- LutineNiveau 1
Bonjour,
J'aimerais connaître la longueur de vos traces écrites pour les différents niveaux de collège. Je suis néo-tit, l'année dernière en stage j'avais une classe de 4e d'un bon, voire très bon niveau, j'ai donc suivi l'exemple de ma tutrice qui fait copier environ 1 page à 1 page et demie par cours... Et cette année... collège ZEP TRES faible... Du coup dès la rentrée, j'ai traumatisé mes 6e, fait hurler les 4e qui m'ont dit que je les faisais trop écrire. Les 5e n'ont pas encore protesté mais ça ne saurait tarder...
Fonctionnez-vous avec des polys, textes à trous pour gagner du temps (je pense notamment aux 6e) ? Je dictais également assez souvent l'année dernière, mais cette année, ils n'ont pas du tout le mm niveau en orthographe, et du coup, les classeurs sont bourrés de fautes ! Que faire ?
Merci pour vos conseils,
Lutine, qui découvre les joies de l'enseignement en ZEP
J'aimerais connaître la longueur de vos traces écrites pour les différents niveaux de collège. Je suis néo-tit, l'année dernière en stage j'avais une classe de 4e d'un bon, voire très bon niveau, j'ai donc suivi l'exemple de ma tutrice qui fait copier environ 1 page à 1 page et demie par cours... Et cette année... collège ZEP TRES faible... Du coup dès la rentrée, j'ai traumatisé mes 6e, fait hurler les 4e qui m'ont dit que je les faisais trop écrire. Les 5e n'ont pas encore protesté mais ça ne saurait tarder...
Fonctionnez-vous avec des polys, textes à trous pour gagner du temps (je pense notamment aux 6e) ? Je dictais également assez souvent l'année dernière, mais cette année, ils n'ont pas du tout le mm niveau en orthographe, et du coup, les classeurs sont bourrés de fautes ! Que faire ?
Merci pour vos conseils,
Lutine, qui découvre les joies de l'enseignement en ZEP
- Invité24Vénérable
je pense que tu devras alterner. Sure une grosse leçon de grammaire assez dense, tu donnes un poly pour qu'ils se concentrent sur la notion et pas la copie. mais sur une étude de texte, tu peux noter la juste la synthèse rédigée au tableau.
- nad'Expert spécialisé
Des éléments de réponse ici :
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/la-trace-ecrite-t6893.htm?highlight=trace+%e9crite
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/la-trace-ecrite-t6893.htm?highlight=trace+%e9crite
- EsméraldaGrand sage
Même remarque que Rose, il faut essayer d'alterner, tout dépend de la leçon. Si c'est long, je donne en général un poly ( à trous le plus souvent), quel que soit le niveau. Si c'est une longueur raisonnable, ils écrivent. Si c'est une séance d'étude d'un texte, là, à tous les coups, mais je dose ma trace écrite en fonction du niveau : les 3ème ont plus à écrire, cela va de soit. Pour les 6ème, j'y vais doucement aussi, surtout en début d'année. A mon avis il ne faut pas les habituer à une seule façon de faire : ne pas donner que des polys mais se les autoriser de temps en temps ...
- SydneyNiveau 10
Je trouve que les élèves sont souvent partisans du moindre effort... Il ne faut pas trop les inciter à la paresse en leur donnant des polycopiés à chaque séance. Je fais noter des petits bilans après chaque phase d'oral. C'est nécessaire pour retenir. Et s'il y a bien une matière où l'on doit prendre l'habitude d'écrire, c'est en français. Je sais que les commentaires des élèves nous font souvent culpabiliser mais c'est le piège !
Sydney
Sydney
- DarjeelingNiveau 7
Sydney a écrit:Je trouve que les élèves sont souvent partisans du moindre effort... Il ne faut pas trop les inciter à la paresse en leur donnant des polycopiés à chaque séance. Je fais noter des petits bilans après chaque phase d'oral. C'est nécessaire pour retenir. Et s'il y a bien une matière où l'on doit prendre l'habitude d'écrire, c'est en français. Je sais que les commentaires des élèves nous font souvent culpabiliser mais c'est le piège !
Sydney
+1
- EsméraldaGrand sage
C'est clair ! Hors de question de donner un poly systématiquement, non mais !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum