- Telenn-YsNiveau 5
Bonjour tout le monde,
je suis en train de m'arracher les cheveux (va plus m'en rester beaucoup) pour essayer de produire un barème cohérent pour cette deuxième partie.
Voici les attendus de cette partie de l'épreuve orale :
- Présentation synthétique de l’œuvre retenue
- Expression pertinente, justifiée, convaincante d’un choix personnel
- Entrée véritable dans l’échange tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre
réflexion
- Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos
Etant donné qu'il y a quatre points vous faites comment ? Vous mettez chaque attendu /2 ? Vous donnez plus d'importance à l'un ou l'autre de ces critères ?
Est-ce qu'on peut par exemple envisager que l'élève présente l’œuvre et explique son choix pendant 4 minutes et ensuite il y a un petit entretien pendant 4 minutes sur tout ce qui touche au contexte de cette œuvre ? Ou est-ce qu'on s'en moque un peu du chrono et on leur dit de faire comme ils le sentent ?
Est-ce qu'un élève peut décider de tenir les 8 minutes en monologue sur l’œuvre qu'il présente ? On l'arrête pour pouvoir lui poser des questions ?
Enfin bref.... Késkonfé ?
je suis en train de m'arracher les cheveux (va plus m'en rester beaucoup) pour essayer de produire un barème cohérent pour cette deuxième partie.
Voici les attendus de cette partie de l'épreuve orale :
- Présentation synthétique de l’œuvre retenue
- Expression pertinente, justifiée, convaincante d’un choix personnel
- Entrée véritable dans l’échange tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre
réflexion
- Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos
Etant donné qu'il y a quatre points vous faites comment ? Vous mettez chaque attendu /2 ? Vous donnez plus d'importance à l'un ou l'autre de ces critères ?
Est-ce qu'on peut par exemple envisager que l'élève présente l’œuvre et explique son choix pendant 4 minutes et ensuite il y a un petit entretien pendant 4 minutes sur tout ce qui touche au contexte de cette œuvre ? Ou est-ce qu'on s'en moque un peu du chrono et on leur dit de faire comme ils le sentent ?
Est-ce qu'un élève peut décider de tenir les 8 minutes en monologue sur l’œuvre qu'il présente ? On l'arrête pour pouvoir lui poser des questions ?
Enfin bref.... Késkonfé ?
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- IsidoriaDoyen
Dans mon académie, on nous impose la présentation de l'oeuvre choisie en 2 minutes, pour dégager 6 minutes pour l'entretien. Pas de barème détaillé.
- LilypimsGrand sage
Telenn-Ys a écrit:Bonjour tout le monde,
je suis en train de m'arracher les cheveux (va plus m'en rester beaucoup) pour essayer de produire un barème cohérent pour cette deuxième partie.
Voici les attendus de cette partie de l'épreuve orale :
- Présentation synthétique de l’œuvre retenue
- Expression pertinente, justifiée, convaincante d’un choix personnel
- Entrée véritable dans l’échange tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre
réflexion
- Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos
Etant donné qu'il y a quatre points vous faites comment ? Vous mettez chaque attendu /2 ? Vous donnez plus d'importance à l'un ou l'autre de ces critères ?
Est-ce qu'on peut par exemple envisager que l'élève présente l’œuvre et explique son choix pendant 4 minutes et ensuite il y a un petit entretien pendant 4 minutes sur tout ce qui touche au contexte de cette œuvre ? Ou est-ce qu'on s'en moque un peu du chrono et on leur dit de faire comme ils le sentent ?
Est-ce qu'un élève peut décider de tenir les 8 minutes en monologue sur l’œuvre qu'il présente ? On l'arrête pour pouvoir lui poser des questions ?
Enfin bref.... Késkonfé ?
Pas si on s'en tient à la note de service qui précise que cette présentation n'est qu'un point de départ, l'entretien qui suit représente l'essentiel de l'examen.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Telenn-YsNiveau 5
Donc présentation et explication du choix en 2 minutes top chrono ?
Ou le candidat attend les questions pour justifier son choix et ne fait que présenter l’œuvre en 2 min ?
Vous avez eu une réunion avec les IPR pour vous expliquer le déroulé de l'épreuve ?
Ou le candidat attend les questions pour justifier son choix et ne fait que présenter l’œuvre en 2 min ?
Isidoria a écrit:Dans mon académie, on nous impose la présentation de l’œuvre choisie en 2 minutes, pour dégager 6 minutes pour l'entretien. Pas de barème détaillé.
Vous avez eu une réunion avec les IPR pour vous expliquer le déroulé de l'épreuve ?
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- IsidoriaDoyen
Oui, par des chargés de mission mais ça revient au même. Il s'agit uniquement de présenter le choix et d'argumenter sur ce choix, pas de résumé de l'oeuvre ni de topo sur l'auteur, ou alors il faut rattacher cela à la justification du choix de l'oeuvre.
J'ai déjà entraîné les élèves, ils m'ont fait des capsules vidéos. En fait en deux minutes, ils peuvent tout à fait trouver des arguments pertinents, ça me paraissait court mais ça suffit, ils sont obligés de sélectionner.
J'ai déjà entraîné les élèves, ils m'ont fait des capsules vidéos. En fait en deux minutes, ils peuvent tout à fait trouver des arguments pertinents, ça me paraissait court mais ça suffit, ils sont obligés de sélectionner.
- DorineHabitué du forum
Le sujet a déjà été abordé sur un autre fil.
Lors de la journée de formation on nous a expliqué qu'il ne fallait pas chronométrer. Le candidat peut parler plus de 4 minutes s'il le désire.
Voici le barème proposé :
Présentation de l'oeuvre choisie : capacité à expliquer, justifier ses choix : /2
Qualité de l'expression, aptitude au dialogue : /2
Qualité d'analyse, d'argumentation , de communication et de persuasion : /2
Capacité à élargir, à établir des liens avec le programme, le parcours associé... : /2
Comme pour l'écrit, le discours varie en fonction des académies, des formateurs...
Lors de la journée de formation on nous a expliqué qu'il ne fallait pas chronométrer. Le candidat peut parler plus de 4 minutes s'il le désire.
Voici le barème proposé :
Présentation de l'oeuvre choisie : capacité à expliquer, justifier ses choix : /2
Qualité de l'expression, aptitude au dialogue : /2
Qualité d'analyse, d'argumentation , de communication et de persuasion : /2
Capacité à élargir, à établir des liens avec le programme, le parcours associé... : /2
Comme pour l'écrit, le discours varie en fonction des académies, des formateurs...
- trompettemarineMonarque
Dorine a écrit:Le sujet a déjà été abordé sur un autre fil.
Lors de la journée de formation on nous a expliqué qu'il ne fallait pas chronométrer. Le candidat peut parler plus de 4 minutes s'il le désire.
Voici le barème proposé :
Présentation de l'oeuvre choisie : capacité à expliquer, justifier ses choix : /2
Qualité de l'expression, aptitude au dialogue : /2
Qualité d'analyse, d'argumentation , de communication et de persuasion : /2
Capacité à élargir, à établir des liens avec le programme, le parcours associé... : /2
Comme pour l'écrit, le discours varie en fonction des académies, des formateurs...
Mais vos formateurs ne lisent pas le B.O. ?
Le candidat présente brièvement l’œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix.
Sinon, pour le barème que personne ne connaîtra à part vous-mêmes, vos formateurs devraient aussi prévoir des demi-points ou des sous-parties pour que ce soit encore plus compliqué et plus long de noter.
Persuade-moi, cher élève, et tu auras deux points ! Rhaaa...
- DorineHabitué du forum
Tu ne crois pas si bien dire : on a eu même des quarts de points dans les barèmes présentés.
Le candidat présente brièvement l’œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix.
Sinon, pour le barème que personne ne connaîtra à part vous-mêmes, vos formateurs devraient aussi prévoir des demi-points ou des sous-parties pour que ce soit encore plus compliqué et plus long de noter.
Persuade-moi, cher élève, et tu auras deux points ! Rhaaa...
- Telenn-YsNiveau 5
Et ben voilà, ça y est, je me suis arraché les derniers cheveux !
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- OxfordNeoprof expérimenté
Dorine a écrit:Le sujet a déjà été abordé sur un autre fil.
Lors de la journée de formation on nous a expliqué qu'il ne fallait pas chronométrer. Le candidat peut parler plus de 4 minutes s'il le désire.
Voici le barème proposé :
Présentation de l'oeuvre choisie : capacité à expliquer, justifier ses choix : /2
Qualité de l'expression, aptitude au dialogue : /2
Qualité d'analyse, d'argumentation , de communication et de persuasion : /2
Capacité à élargir, à établir des liens avec le programme, le parcours associé... : /2
Comme pour l'écrit, le discours varie en fonction des académies, des formateurs...
Dites-moi que c'est une blague !!!
Les enseignants sont "formés" pour faire passer l'épreuve orale ?!!!
Quel mépris de la part du MEN...
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- IphigénieProphète
Il manque quand même pas mal de capacités :
Capacité à dire bonjour, capacité à parler distinctement avec ou sans chewing-gum , capacité à donner le titre de l’œuvre, capacité à mettre un verbe dans une phrase, un sujet au verbe, enfin bref ce n’est pas sérieux: comment arriver à huit points sinon?
Capacité à dire bonjour, capacité à parler distinctement avec ou sans chewing-gum , capacité à donner le titre de l’œuvre, capacité à mettre un verbe dans une phrase, un sujet au verbe, enfin bref ce n’est pas sérieux: comment arriver à huit points sinon?
- IsidoriaDoyen
Je suis fatiguée de discuter sur les "barèmes". Je suis incapable de remplir pendant un oral une grille avec 50 critères et sous points de je ne sais pas quoi. On évalue un tout, non?
Je trouve déjà bien suffisant désormais de décomposer en trois parties cet oral: première partie /10, grammaire /2, deuxième partie /8.
Pour ma part je n'irai pas plus loin, et de toute façon les bordereaux ne demandent rien de plus.
Mais je présume que c'est plutôt bon signe pour le gouvernement, tant qu'on discute de couper les cheveux en 72000 sur des pseudos barèmes, on laisse passer des réformes qui sapent notre travail...
Je trouve déjà bien suffisant désormais de décomposer en trois parties cet oral: première partie /10, grammaire /2, deuxième partie /8.
Pour ma part je n'irai pas plus loin, et de toute façon les bordereaux ne demandent rien de plus.
Mais je présume que c'est plutôt bon signe pour le gouvernement, tant qu'on discute de couper les cheveux en 72000 sur des pseudos barèmes, on laisse passer des réformes qui sapent notre travail...
- KilmenyEmpereur
Isidoria a écrit:Je suis fatiguée de discuter sur les "barèmes". Je suis incapable de remplir pendant un oral une grille avec 50 critères et sous points de je ne sais pas quoi. On évalue un tout, non?
Je trouve déjà bien suffisant désormais de décomposer en trois parties cet oral: première partie /10, grammaire /2, deuxième partie /8.
Pour ma part je n'irai pas plus loin, et de toute façon les bordereaux ne demandent rien de plus..
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Telenn-YsNiveau 5
Isidoria a écrit:Je suis fatiguée de discuter sur les "barèmes". Je suis incapable de remplir pendant un oral une grille avec 50 critères et sous points de je ne sais pas quoi. On évalue un tout, non?
Je trouve déjà bien suffisant désormais de décomposer en trois parties cet oral: première partie /10, grammaire /2, deuxième partie /8.
Pour ma part je n'irai pas plus loin, et de toute façon les bordereaux ne demandent rien de plus.
Mais je présume que c'est plutôt bon signe pour le gouvernement, tant qu'on discute de couper les cheveux en 72000 sur des pseudos barèmes, on laisse passer des réformes qui sapent notre travail...
Et bien loin de moi l'idée de fatiguer qui que ce soit. Je pose une question et n'oblige personne à y répondre. Ma question semble agacer plusieurs personnes, je ne pense pourtant pas avoir été désagréable en la posant...
C'est seulement ma deuxième année en 1ère et effectivement j'ai besoin d'un barème pour essayer d'être la plus objective possible et savoir ce que j'évalue exactement chez l'élève, ça me rassure en somme.
Désolée si certains trouvent que ma question est idiote, dénuée de sens voire inutile. Ou alors j'essuie les plâtres car certains sont agacés par la réforme ?
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- trompettemarineMonarque
Tu n'es pas visée. Je suis désolée de mon côté de t'avoir froissée.
Isidoria parlait de façon générale. Si tu lis ses posts sur le forum, tu verras qu'elle n'est jamais sarcastique !
Ce qui nous choque, c'est le fait que des formateurs proposent un barème. Ils sont censés avoir l'expérience et savent que ces barèmes sont inutiles et surtout chronophages et fatigants.
Pour répondre à ton premier post, je te conseille de mettre au début des notes sur 8 au crayon gris. Au bout de quelques élèves, tu auras trouvé tes propres points de repères et ce sera bien suffisant. Tu distingueras facilement les élèves qui travaillent des autres, ceux qui répètent sans comprendre, ceux qui répètent en ayant compris, ceux qui savent utiliser leurs connaissances.
Les conseils que tu leur donneras et le dialogue sur l'oeuvre que tu auras avec eux sont ce qu'il y a de plus important. Tu leur apporteras alors beaucoup, et la note à mettre, surtout pour un bac blanc, t'apparaîtra secondaire.
Essaie de te lancer en oubliant le barème. Le barème idéal n'existe pas. Il peut être utile parfois, notamment à l'écrit, mais pour guider l'élève dans les codes de l'exercice.
Mettre un barème sur les attendus de la note de service ne les aidera pas et ne t'aidera pas, surtout quand, d'une année à l'autre, on te demandera d'évaluer plus un point qu'un autre.
Isidoria parlait de façon générale. Si tu lis ses posts sur le forum, tu verras qu'elle n'est jamais sarcastique !
Ce qui nous choque, c'est le fait que des formateurs proposent un barème. Ils sont censés avoir l'expérience et savent que ces barèmes sont inutiles et surtout chronophages et fatigants.
Pour répondre à ton premier post, je te conseille de mettre au début des notes sur 8 au crayon gris. Au bout de quelques élèves, tu auras trouvé tes propres points de repères et ce sera bien suffisant. Tu distingueras facilement les élèves qui travaillent des autres, ceux qui répètent sans comprendre, ceux qui répètent en ayant compris, ceux qui savent utiliser leurs connaissances.
Les conseils que tu leur donneras et le dialogue sur l'oeuvre que tu auras avec eux sont ce qu'il y a de plus important. Tu leur apporteras alors beaucoup, et la note à mettre, surtout pour un bac blanc, t'apparaîtra secondaire.
Essaie de te lancer en oubliant le barème. Le barème idéal n'existe pas. Il peut être utile parfois, notamment à l'écrit, mais pour guider l'élève dans les codes de l'exercice.
Mettre un barème sur les attendus de la note de service ne les aidera pas et ne t'aidera pas, surtout quand, d'une année à l'autre, on te demandera d'évaluer plus un point qu'un autre.
- Telenn-YsNiveau 5
Merci trompettemarine, je vais essayer de me détacher du barème.
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