- SylviaNiveau 9
Qui utilise une grille studiométrique pour l'apprentissage du vocabulaire? J'en ai entendu parler récemment et j'aimerais savoir si certains parmi vous ont mis en place cette méthode d'apprentissage du vocabulaire et concrètement comment cela fonctionne. Toutes les définitions arrivent-elles à tenir sur une seule feuille A4? Ou faut-il uniquement inscrire le numéro des définitions? Dans ce cas, je doute que certains élèves puissent retrouver dans leur classeur "si bien rangé" toutes les définitions...
- moiNiveau 10
Jamais entendu parler
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- KilmenyEmpereur
Moi non plus.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- SylviaNiveau 9
Notre collègue Véronique Marchais en a parlé sur un autre forum. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment cette grille fonctionne.
- V.MarchaisEmpereur
Je vais essayer d'être plus clair, mais c'est difficile sans la grille sous les yeux.
Un grille studiométrique ressemble à ça, en plus grand (décline à volonté) :
1
2
3 1
4 2
5 3
6 4
7 5 1
8 6 2
9 7 3
10 8 4
11 9 5
12 10 6
13 11 7 1
14 12 8 2
15 13 9 3
16 14 10 4
17 15 11 5
18 16 12 6
19 17 13 7
20 18 14 8
21 19 15 9 1
22 20 16 10 2
23 21 17 11 3
Pour s'en servir (par exemple pour réviser le vocabulaire), il faut avoir reporté toutes les définitions sur une même fiche, dans le même ordre pour tout le monde, numérotées. La colonne de gauche de la grille indique le numéro de la dernière définition étudiée. En partant de ce numéro, on lit, sur la même ligne, les numéros de toutes les définitions à revoir.
Exemple à partir du petit bout copié-collé : quand on apprend la 3e définition, on révise la première, indique la ligne n°3. Quand on apprend la 8e définition, on révise la 6 et la 2. Quand on apprend la 23e, on révise les 21, 17, 11 et 3. Qui c'est qu'a pas compris ?
L'intérêt, c'est d'organiser des révisions (obligatoires et) régulières. Je fais apprendre, de texte en texte, une dizaine de mots nouveaux par semaine. Autant dire que, passé le premier trimestre, et même avant, dire aux élèves : "vous révisez tout depuis le début de l'année" ne sert à rien : ils sont devant une masse insurmontable de dizaines et de dizaines de mots à revoir. Au lieu de ça, grâce à la grille, à chaque cours, les élèves savent ce qu'ils doivent apprendre et ce qu'ils doivent revoir. La grille est suffisamment bien conçue pour faire "revenir" régulièrement toutes les définitions étudiées, même les plus anciennes. Comme ça, le volume de révisions, d'un cours à l'autre, reste très gérable, mais, à moyen terme, tout est revu régulièrement.
Je ne sais pas si c'est très clair, désolée : c'est pas facile à expliquer par écrit, et sans pouvoir montrer réellement la grille en question. Si certains ont compris, ils peuvent essayer de réexpliquer mieux que moi.
Un grille studiométrique ressemble à ça, en plus grand (décline à volonté) :
1
2
3 1
4 2
5 3
6 4
7 5 1
8 6 2
9 7 3
10 8 4
11 9 5
12 10 6
13 11 7 1
14 12 8 2
15 13 9 3
16 14 10 4
17 15 11 5
18 16 12 6
19 17 13 7
20 18 14 8
21 19 15 9 1
22 20 16 10 2
23 21 17 11 3
Pour s'en servir (par exemple pour réviser le vocabulaire), il faut avoir reporté toutes les définitions sur une même fiche, dans le même ordre pour tout le monde, numérotées. La colonne de gauche de la grille indique le numéro de la dernière définition étudiée. En partant de ce numéro, on lit, sur la même ligne, les numéros de toutes les définitions à revoir.
Exemple à partir du petit bout copié-collé : quand on apprend la 3e définition, on révise la première, indique la ligne n°3. Quand on apprend la 8e définition, on révise la 6 et la 2. Quand on apprend la 23e, on révise les 21, 17, 11 et 3. Qui c'est qu'a pas compris ?
L'intérêt, c'est d'organiser des révisions (obligatoires et) régulières. Je fais apprendre, de texte en texte, une dizaine de mots nouveaux par semaine. Autant dire que, passé le premier trimestre, et même avant, dire aux élèves : "vous révisez tout depuis le début de l'année" ne sert à rien : ils sont devant une masse insurmontable de dizaines et de dizaines de mots à revoir. Au lieu de ça, grâce à la grille, à chaque cours, les élèves savent ce qu'ils doivent apprendre et ce qu'ils doivent revoir. La grille est suffisamment bien conçue pour faire "revenir" régulièrement toutes les définitions étudiées, même les plus anciennes. Comme ça, le volume de révisions, d'un cours à l'autre, reste très gérable, mais, à moyen terme, tout est revu régulièrement.
Je ne sais pas si c'est très clair, désolée : c'est pas facile à expliquer par écrit, et sans pouvoir montrer réellement la grille en question. Si certains ont compris, ils peuvent essayer de réexpliquer mieux que moi.
- miss teriousDoyen
Je trouve l'explication claire. Merci parce que je ne connaissais pas.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- V.MarchaisEmpereur
Sylvia a écrit:Toutes les définitions arrivent-elles à tenir sur une seule feuille A4?
Non, bien sûr, très vite, ça ne tient pas : la fiche de vocabulaire comporte vite plusieurs feuillets A4. Mais cela ne change rien : on continue de numéroter dans l'ordre.
Quelques petits trucs pour que ça marche :
1. Faire systématiquement un contrôle oral ou écrit de qqs minutes (sinon, pourquoi réviser ?).
2. Tenir soi-même une fiche de référence avec les mots définis numérotés dans l'ordre (pas avec la définition, faut pas pousser) et en distribuer régulièrement (en fin de chaque période, avant les gros contrôles) une copie aux élèves pour qu'ils vérifient la leur.
3. Ramasser régulièrement les fiches de voca, faire compléter, corriger, remettre au propre...
4. Evidemment, avec ce système, la question éternelle fiches vs répertoire est tranchée...
- MaëlyneNiveau 9
Cette grille est donc donnée aux élèves, si j'ai bien compris ( ?). Dans ce cas, comment savoir en début d'année le nombre de définitions que l'on va étudier au fil des textes ?
- V.MarchaisEmpereur
On ne sait pas. Ca n'a pas d'importance. Je distribue une grille A4 qui va (en deux colonnes) jusqu'au n°88 ; quand on arrive à la définition 89, je distribue la page 2, etc.
- MaëlyneNiveau 9
Merci, cela me semble plus clair à présent.
C'est une bonne invention cette grille studiométrique qui vise à rendre nos élèves plus studieux dans l'étude du vocabulaire et qui évite des récriminations sans nombre ...
C'est une bonne invention cette grille studiométrique qui vise à rendre nos élèves plus studieux dans l'étude du vocabulaire et qui évite des récriminations sans nombre ...
- moiNiveau 10
Merci bien sincèrement pour ces explications qui me font découvrir quelque chose d'absolument inconnu pour moi...
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- AnguaGrand sage
En ces débuts d'année, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'y réfléchir...
- cristalExpert spécialisé
Pareil, je n'avais jamais entendu parler de ces grilles jusqu'à ce soir, merci.
- EsméraldaGrand sage
Jamais entendu parler de ce système, et je ne comprends pas trop comment ça marche. Mais là, je suis fatiguée... J'aimerais bien voir un exemple plus précis!
- SylviaNiveau 9
Merci pour ces précisions! Je vais me lancer et tenter la grille avec les élèves.V.Marchais a écrit:Sylvia a écrit:Toutes les définitions arrivent-elles à tenir sur une seule feuille A4?
Non, bien sûr, très vite, ça ne tient pas : la fiche de vocabulaire comporte vite plusieurs feuillets A4. Mais cela ne change rien : on continue de numéroter dans l'ordre.
Quelques petits trucs pour que ça marche :
1. Faire systématiquement un contrôle oral ou écrit de qqs minutes (sinon, pourquoi réviser ?).
2. Tenir soi-même une fiche de référence avec les mots définis numérotés dans l'ordre (pas avec la définition, faut pas pousser) et en distribuer régulièrement (en fin de chaque période, avant les gros contrôles) une copie aux élèves pour qu'ils vérifient la leur.
3. Ramasser régulièrement les fiches de voca, faire compléter, corriger, remettre au propre...
4. Evidemment, avec ce système, la question éternelle fiches vs répertoire est tranchée...
- lulucastagnetteEmpereur
Je ne connaissais pas non plus mais les explications sont très claires, merci Véronique !
Je vais y réfléchir, d'autant que je me suis lancée en cette rentrée, les élèves ont leur intercalaire vocabulaire, et on note les mots intéressants dans chaque texte étudié. Pour les motiver, je leur ai dit qu'en utilisant ces mots dans leurs exercices d'écriture, ils pourraient avoir des bonus.
Je vais y réfléchir, d'autant que je me suis lancée en cette rentrée, les élèves ont leur intercalaire vocabulaire, et on note les mots intéressants dans chaque texte étudié. Pour les motiver, je leur ai dit qu'en utilisant ces mots dans leurs exercices d'écriture, ils pourraient avoir des bonus.
- henrietteMédiateur
Je fais remonter ce fil pour que ceux qui en ont tenté l'utilisation puisse nous faire partager leur expérience : efficacité ? gestion ? temps ? vécu des élèves par rapport à ce système ? Merci d'avance pour les témoignages !
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Merci d'avoir fait remonter ce fil car je ne l'avais pas vu et je viens donc de découvrir une méthode intéressante!
- V.MarchaisEmpereur
Il faut utiliser l'original. Je ne le publie pas car je ne pense pas que ce travail (c'en est un et non des moindres de concevoir un outil aussi performant) soit libre de droits mais je veux bien l'envoyer en privé.
- Camélity JaneBanni
J'aimerais bien voir ça, -simple curiosité! Voici mon adresse, Véronique : maprofamoi@orange.fr
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
- AmaliahEmpereur
Moi aussi Véronique j'aimerais bien voir cette grille. Les explications sont très claires mais je ne comprends pas comment faire tenir en deux colonnes les définitions jusqu'à la 88°. C'est une question de présentation. Après la méthode me semble excellente!
Mon adresse: lizat11@hotmail.com. Merci d'avance!
Mon adresse: lizat11@hotmail.com. Merci d'avance!
- V.MarchaisEmpereur
Pour faire tenir sur une feuille A4 les définitions jusqu'à la 88, c'est très simple : comme les colonnes ne sont pas encore très larges jusqu'à ce point, j'en mets deux côte à côte sur la feuille. Les séparer nettement par un trait de épais avant distribution aux élèves.
Je t'envoie la grille, Caro.
Je t'envoie la grille, Caro.
- SylviaNiveau 9
V.Marchais a écrit:Pour faire tenir sur une feuille A4 les définitions jusqu'à la 88, c'est très simple : comme les colonnes ne sont pas encore très larges jusqu'à ce point, j'en mets deux côte à côte sur la feuille. Les séparer nettement par un trait de épais avant distribution aux élèves.
Je t'envoie la grille, Caro.
Heu... Il n'est pas trop tard pour qu'on me l'envoie? D'avance mille mercis!
- henrietteMédiateur
Véronique, j'en ai vu une sur Dictame (je n'avais pas du tout compris à quoi ça pouvait bien servir avant d'avoir lu ce fil et tes explications !) : la tienne est-elle sur le même principe ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum