Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marielle
Marielle
Niveau 3

Chapitre sur le Livre des Merveilles en 5e ? Empty Chapitre sur le Livre des Merveilles en 5e ?

par Marielle Lun 10 Fév - 13:09
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'étude du Livre des Merveilles en 5e vous paraît compatible avec les programmes de français. Ces derniers indiquent qu'il faut étudier des récits "contemporains" aux grandes découvertes. Cependant, mon collègue d'histoire en sera toujours au Moyen-Âge à la rentrée, et je n'ai pas envie d'anticiper sur son chapitre en faisant un GT sur les grands explorateurs. Je trouve que Marco Polo constituerait une bonne transition entre Moyen-Âge et grandes découvertes, tout en répondant aux objectifs de l'entrée "Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu". Les élèves pourraient en parallèle faire des recherches sur des explorateurs postérieurs et les présenter lors d'un exposé.

Par ailleurs, je ne suis pas du tout convaincue par le GT du manuel qu'ont mes élèves (Terre des Lettres), qui mélange récits d'explorateurs de toutes les époques, récits de fiction et de science-fiction sans aucune cohérence générique ni temporelle.

Je serais curieuse de connaître votre point de vue.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Chapitre sur le Livre des Merveilles en 5e ? Empty Re: Chapitre sur le Livre des Merveilles en 5e ?

par *Ombre* Lun 10 Fév - 14:35
La démarche du TDL est de montrer comment le récit de voyage nourrit la fiction, et finit par brouiller la frontière entre les genres.
On part du Livre des Merveilles, qui se veut témoignage authentique, mais qui recueille de fait des récits relevant davantage du mythe que de la raison, comme le passage sur les hommes à tête de chien. L'exploration est l'occasion de chercher à émerveiller et de déployer un imaginaire, parfois bien loin de toute vraisemblance (même si l'esprit de l'époque est tout prêt à accepter de tels dires).
Dès le XVIIIe siècle (mais au collège, on se concentre sur des auteurs plus accessibles comme Verne et Doyle), le roman, c'est-à-dire la fiction, s'empare des potentialités du récit de voyage dans la genèse de l'aventure : dépaysement, exotisme, émerveillement, découvertes, péripéties subséquentes... Il emploie les mêmes codes, mais au service de l'aventure.
Certes, pour mener ce GT tel quel, il faut que la démarche soit bien claire dans la tête du professeur, sinon, j'admets que cela peut dérouter.

Si cela ne te parle pas, tu peux effectivement te concentrer sur une seule oeuvre, ou sur des récits de voyages "authentiques" (avec, encore une fois, les réserves nécessaires quand on parle de Marco Polo) et, par exemple, faire écrire un carnet de voyage. Tu seras parfaitement dans les clous du programme.
Marielle
Marielle
Niveau 3

Chapitre sur le Livre des Merveilles en 5e ? Empty Re: Chapitre sur le Livre des Merveilles en 5e ?

par Marielle Lun 10 Fév - 15:35
Merci pour cette réponse. Je comprends la démarche du manuel, mais il me semble qu'il propose en fait deux mini séquences (l'une interrogeant cette ambiguïté authenticité/rêve dans les récits des grands explorateurs, et l'autre l'influence de ces récits dans l'imaginaire romanesque). D'ailleurs, il y a bien deux problématiques et deux groupements de textes distincts. Cela me paraît lourd et source de confusion (en particulier pour mes élèves, assez faibles, et qui avancent lentement). Je préfère donc me concentrer sur le premier thème, pour lequel Le Livre des Merveilles offre la matière suffisante.

Mon hésitation venait surtout du fait qu'il ne s'agit pas d'un explorateur s'inscrivant dans la période des "grandes découvertes". Cela ne correspond pas vraiment aux indications de corpus du programme. Cela dit, je ne suis plus stagiaire, je vais essayer de me relaxer un peu. Tant que mon chapitre me motive...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum