- henrietteMédiateur
Depuis la dernière évaluation, qui remonte à 2010, le champ d'étude a été élargi. Les enseignants ont été sondés sur la pénibilité de leur travail. Les risques psychosociaux (manque de reconnaissance, forte exigence, comportements hostiles) ont été évalués, en plus des contraintes physiques, organisationnelles et de l'exposition aux agents chimiques.
[...]
Si l'on prend, par exemple, la fonction publique d'Etat, composée à 40 % d'enseignants, la souffrance au travail vient souvent des contraintes organisationnelles : 80 % de ces fonctionnaires sont en contact avec le public, parmi lesquels 64 % disent que ces contacts peuvent être tendus, contre 50 % sur l'ensemble de la population. Des difficultés peuvent émerger du fait de devoir travailler au-delà de l'horaire officiel, de ne pas avoir assez de temps ou de formation adaptée pour faire correctement son travail.
Les risques psychosociaux se manifestent par un manque de reconnaissance : 60 % des sondés en souffrent, contre 51 % sur l'ensemble des travailleurs interrogés.
Pénibilité : les fonctionnaires souvent plus exposés que les salariés du privé | Les Echos
https://www.lesechos.fr/amp/1158918
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Dame JouanneÉrudit
Je vois dans l'article qu'ils ont fait leur études avec des médecins du travail. Petit hic, comment ont ils faits dans l'éducation nationale pour avoir un panel représentatif ?
- TFSFidèle du forum
L'étude a quand même fait l'objet du JT de 20 H de France 2...
- mathmaxExpert spécialisé
Je fais peut-être bien une crise d'optimisme mais je trouve que les difficultés et le manque de reconnaissance financière de notre profession commencent à être connues du grand public. Je me rappelle qu'il y a quelques années certains collègues n'osaient pas revendiquer un meilleur salaire, persuadés qu'ils étaient que tout le monde nous considérait comme des feignants trop payés. Bon, après les infirmières jouissent depuis longtemps d'une bonne image et ça ne leur a pas rapporté grand chose...
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Etude sur l'enseignement aux risques dans le 1er degré
- pénibilité de... la grammaire
- Création du collectif CoSE contre la surexposition des enfants aux écrans
- Collège ou lycée : qui m'expliquera pourquoi l'étude de l'image est censée être abordée en français ? et ce que cette étude a à voir avec les lettres ?
- France Stratégie - Dares : D'ici 2022, le métier d'enseignant sera l'une des plus importantes opportunités d'emploi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum