Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par RogerMartin Mer 27 Mai 2020 - 10:24
Theriakos96 a écrit:Nous en LC pour la leçon, nous avons 14 œuvres (c’est 16 livres en tout), cela va faire un joli bagage!
Pas évident que les procédures soient les mêmes pour toutes les agrégations. Mais si ça peut te consoler, mon mari en maths est parti à l'oral avec deux sacs de sport de manuels, c'était tout à fait autorisé d'apporter ses ex. de la bibliothèque de préparation.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 10:25
Merci @RogerMartin ! C’est ce que j’imaginais!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
piesco
piesco
Modérateur

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par piesco Mer 27 Mai 2020 - 10:49
RogerMartin a écrit:J'imagine que les dictionnaires et encyclopédies seront mis à disposition sous format numérique, c'est plus facile de nettoyer une tablette ou même un clavier d'ordi.
Dans mon souvenir, même pour l'ET on a l’œuvre à disposition (pour la leçon aucun doute).
Le souci pour les œuvres, c'est qu'évidemment, en leçon, on manipule beaucoup le volume, et que les ouvrages mis à disposition passent d'un candidat à l'autre (j'essaie de me souvenir des créneaux horaires de préparation/passation, pas évident qu'un même exemplaire puisse être utilisé deux fois dans la même journée).
Pour l'oral, les optionnaires de litté ont 7 œuvres au programme.
concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 999940070 Mais bien sûr ! Je ne suis pas bien réveillée, on dirait.

ET ? concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 3795679266 Étude d'un texte ?  Chez nous, commentaire de texte : pas d'oeuvre à disposition.

Je suis d'accord que les oeuvres passent de candidat en candidat, mais en alternant les sujets, il y aurait peut-être moyen de mettre en quarantaine les exemplaires utilisés. Franchement, se trimballer des bagages lourds par les temps qui courent pour éventuellement se voir refuser son utilisation n'est pas anxiogène, non.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par RogerMartin Mer 27 Mai 2020 - 10:51
Pardon : Explication de Texte (en littérature : un commentaire composé).

Oui, la présidence du jury ne semble pas prendre en compte l'inquiétude des candidats. C'est pitoyable.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 10:55
RogerMartin a écrit:Pardon : Explication de Texte (en littérature : un commentaire composé).

Nous aussi en Explication de Texte français (les épreuves qui ne comportent pas de traduction, donc) avons droit à l'œuvre en entier!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
marypop
marypop
Niveau 9

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par marypop Mer 27 Mai 2020 - 11:05
Question bête : si les ordinateurs / tablettes sont plus simples à nettoyer, pourquoi ne pas avoir numérisé tous les ouvrages nécessaires pour les mettre à disposition des candidats sous forme numérique ?

Bon, en eco-gestion on n'a pas ce problème, puisqu'à part les dictionnaires, tout est fourni par le candidat !

Du coup, j'ai commandé un dictionnaire de poche au cas où pour les oraux ...

En attente du mail de convocation...
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par AnnaElissa Mer 27 Mai 2020 - 11:08
Ne parle pas de malheur! On a eu l'habitude toute l'année de se repérer dans un ouvrage papier; ce serait l'horreur de devoir feuilleter une œuvre numérisée. Un temps perdu incroyable! (Mais mon mari en avait émis l'hypothèse...)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 11:08
marypop a écrit:Question bête : si les ordinateurs / tablettes sont plus simples à nettoyer, pourquoi ne pas avoir numérisé tous les ouvrages nécessaires pour les mettre à disposition des candidats sous forme numérique ?

Je pense que ce n'est pas pratique : par exemple en leçon, quand on doit lire un bout p. 23, un autre p. 376, un autre p. 567 et l'autre p. 41 c'est difficile avec des ouvrages numérisés.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
marypop
marypop
Niveau 9

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par marypop Mer 27 Mai 2020 - 11:57
Theriakos96 a écrit:
marypop a écrit:Question bête : si les ordinateurs / tablettes sont plus simples à nettoyer, pourquoi ne pas avoir numérisé tous les ouvrages nécessaires pour les mettre à disposition des candidats sous forme numérique ?

Je pense que ce n'est pas pratique : par exemple en leçon, quand on doit lire un bout p. 23, un autre p. 376, un autre p. 567 et l'autre p. 41 c'est difficile avec des ouvrages numérisés.

AH !!! Je comprends.
L'ouvrage, tu le prends avec toi pour l'oral ?

Nous tout reste dans la salle à part la clé USB qui contient notre présentation, et nos notes persos ...
marypop
marypop
Niveau 9

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par marypop Mer 27 Mai 2020 - 12:00
Du coup, juste pour être sure que je comprenne bien ... vous êtes chacun interrogé sur un des 16 bouquins possibles, ce qui veut dire que si pour raisons d'hygiène les livres ne peuvent pas être utilisés par plusieurs candidats, il "suffirait" d'acquérir autant d'exemplaires papier que de candidat (juste sur le lire sur lequel vous êtes interrogé, pas 16 par candidat !)

Honnêtement, c'est rat de ne pas le faire, ce serait la solution la plus équitable et la plus simple à mettre en oeuvre en respectant les mesures sanitaires ...

Et ensuite, ben vous repartez avec votre exemplaire papier on a même pas besoin de désinfecter du coup ...

Franchement ça revient à quoi ? 8€ de moyenne par candidat admissible ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Hypermnestre Mer 27 Mai 2020 - 12:03
Des gants pour tout le monde ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 12:12
marypop a écrit:Du coup, juste pour être sure que je comprenne bien ... vous êtes chacun interrogé sur un des 16 bouquins possibles, ce qui veut dire que si pour raisons d'hygiène les livres ne peuvent pas être utilisés par plusieurs candidats, il "suffirait" d'acquérir autant d'exemplaires papier que de candidat (juste sur le lire sur lequel vous êtes interrogé, pas 16 par candidat !)

Honnêtement, c'est rat de ne pas le faire, ce serait la solution la plus équitable et la plus simple à mettre en oeuvre en respectant les mesures sanitaires ...

Et ensuite, ben vous repartez avec votre exemplaire papier on a même pas besoin de désinfecter du coup ...

Franchement ça revient à quoi ? 8€ de moyenne par candidat admissible ?

Ils ne savent pas sur quel ouvrage on va être interrogé vu qu'on tire au sort le sujet ! Et certains ouvrages coûtent 70€ (oui les Budés coûtent cher). Concrètement cela se passe ainsi : on a 14 œuvres au programme (qui font 16 livres) et on tire au sort au moment de la préparation un sujet qui porte sur tel ou tel ouvrage ("Les hommes et les femmes dans tel œuvre" par exemple). Nous avons 6h de préparation et nous entrons dans la salle de passage avec les notes et le bouquin en question, qui doit être également dans les mains de chaque membre du jury (afin qu'il puisse suivre quand nous lisons). Je vois mal qu'on se le passe entre nous, et en même temps, l'amener...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
ernya
ernya
Fidèle du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par ernya Mer 27 Mai 2020 - 12:26
Theriakos96 a écrit:
marypop a écrit:Du coup, juste pour être sure que je comprenne bien ... vous êtes chacun interrogé sur un des 16 bouquins possibles, ce qui veut dire que si pour raisons d'hygiène les livres ne peuvent pas être utilisés par plusieurs candidats, il "suffirait" d'acquérir autant d'exemplaires papier que de candidat (juste sur le lire sur lequel vous êtes interrogé, pas 16 par candidat !)

Honnêtement, c'est rat de ne pas le faire, ce serait la solution la plus équitable et la plus simple à mettre en oeuvre en respectant les mesures sanitaires ...

Et ensuite, ben vous repartez avec votre exemplaire papier on a même pas besoin de désinfecter du coup ...

Franchement ça revient à quoi ? 8€ de moyenne par candidat admissible ?

Ils ne savent pas sur quel ouvrage on va être interrogé vu qu'on tire au sort le sujet ! Et certains ouvrages coûtent 70€ (oui les Budés coûtent cher). Concrètement cela se passe ainsi : on a 14 œuvres au programme (qui font 16 livres) et on tire au sort au moment de la préparation un sujet qui porte sur tel ou tel ouvrage ("Les hommes et les femmes dans tel œuvre" par exemple). Nous avons 6h de préparation et nous entrons dans la salle de passage avec les notes et le bouquin en question, qui doit être également dans les mains de chaque membre du jury (afin qu'il puisse suivre quand nous lisons). Je vois mal qu'on se le passe entre nous, et en même temps, l'amener...
Je ne sais pas comment ça se passe en vrai, mais rien ne nous dit qu'on ne tire pas un sujet parmi des papiers ne portant que sur un ou deux auteurs...Ils pourraient d'autant plus le faire vu les conditions sanitaires.
En interne d'ailleurs, tu sais plus plus ou moins que tu passes soit sur un auteur "classique" soit sur un auteur "moderne" (en gros, en leçon, tu tombes soit sur Garnier /Scarron /Voltaire soit sur Corbière/Cendrars/le film).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par RogerMartin Mer 27 Mai 2020 - 12:41
marypop a écrit:Du coup, juste pour être sure que je comprenne bien ... vous êtes chacun interrogé sur un des 16 bouquins possibles, ce qui veut dire que si pour raisons d'hygiène les livres ne peuvent pas être utilisés par plusieurs candidats, il "suffirait" d'acquérir autant d'exemplaires papier que de candidat (juste sur le lire sur lequel vous êtes interrogé, pas 16 par candidat !)

Honnêtement, c'est rat de ne pas le faire, ce serait la solution la plus équitable et la plus simple à mettre en oeuvre en respectant les mesures sanitaires ...

Et ensuite, ben vous repartez avec votre exemplaire papier on a même pas besoin de désinfecter du coup ...

Franchement ça revient à quoi ? 8€ de moyenne par candidat admissible ?
Euh. Un peu plus cher tout de même, en anglais ce sont par définitions des livres étrangers, en lettres il y a des éditions parfois très chères (ou quasi épuisées Rolling Eyes).
Ces oraux sont un scandale, certains candidats ont été malades, sont endeuillés, ont des enfants en bas âge. Vues les conditions matérielles, on privilégie l'étudiant parisien intra-muros logé chez papa-maman. Pour les autres, ce sera stress à tous les étages. Super.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Floria Tosca Mer 27 Mai 2020 - 12:43
JayKew a écrit:Les choses se précisent pour l’agrégation externe d’Anglais. Message du président du jury :



Chers collègues,
...

Enfin, si les demandes d’assister à une épreuve d’un concours de la fonction publique seront prises en considération, elles seront soumises à la condition usuelle, à savoir l’accord du candidat, en sachant qu’il n’est pas exclu que la proportion de candidats acceptant la présence d’un visiteur soit plus faible qu’à l’accoutumée.
En raison du contexte sanitaire, les demandes seront soumises à une condition supplémentaire, visant à protéger la santé des candidats et des membres du jury : elles devront être assorties d’un certificat médical attestant d’un test négatif au Covid-19 effectué au cours des 24h précédentes.

Bien cordialement,

Christophe Gillissen


C'est bien légal, ça?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 12:49
Floria Tosca a écrit:
JayKew a écrit:Les choses se précisent pour l’agrégation externe d’Anglais. Message du président du jury :



Chers collègues,
...

Enfin, si les demandes d’assister à une épreuve d’un concours de la fonction publique seront prises en considération, elles seront soumises à la condition usuelle, à savoir l’accord du candidat, en sachant qu’il n’est pas exclu que la proportion de candidats acceptant la présence d’un visiteur soit plus faible qu’à l’accoutumée.
En raison du contexte sanitaire, les demandes seront soumises à une condition supplémentaire, visant à protéger la santé des candidats et des membres du jury : elles devront être assorties d’un certificat médical attestant d’un test négatif au Covid-19 effectué au cours des 24h précédentes.

Bien cordialement,

Christophe Gillissen


C'est bien légal, ça?

Ce n'est pas une façon 'gentille' de dire : "pas d'auditeurs, merci"??

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Theriakos96 Mer 27 Mai 2020 - 12:49
RogerMartin a écrit:
Euh. Un peu plus cher tout de même, en anglais ce sont par définitions des livres étrangers, en lettres il y a des éditions parfois très chères (ou quasi épuisées Rolling Eyes).
Ces oraux sont un scandale, certains candidats ont été malades, sont endeuillés, ont des enfants en bas âge. Vues les conditions matérielles, on privilégie l'étudiant parisien intra-muros logé chez papa-maman. Pour les autres, ce sera stress à tous les étages. Super.

Je suis d'accord sur tout!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par AnnaElissa Mer 27 Mai 2020 - 13:18
RogerMartin a écrit:Ces oraux sont un scandale, certains candidats ont été malades, sont endeuillés, ont des enfants en bas âge. Vues les conditions matérielles, on privilégie l'étudiant parisien intra-muros logé chez papa-maman. Pour les autres, ce sera stress à tous les étages. Super.
Je suis entièrement d'accord. Déjà habituellement, on sait que c'est toute une logistique à prévoir, des dépenses occasionnées, mais on peut anticiper et on sait comment cela va se passer. Là...
Clairement pour ma part, je ne suis pas trop loin de Paris, ce qui me permet d'envisager de faire faire un aller-retour en voiture à mon mari pour éviter le train et le métro; de plus, j'ai la chance d'avoir une copine qui a un appart spacieux et dispo à 3 km du lieu des oraux (pour l'enfant, je n'ai pas encore trouvé de solution Very Happy , mais clairement, en ce moment, elle n'a qu'un parent et ce n'est pas moi!)
Mais quand je pense au casse-tête que cela va être pour les candidats plus éloignés (et les outre-mer, on en parle?), je me dis que cette année est encore plus inégalitaire que les autres!
Emiemi
Emiemi
Niveau 2

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty re : dates résultats admissibilité_concours enseignants

par Emiemi Mer 27 Mai 2020 - 13:21
Pour info, ce matin, réunion du ministère avec les syndicats : le ministère a indiqué aux syndicats réfléchir à une autre solution : supprimer les oraux et reconvoquer les jurys pour statuer sur les admis (qui seraient autant d'admis que le nombre de postes offerts)
Décision d'ici 10aine de jours.

https://twitter.com/Pstphane3/status/1265600267397013510?s=20
Hélips
Hélips
Prophète

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Hélips Mer 27 Mai 2020 - 13:22
@Emiemi : attention à répondre au sujet au lieu de créer un nouveau sujet, je viens de recoller ta réponse ici, elle se promenait toute seule.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par AnnaElissa Mer 27 Mai 2020 - 13:25
Mais c'est pas vrai?! On pourrait avoir une ligne claire une fois pour toutes ou c'est trop demander?
Ils ne se rendent pas compte "là-haut" du stress qu'ils imposent aux candidats!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Sisyphe Mer 27 Mai 2020 - 13:26
C'est une caméra cachée géante ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par ernya Mer 27 Mai 2020 - 13:31
Emiemi a écrit:Pour info, ce matin, réunion du ministère avec les syndicats : le ministère a indiqué aux syndicats réfléchir à une autre solution : supprimer les oraux et reconvoquer les jurys pour statuer sur les admis (qui seraient autant d'admis que le nombre de postes offerts)
Décision d'ici 10aine de jours.

https://twitter.com/Pstphane3/status/1265600267397013510?s=20
J'espère que la décision sera bien prise dans une dizaine de jours et pas dans trois mois... concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 1665347707
Parce que perso j'attends toujours le fameux courrier envoyé "en ce moment même" du 15 avril...
Raizel
Raizel
Niveau 10

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par Raizel Mer 27 Mai 2020 - 13:32
Je précise que ça concerne l’interne (à ceux qui comme moi auraient eu une légère angoisse en lisant ça)
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Mer 27 Mai 2020 - 13:34
Oui, ce tweet concerne l’interne et ce serait un alignement sur ce qui est déjà acté au Ministère de l’Agriculture.
J’imagine que c’est pour cette raison qu’ils retiennent les résultats d’admissibilité de l’interne qui ne sont pas encore parus : ils pourraient directement publier une liste d’admis, dans la limite des postes disponibles...
ASSENAV
ASSENAV
Niveau 1

concours - Dates résultats admissibilité des concours enseignants - Page 13 Empty Re: Dates résultats admissibilité des concours enseignants

par ASSENAV Ven 29 Mai 2020 - 19:19
Pour l'agrégation externe de lettres modernes, je viens enfin de recevoir un peu plus d'informations concernant les dates des oraux : le ministère à envoyer un mail : les oraux auront lieu du 19 juin au 08 juillet 2020, les résultats sont prévus le 09 juillet. Et les convocations individuelles arriveront ultérieurement. On est plus à un jour près apparemment!!!! Evil or Very Mad
Bon courage pour l'attente (je pense à ceux qui n'ont encore rien reçu).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum