- roxanneOracle
Je plains les directeurs d'école et les chefs d'établissement qui vont se retrouver en première ligne sans moyen.
- nc33Niveau 10
Oui, mais une confirmation officielle serait pas mal, ce n'est pas très cohérent tout ça.DerMax a écrit:Même s'ils sont rattachés à des lycées ils ont le statut d'étudiant donc normalement pas de reprise?nc33 a écrit:PS : en BTS ils ne savent pas s'ils reprennent, ce n'est pas très clair.
En fait "le supérieur" chez Macron ça peut vouloir dire "les facs", parce que les doyens ont déjà fait des annonces et qu'il serait mal venu de les contredire. Bon je pense comme toi en vrai : pas de reprise non plus.
- User20401Vénérable
Ce qui me révolte c'est qu'on m'interdise de sortir de chez moi jusqu'au 10 mai, avec force discours culpabilisants sur les gens qui n'ont honte de rien qui vont se promener, qu'on m'interdise d'aller voir ma famille, en prenant des précautions, mais que dès le lendemain, on me renvoie au milieu de marmots qui vont se précipiter pour "faire un câlin" à la maîtresse comme dès qu'ils ne m'ont pas vue de quelques jours (et pourtant, vraiment, je les tiens à distance, même en temps normal, j'ai horreur des contacts physiques).Cléopatra2 a écrit:Concrètement, vous comptez rester confinés jusqu'au vaccin? S'il n'arrive jamais, vous faites comment? A un moment donné, oui, tout le monde devra affronter le virus, tout simplement parce qu'on ne va pas rester enfermés 2 ans chez soi.
La date du 11 mai est peut-être prématurée, même sûrement, mais à un moment donné, il faudra sortir.
Non, la reprise, fut-elle progressive, le lendemain du déconfinement, ça ne passe pas.
- PaleoprofFidèle du forum
La question n'est pas d'attendre le vaccin, si cela se trouve, il n'y en aura jamais un ou il sera d'une fiabilité fluctuante. La question est de nous dire dès à présent que dans un mois on y retourne, sans être capable de préciser une seule condition concrète de ce retour en établissement (quel amateurisme). Non seulement ils n'ont aucune idée de la nature même de ces conditions, mais une fois qu'elles seront précisées, il faudrait de tels aménagements pour travailler en sécurité avec des enfants/ adolescents, que cela ne peut pas se préparer correctement en un mois à peine (et même une semaine puisqu'elles seront données d'ici une quinzaine): d'une part dans les conditions matérielles actuelles (classes et les établissements surchargés, pas d'EPI, même pas de savon dans les sanitaires), et d'autre part dans la méconnaissance que l'on a encore des modes de transmissions et d'actions du virus. Sauf à faire du bricolage ou à nous envoyer en émissaire d'immunisation collective
_________________
Je construis ma suite......
- DicloniaExpert
Halybel a écrit:historien14 a écrit:Halybel a écrit:historien14 a écrit:
De là à dire que nous ne sommes pas en démocratie, il y a des limites.
Ce soir, on nous annonce une reprise par étape avec des retours progressifs et une mise en place de mesures pour permettre aux élèves de pouvoir revenir à l'école. Nous aurons le matériel si j'ai bien compris et à la rigueur, je préfère faire cours avec un masque plutôt que de rester encore 4 mois enfermés et de voir nos élèves décrocher. Dans 15 jours, vous aurons nos modalités de travail et s'ils faut porter un masque, je le porterai.
Donc je vais aller à contre-courant et j'entends déjà les attaques, mais je suis heureux d'avoir une date ligne de mire. Car concrètement ce confinement me pèse sur le moral : j'enchaîne les maladies depuis 3 mois dont ce Covid, à cela s'ajoute une dépression. Alors, me dire que dans un mois je retrouverai un semblant de vie, cela me rassure.
Il n'y avait pas besoin du covid pour montrer que nous étions pas en démocratie. Les différentes crises des dernières années sont assez claires, je ne parlerai pas de la farce de la "représentativité".
Oui ça te rassure, sur que le masque suffira, tu en auras 3 par jour de cours, et tous les élèves aussi. Ils ne rentront pas chez eux contaminés des proches etc... Je suis désolé mais vouloir mettre en danger les autres pour ne pas "tourner en rond"...
Si tu assumes ton rôle de garde d'enfants écoute... Sur TF1 a l'instant, la journaliste "les écoles seront ouvertes pour que les parents puissent retourner travailler".
Bref.
Par contre, un changement de ton serait propice ! Je pourrai aussi être désagréable à un moment donné.
Alors si vous aviez bien écouté, jamais dans l'allocution ce que le journaliste de TF1 a été prononcé. Première chose.
Deuxième chose : avez-vous à l'heure actuelle les modalités de reprise ? Il ne me semble pas non plus.
Donc, après avoir hurlé à telle chose, après avoir scandalisé pour tel truc, voilà qu'il y a encore un haro sans même savoir comment se mettre en place le retour...
Un ton à l'écrit ?! Avez vous vu une ponctuation ?! Le ton est perçu à l'écrit et je peux vous assurer que je suis parfaitement calme et non agressif...
Quant aux modalités, chat échaudé... 6 millions de masques par jour, rappelons qu'un masque n'est valable que 3h. Je vous laisse faire les calculs par vous même.
Pour le reste aucun soucis. Nous en discuterons quand les modalités seront posées. Mais je vous pari un chariot de masque que tous ne seront pas équipés de masques. Quant à ce que dit la journaliste, oui macron ne l'a pas dit mais ne soyons pas dupes. Le but est de relancer l'economie et c'est tout.
Enfin bref.
A mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut, ce n'est qu'une annonce, avec fonction de rassurer...
on rouvre pour garder les enfants...
la date "de mire" a son effet psychologique : dire aux gens : allez, encore un peu de patience, vous allez bientôt sortir ! vous allez pouvoir aller travailler, (pourquoi pas aller vous promener...)
Mais le 11 mai c'est dans un mois, il va s'en passer des choses d'ici là...
il est urgent d'attendre !
Et les modalités ? les masques ? le reste ? j'ai comme un doute !
mais attendons de voir !
- celitianSage
Même question, les étudiants en bts2 se demandent comment ils vont se loger en cas de reprise.nc33 a écrit:Oui, mais une confirmation officielle serait pas mal, ce n'est pas très cohérent tout ça.DerMax a écrit:Même s'ils sont rattachés à des lycées ils ont le statut d'étudiant donc normalement pas de reprise?nc33 a écrit:PS : en BTS ils ne savent pas s'ils reprennent, ce n'est pas très clair.
En fait "le supérieur" chez Macron ça peut vouloir dire "les facs", parce que les doyens ont déjà fait des annonces et qu'il serait mal venu de les contredire. Bon je pense comme toi en vrai : pas de reprise non plus.
On attend tous les informations sur les coefficients appliqués aux notes, le ccf qu'il devait passer la semaine dernière...C'est très anxiogène pour les étudiants.
- Cléopatra2Guide spirituel
Mais clairement, que les élèves soient massés à 35 et soient incapables de se tenir à distance les uns des autres, surtout dans les petites classes, on est d'accord que ça ne changera pas en septembre? Et donc? Pas de classe jusqu'au vaccin? Parce que tout ce que vous soulevez comme problèmes (et ce sont de vrais problèmes, je suis d'accord avec vous) restera présent en septembre. Donc en fait je ne comprends pas. Pas en mai ou en juin, mais en septembre?
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
- ElbertaHabitué du forum
Cicyle a écrit:Ce qui me révolte c'est qu'on m'interdise de sortir de chez moi jusqu'au 10 mai, avec force discours culpabilisants sur les gens qui n'ont honte de rien qui vont se promener, qu'on m'interdise d'aller voir ma famille, en prenant des précautions, mais que dès le lendemain, on me renvoie au milieu de marmots qui vont se précipiter pour "faire un câlin" à la maîtresse comme dès qu'ils ne m'ont pas vue de quelques jours (et pourtant, vraiment, je les tiens à distance, même en temps normal, j'ai horreur des contacts physiques).Cléopatra2 a écrit:Concrètement, vous comptez rester confinés jusqu'au vaccin? S'il n'arrive jamais, vous faites comment? A un moment donné, oui, tout le monde devra affronter le virus, tout simplement parce qu'on ne va pas rester enfermés 2 ans chez soi.
La date du 11 mai est peut-être prématurée, même sûrement, mais à un moment donné, il faudra sortir.
Non, la reprise, fut-elle progressive, le lendemain du déconfinement, ça ne passe pas.
Tout à fait d'accord avec toi Cicyle. Pour moi non plus ça ne passe pas.
- Panta RheiExpert
Tout à fait, Cicycle! Je respecte le confinement à la lettre pendant 6 semaines en faisant une croix sur mes interactions sociales et mes vacances (mais c'est pour me protéger ne pas saturer les urgences) et du jour au lendemain je dois aller faire acte de présence dans un incubateur géant, sans que l'on teste tout le monde! C'est la définition de la roulette Russe. Ni plus ni moins.
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- Lisak40Expert spécialisé
Paleoprof a écrit:La question n'est pas d'attendre le vaccin, si cela se trouve, il n'y en aura jamais un ou il sera d'une fiabilité fluctuante. La question est de nous dire dès à présent que dans un mois on y retourne, sans être capable de préciser une seule condition concrète de ce retour en établissement (quel amateurisme). Non seulement ils n'ont aucune idée de la nature même de ces conditions, mais une fois qu'elles seront précisées, il faudrait de tels aménagements pour travailler en sécurité avec des enfants/ adolescents, que cela ne peut pas se préparer correctement en un mois à peine (et même une semaine puisqu'elles seront données d'ici une quinzaine): d'une part dans les conditions matérielles actuelles (classes et les établissements surchargés, pas d'EPI, même pas de savon dans les sanitaires), et d'autre part dans la méconnaissance que l'on a encore des modes de transmissions et d'actions du virus. Sauf à faire du bricolage ou à nous envoyer en émissaire d'immunisation collective
Dans l'établissement d'un collègue avant la fermeture, ils avaient fait mettre du savon et des distributeurs en masse dans tous les toilettes élèves (il devrait y en avoir tout le temps bien évidemment, je suis d'accord) ; le lendemain les dits élèves avaient tout défoncé !! Voilà donc, pour ce qui est de la simple notion du lavage de main...
- ProtonExpert
C'est tout vu. Blanquer se fiche éperdument du personnel. Sa carrière avant tout. Il y aura des mesurettes comme prise de température et gel hydoalcoolique à l'entrée et c'est tout. Quelques masques pour les profs (à laver le soir). Ensuite il ira pérorer sur tous les plateaux télés que la reprise est un succès jusqu'à la prochaine vague.
- zigmag17Guide spirituel
Cicyle a écrit:Et surtout les lycéens sont, il faut être honnêtes, les moins à risques de contagion. Plus les élèves sont grands, moins ils sont à risques. Je n'ai pas dit qu'ils ne l'étaient pas et que les lycées devaient reprendre, mais les lycéens sont plus aptes à comprendre et respecter les gestes barrière, que des maternelles ou même des CM1…virgere a écrit:Rouletabille a écrit:Selon moi, les élèves ne reviendront pas dans les établissements le 11 mai.
Il n'y a qu'à voir les annonces de Blanquer ce matin sur France Info : "Il est évident que tout ne va pas se passer du jour au lendemain. (...) Tout le monde ne rentrera pas dès le 11 mai, c'est certain. (...) Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans la situation actuelle. On peut imaginer qu'une partie des cours se fassent en petit groupes et que le reste se passe en ligne pour les lycéens, par exemple." Bref, face à la réalité des effectifs de classe en collège (souvent à 30...) et la réalité pour modifier les EDT...
Rigolo dans les cités scolaires... Donc de 14 à 15h j'ai mes 5e, de 15 à 16 je fais cours à distances à mes premières et de 16 à 17 je prends mes 5e latinistes.
Je sais pas trop sur quel poste je vais pouvoir faire cours à distance...
"Les lycéens plus aptes à comprendre les gestes barrière et à les respecter": on ne côtoie pas les mêmes alors , mes élèves c'est Ce sont les mêmes qui en ce moment ne respectent aucune mesure de confinement (deal au bas des immeubles), crachent par terre en temps normal et se - nous- bousculent dans les couloirs. Et puis même: le temps d'arriver jusqu'à eux je serai ratatinée dans le petit train que je prends pour aller bosser, à moitié évanouie de terreur en pensant que je risque ma vie à chaque seconde en raison de la promiscuité induite par ce type de transport . Franchement c'est la lose
- User20401Vénérable
D'ici là, on y verra plus clair et on aura peut-être une traitement. On aura le temps d'organiser une protection, peut-être des EDT différents. Et les élèves pourraient avoir des masques car en effet, je ne tiens pas à ce qu'ils me postillonnent dessus…Cléopatra2 a écrit:Mais clairement, que les élèves soient massés à 35 et soient incapables de se tenir à distance les uns des autres, surtout dans les petites classes, on est d'accord que ça ne changera pas en septembre? Et donc? Pas de classe jusqu'au vaccin? Parce que tout ce que vous soulevez comme problèmes (et ce sont de vrais problèmes, je suis d'accord avec vous) restera présent en septembre. Donc en fait je ne comprends pas. Pas en mai ou en juin, mais en septembre?
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
Mais non, la reprise le lendemain du déconfinement alors que les restos doivent rester fermés, ça ne passe pas, clairement…
- DicloniaExpert
Ergo a écrit:Je crois que pas mal de trucs entrent en ligne de compte outre les calendriers : ici, les cours sont finis depuis début avril, il ne reste donc "que" les examens -- ce qui permet une merveilleuse expérience grandeur nature au détriment de nos étudiants sur les examens à distance. Dans la nôtre et dans d'autres facs où les cours ne sont pas finis, reste de toute façon la question des logements universitaires en partie désertés, et donc la complexité de faire revenir les étudiants qui pour certains ont rendu les clés là où les élèves du premier et second degrés, de toute façon, sont chez leurs parents pour la plupart.Cicyle a écrit:Pourquoi pas les universités ? Parce que les profs de fac sont moins moutons que les autres ?
Maintenant, j'ai vraiment du mal à croire qu'au moins dans l'Est en Île de France les écoles rouvrent... et ça voudrait dire aussi interdire tout déplacement vers d'autres régions.
Peut-être que les modalités sont différentes... et les étudiants peuvent se garder tout seuls ! et travailler tout seul, plus aisément que les primaires ?
- ProvençalLeGauloisExpert
Complètement d'accord avec cela.Cléopatra2 a écrit:Mais clairement, que les élèves soient massés à 35 et soient incapables de se tenir à distance les uns des autres, surtout dans les petites classes, on est d'accord que ça ne changera pas en septembre? Et donc? Pas de classe jusqu'au vaccin? Parce que tout ce que vous soulevez comme problèmes (et ce sont de vrais problèmes, je suis d'accord avec vous) restera présent en septembre. Donc en fait je ne comprends pas. Pas en mai ou en juin, mais en septembre?
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- PaleoprofFidèle du forum
Cléopatra2 a écrit:Mais clairement, que les élèves soient massés à 35 et soient incapables de se tenir à distance les uns des autres, surtout dans les petites classes, on est d'accord que ça ne changera pas en septembre? Et donc? Pas de classe jusqu'au vaccin? Parce que tout ce que vous soulevez comme problèmes (et ce sont de vrais problèmes, je suis d'accord avec vous) restera présent en septembre. Donc en fait je ne comprends pas. Pas en mai ou en juin, mais en septembre?
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
Pourquoi pas plutôt un traitement qu'un vaccin. Avoir ce virus sans y laisser sa peau, cela change la donne, quand même.
Edit : même réponse que Cicyle
_________________
Je construis ma suite......
- epekeina.tes.ousiasModérateur
J'ai tout de même entendu, dans son discours, un certain nombre de précautions — reprise progressive, règles de protections, la pénurie de matériel devrait être surmontée. Ça n'est pas forcément que ce président soit mon idole, mais tout de même, il convient de voir ce que veulent dire ces annonces, en particulier le “progressivement” et les “règles particulières”.
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020
Ce qu'il a annoncé est néanmoins bien moins strict que les préconisations de l'Inserm:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/12/une-levee-du-confinement-sans-mesures-strictes-de-tests-et-d-isolements-serait-inefficace-selon-une-etude-de-l-inserm_6036401_3244.html
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/13/adresse-aux-francais-13-avril-2020
A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées.
Le Gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l'espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.
Nous aurons à partir du 11 mai une organisation nouvelle pour réussir cette étape. L'utilisation la plus large possible des tests et la détection est une arme privilégiée pour sortir au bon moment du confinement.
Ce qu'il a annoncé est néanmoins bien moins strict que les préconisations de l'Inserm:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/12/une-levee-du-confinement-sans-mesures-strictes-de-tests-et-d-isolements-serait-inefficace-selon-une-etude-de-l-inserm_6036401_3244.html
Il en ressort que le confinement ne devrait être levé au mieux que courant mai, voire fin mai ou en juin. Il ne pourrait intervenir qu’au moment où il serait possible d’appliquer à grande échelle des mesures agressives d’identification par des tests des personnes porteuses du virus et de leurs contacts afin de les isoler, et de maintenir une distanciation sociale avec des établissements scolaires restant fermés et des personnes âgées en isolement.
Les chercheurs de l’Inserm ont estimé que le taux de reproduction de base de l’épidémie avant le confinement était de 3 (trois personnes infectées par un même individu porteur du SARS-CoV-2) et qu’au 5 avril, la proportion de personnes déjà infectées par le Covid-19 se situait entre 1 % et 6 %, selon les hypothèses sur la fréquence des formes asymptomatiques. Ils évaluent à 80 % en moyenne la réduction des contacts du fait du confinement, ce qui ferait tomber le taux de reproduction de 3 à 0,68. Pour le dire autrement, 100 individus infectés ne transmettraient plus le virus qu’à 68 personnes.
Une levée pure et simple du confinement sans véritable stratégie de sortie provoquerait une seconde vague qui submergerait largement le système de santé. En l’absence d’interventions lors du second pic, les besoins en lits de soins intensifs seraient quarante fois supérieurs aux capacités du système dans la région, selon le modèle.
Les contraintes actuelles pourraient être graduellement relâchées, avec une partie plus importante de personnes retournant à leur travail et le redémarrage progressif des activités, tout en maintenant fermés les établissements scolaires et en isolant les personnes âgées, dans le cadre d’une stratégie de sortie du confinement.
_________________
Si tu vales valeo.
- ShajarVénérable
Beaucoup de virus n'ont pas besoin de vaccin pour s'arrêter. La grippe s'en va chaque année avec les beaux jours. Le covid-19 semble aussi mal résister à la chaleur. Il est donc possible - probable ? - qu'il s'amenuise avec l'été. C'est ce sur quoi tablaient les épidémiologistes il y a quelques semaines, mais depuis, l'eau a passé sous les ponts bien sûr. Le confinement permet aussi de freiner largement la diffusion, et donc de faire disparaître la bête si on isole les derniers cas une fois le gros des malades guéris.Cléopatra2 a écrit:Mais clairement, que les élèves soient massés à 35 et soient incapables de se tenir à distance les uns des autres, surtout dans les petites classes, on est d'accord que ça ne changera pas en septembre? Et donc? Pas de classe jusqu'au vaccin? Parce que tout ce que vous soulevez comme problèmes (et ce sont de vrais problèmes, je suis d'accord avec vous) restera présent en septembre. Donc en fait je ne comprends pas. Pas en mai ou en juin, mais en septembre?
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
- User20401Vénérable
J'ai enseigné en lycée en zone prévention violence, avec des élèves venant de collèges REP+, avant d'être en primaire. Je maintiens, en termes de distanciation sociale, au moins avec les adultes (honnêtement, au stade d'ignominie où on est, qu'ils se contaminent entre eux ne me tracasse pas tant qu'ils restent loin de moi) rien à voir… Venez passer une journée en primaire, vous comprendrez…zigmag17 a écrit:Cicyle a écrit:Et surtout les lycéens sont, il faut être honnêtes, les moins à risques de contagion. Plus les élèves sont grands, moins ils sont à risques. Je n'ai pas dit qu'ils ne l'étaient pas et que les lycées devaient reprendre, mais les lycéens sont plus aptes à comprendre et respecter les gestes barrière, que des maternelles ou même des CM1…virgere a écrit:Rouletabille a écrit:Selon moi, les élèves ne reviendront pas dans les établissements le 11 mai.
Il n'y a qu'à voir les annonces de Blanquer ce matin sur France Info : "Il est évident que tout ne va pas se passer du jour au lendemain. (...) Tout le monde ne rentrera pas dès le 11 mai, c'est certain. (...) Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans la situation actuelle. On peut imaginer qu'une partie des cours se fassent en petit groupes et que le reste se passe en ligne pour les lycéens, par exemple." Bref, face à la réalité des effectifs de classe en collège (souvent à 30...) et la réalité pour modifier les EDT...
Rigolo dans les cités scolaires... Donc de 14 à 15h j'ai mes 5e, de 15 à 16 je fais cours à distances à mes premières et de 16 à 17 je prends mes 5e latinistes.
Je sais pas trop sur quel poste je vais pouvoir faire cours à distance...
"Les lycéens plus aptes à comprendre les gestes barrière et à les respecter": on ne côtoie pas les mêmes alors , mes élèves c'est Ce sont les mêmes qui en ce moment ne respectent aucune mesure de confinement (deal au bas des immeubles), crachent par terre en temps normal et se - nous- bousculent dans les couloirs. Et puis même: le temps d'arriver jusqu'à eux je serai ratatinée dans le petit train que je prends pour aller bosser, à moitié évanouie de terreur en pensant que je risque ma vie à chaque seconde en raison de la promiscuité induite par ce type de transport . Franchement c'est la lose
- ProtonExpert
Une 2e vague trop forte pourrait remettre en cause le bon déroulement de la rentrée en septembre.
"Les lycéens plus aptes à comprendre les gestes barrière et à les respecter" : vous faites comment dans ma TES a 36 élèves svp ?
"Les lycéens plus aptes à comprendre les gestes barrière et à les respecter" : vous faites comment dans ma TES a 36 élèves svp ?
- WinmarNiveau 5
Paleoprof a écrit:La question n'est pas d'attendre le vaccin, si cela se trouve, il n'y en aura jamais un ou il sera d'une fiabilité fluctuante. La question est de nous dire dès à présent que dans un mois on y retourne, sans être capable de préciser une seule condition concrète de ce retour en établissement (quel amateurisme). Non seulement ils n'ont aucune idée de la nature même de ces conditions, mais une fois qu'elles seront précisées, il faudrait de tels aménagements pour travailler en sécurité avec des enfants/ adolescents, que cela ne peut pas se préparer correctement en un mois à peine (et même une semaine puisqu'elles seront données d'ici une quinzaine): d'une part dans les conditions matérielles actuelles (classes et les établissements surchargés, pas d'EPI, même pas de savon dans les sanitaires), et d'autre part dans la méconnaissance que l'on a encore des modes de transmissions et d'actions du virus. Sauf à faire du bricolage ou à nous envoyer en émissaire d'immunisation collective
Tout à fait.
Encore une communication désastreuse du pouvoir exécutif. Il annonce de grandes décisions qu'on sait être très problématiques sans expliquer le plan précis mis en place qui permet de prendre ces décisions.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Blanquer a commencé à remplir l'espace médiatique en précisant qu'il faudra tout revoir, tout étudier ( donc qu'il ne sait rien ). Et ce qui m'inquiète c'est que rien n'est connu sur le plan sanitaire et qu'il n'y a que 15 jours pour tout inventer ! Face à une telle situation, on a vraiment pas de bol d'avoir ce ministre qui ne sait que se mettre en avant pour se faire bien voir de Macron. D'un autre côté, vu les ministres précédents qu'on a eu...
- ProtonExpert
Prosper de Barante a écrit:Blanquer a commencé à remplir l'espace médiatique en précisant qu'il faudra tout revoir, tout étudier ( donc qu'il ne sait rien ). Et ce qui m'inquiète c'est que rien n'est connu sur le plan sanitaire et qu'il n'y a que 15 jours pour tout inventer ! Face à une telle situation, on a vraiment pas de bol d'avoir ce ministre qui ne sait que se mettre en avant pour se faire bien voir de Macron. D'un autre côté, vu les ministres précédents qu'on a eu...
Pourtant ils ont travaillé sur plusieurs scénarios.
- JaenelleHabitué du forum
Je n'ai pas lu ce fil depuis sa fermeture hier soir et je n'y suis pas encore intervenue. Depuis hier soir, comme beaucoup, je suis furieuse. Et je ne comprenais pas pourquoi vu que je m'attendais à cette date de reprise au 11 mai. Ce matin, j'ai mis le doigt dessus : je m'attendais à l'annonce d'un plan général de déconfinement progressif, par exemple par région. Je m'y attendais à cause des rengaines économiques et scolaires tournant dans les médias ces derniers jours. Mais ce déconfinement des lieux de rassemblement ne concerne que les établissements scolaires. Alors, certes, par ricochet, cela concernera aussi les entreprises où les parents travaillent. Mais alors pourquoi pas, par exemple, les restaurants ? Avec certaines mesures (moitié moins de tables, bien espacées, un seul client par table), leur réouverture serait tout aussi possible que celle des établissements scolaires (suis ironique en fait). Franchement, je compatissais au sort des employés de supermarchés, où on a tardé à mettre en place des mesures de sécurité, qui semblent bien dérisoires parfois, mais là, je comprends encore mieux l'état d'esprit qui doit être le leur, entre colère et peur.
- amourExpert
Paleoprof a écrit:Cléopatra2 a écrit:Mais clairement, que les élèves soient massés à 35 et soient incapables de se tenir à distance les uns des autres, surtout dans les petites classes, on est d'accord que ça ne changera pas en septembre? Et donc? Pas de classe jusqu'au vaccin? Parce que tout ce que vous soulevez comme problèmes (et ce sont de vrais problèmes, je suis d'accord avec vous) restera présent en septembre. Donc en fait je ne comprends pas. Pas en mai ou en juin, mais en septembre?
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
Pourquoi pas plutôt un traitement qu'un vaccin. Avoir ce virus sans y laisser sa peau, cela change la donne, quand même.
Edit : même réponse que Cicyle
Et pourquoi en mai plutôt qu' en septembre, selon le même raisonnement que le vôtre Cleopatra2? Pourquoi avoir même fermé les établissements et mis en place les classes à distance dans ce cas puisque ce ne sont pas les élèves qui allaient engorger les hôpitaux ? Pourquoi ne pas faire passer bacs et brevets ?
- LaotziSage
ProvençalLeGaulois a écrit:Complètement d'accord avec cela.Cléopatra2 a écrit:Mais clairement, que les élèves soient massés à 35 et soient incapables de se tenir à distance les uns des autres, surtout dans les petites classes, on est d'accord que ça ne changera pas en septembre? Et donc? Pas de classe jusqu'au vaccin? Parce que tout ce que vous soulevez comme problèmes (et ce sont de vrais problèmes, je suis d'accord avec vous) restera présent en septembre. Donc en fait je ne comprends pas. Pas en mai ou en juin, mais en septembre?
Quant aux masques, ils n'ont jamais protégé, ils servent à ne pas postillonner partout, certains semblent l'oublier.
En septembre, on peut penser que l'Etat aura eu le temps d'améliorer sa gestion logistique, en particulier de pouvoir tester bien plus massivement la population (en détection ou en sérologie). On peut penser aussi que la circulation du virus aura diminué, donc qu'il y aura bien moins de risques (même s'il ne sera jamais nul) à prendre les transports en commun et à fréquenter des centaines d'enfants ou d'adolescents (et à partager les mêmes lieux avec des dizaines de collègues).
Mais le 11 mai, ou même le 11 juin, tout cela ne sera de toute façon pas possible.
Ce ne sera même pas une seconde vague qui va nous déferler dessus, mais le reflux de la première vague qui ne sera pas descendu.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum