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- viesminusculesNiveau 1
Hello tous !
Ce sera ma première rentrée au lycée l'an prochain, après de nombreuses années dans un collège REP+. Je vais partir sur Mémoires d'Hadrien (oui, on m'a dit, ce sera super difficile, ce sera un défi... alors nous l'étudierons en fin d'année, quand les élèves auront un peu plus de ... maturité). Le parcours me laisse néanmoins un peu perplexe : Soi-Même comme un autre. Cela ne semble pas exclusivement inviter à réfléchir aux enjeux de l'autobiographie, au genre des mémoires ou du journal intime etc, mais bien aussi au fait que l'écrivain cherche à construire pour lui-même une "identité narrative", comme dit Ricœur, à travers ses personnages, à travers ceux dont il essaie de raconter la vie. Je suppose donc (comprenez-vous comme moi ?) que le parcours doit inviter les élèves à réfléchir à la fois aux enjeux de l'autobiographie et de la biographie, mais aussi de la littérature en tant que fenêtre ouverte sur un "paysage inconnu" (Proust) qui permet de renouveler la vision de notre monde. Je pensais, pour ma part, à ces idées (pas encore arrêtées) pour peupler le parcours :
Pourquoi écrit-on sa propre vie ?
- Préambule des Confessions de J-J
- Essais, Montaigne (préambule aussi)
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, quand le bon François-René perçoit les échos de Waterloo.
- De Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
- Vies Minuscules, Pierre Michon. (réhabiliter les vies oubliées...)
- La Place, Annie Ernaux
- La Promesse de l'aube, Romain Gary (pour rendre hommage, mais on peut aussi penser à Le livre de ma mère, Albert Cohen)
- En finir avec Eddy Bellegueule (le transfuge de classe, ça colle bien avec La Place, d'Ernaux...)
Pourquoi raconter la vie d'une personne/personnage illustre (ou monstrueux/se) ?
- Rimbaud le fils, Pierre Michon
- L'Adversaire, Carrère
et même, quelque part, le livre de Yannick Haenel, La Solitude Caravage, pourrait entrer dans cette section...
Pour une réflexion sur l'art et la vie, je ferai quand même bien l'extrait célébrissime du Temps Retrouvé "La vraie vie, la vie enfin découverte..."
Bien sûr, je ne ferai pas tout, mais qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui serait le plus indiqué pour des lectures analytiques ? (linéaires, pardon)
Tout cela ne me donne pas non la lecture cursive qui irait avec (cette satanée contrainte du siècle... sinon c'était Michon, pour sûr, ou La Place, d'Ernaux. On m'a indiqué aussi un livre de Nancy Houston, Lignes de faille, mais j'hésite...(pavé)
Ce sera ma première rentrée au lycée l'an prochain, après de nombreuses années dans un collège REP+. Je vais partir sur Mémoires d'Hadrien (oui, on m'a dit, ce sera super difficile, ce sera un défi... alors nous l'étudierons en fin d'année, quand les élèves auront un peu plus de ... maturité). Le parcours me laisse néanmoins un peu perplexe : Soi-Même comme un autre. Cela ne semble pas exclusivement inviter à réfléchir aux enjeux de l'autobiographie, au genre des mémoires ou du journal intime etc, mais bien aussi au fait que l'écrivain cherche à construire pour lui-même une "identité narrative", comme dit Ricœur, à travers ses personnages, à travers ceux dont il essaie de raconter la vie. Je suppose donc (comprenez-vous comme moi ?) que le parcours doit inviter les élèves à réfléchir à la fois aux enjeux de l'autobiographie et de la biographie, mais aussi de la littérature en tant que fenêtre ouverte sur un "paysage inconnu" (Proust) qui permet de renouveler la vision de notre monde. Je pensais, pour ma part, à ces idées (pas encore arrêtées) pour peupler le parcours :
Pourquoi écrit-on sa propre vie ?
- Préambule des Confessions de J-J
- Essais, Montaigne (préambule aussi)
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, quand le bon François-René perçoit les échos de Waterloo.
- De Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
- Vies Minuscules, Pierre Michon. (réhabiliter les vies oubliées...)
- La Place, Annie Ernaux
- La Promesse de l'aube, Romain Gary (pour rendre hommage, mais on peut aussi penser à Le livre de ma mère, Albert Cohen)
- En finir avec Eddy Bellegueule (le transfuge de classe, ça colle bien avec La Place, d'Ernaux...)
Pourquoi raconter la vie d'une personne/personnage illustre (ou monstrueux/se) ?
- Rimbaud le fils, Pierre Michon
- L'Adversaire, Carrère
et même, quelque part, le livre de Yannick Haenel, La Solitude Caravage, pourrait entrer dans cette section...
Pour une réflexion sur l'art et la vie, je ferai quand même bien l'extrait célébrissime du Temps Retrouvé "La vraie vie, la vie enfin découverte..."
Bien sûr, je ne ferai pas tout, mais qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui serait le plus indiqué pour des lectures analytiques ? (linéaires, pardon)
Tout cela ne me donne pas non la lecture cursive qui irait avec (cette satanée contrainte du siècle... sinon c'était Michon, pour sûr, ou La Place, d'Ernaux. On m'a indiqué aussi un livre de Nancy Houston, Lignes de faille, mais j'hésite...(pavé)
- ysabelDevin
Pour une LC, il y a Les Mémoires du Comte de Gramont de Hamilton (XVIIIe siècle), très sympa.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
La mystification de La Religieuse de Diderot devrait pouvoir entrer aussi dans ce parcours.
- MathadorEmpereur
Est-ce que les cursives sont évoquées en cours ? Il me semble délicat de ne pas expliquer du tout W en cours: je l'ai lu lorsque j'étais élève (1ère ou fin de collège) et je serais passé complètement à côté de l'œuvre sans les explications du cours.sifi a écrit:W ou le Souvenir d'enfance en cursive?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- sifiÉrudit
Je ne sais pas si les cursives sont censées être évoquées... je viens d'apprendre ma nomination en lycée, et même si j'en suis ravie, j'essaie de comprendre la logique de tout ça. Effectivement, si je donnais W en cursive, je passerais par quelques explications.
- viesminusculesNiveau 1
C'est que la cursive ne doit pas faire partie du même siècle que l'œuvre intégrale ! Voilà bien le souci... donc W ... ne peut pas y entrer apparemment.
- sifiÉrudit
Ah oui je n'y avais pas pensé, à celle-là. Je commence seulement à ingérer les programmes. Ceci dit, je tenterai quand même bien Les Mémoires d'Hadrien: j'ai toujours trouvé la Princesse gnangnan, et hors de question de faire Stendahl. Mais apparemment c'est ambitieux?
J'aime beaucoup ton projet, ceci dit, viesminuscules.
J'aime beaucoup ton projet, ceci dit, viesminuscules.
- viesminusculesNiveau 1
Merci Sifi !
Je pense aborder toutes les lectures cursives en cours, oui, au moins une à deux heures par œuvre, pour que les élèves puissent en extraire le plus "utile" (que je déteste ce mot, quand il s'agit de littérature !) pour leur carnet de lecture (même si celui-ci doit être personnel, mais au moins pour les guider...). On me signale aussi un livre de Charles Juliet, Lambeaux, qui pourrait convenir en LC en regard de Mémoires d'Hadrien. Je vais lire ça et reviens vers vous. Quelqu'un connaît ?
Je pense aborder toutes les lectures cursives en cours, oui, au moins une à deux heures par œuvre, pour que les élèves puissent en extraire le plus "utile" (que je déteste ce mot, quand il s'agit de littérature !) pour leur carnet de lecture (même si celui-ci doit être personnel, mais au moins pour les guider...). On me signale aussi un livre de Charles Juliet, Lambeaux, qui pourrait convenir en LC en regard de Mémoires d'Hadrien. Je vais lire ça et reviens vers vous. Quelqu'un connaît ?
- OxfordNeoprof expérimenté
Lambeaux de Juliet plaît aux élèves mais est du même siècle que le roman de Yourcenar
D'autres idées de LC (mais je ne suis pas sûre) :
La reine du silence, M. Nimier, 2004
Un pedigree, Modiano, 2005
Charlotte, Foenkinos
D'autres idées de LC (mais je ne suis pas sûre) :
La reine du silence, M. Nimier, 2004
Un pedigree, Modiano, 2005
Charlotte, Foenkinos
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- sifiÉrudit
Oh oui, j'ai beaucoup aimé Charlotte, c'est une excellente idée!!
- viesminusculesNiveau 1
Je viens d'envoyer un mail à mon inspecteur pour lui demander son avis, je vous tiens au jus
- CasparProphète
viesminuscules a écrit:Je viens d'envoyer un mail à mon inspecteur pour lui demander son avis, je vous tiens au jus
Carrément ?
- viesminusculesNiveau 1
Oui, c'est un inspecteur très impliqué, et je me dis qu'il est le plus indiqué pour cela ! Je veux savoir si je peux donner une œuvre à la toute limite du XXe siècle en lecture cursive, et lui pourra me le dire.
- IphigénieProphète
espérons pour son implication que les 1200 profs de l'académie ne fassent pas de mêmeviesminuscules a écrit:Oui, c'est un inspecteur très impliqué, et je me dis qu'il est le plus indiqué pour cela ! Je veux savoir si je peux donner une œuvre à la toute limite du XXe siècle en lecture cursive, et lui pourra me le dire.
Sinon pour moi, il ne faut pas prendre au pied de la lettre la notion de siècle: pour moi Yourcenar c'est la littérature contemporaine (deuxième moitié du XXe/ XXIe...) Si on veut un autre siècle il faut chercher avant.
Mais bon, attendons la réponse de l'inspecteur.
- aristoteNiveau 2
Je pensais éventuellement à Cocteau, qui dans ses oeuvres, tentent de se chercher, de se trouver... En compléments filmographiques ça peut être pas mal : Orphée, Le sang d'un poète.
Sinon le Pedigree de Modiano cité précédemment me parait vraiment adapté également
Sinon le Pedigree de Modiano cité précédemment me parait vraiment adapté également
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– Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.
A. Rimbaud
- AphrodissiaMonarque
@sifi O tempora, o mores ! La princesse ce n'est pas du tout gnangnan. Et cela intéresse beaucoup les élèves, car les réactions des personnages les intriguent beaucoup. C'est la découverte d'un autre monde.
@aristote Cocteau, c'est toujours le même siècle que Yourcenar.
Si je devais traiter ce parcours, je proposerais Montaigne, Rousseau ou Chateaubriand en lecture cursive. Ou bien ce qu'il est à la mode d'appeler aujourd'hui une autofiction mais je n'en ai pas d'exemple en dehors du XXe siècle à l'instant.
@aristote Cocteau, c'est toujours le même siècle que Yourcenar.
Si je devais traiter ce parcours, je proposerais Montaigne, Rousseau ou Chateaubriand en lecture cursive. Ou bien ce qu'il est à la mode d'appeler aujourd'hui une autofiction mais je n'en ai pas d'exemple en dehors du XXe siècle à l'instant.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- viesminusculesNiveau 1
Hello !
Réponse de mon inspecteur concernant la LC pour Mémoires d'Hadrien : en lecture cursive, une œuvre autobiographique, des mémoires, une autofiction... du Moyen-âge jusqu'au XIXe. Des idées ? peut-être une seule partie d'une œuvre conséquente ?
Réponse de mon inspecteur concernant la LC pour Mémoires d'Hadrien : en lecture cursive, une œuvre autobiographique, des mémoires, une autofiction... du Moyen-âge jusqu'au XIXe. Des idées ? peut-être une seule partie d'une œuvre conséquente ?
- sifiÉrudit
Aphrodissia a écrit:@sifi O tempora, o mores ! La princesse ce n'est pas du tout gnangnan. Et cela intéresse beaucoup les élèves, car les réactions des personnages les intriguent beaucoup. C'est la découverte d'un autre monde.
@aristote Cocteau, c'est toujours le même siècle que Yourcenar.
Si je devais traiter ce parcours, je proposerais Montaigne, Rousseau ou Chateaubriand en lecture cursive. Ou bien ce qu'il est à la mode d'appeler aujourd'hui une autofiction mais je n'en ai pas d'exemple en dehors du XXe siècle à l'instant.
Il faudrait que je le relise, alors, parce que j'en garde un souvenir assez gnangnan... mais peut-être avec le recul de mon grand âge vais-je l'apprécier!
- ValorNiveau 9
Lors d'une journée de formation, les inspecteurs ont suggéré les lectures cursives suivantes:
Marivaux, La vie de Marianne
Gael Faye, Petit Pays
Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie
Marivaux, La vie de Marianne
Gael Faye, Petit Pays
Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Et pourtant, les deux dernières propositions ne "collent" pas avec la proposition de l'inspecteur. Moi je me dis qu'on est déjà tellement coincés qu'il y a intérêt à ne pas surinterpréter cette histoire de siècles. Mémoires d'Hadrien a été publié en 1951. c'est tout de même assez loin du XXIème siècle...
Cela dit je suis en plein doute. J'hésite encore entre la Princesse ...sur laquelle il peut y avoir des entrées intéressantes, et Mémoires d'Hadrien, qui serait mon choix de cœur mais que je crains difficile pour les élèves. Quelqu'un a déjà tenté avant la réforme?
Cela dit je suis en plein doute. J'hésite encore entre la Princesse ...sur laquelle il peut y avoir des entrées intéressantes, et Mémoires d'Hadrien, qui serait mon choix de cœur mais que je crains difficile pour les élèves. Quelqu'un a déjà tenté avant la réforme?
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- OrlandaFidèle du forum
Valor a écrit:Lors d'une journée de formation, les inspecteurs ont suggéré les lectures cursives suivantes:
Marivaux, La vie de Marianne
Gael Faye, Petit Pays
Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie
C'est cela, oui...
Il n'y a bien que dans le film La Vie d'Adèle que j'ai pu voir des lycéens lire La vie de Marianne sans broncher.
Viesminuscules, je trouve ton projet assez enthousiasmant, mais je pense que tu vas devoir réduire assez strictement tes ambitions. Tu ne pourras jamais leur faire étudier tout cela, à mon humble avis. C'est une course affolante qui t'attend, et en première, on ne peut hélas jamais peaufiner.
Ecusette: J'ai déjà fait étudier un peu des Mémoires d'Hadrien à de bons premières S, en lien avec une pièce que théâtre que nous avions vue et qui en était l'adaptation.
Ils ont trouvé cela beau et difficile, et nous n'avions fait qu'en lire tranquillement des extraits en classe pour les commenter librement.
Je ne me verrais pas les étudier, car j'estime ne pas disposer d'assez de temps pour cela.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
C'est ce qui me fait hésiter. 7 semaines en gros pour étudier une œuvre + un parcours + une LC et faire obligatoirement 6 textes par séquence, comment dire!!!
Et c'est quand même "gros" selon les critères des élèves...
Et c'est quand même "gros" selon les critères des élèves...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- DhaiphiGrand sage
Il faut tenir compte également de l'accueil que les parents risquent de réserver à ce genre de littérature.viesminuscules a écrit:Je vais partir sur Mémoires d'Hadrien (oui, on m'a dit, ce sera super difficile, ce sera un défi... alors nous l'étudierons en fin d'année, quand les élèves auront un peu plus de ... maturité).
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- User5455Niveau 5
@Dhaiphi
Génial ! Je viens de trouver le support de ma séance d'introduction aux Mémoires d'Hadrien. Merci !
Je vais peut-être finir par l'aimer cette réforme
Génial ! Je viens de trouver le support de ma séance d'introduction aux Mémoires d'Hadrien. Merci !
Je vais peut-être finir par l'aimer cette réforme
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