- ycombeMonarque
Une rumeur qui me laisse perplexe voudrait que pour les élèves ayant réussi, en première, à suivre une spécialité dans un autre lycée, ne pas abandonner cette spécialité signifierait obligatoirement changer de lycée en terminale pour aller dans le lycée de la spé en question.
Confirmation, démenti ? Qu'en est-il dans vos lycées ?
Confirmation, démenti ? Qu'en est-il dans vos lycées ?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MathadorEmpereur
C'est ce que prévoit le lycée où j'exerce, qui accueille des élèves extérieurs pour certaines spécialités.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Al9Niveau 10
Je n'avais pas entendu cette rumeur. J'en discuterai avec l'adjoint lundi, nous avons quelques élèves qui font une spé à l'extérieur.
- PrCosinusNiveau 7
Une chose est sûre, notamment dans les petits lycées comme le mien, l'abandon d'une spécialité sur les trois va mécaniquement réduire en moyenne les effectifs des groupes spé de 1/3 en terminale. Ce qui ne va pas dans le sens de la réduction des moyens (ratio élèves/prof). Je me tue à expliquer cela à mes collègues qui pensent que la réforme sert fondamentalement à diminuer les moyens.
Il faut donc s'attendre à des "restructurations".
Il faut donc s'attendre à des "restructurations".
_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- wilfried12Habitué du forum
C'est vrai seulement pour des tous petits lycées avec des matières n'ayant qu'un seul groupe, chez nous par exemple avec seulement 4 classes de première générale, les groupes pourront très bien passer de 28 en première à 35 en terminale.
- CleroliDoyen
Même chose dans le mien pour des questions pratiques (edt notamment) mais aussi, je pense, pour infléchir la décision de certains élèves.Mathador a écrit:C'est ce que prévoit le lycée où j'exerce, qui accueille des élèves extérieurs pour certaines spécialités.
- mathmaxExpert spécialisé
PrCosinus a écrit:Une chose est sûre, notamment dans les petits lycées comme le mien, l'abandon d'une spécialité sur les trois va mécaniquement réduire en moyenne les effectifs des groupes spé de 1/3 en terminale. Ce qui ne va pas dans le sens de la réduction des moyens (ratio élèves/prof). Je me tue à expliquer cela à mes collègues qui pensent que la réforme sert fondamentalement à diminuer les moyens.
Il faut donc s'attendre à des "restructurations".
Tu sembles supposer que le nombre de groupes va rester constant, ce qui ne sera pas le cas : la DGH en première est calculée avec 3 groupes de spécialité par division, en terminale ce sera 2 groupes par division.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- PrCosinusNiveau 7
C'est pourquoi j'ai précisé dans les petits lycées. Ou du moins dans les lycées ayant une ou plusieurs spécialités en un seul groupe. C'est le cas de mon lycée.mathmax a écrit:PrCosinus a écrit:Une chose est sûre, notamment dans les petits lycées comme le mien, l'abandon d'une spécialité sur les trois va mécaniquement réduire en moyenne les effectifs des groupes spé de 1/3 en terminale. Ce qui ne va pas dans le sens de la réduction des moyens (ratio élèves/prof). Je me tue à expliquer cela à mes collègues qui pensent que la réforme sert fondamentalement à diminuer les moyens.
Il faut donc s'attendre à des "restructurations".
Tu sembles supposer que le nombre de groupes va rester constant, ce qui ne sera pas le cas : la DGH en première est calculée 2avec 3 groupes de spécialité par division, en terme ale ce sera 2 groupes par division.
_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- mathmaxExpert spécialisé
C'est aussi le cas du mien, et nous ne pourrons pas conserver toutes les spécialités en terminale, donc les groupes des spécialités restantes seront, en moyenne, de même taille que ceux de cette année. Vous pensez pouvoir conserver toutes vos spécialités ?
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- wilfried12Habitué du forum
C'était annoncé aux élèves au départ que certaines spécialités seraient disponible en première mais pas en terminale?
- mathmaxExpert spécialisé
Je ne pense pas que cela ait été annoncé clairement.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Cléopatra2Guide spirituel
C'est scandaleux. Nous laissons les mêmes spécialités l'an prochain et le chef a du coup refusé d'ouvrir HDA cette année en spé car il n'y avait pas assez de demandes et il ne voulait pas avoir à maintenir la spé en terminale. Après, nous somme assez gros.
- VivivavaNiveau 10
C'est bizarre. Je croyais qu'un chef d'établissement pouvait fermer une spécialité artistique, faute d'élèves, mais qu'il ne pouvait pas en ouvrir une, ou refuser d'en ouvrir une, car cela ne dépend pas de lui, normalement : soit le rectorat accepte l'ouverture de la spécialité demandée via un dossier rempli par les enseignants et le chef d'établissement, soit il ne l'autorise pas. Si le rectorat autorise l'ouverture, le chef doit la mettre en oeuvre, non ? Les spécialités artistiques dépendent d'une carte rectorale.Cléopatra2 a écrit:C'est scandaleux. Nous laissons les mêmes spécialités l'an prochain et le chef a du coup refusé d'ouvrir HDA cette année en spé car il n'y avait pas assez de demandes et il ne voulait pas avoir à maintenir la spé en terminale. Après, nous somme assez gros.
- Cléopatra2Guide spirituel
Il peut, sur la marge! Nous avions HDA et patrimoine mais faute d'élèves (causes multiples, avant les enseignements d'exploration et les options/spés faisaient assez le plein) le rectorat n'a pas ouvert la spé. Nous l'avons ouverte sur la marge mais n'avons eu que 5 demandes d'inscription donc on a décidé de ne pas l'ouvrir finalement. Idem, il y a eu moins de 10 élèves inscrits à l'option en 2de, nous avons laissé ouvert cette année, mais il n'est pas sûr que ça continue l'an prochain. En plus, le lycée est plein comme un œuf, nous n'avons pas besoin de "recruter".
- VivivavaNiveau 10
Je ne vois pas ce que vous pouvez faire : si le rectorat n'avait pas accepté l'ouverture d'une spécialité, les IPR en charge de l'HDA (assez mobilisées sur la question sur Versailles et Paris) ne peuvent pas intervenir. Vous pouvez toujours remonter un dossier, mais sans l'appui d'un chef qui ne peut pas accueillir davantage d'élèves de l'extérieur, c'est rude.Cléopatra2 a écrit:Il peut, sur la marge! Nous avions HDA et patrimoine mais faute d'élèves (causes multiples, avant les enseignements d'exploration et les options/spés faisaient assez le plein) le rectorat n'a pas ouvert la spé. Nous l'avons ouverte sur la marge mais n'avons eu que 5 demandes d'inscription donc on a décidé de ne pas l'ouvrir finalement. Idem, il y a eu moins de 10 élèves inscrits à l'option en 2de, nous avons laissé ouvert cette année, mais il n'est pas sûr que ça continue l'an prochain. En plus, le lycée est plein comme un œuf, nous n'avons pas besoin de "recruter".
Ici, on a l'option HDA seulement, elle est en train de péricliter (6 élèves par niveau) alors qu'on avait entre 20 et 35 élèves par niveau. Je partage avec les collègues de lettres classiques le sentiment d'enseigner une matière mourante.
- Spécialité dans un autre lycée parisien
- Terminale Gestion Administration : stage dans le lycée même
- Un cde peut-il s'opposer à un complément de service en heures sup dans un autre lycée ?
- lycée Charles et Adrien Dupuy (Puy-en-Velay) / Une voiture entre dans le lycée...
- Lycée Le Corbusier à Aubervilliers (93) : cocktails molotov jetés dans le lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum