- LokomazoutNiveau 9
Euphémia a écrit:Vu comment elle est rédigée, j'ose espérer que ce n'est pas un professeur qui est à l'origine de cette pétition.Lokomazout a écrit:Une pétition (peut-être déjà évoquée ?) "Non à la rentrée du 11 Mai 2020" est en ligne :
https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-l-education-nationale-non-%C3%A0-la-rentr%C3%A9e-au-11-mai-2020
Signée !
Toujours est-il qu'il n'y avait pas 25 000 signatures il y a environ 6 heures, et que maintenant le cap des 70 000 a été franchi .
- PaleoprofFidèle du forum
Tu exprimes bien mon état d’esprit, Marxou, merci. Je souhaiterais que nous soyons très nombreux (tous serait illusoire ) à le partager.
_________________
Je construis ma suite......
- cupofteaNiveau 5
Marxou a écrit:maikreeeesse a écrit:On pourrait adapter selon les locaux par exemple 2 classes par étage maximum. Il s'agit de 10 élèves par classe max en élémentaire . Pas de masque car il n'y en aurait pas... Mais encore une fois je suppose que tout peut encore changer d'ici 15 jours.
Non, mais quand même le réaffirmer; comme plein d'autres l'ont dit plus haut, cette réouverture n'a strictement aucun intérêt pédagogique!! Que ce soit clair. Au 11 mai, il restera 8 semaines à tout casser: si l'on "respecte" (ouarff) les conditions minimum de sécurité, il nous faudrait des effectifs de classe divisés par 3 minimum, ce qui implique un nombre dérisoire d'heures pour les élèves concernés au final . Tout ça pour ça? Mettre en branle une organisation impossible, irréalisable, et mettant en péril un nombre incalculable de personnes concernées? Chauffeurs de bus, personnel du lycée, familles...pour quelques heures hypothétiques pour très peu d' élèves? Et tout ça au risque d'un rebond de l'épidémie un mois plus tard???
C'est absurde, absolument inepte, en plus d'être dangereux. Il faut arrêter tout ça.
+1
_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.
2024-2024 : T7 - TZR - AFA coordo UPE2A LGT 20h (+ recherche de plan de reconversion)
2023-2024 : T6 - TZR - AFA coordo UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (année du burn out et de la crise de nerfs)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA coordo UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
- SiggyHabitué du forum
Je pense que les petits en maternelle pourraient être véritablement choqués voire traumatisés s'ils reprenaient l'école dans ces conditions. Mon fils me racontait qu'ils se tenaient la main pour aller à la cantine ou par le pan du t-shirt en chantant, bref pour lui c'était un moment agréable. C'est une fausse-bonne nouvelle pour les enfants, reprendre l'école de cette manière va les stresser. Déjà que les enseignants ne sont pas sereins (et à juste titre!). Mais rien que de l'écrire, il est évident qu'appliquer ces gestes barrières avec des maternelles ne sera pas faisable, c'est déjà compliqué avec les plus grands...
- cignusNiveau 5
Pas possible, on ne voit pas le refuge Russel où on peut faire une pause en y montant...Bélinac a écrit:On reconnait bien, en arrière-plan, la forme épurée du Pic d'Ardiden (2988m) que l'enseignant et ses élèves peuvent contempler, en fond de vallée et de leur salle de classe de mon Lycée des Hautes-Pyrénées .... Hors confinement bien-sûr !
Pardon pour le HS
_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
- kai002Niveau 9
Désolé mais une école n'est pas la soupe populaire. Notre mission est d'enseigner pas de pourvoir aux carences des familles. Pour ça il y a la protection de l'enfance.
Tartiflette a écrit:anthinéa a écrit:Ianna a écrit:Oui, mais il y a aussi la question des enfants que les parents ne sont pas fichus de nourrir et qui, s'ils reprennaient l'école, auraient au moins le repas quotidien assuré par la cantine.nonoreno a écrit:
La priorité est donnée à l'économie, point barre. Le discours sur les décrocheurs scolaires est un alibi trop gros, qui ne trompe personne.
Mais, les cantines risquent de ne pas ouvrir s’il y a trop de gamins.
Insoluble en fait !
Wouah, ça me fait mal au cœur de penser aux enfants qui dépendent de la cantine pour manger parce que c'est probablement le cas de certains de mes élèves et je n'y avais même pas pensé (la honte).En plus, on m'avait parlé d'une entreprise qui a du jeter plein de repas destinés aux cantines scolaires alors qu'ils maintenaient la livraison de repas préparés pour les personnes dépendantes...Il y avait peut-être un plan d'urgence à organiser de ce côté-là pour les familles, c'était peut-être des choses comme ça qu'il fallait préparer avant le confinement ou au moins dés le début du confinement...Je vois mal un responsable politique mettre le sujet de la cantine sur le tapis pour la reprise du 11 mai. Ce serait assumer d'avoir laissé des enfants en insécurité alimentaire pendant deux mois. Moi, je ne suis pas une responsable politique, mais j'ai déjà honte de ne pas y avoir pensé alors eux...
- PabloPEExpert
Pour moi c'est clair ce serait niet sans certificat dûment signé des autorités compétentes que mes élèves et moi ne risquons rien en acceptant cela.maikreeeesse a écrit:On pourrait adapter selon les locaux par exemple 2 classes par étage maximum. Il s'agit de 10 élèves par classe max en élémentaire . Pas de masque car il n'y en aurait pas... Mais encore une fois je suppose que tout peut encore changer d'ici 15 jours.
10 par classe on est loin des distances acceptables (et plus personne ne croit au mètre suffisant)
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- laMissSage
Pico a écrit:laMiss a écrit:PabloPE a écrit:Alors on résumeFesseur Pro a écrit:Vous savez concrètement comment ça va se passer pour les collègues à risque ?
Il faudra présenter un certificat médical du généraliste ( ou spécialiste ? ) pour ne pas être présent le 11 mai si on doit effectivement rentrer ?
Ne pourront faire classe
Les enseignants de plus de 70 ans (ouf la réforme n'est pas encore passée)
Les enseignants en surpoids et diabétiques (c'est vrai que il ne traîne jamais trente mille tonnes de gâteaux en sdp donc ça représente peu de profs)
Les enseignants qui ont de l'hypertension (ce métier ne génère aucun stress donc là encore il n'y en a pas beaucoup)
Les enseignants qui ont des enfants de moins de 16
Les enseignantes enceintes
Les enseignants en arrêt maladie longue durée
Les enseignants en ALD
Les enseignants qui présentent des pathologies incompatibles avec le COVId
Les enseignants qui ont des proches à risques ++ à domicile
Euh il y en a qui ne cochent aucune case?
Je suis peut-être très fatiguée mais je ne comprends pas comment l'EN pourrait dispenser les "enseignants qui ont des enfants de moins de 16 ans" puisque précisément, on veut rouvrir crèches et écoles et que les enfants y seront.
Ils ont anticipé que les professeurs sont dubitatifs sur ce retour précipité et refuseront d'envoyer leurs enfant à l'école.
En tout cas ce sera mon cas, je garderai mes filles. Que j'aie le droit ou pas, hein.
Mais cette liste n'est pas celle des motifs valables pour rester chez soi le 11 mai, si ?
Source ?
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- scot69Modérateur
Bonne nuit à tous.
- Thalia de GMédiateur
Bonjour à vous. Topic ouvert.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VerduretteModérateur
A l'intention des gens qui se permettent de parler des "parents qui ne sont pas fichus de nourrir leurs enfants" :
Envoyé Spécial : ma vie à l'euro près. https://www.youtube.com/watch?v=1zjlZNJ1tSM
J'avoue que cela m'a choquée. Nous ne sommes pas la soupe populaire, mais l'école est depuis toujours un vecteur de l'action sociale, car elle est au plus près des familles. Et des gamins dont le repas de cantine est le seul repas chaud et équilibré de la journée, j'en ai côtoyé des dizaines.
Evidemment, la réouverture des écoles ne peut pas se faire uniquement pour cela, surtout en cas de danger avéré, mais c'est un élément à prendre en considération, parce que les gamins dans ce cas souffrent de beaucoup d'autres carences liées à la précarité.
Dans cette histoire, il y a les conditions de reprise, et aussi une question à laquelle personne n'a encore répondu franchement ou clairement : QUI vient à l'école (je parle des élèves), sur quels critères, comment en avertit-on les familles, comment leur dit-on : non, pas votre enfant parce que ... mais celui-ci, oui, parce que ... comment le justifie t-on, comment ???
Bref, il y a beaucoup de comment...
Envoyé Spécial : ma vie à l'euro près. https://www.youtube.com/watch?v=1zjlZNJ1tSM
J'avoue que cela m'a choquée. Nous ne sommes pas la soupe populaire, mais l'école est depuis toujours un vecteur de l'action sociale, car elle est au plus près des familles. Et des gamins dont le repas de cantine est le seul repas chaud et équilibré de la journée, j'en ai côtoyé des dizaines.
Evidemment, la réouverture des écoles ne peut pas se faire uniquement pour cela, surtout en cas de danger avéré, mais c'est un élément à prendre en considération, parce que les gamins dans ce cas souffrent de beaucoup d'autres carences liées à la précarité.
Dans cette histoire, il y a les conditions de reprise, et aussi une question à laquelle personne n'a encore répondu franchement ou clairement : QUI vient à l'école (je parle des élèves), sur quels critères, comment en avertit-on les familles, comment leur dit-on : non, pas votre enfant parce que ... mais celui-ci, oui, parce que ... comment le justifie t-on, comment ???
Bref, il y a beaucoup de comment...
- Flo44Érudit
Va falloir qu'ils se mettent d'accord... la mienne m'a dit en mars que l'asthme allergique, cela ne causait absolument aucun sur-risque, et que mon obésité non plus. L'allergologue m'a dit que oui, ça faisait courir un risque supplémentaire, mais faible si l'asthme était correctement traité.farfalla a écrit:Fesseur Pro a écrit:Vous savez concrètement comment ça va se passer pour les collègues à risque ?
Il faudra présenter un certificat médical du généraliste ( ou spécialiste ? ) pour ne pas être présent le 11 mai si on doit effectivement rentrer ?
Je sors de chez le médecin (pour autre chose). Je lui ai demandé si je pourrais reprendre le 11 mai. Elle m’a dit que non vue mon asthme allergique. Qu’apparemment une simple attestation sur l’honneur suffirait, mais que sinon elle me ferait une attestation pour que je continue le télétravail.
Je ne sais vraiment plus du tout quoi en penser, il va falloir qu'ils clarifient cela vite.
- VerduretteModérateur
Je n'ai pas pu trouver d'extrait court, mais si tu regardes https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1373113-ce-virus-est-une-vacherie.html, à 43 min 30 Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon, explique qu'on a constaté que l'obésité fait partie des comorbidités les plus liées aux formes graves du Covid19.
En réanimation, il y a en moyenne 8 hommes pour 2 femmes, et jusqu'à 50% de patients obèses.
En réanimation, il y a en moyenne 8 hommes pour 2 femmes, et jusqu'à 50% de patients obèses.
- User2787Niveau 2
Dans certains établissements et zones prioritaires, faudrait envoyer les forces de l'ordre je sens mal mes aed, payés au lance-pierres (je rappelle que, depuis deux ans, l'EN leur sucre les vacances s'ils sont embauchés apres le 15 septembre) et en contrat précaire, prendre des risques pour séparer bagarres, soigner bobos et crises d'hystérie dans et hors de l'établissement. Et les agents nettoyer vomi et pisse.
- BalthazaardVénérable
Elle est d'ailleurs incohérente....obésité ET diabète....et plus loin ALD sauf que le diablète est une ALD Donc ALD seule aurait suffitlaMiss a écrit:Mais cette liste n'est pas celle des motifs valables pour rester chez soi le 11 mai, si ?Pico a écrit:Ils ont anticipé que les professeurs sont dubitatifs sur ce retour précipité et refuseront d'envoyer leurs enfant à l'école.laMiss a écrit:Je suis peut-être très fatiguée mais je ne comprends pas comment l'EN pourrait dispenser les "enseignants qui ont des enfants de moins de 16 ans" puisque précisément, on veut rouvrir crèches et écoles et que les enfants y seront.PabloPE a écrit:Alors on résume
Ne pourront faire classe
Les enseignants de plus de 70 ans (ouf la réforme n'est pas encore passée)
Les enseignants en surpoids et diabétiques (c'est vrai que il ne traîne jamais trente mille tonnes de gâteaux en sdp donc ça représente peu de profs)
Les enseignants qui ont de l'hypertension (ce métier ne génère aucun stress donc là encore il n'y en a pas beaucoup)
Les enseignants qui ont des enfants de moins de 16
Les enseignantes enceintes
Les enseignants en arrêt maladie longue durée
Les enseignants en ALD
Les enseignants qui présentent des pathologies incompatibles avec le COVId
Les enseignants qui ont des proches à risques ++ à domicile
Euh il y en a qui ne cochent aucune case?
En tout cas ce sera mon cas, je garderai mes filles. Que j'aie le droit ou pas, hein.
Source ?
- JayKewNiveau 9
Un article du Café Pédagogique sur “l’impréparation” totale du 11 mai :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/16042020Article637226201744710048.aspx?fbclid=IwAR2KPzXMj9Wvk2_xShe956kRtHD6mVORjLCU_0RwqduDUuzXkteJL13knZ4
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/16042020Article637226201744710048.aspx?fbclid=IwAR2KPzXMj9Wvk2_xShe956kRtHD6mVORjLCU_0RwqduDUuzXkteJL13knZ4
"Aucun plan précis n'a été élaboré par vos services"
"Non, c'est faux de dire ça. Je ne peux pas vous laisser dire ça. C'est trop facile de dire ça madame Martichoux ! Non, non. Quand vous dites qu'il n'y a pas de réponse, c'est très faux. Vous essayez d'installer l'idée que... Je trouve que ce n'est pas très honnête de répliquer cela. Il y a, au contraire, beaucoup de travail qui est fait". Sur LCI, le 15 avril, JM Blanquer s'est emporté contre E Martichoux. Elle disait que "la date du 11 a été lancée lundi soir sans qu'aucun plan précis n'a été élaboré par vos services, que cette pensée n'a pas été pensée préalablement, que tout est à faire ?...
"Je récuse le terme « impréparation »"
Pourtant le ministre n'a pas plus répondu aux questions des sénateurs ce même 15 avril. A Céline Brulin (PC) qui demandait quelles indications scientifiques justifient la réouverture des écoles le 11 mai prochain, quels élèves seront prioritairement concernés, quel matériel et quels équipements seront mis à disposition du personnel de l'Éducation nationale, quelles consignes et quels moyens seront donnés aux collectivités pour assurer la désinfection des locaux, la restauration et le transport scolaires, quelle stratégie de test est prévue, le ministre n'a pas su répondre autrement qu'en promettant des décisions dans 15 jours. "Nous veillerons bien entendu à la sécurité sanitaire de tous, professeurs et élèves. Cela passe par un travail avec les collectivités locales sur le nettoyage, les équipements, l'éventuel port du masque, etc. Tous ces éléments seront annoncés par le Premier ministre dans moins de deux semaines."
- barègesÉrudit
Je ne sais pas si le meilleur fil est celui-ci ou "hors France"... Mais ça concerne l'école. En Suisse, ouverture des écoles primaires le 11, des lycées le 8 juin. Il semble que le débat soit le même qu'ici, un peu plus dépassionné peut-être et variable, bien évidemment, selon les cantons. L'école n'est pas la première ni la dernière à ouvrir, elle est apparemment en "seconde phase" dans les ouvertures. Les bars et terrasses seraient fermés jusqu'en juin (mi-juillet en France, si j'ai bien compris). Extrait de l'article du Temps.ch :
https://www.letemps.ch/suisse/trois-semaines-reinventer-lecole-temps-pandemie
Pour que la vie normale puisse reprendre son cours, les élèves doivent réintégrer les leurs. Pas tout de suite, mais lors de la deuxième étape du déconfinement, le 11 mai 2020 pour les classes du primaire, quasi deux mois après leur fermeture. Pour les écoles professionnelles et du secondaire II, il faudra attendre le 8 juin. «Nous avons trois semaines pour réinventer une deuxième fois l’école en temps de pandémie», synthétise Julien Schekter du Département vaudois de la formation. Après l’enseignement à distance imposé depuis le 13 mars, voici venu le temps du retour en classe avec mesures de précaution sanitaires maximales.
Ce qui motive cette réouverture? «Les résultats récents semblent démontrer que les enfants sont peu touchés, mais aussi peu porteurs du virus», déclare Daniel Koch, de l’Office fédéral de la santé publique. «Si cette épidémie a un aspect positif, c’est bien celui-ci.» Dès lors, pourquoi encore attendre presque quatre semaines? «Pour éviter de trop grands flux de population, répond Alain Berset. Il s’agit de rétablir le mouvement étape par étape, aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire. La protection dans les transports publics menant à l’école doit notamment être assurée.»
La réaction de la Société pédagogique vaudoise ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, elle invite le Conseil d’Etat vaudois à ne pas ouvrir les écoles le 11 mai. «Les écoles ont été les premiers lieux fermés par les autorités et devraient ainsi être les derniers à rouvrir. Le plan du Conseil fédéral ne semble répondre qu’au seul intérêt économique. Toutes les conditions sanitaires doivent être réunies avant un retour, même partiel, en classe», exige-t-elle.
«La réouverture des écoles est une bonne nouvelle pour l’égalité des chances entre les élèves, répond Julien Schekter. Par contre, c’est un défi concernant la sécurité sanitaire des élèves, de leurs familles et des enseignants.»
https://www.letemps.ch/suisse/trois-semaines-reinventer-lecole-temps-pandemie
- Madame-de-PierreHabitué du forum
La liste de PabloPE est la sienne imaginée par ses soins, rien d'officiel effectivement.
- ysabelDevin
Couper les classes en deux n'est pas suffisant. Impossible de mettre 17/18 élèves dans une salle en respectant les distances. Et en plus cela impliquerait faire cours physiquement ET à distance.
Sans parler du reste.
Sans parler du reste.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JennyMédiateur
ysabel a écrit:Couper les classes en deux n'est pas suffisant. Impossible de mettre 17/18 élèves dans une salle en respectant les distances. Et en plus cela impliquerait faire cours physiquement ET à distance.
Sans parler du reste.
+1.
- User9397Niveau 9
ysabel a écrit:Couper les classes en deux n'est pas suffisant. Impossible de mettre 17/18 élèves dans une salle en respectant les distances. Et en plus cela impliquerait faire cours physiquement ET à distance.
Sans parler du reste.
Pas nécessairement faire cours physiquement et à distance. Comme je l'ai évoqué plus haut, il est imaginable que quand le groupe A n'est pas en cours, nous lui donnons des exercices à faire ou des révisions de ce qui a été fait avant que l'on peut reprendre lors de leur retour en classe. De toute façon, les programmes sont foutus donc bon...
Si c'est l'option envisagée, je ne ferai pas les deux mais feraient en sorte que les élèves partent avec des choses à faire le vendredi.
- gnafron2004Grand sage
Mais l'objectif premier, c'est à dire de rouvrir la garderie, ne serait pas atteint, je ne vois donc pas l'interêt...
- anthinéaGuide spirituel
gnafron2004 a écrit:Mais l'objectif premier, c'est à dire de rouvrir la garderie, ne serait pas atteint, je ne vois donc pas l'interêt...
Blanquer a demandé, Macron a parlé MAIS ...
C'est pas réalisable !
Partout notre ministre dit que ce sera progressif, que tout ne rouvrira pas en mai, que Mai ET Juin seront réinventés. Effets d'annonce pour camoufler la catstrophe organisationnelle.
De là à ce qu'ils disent que c'est sur la base du volontariat pour tous sur ces deux mois ...
Parce que bon, la situation sanitaire est importante ... Priorité aux élèves défavorisés VOLONTAIRES hein ... Décérocheurs et inégalités hein ... La continuité est une réussite, continuons sur notre lancée ...
- HalybelÉrudit
anthinéa a écrit:gnafron2004 a écrit:Mais l'objectif premier, c'est à dire de rouvrir la garderie, ne serait pas atteint, je ne vois donc pas l'interêt...
Blanquer a demandé, Macron a parlé MAIS ...
C'est pas réalisable !
Partout notre ministre dit que ce sera progressif, que tout ne rouvrira pas en mai, que Mai ET Juin seront réinventés. Effets d'annonce pour camoufler la catstrophe organisationnelle.
De là à ce qu'ils disent que c'est sur la base du volontariat pour tous sur ces deux mois ...
Parce que bon, la situation sanitaire est importante ... Priorité aux élèves défavorisés VOLONTAIRES hein ... Décérocheurs et inégalités hein ... La continuité est une réussite, continuons sur notre lancée ...
Ba quoi ils réinventent la catastrophe, c'est pas nouveau dans le MEN, toujours de nouvelles manières de faire n'importe quoi et de brasser du vent, sur cela, le MEN est réellement innovant.
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- TangledingGrand Maître
Votre manque de confiance en notre guide suprême me déçoit beaucoup.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- HalybelÉrudit
Tangleding a écrit:Votre manque de confiance en notre guide suprême me déçoit beaucoup.
Je crois plus en Richnou qu'en Blanquer c'est dire.
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum