me permets de trouver que la situation est assez compliquée comme ça, sans rajouter des couches de difficulté.
Tout le monde a déjà ses propres masques. En établissement ils vont arriver, cahin caha, parce que ce n'est pas simple de livrer tout ça rapidement. Donc en attendant qu'ils arrivent, on boude toute réunion de travail, on refuse de mettre un orteil ? Ou on se dit qu'après tout, on a déjà ce qu'il faut, et qu'il est temps de se préparer à accueillir les élèves ?

On peut considérer que toute cette reprise est une erreur, je l'entends et suis très partagé à son propos. Mais dire "j'ai mes propres masques, mais tant que mon employeur ne m'en donne pas un de plus, je boycotte", c'est du prétexte.

Dans mon quartier à Paris, c'est moitié-moitié (mais ça penche du côté du masque) selon mes observations. Personnellement je n'en porte pas et je ne compte pas en acheter car à priori ça ne sera obligatoire que dans le métro / lieu de travail.  Si le lycée ne m'en procure pas, je n'en n'aurai pas ... Smile
Firefly
Firefly
Niveau 9

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Ven 8 Mai - 18:07
Je pensais que le choix des parents pour remettre ou non son enfant en classe n'était valable que jusqu'au 2 juin mais là je viens de recevoir un compte-rendu de réunion avec le rectorat et ici le choix est valable jusqu'au 4 juillet. Du coup, des parents ne pourront pas remettre leurs enfants à l'école en juin s'ils avaient décidé de les garder en mai à la maison et vice versa?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 8 Mai - 18:09
Mmmmh moi je pense que les parents peuvent envoyer leur enfant quand ils le veulent non ? Le choix est définitif ?
avatar
User20401
Vénérable

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 8 Mai - 18:14
Madame-de-Pierre a écrit:Mmmmh moi je pense que les parents peuvent envoyer leur enfant quand ils le veulent non ? Le choix est définitif ?
Grand débat auquel personne n'a la réponse. En primaire, ça pose de vraies questions. Si je prends un groupe de 8 et qu'un 9ème se pointe sans être prévu, je fais quoi ? Je n'ai pas le droit de refuser un élève légalement inscrit à l'école. Mais pas non plus le droit d'en prendre plus que ce que ma classe me permet. Personne ici n'a su nous répondre…
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Ven 8 Mai - 18:16
Cicyle a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Mmmmh moi je pense que les parents peuvent envoyer leur enfant quand ils le veulent non ? Le choix est définitif ?
Grand débat auquel personne n'a la réponse. En primaire, ça pose de vraies questions. Si je prends un groupe de 8 et qu'un 9ème se pointe sans être prévu, je fais quoi ? Je n'ai pas le droit de refuser un élève légalement inscrit à l'école. Mais pas non plus le droit d'en prendre plus que ce que ma classe me permet. Personne ici n'a su nous répondre…
Si tu ne dépasses pas 15, j'imagine que tu dois le prendre.
avatar
User20401
Vénérable

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 8 Mai - 18:19
Yazilikaya a écrit:
Cicyle a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Mmmmh moi je pense que les parents peuvent envoyer leur enfant quand ils le veulent non ? Le choix est définitif ?
Grand débat auquel personne n'a la réponse. En primaire, ça pose de vraies questions. Si je prends un groupe de 8 et qu'un 9ème se pointe sans être prévu, je fais quoi ? Je n'ai pas le droit de refuser un élève légalement inscrit à l'école. Mais pas non plus le droit d'en prendre plus que ce que ma classe me permet. Personne ici n'a su nous répondre…
Si tu ne dépasses pas 15, j'imagine que tu dois le prendre.
Le protocole dit qu'ils doivent être à moins d'1mètre à tout moment. Donc dans ma classe, je ne peux en aucun cas atteindre 15 (en fait, j'ai pris les dimensions, si on ouvre, ça serait 5). Plus, ils sont à moins d'1 mètre (sombre histoire de portes). Donc si j'en prends un sixième, je suis en infraction avec le protocole. Mais si je le refuse, je suis en opposition avec la loi (mais en ce moment, la loi semble oubliée…).
Oxford
Oxford
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Ven 8 Mai - 18:27
ysabel a écrit:
pogonophile a écrit:@Lenagcn et @Moonchild
Et moi je me permets de trouver que la situation est assez compliquée comme ça, sans rajouter des couches de difficulté.
Tout le monde a déjà ses propres masques. En établissement ils vont arriver, cahin caha, parce que ce n'est pas simple de livrer tout ça rapidement. Donc en attendant qu'ils arrivent, on boude toute réunion de travail, on refuse de mettre un orteil ? Ou on se dit qu'après tout, on a déjà ce qu'il faut, et qu'il est temps de se préparer à accueillir les élèves ?

On peut considérer que toute cette reprise est une erreur, je l'entends et suis très partagé à son propos. Mais dire "j'ai mes propres masques, mais tant que mon employeur ne m'en donne pas un de plus, je boycotte", c'est du prétexte.


Non, je n'en ai pas encore trouvé.
Moi non plus : ni en grande surface, ni en pharmacie. Dans ma région il va falloir attendre pour pouvoir s'en procurer. Des réunions dans l'établissement sans masque ni gel ça me rend verte quand je compare avec les gens de ma famille qui travaillent dans le privé (masques + gel depuis le 10 mars, télétravail pour ceux qui prennent les transports en commun).
Dans l'éducation nationale c'est certificat par Doctolib ou les prières à Ste Rita ! Aucune considération pour ceux qui seront devant un public.


Dernière édition par Oxford le Ven 8 Mai - 18:32, édité 1 fois

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
may68
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par may68 Ven 8 Mai - 18:29
Madame-de-Pierre a écrit:Mmmmh moi je pense que les parents peuvent envoyer leur enfant quand ils le veulent non ? Le choix est définitif ?

Non l'IEN signe un protocole avec chaque école pour valider le côté sanitaire et la liste des enfants inscrits jusqu'au 31 mai. Aucun ajout jusqu'à cette date. A partir du 2 juin, nouvelle liste d'enfants et réorganisation des groupes en fonction.
Ici l'inspectrice a été très claire.
Je sens que ça va être source de conflits avec les parents.


Dernière édition par may68 le Ven 8 Mai - 18:33, édité 2 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Ven 8 Mai - 18:32
Dans notre école on a déterminé le nombre maximum d'élève par classe (ex 10 CP, 13 en CM1...). Les parents se sont inscrits pour les 3 semaines qui viennent. Nous ne prendrons pas un nouvel élève sauf élève prioritaire qui sera placé dans un groupe spécial car il ne faut pas brasser les groupes, qu'un avenant a été ajouté au Règlement intérieur et que cela a été présenté en CE exceptionnel.
NLM76
NLM76
Grand Maître

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NLM76 Ven 8 Mai - 18:35
Et puis il y a ce truc "masque quand le mètre de distanciation sociale ne peut être respecté", qui me paraît tout à fait irrationnel. Il vaudrait mieux rappeler d'abord que le mètre est un minimum, et qu'il vaudrait mieux avoir en général deux mètres de distance; ensuite que même ce mètre insuffisant NE PEUT PAS être toujours absolument respecté, parce qu'il nous arrive de ne pas parvenir à gérer la distance, et que par conséquent il vaut mieux avoir un masque en plus de la distanciation.
Mais alors dans l'EN, c'est le pompon. D'abord il y aurait des masques pour tout le monde; ensuite ce ne serait que lorsque serait impossible ? Donc on accepte de se rapprocher si on a un masque ? Mais "on" avait dit qu'il ne fallait pas donner de masques parce qu'ils se sentiraient trop en sécurité et feraient moins les barrières ! Maintenant, c'est bien de se sentir trop en sécurité ?
Toujours les apparences, jamais la réalité, jamais la vérité.
En plus, pendant ce temps, on ne se pose pas la question de quels masques...
Et puis, pour ce qui est de ne pas vouloir porter de masque en classe, pour un professeur, je ne comprends pas bien. Quand je fais cours, mes postillons, sans aucun doute, portent à 3 mètres. Le professeur est une espèce de super-contaminateur potentiel, me semble-t-il. Donc il prend des précautions. Je délire ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Ven 8 Mai - 18:39
NLM76 a écrit: Quand je fais cours, mes postillons, sans aucun doute, portent à 3 mètres. Le professeur est une espèce de super-contaminateur potentiel, me semble-t-il. Donc il prend des précautions. Je délire ?

Cela me semble relever du plus simple bon sens !

Je n'ai pas testé avec un masque tissu mais avec un masque chirurgical il me semble possible de faire cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum