Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Mer 29 Avr 2020 - 8:50
Bélinac a écrit:La piscine.... J'avoue, qu'en l'espèce, cela ne me semblait pas un problème de première importance abi !!

Tout est relatif...Mais ça peut faire partie des problèmes à aborder quand on parle du déconfinement.
roxanne
roxanne
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 9:42
Pour les promenades, je n'ai pas bien compris. J'habite une petite ville où tous les espaces verts sont fermés (même la promenade magnifique et toute refaite le long de la rivière) jusqu'au moindre square. Si on veut sortir, c'est dans la rue. J'avais pensé, après le 12 mai, prendre ma voiture et faire une dizaine de kilomètres (département rural ) pour marcher un peu sur le premier chemin désert que je trouverai avec mon fils qui n'est pas sorti du tout depuis le début si ce n'est une fois au bout de la rue. Et donc ça se serait interdit? Parce qu'à côté de ça, ma sœur qui habite un village ( 2000 hbts) sort au moins deux fois par jour se promener le long de la (même) rivière qui reste accessible ou dans les chemins (je pense que de jours en jours elle rallonge un peu le kilomètre) et elle finit par rencontrer tous les habitants qui font la même chose (alors a priori ils se parlent de loin mais enfin c'est plus libre!)
Philomène87
Philomène87
Sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Mer 29 Avr 2020 - 9:51
Pourquoi ce serait interdit ?
J'ai compris qu'on pouvait se déplacer comme on voulait dans un rayon de 100 km, sans attestation. Y compris pour se promener...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 29 Avr 2020 - 10:05
Parcs, jardins et plages interdits jusqu'au 2 juin. Si on suit la même logique, le reste serait interdit. Après cela va peut-être dépendre de décisions locales. C'est de toutes façons idiot et liberticide.

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
roxanne
roxanne
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 10:07
Et les chemins?
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 29 Avr 2020 - 10:10
Décisions locales (ou préfectorales) pour moi, en espérant que les maires soient plus intelligents que le gouvernement.

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
roxanne
roxanne
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 10:17
Je vais bien trouver un chemin dans la pampa vers chez moi.
Condorcet
Condorcet
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Condorcet Mer 29 Avr 2020 - 10:29
Les parcs et jardins seront rouverts dans les départements "verts" (aucune ironie dans ma phrase) si j'en crois l'allocution d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationale hier. A partir de jeudi, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, publiera chaque soir une carte de France des départements les moins touchés (verts) et les plus touchés (rouges) par ce virus. La liste des départements "verts" et "rouges" sera décidée le jeudi 7 mai.
Leclochard
Leclochard
Empereur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 10:42
amour a écrit:Muriel Penicaud est interviewée en ce moment sur France Inter: en mai, les parents pourront continuer à bénéficier d'arrets et d'aides pour garder leurs enfants, le temps que les choses se mettent en place. Dès Juin, il leur faudra fournir une attestation de l'école ( spécifiant d'après ce que j'ai compris que l'enfant ne peut pas être acceuilli) pour continuer à pouvoir rester chez eux.

Ca veut dire qu'à partir de juin, les parents ne pourront plus garder à la maison leurs enfants si c'était leur souhait.


_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
neomath
neomath
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par neomath Mer 29 Avr 2020 - 10:42
Laotzi a écrit:Certains ont relevé l'idée énoncée par le premier ministre qu'un siège sur deux serait condamné dans les transports en commun ? Mais ont-ils conscience de ce qu'est une rame de métro, de RER ou un Bus dans les grands centres urbains ? [...]

Non. Ces gens là vivent dans le 7ème arrondissement et circulent en voiture de fonction.

J'avoue que la proposition de supprimer un siège sur deux, et donc diminuer l'espace disponible pour les voyageurs, pour ... éviter la promiscuité est quand même exceptionnellement barrée, même venant d'eux.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Mer 29 Avr 2020 - 10:44
Quand la rame est surbookée, que les gens sont debout à touche touche, sûr qu'ils vont laisser un siège libre sur 2 alors que la régie des transports ne met en circulation que 70 % de ses capacités...
Ils n'ont jamais pris le métro de leur vie. D'ailleurs quand on leur demande par surprise le prix d'un ticket...


Dernière édition par Celadon le Mer 29 Avr 2020 - 10:52, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 29 Avr 2020 - 10:47
Je ne visualise pas très bien. coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 4105177660
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 29 Avr 2020 - 10:51
Condorcet a écrit:Les parcs et jardins seront rouverts dans les départements "verts" (aucune ironie dans ma phrase) si j'en crois l'allocution d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationale hier. A partir de jeudi, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, publiera chaque soir une carte de France des départements les moins touchés (verts) et les plus touchés (rouges) par ce virus. La liste des départements "verts" et "rouges" sera décidée le jeudi 7 mai.
J'ai compris fermés jusqu'au 2 juin partout (plage aussi) et ré ouverts par la suite dans les départements verts.

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
Condorcet
Condorcet
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Condorcet Mer 29 Avr 2020 - 11:04
J'ai écouté le direct et vérifié ensuite sur le site du Monde par exemple.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/28/coronavirus-ecole-transports-sport-musees-le-calendrier-du-deconfinement-par-secteur_6038054_4355770.html
11 mai
Espaces publics
Réouverture des parcs et jardins
La réouverture dépendra de la dynamique des contaminations dans le département.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mer 29 Avr 2020 - 11:53
Condorcet a écrit:J'ai écouté le direct et vérifié ensuite sur le site du Monde par exemple.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/28/coronavirus-ecole-transports-sport-musees-le-calendrier-du-deconfinement-par-secteur_6038054_4355770.html
11 mai
Espaces publics
Réouverture des parcs et jardins
La réouverture dépendra de la dynamique des contaminations dans le département.

Au temps pour moi, j'ai amalgamé les parcs et jardin avec les plages qui elles, restent bien fermées. De toutes façons, en IDF, on n'est pas prêts de revoir la nature.

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 964035751
amour
amour
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 29 Avr 2020 - 12:58
Leclochard a écrit:
amour a écrit:Muriel Penicaud est interviewée en ce moment sur France Inter: en mai, les parents pourront continuer à bénéficier d'arrets et d'aides pour garder leurs enfants, le temps que les choses se mettent en place. Dès Juin, il leur faudra fournir une attestation de l'école ( spécifiant d'après ce que j'ai compris que l'enfant ne peut pas être acceuilli) pour continuer à pouvoir rester chez eux.

Ca veut dire qu'à partir de juin, les parents ne pourront plus garder à la maison leurs enfants si c'était leur souhait.


C'est ainsi que je l'ai compris moi aussi. Je n'avais pas entendu avant que le "volontariat" des parents ne serait la norme que pour un mois. Cela changera peut-être encore avec l'annonce d'une forme grave du covid-19 chez les enfants qui nécessite parfois leur hospitalisation en réanimation pédiatrique, forme possiblement liée au syndrome de Kawasaki.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mer 29 Avr 2020 - 13:14
Une question à propos de Stop covid : si l'on habite un appartement au rez-de-chaussée donnant sur une rue très passante, notre portable va-t-il détecter comme cas contacts tous les gens atteints passants devant nos fenêtres ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elaïna Mer 29 Avr 2020 - 13:40
amour a écrit:
Leclochard a écrit:
amour a écrit:Muriel Penicaud est interviewée en ce moment sur France Inter: en mai, les parents pourront continuer à bénéficier d'arrets et d'aides pour garder leurs enfants, le temps que les choses se mettent en place. Dès Juin, il leur faudra fournir une attestation de l'école ( spécifiant d'après ce que j'ai compris que l'enfant ne peut pas être acceuilli) pour continuer à pouvoir rester chez eux.

Ca veut dire qu'à partir de juin, les parents ne pourront plus garder à la maison leurs enfants si c'était leur souhait.


C'est ainsi que je l'ai compris moi aussi. Je n'avais pas entendu avant que le "volontariat" des parents ne serait la norme que pour un mois. Cela changera peut-être encore avec l'annonce d'une forme grave du covid-19 chez les enfants qui nécessite parfois leur hospitalisation en réanimation pédiatrique, forme possiblement liée au syndrome de Kawasaki.    

En même temps il va se passer quoi si un parent ne met pas son gamin à l'école début juin ? Certes les directeurs et directrices sont censés faire un signalement mais le temps que ça remonte quelque part on sera début juillet... sans compter qu'ils vont avoir probablement d'autres chats à fouetter que de fliquer ça...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
illizia
illizia
Esprit éclairé

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mer 29 Avr 2020 - 13:48
Elaïna a écrit:
amour a écrit:
Leclochard a écrit:
amour a écrit:Muriel Penicaud est interviewée en ce moment sur France Inter: en mai, les parents pourront continuer à bénéficier d'arrets et d'aides pour garder leurs enfants, le temps que les choses se mettent en place. Dès Juin, il leur faudra fournir une attestation de l'école ( spécifiant d'après ce que j'ai compris que l'enfant ne peut pas être acceuilli) pour continuer à pouvoir rester chez eux.

Ca veut dire qu'à partir de juin, les parents ne pourront plus garder à la maison leurs enfants si c'était leur souhait.


C'est ainsi que je l'ai compris moi aussi. Je n'avais pas entendu avant que le "volontariat" des parents ne serait la norme que pour un mois. Cela changera peut-être encore avec l'annonce d'une forme grave du covid-19 chez les enfants qui nécessite parfois leur hospitalisation en réanimation pédiatrique, forme possiblement liée au syndrome de Kawasaki.    

En même temps il va se passer quoi si un parent ne met pas son gamin à l'école début juin ? Certes les directeurs et directrices sont censés faire un signalement mais le temps que ça remonte quelque part on sera début juillet... sans compter qu'ils vont avoir probablement d'autres chats à fouetter que de fliquer ça...
Ce n'est pas la question de la conformité avec l'obligation scolaire qui va se poser, mais celle des droits des travailleurs: si un salarié ne veut pas, pour des raisons de sécurité (voire de solidarité avec les PE...), remettre ses enfants à l'école, il ne pourra plus bénéficier d'aides ou d'arrêts pour garde d'enfants à partir du moment où il ne pourra pas justifier d'une fermeture (ou impossibilité d'accueil en tout cas) de l'école de ses enfants.
amour
amour
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 29 Avr 2020 - 13:50
illizia a écrit:
Elaïna a écrit:
amour a écrit:
Leclochard a écrit:

Ca veut dire qu'à partir de juin, les parents ne pourront plus garder à la maison leurs enfants si c'était leur souhait.


C'est ainsi que je l'ai compris moi aussi. Je n'avais pas entendu avant que le "volontariat" des parents ne serait la norme que pour un mois. Cela changera peut-être encore avec l'annonce d'une forme grave du covid-19 chez les enfants qui nécessite parfois leur hospitalisation en réanimation pédiatrique, forme possiblement liée au syndrome de Kawasaki.    

En même temps il va se passer quoi si un parent ne met pas son gamin à l'école début juin ? Certes les directeurs et directrices sont censés faire un signalement mais le temps que ça remonte quelque part on sera début juillet... sans compter qu'ils vont avoir probablement d'autres chats à fouetter que de fliquer ça...
Ce n'est pas la question de la conformité avec l'obligation scolaire qui va se poser, mais celle des droits des travailleurs: si un salarié ne veut pas, pour des raisons de sécurité (voire de solidarité avec les PE...), remettre ses enfants à l'école, il ne pourra plus bénéficier d'aides ou d'arrêts pour garde d'enfants à partir du moment où il ne pourra pas justifier d'une fermeture (ou impossibilité d'accueil en tout cas) de l'école de ses enfants.

Voilà, et son employeur pourra faire exactement ce qu'il veut.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Mer 29 Avr 2020 - 14:10
Il faut attendre les suites de l'info délivrée par Veran concernant la maladie grave touchant les enfants, dont on n'a pas encore mis la relation avec le covid 19 en évidence.
Il y a tout de même de quoi se faire du souci.
Le ministre français de la Santé Olivier Véran a assuré mercredi prendre « très au sérieux » l’apparition en France de cas d’enfants touchés par une maladie inflammatoire grave, soulignant qu’il n’y avait pas encore assez d’éléments pour faire un lien avec le nouveau coronavirus.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/290420/maladie-grave-touchant-des-enfants-inquietude-et-vigilance-ministre-francais?onglet=full
amour
amour
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 29 Avr 2020 - 14:17
Celadon a écrit:Il faut attendre les suites de l'info délivrée par Veran concernant la maladie grave touchant les enfants, dont on n'a pas encore mis la relation avec le covid 19 en évidence.
Il y a tout de même de quoi se faire du souci.
Le ministre français de la Santé Olivier Véran a assuré mercredi prendre « très au sérieux » l’apparition en France de cas d’enfants touchés par une maladie inflammatoire grave, soulignant qu’il n’y avait pas encore assez d’éléments pour faire un lien avec le nouveau coronavirus.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/290420/maladie-grave-touchant-des-enfants-inquietude-et-vigilance-ministre-francais?onglet=full

Aussi, oui. Tu aurais d'ailleurs pu dire: "Il faut attendre", comme d'habitude.
Much ado about a lot, dont on ne sait pas grand chose.
Ces tergiversations anxiogènes ont au moins une vertu: celle d'occuper le vide sidéral d'une politique d'information qui a fait le choix de se regarder le nombril et celui du covid 19.
micaschiste
micaschiste
Monarque

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 29 Avr 2020 - 14:43
Celadon a écrit:Il faut attendre les suites de l'info délivrée par Veran concernant la maladie grave touchant les enfants, dont on n'a pas encore mis la relation avec le covid 19 en évidence.
Il y a tout de même de quoi se faire du souci.
Le ministre français de la Santé Olivier Véran a assuré mercredi prendre « très au sérieux » l’apparition en France de cas d’enfants touchés par une maladie inflammatoire grave, soulignant qu’il n’y avait pas encore assez d’éléments pour faire un lien avec le nouveau coronavirus.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/290420/maladie-grave-touchant-des-enfants-inquietude-et-vigilance-ministre-francais?onglet=full
Hausse des cas dans plusieurs pays, à chaque fois au même stade épidémique. La probabilité qu'il y ait un lien est assez élevée. Voir le magazine de la santé sur France 5 du jour où une pédiatre a été interviewée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Mer 29 Avr 2020 - 14:50
Kilmeny a écrit:Une question à propos de Stop covid : si l'on habite un appartement au rez-de-chaussée donnant sur une rue très passante, notre portable va-t-il détecter comme cas contacts tous les gens atteints passants devant nos fenêtres ?

L'idée était que les téléphones communiquent entre eux par Bluetooth, c'est une connexion qui nécessite une assez grande proximité... pour des raisons de santé j'ai un appareil connecté sur mon tel en bluetooth et si je change de pièce où m'éloigne de quelques mètres (5?) même en vue directe, la connexion ne se fait plus.

Rien à voir avec du wifi ou du 3g
Laotzi
Laotzi
Sage

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 29 Avr 2020 - 22:08
Médiapart fait le point sur les études analysant la propagation aérienne du virus, notamment avec les particules fines (donc la pollution) et dans les milieux confinés (couloir de métro par exemple, voire salle de classe...) : https://www.mediapart.fr/journal/france/290420/le-coronavirus-se-propage-t-il-par-voie-aerienne-publications-et-desaccords

Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.
C’est l’impensé des politiques publiques actuelles, et un champ encore largement inexploré. Le Covid-19 pourrait-il se transmettre par voie aérienne ? Jusqu’à présent, seuls les contacts entre individus, gouttelettes humaines (toux, éternuement), et avec des surfaces infectées ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme facteurs de transmission du coronavirus. Les mesures sanitaires ont été prises au regard de ces connaissances.

Et la conclusion de l'article :

À la lecture de ces travaux, deux inconnues majeures perdurent : le nombre d’entités de SARS-Cov-2 et la durée d’exposition nécessaires pour causer une infection chez l’être humain. Mais une certitude semble communément partagée, si l’on en croit la chercheuse Lidia Morawska, de l’université de technologie de Queensland, en Australie : « Dans l’esprit des scientifiques travaillant là-dessus, il n’y a absolument aucun doute que le virus se propage dans l’air », disait-elle début avril à la revue Nature dans un article posant les bases de cette question scientifique.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 29 Avr 2020 - 22:54
Laotzi a écrit:Médiapart fait le point sur les études analysant la propagation aérienne du virus, notamment avec les particules fines (donc la pollution) et dans les milieux confinés (couloir de métro par exemple, voire salle de classe...) : https://www.mediapart.fr/journal/france/290420/le-coronavirus-se-propage-t-il-par-voie-aerienne-publications-et-desaccords

Une nouvelle étude italienne, contestée, a trouvé des traces d’ARN du Covid-19 sur des particules fines à Bergame, la ville de la péninsule la plus touchée par l’épidémie. Une étude américaine montre que le virus peut rester viable trois heures dans l’air. Tour d’horizon des dernières publications scientifiques.
C’est l’impensé des politiques publiques actuelles, et un champ encore largement inexploré. Le Covid-19 pourrait-il se transmettre par voie aérienne ? Jusqu’à présent, seuls les contacts entre individus, gouttelettes humaines (toux, éternuement), et avec des surfaces infectées ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme facteurs de transmission du coronavirus. Les mesures sanitaires ont été prises au regard de ces connaissances.

Et la conclusion de l'article :

À la lecture de ces travaux, deux inconnues majeures perdurent : le nombre d’entités de SARS-Cov-2 et la durée d’exposition nécessaires pour causer une infection chez l’être humain. Mais une certitude semble communément partagée, si l’on en croit la chercheuse Lidia Morawska, de l’université de technologie de Queensland, en Australie : « Dans l’esprit des scientifiques travaillant là-dessus, il n’y a absolument aucun doute que le virus se propage dans l’air », disait-elle début avril à la revue Nature dans un article posant les bases de cette question scientifique.

Décidément, il y a de quoi être de plus en plus inquiet ...
Ce soir, sur LCI, les spécialistes sont assez convaincus d'une dure seconde vague ...
Notamment, ils sont sceptiques sur le traçage dont les effets semblent limités. Contrairement à ce qui se disait jusqu'ici, la Corée aurait limité jusqu'ici l'épidémie non pas grâce aux tests et aux traçages, mais par un confinement qui ne porte pas son nom (Martin Blachier, Santé publique).
Ils sont aussi inquiets sur ces histoires de départements verts qui risquent de pousser les gens à ne pas faire attention et de vite se retrouver en département rouge sans le savoir à cause du décalage dû au temps d'incubation.

Source à venir dès que le replay est mis en ligne.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum