Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elaïna Dim 3 Mai 2020 - 19:13
Sur la pratique du confinement.

En gros, on ne confinait pas vraiment jusqu'au XVIIIe siècle. On pratiquait la quarantaine pour certaines maladies identifiables (la lèpre notamment). Pour le reste, bah vu qu'on ne connaissait pas des virus et qu'on ne savait pas d'où ça venait, bah...
Les premières vraies pratiques de cordon sanitaire ne remontent qu'au XVIIIe siècle (voir la peste de Marseille en 1720).

Allez, plutôt que l'avis de Damasio, un peu d'histoire sérieuse ?

https://medium.com/@joelchandelier/covid-19-et-histoire-de-lhumanit%C3%A9-non-tout-ne-va-pas-changer-724f71ef5561


Voilà comment le grand écrivain italien Boccace décrit, dans son Décaméron rédigé quelques années après l’événement, la Grande Peste noire de 1347–1348 qui frappa Florence, emportant la moitié de la population. Or, quand il en vient à évoquer les réactions des individus face à la pandémie, parmi des scènes de panique ou des appels à la miséricorde divine, il relate certaines attitudes que l’on croirait survenues il y a quelques semaines en France ou ailleurs en Europe : «N’ayant souci de rien autre que d’eux-mêmes, beaucoup d’hommes et de femmes abandonnèrent la cité, leurs maisons, leurs demeures, leurs parents et leurs biens, et cherchèrent un refuge dans leurs maisons de campagne ou dans celles de leurs voisins ». En est-on revenu à cette époque considérée comme révolue, comme semble le prouver ce confinement qualifié par certains de « solution moyenâgeuse » ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elaïna Dim 3 Mai 2020 - 19:16
Dame Tartine a écrit:
Elaïna a écrit:
Par ailleurs Dame Tartine je suis navrée mais faut arrêter avec "la libération". On n'est pas en 1944 quand même. Faut pas charrier.
Tu sous-entends quoi précisément ?

Que le vocabulaire employé est totalement délirant, complotiste, et indécent (pour les gens qui ont connu 1944 et les années précédentes).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 19:19

Ai-je mentionné le mot libération ailleurs que dans le post où j'utilise le terme "libération d'agents pathogènes" ou celui de pratique moyenâgeuse ???

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elaïna Dim 3 Mai 2020 - 19:22
D'une façon générale, et c'est en effet la "libération" qui m'a fait le plus bondir, tes éléments de langage sont clairement douteux et outranciers, oui.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 19:25
??? Mes éléments de langage ? Je n'ai pas utilisé ce mot ! Tu n'es pas bien là ? C'est parce que j'utilise le terme "réclusion" à la place de confinement (je ne supporte pas ce mot) qui te mets dans cet état ? Faut te calmer...


Dernière édition par Dame Tartine le Dim 3 Mai 2020 - 19:28, édité 1 fois

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
henriette
henriette
Médiateur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 3 Mai 2020 - 19:27
Merci de poursuivre votre explication par MP, où les différends entre membres doivent se régler, mais pas sur le géné.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
barèges
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Dim 3 Mai 2020 - 19:49
Elaïna a écrit:Sur la pratique du confinement.

En gros, on ne confinait pas vraiment jusqu'au XVIIIe siècle. On pratiquait la quarantaine pour certaines maladies identifiables (la lèpre notamment). Pour le reste, bah vu qu'on ne connaissait pas des virus et qu'on ne savait pas d'où ça venait, bah...
Les premières vraies pratiques de cordon sanitaire ne remontent qu'au XVIIIe siècle (voir la peste de Marseille en 1720).

Allez, plutôt que l'avis de Damasio, un peu d'histoire sérieuse ?

https://medium.com/@joelchandelier/covid-19-et-histoire-de-lhumanit%C3%A9-non-tout-ne-va-pas-changer-724f71ef5561


Voilà comment le grand écrivain italien Boccace décrit, dans son Décaméron rédigé quelques années après l’événement, la Grande Peste noire de 1347–1348 qui frappa Florence, emportant la moitié de la population. Or, quand il en vient à évoquer les réactions des individus face à la pandémie, parmi des scènes de panique ou des appels à la miséricorde divine, il relate certaines attitudes que l’on croirait survenues il y a quelques semaines en France ou ailleurs en Europe : «N’ayant souci de rien autre que d’eux-mêmes, beaucoup d’hommes et de femmes abandonnèrent la cité, leurs maisons, leurs demeures, leurs parents et leurs biens, et cherchèrent un refuge dans leurs maisons de campagne ou dans celles de leurs voisins ». En est-on revenu à cette époque considérée comme révolue, comme semble le prouver ce confinement qualifié par certains de « solution moyenâgeuse » ?

Bien d'accord, sur l'histoire ; je ne me souvenais pas de pratiques de confinement au Moyen Age.

Une intuition qui vaut ce qu'elle vaut : chez A. Damasio dont j'ai lu rapidement l'interview, ce n'est pas le confinement en lui-même qui est qualifié de "moyenâgeux" mais une tonalité du pouvoir. Chez ceux qui associent directement confinement et Moyen-Âge (qui, d'ailleurs ? D.Raoult je crois, d'autres ?), je me demande s'il ne s'agit pas moins d'une bête méconnaissance historique que d'un passage par un cliché (Moyen Âge = période noire, obscurantiste, ignorante et vaguement bourrine) pour en appliquer les caractéristiques au confinement vécu comme la solution de moindre pensée quand le reste a raté.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 20:00
Qu'on le veuille ou non, le confinement long et non sélectif tel qu'il a été pratiqué dans plusieurs pays dont le nôtre est une pratique archaïque au regard des moyens que nous serions en droit d'avoir au 21ème siècle, en France en particulier. C'est justement parce que nous n'avons pas ces moyens et que nos dirigeants ont fait n'importe quoi (ex. les frontières ouvertes, la non prise en compte des alertes, la focalisation sur le passage en force de la réforme des retraites avec le 49.3, l'affaire du kiki du Griveaux et le psychodrame des municipales à Paris) que nous nous sommes retrouvés enfermés chez nous et que nous sommes face à la menace d'une autre période de "réclusion". Ce confinement était inévitable étant donné l'état d'impréparation de notre pays sauf que cette période de 2 mois, qui risque d'être prolongée, ça fait un peu beaucoup.


Dernière édition par Dame Tartine le Dim 3 Mai 2020 - 21:31, édité 1 fois (Raison : Mot escamoté)

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 3 Mai 2020 - 21:05
barèges a écrit:
Manu7 a écrit:Et la preuve est faite des effets bénéfiques du confinement, sinon le virus se serait propager dans toute la France. Comment peut-on douter de cela, c'est connu depuis le moyen-âge...

Je ne suis pas sûre que le Moyen-Âge confinait.
Pour faire un peu de science-fiction... Un article de Médiapart insistait sur la curieuse propagation en tache d'huile de la contamination ; les zones infectées semblent fixées dans le cycle d'infections et les zones peu touchées le restent, certes parce qu'il y a eu confinement, mais c'est observable aussi hors confinement - d'où, en partie, l'hypothèse que c'est un virus de zones denses, structurées autour d'activités urbaines et intérieures, un virus des métros, des trains, des open space climatisés, des appartements dans lesquels on a confiné tout le monde.

Extrait de l'article :

Faut-il voir dans toutes ces régions préservées un effet positif du confinement ? L’hypothèse est tentante : en confinant tout le monde chez soi avant que le virus ne fasse irruption, on coupe court à sa propagation. Pourtant, cette étrange diffusion en tache d’huile semble une constante, quelles que soient les mesures prises. On la retrouve en Espagne, où Madrid et la Catalogne concentrent 60 % des décès, en Italie, avec 70 % des décès recensés en Lombardie et dans l’Émilie-Romagne. Mais aussi en Suède et aux Pays-Bas, qui n’ont pourtant pas procédé à un confinement généralisé. La région Zuid-Nederland compte par exemple 530 morts du Covid-19 par million d’habitants, contre 220 pour la région West-Nederland, où se situe pourtant Amsterdam.

« Ce qui est étonnant, c’est non seulement cette concentration de l’épidémie mais aussi le fait que cela ne bouge pas dans le temps », remarque Olivier Bouba-Olga, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Poitiers, qui cartographie l’évolution de l’épidémie depuis ses débuts. Ce mode de propagation particulier avait déjà été remarqué en 2002-2003, lors de la précédente épidémie de coronavirus qui impliquait le Sras (nommé SARS-Cov-1 par les scientifiques). Ce virus, proche du coronavirus actuel (baptisé SARS-Cov-2), s’était également propagé en tache d’huile, se concentrant sur certaines villes en Chine, à Singapour, à Taïwan, à Hong Kong ou encore à Toronto.

Lien :
https://www.mediapart.fr/journal/france/300420/regions-epargnees-pourquoi-le-virus-y-circule-peu

Pour info, oui, le Moyen Âge confinait.
https://www.washingtonpost.com/gdpr-consent/?next_url=https%3a%2f%2fwww.washingtonpost.com%2fopinions%2f2020%2f04%2f27%2fmilans-medieval-response-plague-holds-lessons-today%2f
Et en 1377 on a inventé le terme "quarantaine" à Raguse/Dubrovnik.
https://www.history.com/news/quarantine-black-death-medieval
https://www.medievalists.net/2012/03/the-origin-of-quarantine/
Pour une maladie contagieuse dont les symptômes sont visibles, c'est assez efficace.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 21:29
L'infographie des autorisations et des restrictions suite au plan de déconfiture :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement_-_020520.jpg?fbclid=IwAR2EomlrF-zdfGqz11sxIttPhF3SZwImx0ZdBzLTBRDImMTCWUP-ZtRSTT8

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
Condorcet
Condorcet
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Condorcet Dim 3 Mai 2020 - 21:35
J'en tombe de ma chaise :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-a-partir-du-11-mai-100-millions-de-masques-par-semaine-seront-distribues-gratuitement-aux-professionnels-de-sante-liberaux_3946305.html
Coronavirus : la France n'imposera pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni"
Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que les mesures de quarantaine s'appliqueraient "aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d'Outre-mer" ou en Corse.


Dernière édition par Condorcet le Dim 3 Mai 2020 - 21:57, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Dim 3 Mai 2020 - 21:40
A la lecture rapide, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de quarantaine que de confinement généralisé, si on peut faire une distinction.
Donc plutôt style coréen que style français.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gryphe Dim 3 Mai 2020 - 21:41
Condorcet a écrit:J'en tombe de ma chaise :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-a-partir-du-11-mai-100-millions-de-masques-par-semaine-seront-distribues-gratuitement-aux-professionnels-de-sante-liberaux_3946305.html
Coronavirus : la France n'imposera pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni"
Du coup c'est pratique, si tu veux passer de Lille à Marseille et que tu ne peux pas parce que ça fait plus de 100 km, passe par Londres. *Astuce*

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Honchamp
Honchamp
Doyen

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Dim 3 Mai 2020 - 21:41
Condorcet a écrit:J'en tombe de ma chaise :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-a-partir-du-11-mai-100-millions-de-masques-par-semaine-seront-distribues-gratuitement-aux-professionnels-de-sante-liberaux_3946305.html
Coronavirus : la France n'imposera pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni"
Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que les mesures de quarantaine s'appliqueraient "aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d'Outre-mer" ou en Corse.

Ils ne savent plus où ils habitent ... Ordres/contre-ordres. Décisions liées à l'état sanitaire/décisions liées à la diplomatie/décisions suite à inervention de lobbies/décisions sorties d'on ne sait où... Il s'appelle comment déja, le labrador du président ? Ce sont peut-être des décisions du type "Paul le poulpe"...
Ils me désespèrent de plus en plus... coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 2950807625
Pourtant Véran avait l'air de tenir la route, au début...


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 21:43
Et on continue avec les décisions aberrantes. Moi aussi j'en suis sur le derrière affraid Quel aveuglement au nom d'une certaine vision de l'UE. Les pays qui ont le mieux contenu la pandémie sont ceux qui ont fermé très tôt leurs frontières pourtant. A quoi bon nous imposer toutes ces règles sanitaires et un enfermement de deux mois alors que ça reste open bar aux frontières y compris pour les ressortissants des pays les plus touchés ? Quelle bande de misérables.

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 21:46
Honchamp a écrit:Ce sont peut-être des décisions du type "Paul le poulpe"...
Ils me désespèrent de plus en plus... coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 2950807625
Ah non, pas Paul car lui ne se trompait que rarement. J'étais fan de cet animal avec sa bonne petite bouille et ses petits yeux tendres bisous

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Dim 3 Mai 2020 - 21:48
Honchamp a écrit:
Condorcet a écrit:J'en tombe de ma chaise :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-a-partir-du-11-mai-100-millions-de-masques-par-semaine-seront-distribues-gratuitement-aux-professionnels-de-sante-liberaux_3946305.html

Vu sur Facebook aujourd'hui mais j'attends de voir, et surtout de savoir combien me seront destinés, je ne regrette pas mes commandes.


Dernière édition par Laverdure le Dim 3 Mai 2020 - 21:52, édité 2 fois (Raison : rétablissement d'une balise de citation)
avatar
Bouboule
Doyen

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Dim 3 Mai 2020 - 21:58
Gryphe a écrit:
Condorcet a écrit:J'en tombe de ma chaise :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-a-partir-du-11-mai-100-millions-de-masques-par-semaine-seront-distribues-gratuitement-aux-professionnels-de-sante-liberaux_3946305.html
Coronavirus : la France n'imposera pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni"
Du coup c'est pratique, si tu veux passer de Lille à Marseille et que tu ne peux pas parce que ça fait plus de 100 km, passe par Londres. *Astuce*

Finalement, je ne suis plus pour la réouverture des plages abi
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Manu7 Dim 3 Mai 2020 - 22:00
La polémique sur les masques est un feuilleton sans fin... On entend dire que pour le 11 mai, le déconfinement est une hérésie s'il n'y a pas de masque pour tout le monde, que c'est mal préparer, etc... Et quand les grandes surfaces annoncent qu'elles vont fournir des masques dans des quantités qui ne sont pas extraordinaires alors on crie au scandale avec des stocks cachés... Et qu'il faut réquisitionner ces masques pour les hopitaux mais dans un même temps on dit aussi que ces masques grand public ne sont pas aux normes pour les hopitaux. C'est du délire, pourtant l'état ne cache pas qu'il faut environ 100 millions de masque FFP2 par semaine pour les hopitaux, et plus de masques chirurgicaux... Les grandes surfaces ne vont pas vendre des masques FFP2, et si on retire des nombres annoncés les masques "grand public", alors il resterait combien de masques pour les hopitaux de quoi alimenter 2 ou 3 semaines sachant que l'état ne commande ni les mêmes quantités ni au même prix, je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer que finalement le public aie des masques pour le déconfinement alors que justement le but du confinement c'était de combler ce manque de masques et de tests, et si on demande à chacun de confectionner des masques à la maison c'est parce qu'il est évident que 225 millions de masques (quantité annoncée par Carrefour*) c'est une goute d'eau pour la population française.

(*) : https://www.bfmtv.com/economie/polemique-sur-les-masques-la-grande-distribution-n-a-pas-en-stock-les-millions-de-masques-annonces-1906076.html


Il faut aussi se méfier des annonces des journalistes qui aiment bien créer des polémiques, par exemple BFM(**) annonçait :
Le PDG de Carrefour a annoncé ce mercredi sur BFMTV et BFM Business que son groupe détenait des stocks de 225 millions de masques pour les vendre aux Français.

Alors que les PDG de Carrefour a réellement dit :
"Nous on est en mesure d’annoncer qu’on a sécurisé pour la période 225 millions de masques, 175 millions de chirurgicaux, 50 millions en textile, pour nos clients"

En clair ils ont commandés les masques et ils vont les vendre pendant la période de déconfinement. Si on estime que la période est de 1 mois par exemple, si on pense que la moitié des français ont besoin de masque chirurgicaux en semaine (5 j) avec 2 masques par jour alors on arrive à 1200 millions pour 1 mois alors nous sommes loin du compte et les masques en tissus seront bien utiles.

Au lieu de dire que les grandes surfaces peuvent mieux faire, et bien on les accuse de prendre les masques des soignants, c'est du délire. En plus, c'est aussi sous-entendre que la France est le seul pays au monde qui commande des masques. On sort d'une période très tendue, où on a livré des masques par avion alors que d'habitude les livraisons se font par bateaux. C'était logique pendant le confinement que les masques chirurgicaux soient réservé aux soignants, mais quand les livraisons arrivent et que le confinement cesse, la logique change.


(**) : https://www.bfmtv.com/economie/alexandre-bompard-carrefour-a-225-millions-de-masques-a-vendre-aux-francais-1904470.html


Condorcet
Condorcet
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Condorcet Dim 3 Mai 2020 - 22:08
J'ai toujours pensé ce gouvernement plus méchant que bête. Désormais, je suis fermement convaincu du contraire (Franceinfo n'avait pas actualisé le titre : c'est bien de l'ouverture des frontières que je voulais parler).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Dim 3 Mai 2020 - 22:13
Manu7 a écrit:La polémique sur les masques est un feuilleton sans fin... On entend dire que pour le 11 mai, le déconfinement est une hérésie s'il n'y a pas de masque pour tout le monde, que c'est mal préparer, etc... Et quand les grandes surfaces annoncent qu'elles vont fournir des masques dans des quantités qui ne sont pas extraordinaires alors on crie au scandale avec des stocks cachés... Et qu'il faut réquisitionner ces masques pour les hopitaux mais dans un même temps on dit aussi que ces masques grand public ne sont pas aux normes pour les hopitaux. C'est du délire, pourtant l'état ne cache pas qu'il faut environ 100 millions de masque FFP2 par semaine pour les hopitaux, et plus de masques chirurgicaux... Les grandes surfaces ne vont pas vendre des masques FFP2, et si on retire des nombres annoncés les masques "grand public", alors il resterait combien de masques pour les hopitaux de quoi alimenter 2 ou 3 semaines sachant que l'état ne commande ni les mêmes quantités ni au même prix, je ne comprends pas qu'on puisse s'offusquer que finalement le public aie des masques pour le déconfinement alors que justement le but du confinement c'était de combler ce manque de masques et de tests, et si on demande à chacun de confectionner des masques à la maison c'est parce qu'il est évident que 225 millions de masques (quantité annoncée par Carrefour*)  c'est une goute d'eau pour la population française.

(*) : https://www.bfmtv.com/economie/polemique-sur-les-masques-la-grande-distribution-n-a-pas-en-stock-les-millions-de-masques-annonces-1906076.html

Il faut aussi se méfier des annonces des journalistes qui aiment bien créer des polémiques, par exemple BFM(**) annonçait :
Le PDG de Carrefour a annoncé ce mercredi sur BFMTV et BFM Business que son groupe détenait des stocks de 225 millions de masques pour les vendre aux Français.

Alors que les PDG de Carrefour a réellement dit :
"Nous on est en mesure d’annoncer qu’on a sécurisé pour la période 225 millions de masques, 175 millions de chirurgicaux, 50 millions en textile, pour nos clients"

En clair ils ont commandés les masques et ils vont les vendre pendant la période de déconfinement. Si on estime que la période est de 1 mois par exemple, si on pense que la moitié des français ont besoin de masque chirurgicaux en semaine (5 j) avec 2 masques par jour alors on arrive à 1200 millions pour 1 mois alors nous sommes loin du compte et les masques en tissus seront bien utiles.

Au lieu de dire que les grandes surfaces peuvent mieux faire, et bien on les accuse de prendre les masques des soignants, c'est du délire. En plus, c'est aussi sous-entendre que la France est le seul pays au monde qui commande des masques. On sort d'une période très tendue, où on a livré des masques par avion alors que d'habitude les livraisons se font par bateaux. C'était logique pendant le confinement que les masques chirurgicaux soient réservé aux soignants, mais quand les livraisons arrivent et que le confinement cesse, la logique change.


(**) : https://www.bfmtv.com/economie/alexandre-bompard-carrefour-a-225-millions-de-masques-a-vendre-aux-francais-1904470.html
Ce n'est pas cohérent non. Quand tu lis le témoignage d'une dentiste qui a donné tous ses masques, qui comprend qu'elle n'en aura pas avant un certain temps et qui en commande sur Cdiscount au même titre que n'importe quel chef d'entreprise tu te dis qu'il y a un souci. Parce que justement il me semble plus important qu'elle soit équipée pour le déconfinement pour reprendre vite pour les patients qui commencent à souffrir justement de l'absence de soins (avec des conséquences graves parfois car les urgences n'ont pu tout absorber).

Il n'est pas normal qu'une personne en ALD ou un malade Covid ou suspecté Covid ne puisse avoir de masque en pharmacie sur prescription (hier à la pharmacie je vois un monsieur de mon immeuble et qui toussait bien qui avait une ordonnance de ma généraliste pour suspiscion Covid- pas de masque-) alors que n'importe qui pourra en avoir un s'il arrive le premier à Carrefour.

Ce n'était peut-être pas si évident à gérer mais la gestion des masques dysfonctionne toujours et je trouve cela grave. Même si j'espère que les annonces de Véran seront suivies d'effets et que les pharmacies et les libéraux seront vite approvisionnés (et si c'est le cas je n'ai pas d'objection en ce qui concerne les masques à Carrefour ou Monoprix - même si le fait qu'ils attirent aussi le client ainsi est quand même assez dérangeant).


Dernière édition par Aliceinwonderland le Dim 3 Mai 2020 - 22:22, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Dim 3 Mai 2020 - 22:19
De toutes les "blagues" que j'ai vu passer, c'est celle-ci que je trouve la plus pertinente. Hélas.


coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Mr_bri12

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Dim 3 Mai 2020 - 22:24
Même si c'est triste, merci pour l'éclat de rire.

_________________
coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
Olympias
Olympias
Prophète

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Olympias Dim 3 Mai 2020 - 22:42
On foule allègrement les libertés individuelles, la constitution et l'état de droit ! Et ça continue avec un fichier, des données personnelles de santé transmises sans l'accord du patient...
Quand on connaît la valeur des données personnelles de santé et ce qu' "on" peut en faire ou vouloir en faire...c'est un scandale. 
https://www.la-croix.com/amp/1201092353?__twitter_impression=true
Condorcet
Condorcet
Oracle

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Condorcet Dim 3 Mai 2020 - 22:55
La France est un pays d'une désespérante simplicité en cas de crise : l'Etat serre la vis d'autant plus que la situation lui échappe, vend les bijoux de famille en sortant de sa manche un homme providentiel, crée des fichiers, dépouille la Justice au détriment de l'Intérieur., désigne des ennemis de l'intérieur.
henriette
henriette
Médiateur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 3 Mai 2020 - 23:08
Les bras m'en tombent ! Et la CNIL a donné son accord ?

Sinon, on vient de découvrir que le premier cas connu de Covid19 en France date en fait du 27 décembre dernier, et n'est d'ailleurs pas forcément le patient zéro :
Le professeur Cohen, sur BFM, a donné quelques précisions sur le patient. « Il a été malade 15 jours et il a contaminé ses deux enfants, mais pas sa femme. Il était étonné, il ne comprenait pas comment il avait été contaminé. Il n'avait pas fait de voyages. » Le docteur Bouchaud ajoute : « Cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit du patient zéro en France. Mais cela suggère qu'il faut faire d'autres recherches pour le savoir. »

www.leparisien.fr/amp/societe/sante/coronavirus-un-premier-cas-en-france-des-le-27-decembre-03-05-2020-8310117.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum