Page 2 sur 2 • 1, 2
- Max.1985Niveau 2
Finalement après réflexion, je placerais la micro-séquence de deux semaines sur le cinéma fantastique après celle sur la littérature...
Je préfère qu'ils sachent déjà ce qu'est que le fantastique en étudiant des textes écrits et ensuite voir un film et l'étudier que l'inverse.
Je préfère qu'ils sachent déjà ce qu'est que le fantastique en étudiant des textes écrits et ensuite voir un film et l'étudier que l'inverse.
- BabaretteDoyen
Bonjour Max,
Si je peux te donner un conseil de lecture à ajouter en cursive pour les lecteurs "moyens", j'ai lu Carmilla de Sheridan le Fanu et je pense que ça serait une lecture agréable.
Ta première séance me paraît intelligente. Le reste est assez ambitieux. Mais ce n'est pas grave si tu fais ta séquence en cinq semaines, tu sembles vraiment apprécier le sujet et je pense que les élèves aiment bien le fantastique.
J'imagine que tu débutes, bon courage pour la suite. Et si tu es stagiaire, mon voeu de Noël sera que tu sois titularisée.
Si je peux te donner un conseil de lecture à ajouter en cursive pour les lecteurs "moyens", j'ai lu Carmilla de Sheridan le Fanu et je pense que ça serait une lecture agréable.
Ta première séance me paraît intelligente. Le reste est assez ambitieux. Mais ce n'est pas grave si tu fais ta séquence en cinq semaines, tu sembles vraiment apprécier le sujet et je pense que les élèves aiment bien le fantastique.
J'imagine que tu débutes, bon courage pour la suite. Et si tu es stagiaire, mon voeu de Noël sera que tu sois titularisée.
Voici trois exercices de mise en voix, très accessibles.
Je commence toujours par le cercle de chuchoteurs. Il te faudra réaliser une pioche à partir du poème ou texte que tu auras choisi.
Ensuite, on sort de l'intimité du texte pour aller le dire à un public, progressivement. Les élèves auront pioché un autre extrait.
Ensuite je leur fais découvrir le texte par une lecture complète, au pupitre.
Enfin, j'adore l'exercice que j'appelle "La machine infernale"
Je commence toujours par le cercle de chuchoteurs. Il te faudra réaliser une pioche à partir du poème ou texte que tu auras choisi.
- exercice:
- Cet exercice, appelé « les chuchoteurs », est à réaliser avec tes camarades à partir de citations.
On divise la classe en deux groupes :
- des chuchoteurs d’un côté,
- des auditeurs de l’autre.
Les auditeurs se tiennent en cercle assis par terre ou sur une chaise, les yeux fermés, dans la semi-obscurité. Chaque chuchoteur prend place debout derrière un auditeur. Les chuchoteurs piochent une citation, la mémorisent éventuellement, puis viennent la chuchoter à l’oreille de chacun des auditeurs.
On aura fixé au préalable un sens de rotation.
À l’issue du tour, chaque auditeur a entendu autant de répliques qu’il y a de chuchoteurs. On inverse alors les rôles.
Ensuite, on sort de l'intimité du texte pour aller le dire à un public, progressivement. Les élèves auront pioché un autre extrait.
- exercice:
Les élèves déambulent en murmurant leur texte à voix basse, pour eux.
Puis lorsqu'ils croisent un autre élève, ils le lui disent. On est dans un premier partage.
Le groupe circule en fond de scène. Un élève décide de s’avancer à l’avant-scène. Quand il se détache du groupe, cela crée un évènement et tous les autres s’arrêtent.
Celui qui est à l’avant-scène compte dans sa tête trois secondes + « texte »
Réfléchir à la sortie
Ne pas oublier les trois secondes
Le groupe doit regarder celui parle
Le comédien à l’avant-scène a le choix entre :
- Regarder le public et briser le quatrième mur
- Regarder la ligne bleue des Vosges, point fixe à l’horizon
- Regarder derrière ses camarades
Ensuite je leur fais découvrir le texte par une lecture complète, au pupitre.
- exercice:
- Etape 1 : Forme avec deux de tes camarades, un chœur. Placez-vous chacun devant un pupitre où sera placé le texte à mettre en voix. Sans vous être concertés au préalable, lisez le texte à voix haute, à tour de rôle, en découpant l’extrait en segments. Vous serez attentifs aux silences, aux respirations, pour prendre le relais de la parole.
Etape 2 : Avec les mêmes consignes, tu peux à présent, être en chœur avec tes camarades. Par moment, votre parole se relaiera, et à d’autres moments vous parlerez en même temps.
Etape 3 : Tu peux maintenant répéter certains mots qui te semblent importants, comme un écho.
Etape 4 : Enfin, tu peux illustrer ton texte par un geste. Ce geste interrompra le texte et sera repris par tes trois camarades.
Enfin, j'adore l'exercice que j'appelle "La machine infernale"
- exercice:
Etape 1 : Ton professeur va t’attribuer un passage du texte. Apprends par cœur ce texte et retiens ton ordre de passage.
Etape 2 : Tes camarades et toi, entrez en scène. Pour cela vous fixerez tous le même point (dans le premier rang de spectateur). Ne le lâchez jamais. Installez-vous en respectant l’équilibre du plateau.
Certains pourront se tenir debout, d’autres assis ou à genoux. Chacun doit être visible.
Etape 3 : Toujours le regard fixe, le premier élève proclamera sa première réplique, aussitôt suivi par le deuxième, puis le troisième et ainsi de suite… Pensez à garder le rythme et l’intention.
J'aime bien ton idée de faire une séquence consacrée aux nouvelles de Poe, l'avantage est qu'ils connaîtront bien son univers fantastique. Si tu arrives à tout finir, chapeau, car dans l'application je n'aurais pas été capable de faire tout ça sans larguer une bonne moitié de classe en chemin (surtout niveau séance de langue) ; après, il y a différents niveaux de classe c'est sûr.
J'ai terminé ma séquence sur la fantastique avec les 4ème donc si jamais ça peut te servir : en étude de doc iconographique j'ai ouvert la séquence sur Le cri de Munch (1h). Ils ont aimé ! Ils ont décrit avec beaucoup de facilité le cadre réaliste, et le glissement vers l'irréel est bien passé. Ils ont ensuite rapidement analysé l'affiche de cinéma de Scream 5 pour comparer les deux (15 min). J'aime beaucoup ce moment quand ils réalisent que la culture artistique qui "date" pour eux peut se retrouver dans celle, plus populaire, des films d'horreur grand public.
Question film, je trouve que le Projet Blair Witch est un mauvais choix. Je vois bien sûr l'intérêt niveau suggestion, doute et inquiétude des personnages... Mais en matière de réalisation, je trouve le film mauvais. J'aime proposer une véritable analyse filmique aux élèves (leur apprendre le lexique de base : plan, séquence, champ/contre champ, etc...), or un film caméra au poing tel que celui-ci n'est pas assez soigné ni travaillé.
Les Autres a été mentionné, c'est un excellent choix je trouve. Le film est savoureux, très bien monté, avec un jeu constant sur les lumières, les bruits, l'atmosphère... J'adore. Les élèves sont particulièrement stressés par cette célèbre scène où Grace entre dans une pièce, et où le visage d'un homme apparaît dans son dos, pour n'être en réalité qu'un tableau. Je l'ai montré à mes 4ème cette année, ils ont beaucoup aimé, et quel débat après !
Si j'avais pu, je leur aurais montré L'Orphelinat, qui dans mes souvenirs est un excellent film fantastique aussi, du même niveau que Les Autres (et ça change un peu !) mais je n'ai pas eu le temps de le visionner avant pour m'assurer qu'il était visible par les élèves (il y a une seule image violente il me semble, une femme défigurée après un accident de voiture).
Possibilité avec Le labyrinthe de Pan, mais son univers merveilleux peut amener les élèves à quelques confusions. Ah aussi : je montre systématiquement le film en version originale, sous-titrée en français. Cela me paraît primordial pour apprécier le film complètement !
Sinon, pour ta séance d'ouverture, je doute que les élèves comprennent aussi facilement le genre du fantastique. J'en ai beaucoup dans ma classe qui ont eu du mal à l'assimiler, les codes littéraires et cinématographiques en la matière n'étant pas tout à fait les mêmes.
J'aime bien ton idée de faire une séquence consacrée aux nouvelles de Poe, l'avantage est qu'ils connaîtront bien son univers fantastique. Si tu arrives à tout finir, chapeau, car dans l'application je n'aurais pas été capable de faire tout ça sans larguer une bonne moitié de classe en chemin (surtout niveau séance de langue) ; après, il y a différents niveaux de classe c'est sûr.
J'ai terminé ma séquence sur la fantastique avec les 4ème donc si jamais ça peut te servir : en étude de doc iconographique j'ai ouvert la séquence sur Le cri de Munch (1h). Ils ont aimé ! Ils ont décrit avec beaucoup de facilité le cadre réaliste, et le glissement vers l'irréel est bien passé. Ils ont ensuite rapidement analysé l'affiche de cinéma de Scream 5 pour comparer les deux (15 min). J'aime beaucoup ce moment quand ils réalisent que la culture artistique qui "date" pour eux peut se retrouver dans celle, plus populaire, des films d'horreur grand public.
Question film, je trouve que le Projet Blair Witch est un mauvais choix. Je vois bien sûr l'intérêt niveau suggestion, doute et inquiétude des personnages... Mais en matière de réalisation, je trouve le film mauvais. J'aime proposer une véritable analyse filmique aux élèves (leur apprendre le lexique de base : plan, séquence, champ/contre champ, etc...), or un film caméra au poing tel que celui-ci n'est pas assez soigné ni travaillé.
Les Autres a été mentionné, c'est un excellent choix je trouve. Le film est savoureux, très bien monté, avec un jeu constant sur les lumières, les bruits, l'atmosphère... J'adore. Les élèves sont particulièrement stressés par cette célèbre scène où Grace entre dans une pièce, et où le visage d'un homme apparaît dans son dos, pour n'être en réalité qu'un tableau. Je l'ai montré à mes 4ème cette année, ils ont beaucoup aimé, et quel débat après !
Si j'avais pu, je leur aurais montré L'Orphelinat, qui dans mes souvenirs est un excellent film fantastique aussi, du même niveau que Les Autres (et ça change un peu !) mais je n'ai pas eu le temps de le visionner avant pour m'assurer qu'il était visible par les élèves (il y a une seule image violente il me semble, une femme défigurée après un accident de voiture).
Possibilité avec Le labyrinthe de Pan, mais son univers merveilleux peut amener les élèves à quelques confusions. Ah aussi : je montre systématiquement le film en version originale, sous-titrée en français. Cela me paraît primordial pour apprécier le film complètement !
Sinon, pour ta séance d'ouverture, je doute que les élèves comprennent aussi facilement le genre du fantastique. J'en ai beaucoup dans ma classe qui ont eu du mal à l'assimiler, les codes littéraires et cinématographiques en la matière n'étant pas tout à fait les mêmes.
- Max.1985Niveau 2
Bonjour à tous et joyeux Noël !
Merci à toi, Cannelle21 pour toutes tes idées d'exercices ! J'aime beaucoup l'idée de la Machine Infernale, je pense que je vais la garder...
Je prends en note Carmilla, je ne connaissais pas du tout ! Plus il y a de livres, mieux ce sera ! Et oui, je m'éclate à faire cette séquence ! J'ai toujours été fasciné par l'univers fantastique et par E. Poe, comme tous les gosses, non ?
Et je titularisé depuis quelques années mais c'est la première fois que j'ai des quatrièmes... On peut dire que je débute effectivement !
Graphin, ton message me fait très plaisir ! Je te remercie pour tous tes conseils, c'était très intéressant ! J'adore l'analyse filmique avec les élèves. Non seulement ils sont motivés, (moi aussi lol) mais en plus ils apprennent plein de choses ! J'ai abandonné Blair Witchde toute manière. J'ai trop peur que les élèves aient des problèmes... J'ai retenu Les Autres, je vais le voir dans la semaine parce que sur tous les postes de Neo parlant du cinéma fantastique, Les autres était mentionné... C'est vraiment que ce film doit être génial !
Pour la lecture d'image, je vais entrer dans la séquence avec All is Vanity. Énormément d’interprétations sont possibles, celles de la vanité de la vie, du danger de l'orgueil etc... Je leur ferai étudier des illustrations de l'ouvrage de Benjamin Lacombe "Contes macabres, avec les nouvelles de Poe dedans. Les illustrations sont très belles. Nous les étudierons de manière progressive.
Pour la séquence 5, (consacré au cinéma fantastique) nous étudierons plusieurs affiches de films fantastiques d'hier à aujourd'hui pour constater le contraste entre les deux époques. Années 40/50 ----> affiches colorées. Années 1990/2000 ----> Affiches sombres.
J'aimerais étudier des extraits de film d'épouvante très connue, comme Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde, ou encore Le Monstre du Lac , pour les mettre en opposition avec Les Autres ?
Graphin, ta séquence m’intéresse énormément, serait-il possible de recevoir quelques dossiers ? (Si tu n'es pas d'accord, il n'y a aucun problèmes, je comprends tout à fait !) C'est juste que c'est absolument géniale de se partager nos idées... C'est aussi pour ça que j'adore Néoprofs !
Merci encore, bon réveillon !
Merci à toi, Cannelle21 pour toutes tes idées d'exercices ! J'aime beaucoup l'idée de la Machine Infernale, je pense que je vais la garder...
Je prends en note Carmilla, je ne connaissais pas du tout ! Plus il y a de livres, mieux ce sera ! Et oui, je m'éclate à faire cette séquence ! J'ai toujours été fasciné par l'univers fantastique et par E. Poe, comme tous les gosses, non ?
Et je titularisé depuis quelques années mais c'est la première fois que j'ai des quatrièmes... On peut dire que je débute effectivement !
Graphin, ton message me fait très plaisir ! Je te remercie pour tous tes conseils, c'était très intéressant ! J'adore l'analyse filmique avec les élèves. Non seulement ils sont motivés, (moi aussi lol) mais en plus ils apprennent plein de choses ! J'ai abandonné Blair Witchde toute manière. J'ai trop peur que les élèves aient des problèmes... J'ai retenu Les Autres, je vais le voir dans la semaine parce que sur tous les postes de Neo parlant du cinéma fantastique, Les autres était mentionné... C'est vraiment que ce film doit être génial !
Pour la lecture d'image, je vais entrer dans la séquence avec All is Vanity. Énormément d’interprétations sont possibles, celles de la vanité de la vie, du danger de l'orgueil etc... Je leur ferai étudier des illustrations de l'ouvrage de Benjamin Lacombe "Contes macabres, avec les nouvelles de Poe dedans. Les illustrations sont très belles. Nous les étudierons de manière progressive.
Pour la séquence 5, (consacré au cinéma fantastique) nous étudierons plusieurs affiches de films fantastiques d'hier à aujourd'hui pour constater le contraste entre les deux époques. Années 40/50 ----> affiches colorées. Années 1990/2000 ----> Affiches sombres.
J'aimerais étudier des extraits de film d'épouvante très connue, comme Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde, ou encore Le Monstre du Lac , pour les mettre en opposition avec Les Autres ?
Graphin, ta séquence m’intéresse énormément, serait-il possible de recevoir quelques dossiers ? (Si tu n'es pas d'accord, il n'y a aucun problèmes, je comprends tout à fait !) C'est juste que c'est absolument géniale de se partager nos idées... C'est aussi pour ça que j'adore Néoprofs !
Merci encore, bon réveillon !
- GrapheinNiveau 2
Ton idée de comparaison d'affiches cinématographiques est très sympa. Quand je reviens par chez moi, je t'enverrai quelques docs par mp
- Max.1985Niveau 2
Bonsoir ! Je viens de voir Les Autres, et j'ai beaucoup aimé. Effectivement, ce film est très bon pour étudier les caractéristiques du fantastique. Il m'a cependant rappelé un film que j'avais oublié : La Maison des Ombres, de Nick Murphy. Je l'ai vu il y a quelques temps maintenant, et je dois dire qu'il est très réussi. Il est non seulement beaucoup plus récent que Les Autres, (il date en effet de 2011) mais joue encore plus sur l'hésitation entre le rationnel et le surnaturel. Pour vous résumer, ça parle d'une chasseuse de faux-médiums/faux-fantômes, qui va chez les gens pour donner des explications scientifiques aux étranges phénomènes qui se passent dans leur maison. Un jour, elle reçoit la visite d'un directeur d'internat qui lui demande son aide en lui disant que l'internat serait hanté par le fantôme d'un ancien élève... Elle s'y rend et va se rendre compte qu'il n'y a AUCUNE explication à tous les étranges événements qui se succèdent et qui finit par la tourmenter.
Voilà la bande-annonce si ça vous intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=YMPqUweUFIE
Ce qui est bien, c'est que le film n'est pas traumatisant, il apporte sans cesse une petite touche d'humour dans mes souvenirs ou de douceur, tout en étant un peu angoissant... (Sinon, c'est pas drôle!) Ce qui fait que c'est un film totalement abordable. Pas la moindre goûte sang, pas de scène de sexe, rien. Le film est plus moderne et, je trouve, plus réussi que Les Autres. Je pense partir pour ce film...
Voilà la bande-annonce si ça vous intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=YMPqUweUFIE
Ce qui est bien, c'est que le film n'est pas traumatisant, il apporte sans cesse une petite touche d'humour dans mes souvenirs ou de douceur, tout en étant un peu angoissant... (Sinon, c'est pas drôle!) Ce qui fait que c'est un film totalement abordable. Pas la moindre goûte sang, pas de scène de sexe, rien. Le film est plus moderne et, je trouve, plus réussi que Les Autres. Je pense partir pour ce film...
- slynopHabitué du forum
Et le film Le locataire de Polanski, pensez-vous qu'il pourrait convenir pour des 4e ?
Je déteste les films qui (me) font peur, je ne pourrais pas regarder le Projet Blairwitch et je ne connais pas les autres films. Dans cette séquence, je montre le court métrage The Ten Steps. Bien qu'il soit en anglais non sous-titré, il est très accessible et les élèves accrochent bien.
- Max.1985Niveau 2
Bonsoir Vigere !
Waw, ce court-métrage est un peu flippant quand-même, non ? Lol, j'adore la chute finale, même si je n'ai rien compris, je trouve ça bien inquiétant... Merci pour ton partage !
Bonsoir à toi aussi Slynop ! Je ne connais pas du tout Le locataire, mais après avoir fait deux/trois recherches, j'ai vu qu'il était interdit au moins de 16 ans lors de sa sortie en France. Après je ne sais pas, je n'ai pas vu le film et tu me diras que, moi, j'allai leur montrer Blair Witch... Après avoir lu le synopsis, il se pourrait que ce soit un film assez sympa, qui doit tourner autour du thème de la folie, non ? Y'a-t-il des événements surnaturels ?
Je pensais aussi à Shutter Island avec Dicaprio, mais le film dure plus de deux heures... C'est bien triste, tant le film est réussi... Enfin bon, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les partager !
Waw, ce court-métrage est un peu flippant quand-même, non ? Lol, j'adore la chute finale, même si je n'ai rien compris, je trouve ça bien inquiétant... Merci pour ton partage !
Bonsoir à toi aussi Slynop ! Je ne connais pas du tout Le locataire, mais après avoir fait deux/trois recherches, j'ai vu qu'il était interdit au moins de 16 ans lors de sa sortie en France. Après je ne sais pas, je n'ai pas vu le film et tu me diras que, moi, j'allai leur montrer Blair Witch... Après avoir lu le synopsis, il se pourrait que ce soit un film assez sympa, qui doit tourner autour du thème de la folie, non ? Y'a-t-il des événements surnaturels ?
Je pensais aussi à Shutter Island avec Dicaprio, mais le film dure plus de deux heures... C'est bien triste, tant le film est réussi... Enfin bon, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les partager !
- slynopHabitué du forum
Cela fait bien 15 ans que j'ai vu le film, je me souviens de la trame générale, mais pas des détails. Quand je l'avais vu, cela m'avait fait penser, toute proposition gardée, au Horla. Je me sers des Autres pour le fantastique, mais j'aimerais bien changer un peu. Peut-être Sixième sens pourrait convenir aussi.
- Max.1985Niveau 2
Bonsoir ! Tout d'abord bonne année à tous, en espérant que les vacances ont été reposantes pour tout le monde !
Je compte commencer ma quatrième séquence de l'année avec mes quatrièmes à partir de jeudi, donc je vous partage mon nouveau déroulé de séquence modifié... N'hésitez pas à me donner votre avis comme d'habitude surtout !
Séquence 4 : Quand le quotidien devient étrange...
Problématique : Comment un auteur s'y prend-il pour susciter l'angoisse chez le lecteur dans une nouvelle fantastique ?
Textes étudiés :
Leçons de langue :
Ecriture :
Histoire des arts :
- All is Vanity, Charles Allan Gilbert.
SEANCE I : Le monde du fantastique.
SEANCE 2 : La maudite bête...
SEANCE 3 : Exprimer la peur, exprimer le doute...
SEANCE 4 : Les homophones liés à un pronom.
SEANCE 5 : La mort rouge...
SEANCE 6 : Les temps du récit.
SEANCE 7 : Le portrait ovale.
SEANCE 9 : Poèmes des ténèbres.
SEANCE 10 : Ecrire le fantastique.(2/2)
SEANCE 11 : Le fantastique, histoire du genre.
SEANCE 12 : La chute de la maison Usher.
Je compte commencer ma quatrième séquence de l'année avec mes quatrièmes à partir de jeudi, donc je vous partage mon nouveau déroulé de séquence modifié... N'hésitez pas à me donner votre avis comme d'habitude surtout !
La fiction pour interroger le réel
Séquence 4 : Quand le quotidien devient étrange...
Problématique : Comment un auteur s'y prend-il pour susciter l'angoisse chez le lecteur dans une nouvelle fantastique ?
Objectifs :
-> Connaître les caractéristiques d'une nouvelle fantastique,
-> Connaître les différentes techniques littéraires utilisées dans une nouvelle pour faire peur,
-> Mettre en voix un poème,
-> Ecrire sa propre nouvelle fantastique.
Textes étudiés :
- Le chat noir,
- Le masque de la mort rouge,
- Le portrait ovale + un passage d'Omphale et du Portrait de Dorian Grey en comparaison.
Leçons de langue :
- Les homophones liés à un pronom,
- Les temps du récit,
- Les homophones verbaux.
Ecriture :
(une heure d'écriture par semaine environ)
- Ecrire la description d'un lieu fantastique,
- Ecrire le portrait d'une créature surnaturelle,
- Décrire un événement fantastique.
+ exercices de vocabulaire TDL.
Histoire des arts :
- All is Vanity, Charles Allan Gilbert.
- The Black Cat, Edgar G. Ulmer (1934) affiche de film.
- Le Cauchemar, Füssli.
- une illustration du "portrait ovale" par Benjamin Lacombe.
SEANCE I : Le monde du fantastique.
Etude d'All is Vanity en guise d'entrée dans la séquence. Puis -> différencier le fantastique de la fantasy/science-fiction et de l'horreur en s'appuyant de bandes-annonces + lecture de La photographie de Stenberg et écriture d'une synthèse définissant ce qu'est le fantastique. (2h00) + Distribution du corpus de lecture cursive (ils devront préparer un exposé sur leur livre/nouvelles lus à la classe dans la séquence 5) + distribution du corpus de poèmes fantastiques qu'ils devront mettre en voix en groupe de quatre.
SEANCE 2 : La maudite bête...
Lecture de Le Chat Noir et analyse du texte. L'objectif de cette étude-là est de comprendre l'utilité d'un narrateur à la première personne dans une nouvelle fantastique, en quoi elle la rends ainsi subjective et nous fait hésiter entre le réel et la fiction. (2h00) + Etude de l'affiche du film The Black Cat (1934)
SEANCE 3 : Exprimer la peur, exprimer le doute...
Multiples exercices de la feuille TDL. (1h00)
SEANCE 4 : Les homophones liés à un pronom.
Différencier les divers homophones grammaticaux en vue d'une dictée. (1h00)
SEANCE 5 : La mort rouge...
Etude du "Masque de la mort rouge" pour comprendre le rôle du décor dans une nouvelle fantastique. Prolongement : analyse du "Cauchemar" de Füssli. (2h00)
SEANCE 6 : Les temps du récit.
Connaître les valeurs de l'imparfait et du passé simple et connaître les conjugaisons. (3h00) + Ecrire un événement surnaturel.
SEANCE 7 : Le portrait ovale.
Dictée (extrait de Frankenstein) + Etudier la chute d'une nouvelle fantastique et réviser les notions précédentes. Mise en échos le texte de Poe avec un passage d'Omphale de Gautier et d'un extrait du Portrait de Dorian Grey de Wilde. + Etude d'une illustration de Lacombe sur le portrait ovale. (2h00)
SEANCE 8 : Ecrire le fantastique.(1/2)
Rédaction d'un lieu fantastique à partir d'une image et d'une créature effrayante du choix de l'élève. (1h00)
SEANCE 9 : Poèmes des ténèbres.
Mise en voix de poèmes fantastiques par groupe de quatre. (5h00)
SEANCE 10 : Ecrire le fantastique.(2/2)
Recherche d'idées pour l'écriture de leur nouvelle fantastique. (personnages, cadre etc...) (1h00)
SEANCE 11 : Le fantastique, histoire du genre.
Ecriture d'une synthèse de séquence sur toutes les notions apprises en vue du contrôle final et lecture de la fiche "repères" de TDL sur le fantastique.
SEANCE 12 : La chute de la maison Usher.
Ecoute du texte audio "La chute de la maison Usher" par FranceCulture et comparaison avec le dessin-animé en anglais (un bijou!)
https://www.youtube.com/watch?v=Pic4PS8o41M
(1h30)
Ensuite, ce sont les contrôles.
Concrètement, la séquence pourrait durer cinq semaines.
- XueqinCNiveau 4
Hello,
Professeur stagiaire, je cherche des conseils pour la construction d'une séquence sur des nouvelles fantastiques... J'avais pensé prioriatairement Au Veston Ensorcelé de Buzzati...
Si vous avez des conseils sur des nouvelles à voir (1 ou ou plusieurs...) et notions à voir avec les élèves, je suis preneur... !
Bien à vous,
Professeur stagiaire, je cherche des conseils pour la construction d'une séquence sur des nouvelles fantastiques... J'avais pensé prioriatairement Au Veston Ensorcelé de Buzzati...
Si vous avez des conseils sur des nouvelles à voir (1 ou ou plusieurs...) et notions à voir avec les élèves, je suis preneur... !
Bien à vous,
- YayaneNiveau 5
Je peux t'envoyer ce que j'ai fait en 4eme l'année dernière : à prendre pour ce que ça vaut, ça peut te donner des idées.
- DerborenceModérateur
Sujets fusionnés.
- XueqinCNiveau 4
Bonsoir, Yayane, c'est avec plaisir ! Merci beaucoup. Je peux te transmettre mon adresse mail, ou tu m'envoies un MP, comme tu veux.
- XueqinCNiveau 4
Hello,
Je me demandais si c'était une obligation de faire une OI pour le fantastique avec les 4emes ?
Si j'ai déjà fait une séquence GT sur le fantastique pour la rentrée, je dois faire une seconde en OI sur le fantastique ?
Bien à vous,
Je me demandais si c'était une obligation de faire une OI pour le fantastique avec les 4emes ?
Si j'ai déjà fait une séquence GT sur le fantastique pour la rentrée, je dois faire une seconde en OI sur le fantastique ?
Bien à vous,
- ernyaFidèle du forum
Si tu n'as pas eu l'occasion d'étudier une nouvelle entière lors de ton GT, c'est mieux, je pense. Ou alors tu rajoutes une nouvelle entière à ton GT. Ca dépend aussi de où tu en es dans ta programmation et combien de thèmes il te reste à traiter. C'est assez facile de faire une OI avec les nouvelles.
- XueqinCNiveau 4
D'accord, ça me rassure, alors en soi, j'ai l'impressiond e faire une OI avec La cafetière, car je vois le schéma narratif... Mais je l'ai beaucoup tronquée, aha.
- TangledingGrand Maître
Il y a quelques nouvelles fantastiques courtes, de Maupassant. Il me semble.
"La peur", par exemple :
http://www.bmlisieux.com/litterature/maupassant/lapeur.htm
"La peur", par exemple :
http://www.bmlisieux.com/litterature/maupassant/lapeur.htm
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- XueqinCNiveau 4
Bonjour,
Je vais avoir la visite de ma formatrice avec mes 4emes sur la fin de la séquence sur le fantastique. Ce sera donc une séance d'écriture, où ils devront, par deux, écrire un incipit fantastique.
Avez-vous des conseils sur le déroulement de cette séance ?
J'ai d'ors et déjà préparé des fiches avec des exemples et les points sur lesquels les élèves devront faire attention lors de la rédaction de leur incipit.
Toutefois, je ne sais pas trop comment amener cela. En effet, je suppose qu'elle ne va pas se contenter de voir les élèves écrire. Comment puis-je amener la séance dans son déroulé ?
Bien à vous,
Je vais avoir la visite de ma formatrice avec mes 4emes sur la fin de la séquence sur le fantastique. Ce sera donc une séance d'écriture, où ils devront, par deux, écrire un incipit fantastique.
Avez-vous des conseils sur le déroulement de cette séance ?
J'ai d'ors et déjà préparé des fiches avec des exemples et les points sur lesquels les élèves devront faire attention lors de la rédaction de leur incipit.
Toutefois, je ne sais pas trop comment amener cela. En effet, je suppose qu'elle ne va pas se contenter de voir les élèves écrire. Comment puis-je amener la séance dans son déroulé ?
Bien à vous,
- DerborenceModérateur
Sujets fusionnés (pour la 3e fois).
XueqinC, merci de ne pas ouvrir un nouveau fil à chaque fois que tu veux poser une question sur le même sujet.
XueqinC, merci de ne pas ouvrir un nouveau fil à chaque fois que tu veux poser une question sur le même sujet.
- XueqinCNiveau 4
Bonsoir Derborence,
Les deux sujets n'ont pas grand chose à voir ensemble.
Les deux sujets n'ont pas grand chose à voir ensemble.
Page 2 sur 2 • 1, 2