- InvitéInvité
Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
En cette rentrée, les lycéens de première générale inaugurent les enseignements de spécialité qui remplacent les filières littéraire (L), scientifique (S) et économique et social (ES).
En cette rentrée, les filières générales S, ES et L ont disparu en classe de première. Les lycéens ont dû choisir trois spécialités parmi un panel théorique de douze matières. Dans les faits, le choix a été plus limité et les emplois du temps sont parfois allongés.
C’est l’un des principaux changements de cette rentrée scolaire. Au lycée général, les séries littéraire (L), économique et social (ES) et scientifique (S) ont disparu. Désormais, les élèves de première suivent tous un tronc commun de sept matières (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive et enseignements scientifiques). Ils ont par ailleurs choisi trois spécialités supplémentaires (de 4 heures chacune) parmi les douze proposées. Objectif du ministère de l’Éducation nationale : « Mieux travailler dès le lycée ce qui fera réussir les élèves dans le supérieur. »
lien
- DerMaxHabitué du forum
Ici on a sondé les élèves et dégagé des "menus" pour les élèves pour éviter le bordel des emplois du temps décrit ici (cf. https://fr.news.yahoo.com/rentree-2019-la-reforme-blanquer-seme-la-pagaille-162346847.html ). Donc il y a eu choix, même si l'idée du choix total n'a pas eu lieu. Au final on a 8 profils de classe dont 4 classes (sur 10) de spé M-PC-SVT.
- chmarmottineGuide spirituel
Ici, libre choix total. 63 triplettes.
- gauvain31Empereur
Perso ce qui m'inquiète dans mon lycée est qu'on a regroupé dans une classe l'ensemble des élèves ayant fait des choix aberrants (du genre SI HG Littérature). Et cela ne semble être pas les meilleurs élèves selon mon collègue d'HG.
- Lord StevenExpert
Ils n'ont pas eu le choix. Le nombre infinitésimal ayant résisté aux pressions de tous ordres pour ne pas prendre maths sont pointés du doigt. Quant à ceux désireux de suivre humanités, on les a promptement dégagés plutôt que de les inscrire au CNED.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Ici on a réussi, en alignant les spé, avec 25-26 élèves par groupe, à répondre aux 41 triplettes. Mais qu'en sera-t-il pour l'année prochaine ?
- ysabelDevin
Chez nous 27 triplettes différentes. Il n'y a rien eu d'imposé sauf le choix de la logique : pour prendre PC, obligatoirement maths.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- chmarmottineGuide spirituel
ysabel a écrit:Chez nous 27 triplettes différentes. Il n'y a rien eu d'imposé sauf le choix de la logique : pour prendre PC, obligatoirement maths.
Pas ici, certains élèves ont pris physique sans maths ...
- TFSFidèle du forum
Lors de cette magnifique rentrée, notre Proviseur, ne parvenant pas à réaliser des EdT convenables, à forcé 4 de nos 34 élèves à modifier leurs choix de triplette, alors que nous n'offrons que 7 EdS...
- PeteropNiveau 5
chmarmottine a écrit:ysabel a écrit:Chez nous 27 triplettes différentes. Il n'y a rien eu d'imposé sauf le choix de la logique : pour prendre PC, obligatoirement maths.
Pas ici, certains élèves ont pris physique sans maths ...
C’est un long débat le choix maths-PC, malgré l’esprit de la réforme j’ai toujours pensé qu’il fallait être honnête avec les élèves et ne pas leur faire croire qu’en étude sup on puisse faire de la physique chimie sans les maths !
On a donc imposé le duo maths-PC.
L’inspection nous a clairement dit qu’elle ne voyait pas comment faire de la PC sans les maths.
- gauvain31Empereur
chmarmottine a écrit:ysabel a écrit:Chez nous 27 triplettes différentes. Il n'y a rien eu d'imposé sauf le choix de la logique : pour prendre PC, obligatoirement maths.
Pas ici, certains élèves ont pris physique sans maths ...
Et bien franchement ta direction ne semble pas s'en faire des élèves....
- Cléopatra2Guide spirituel
Nos élèves ont choisi ce qu'ils voulaient et il y a plusieurs spé dans chaque classe. Les emplois du temps prof fonctionnent. Je viens de regarder les edt élèves. Sur 9 classes à 35, il y a environ 25 élèves qui ont un edt vraiment moisi avec une journée avec plein de trous. Le reste est tout à fait correct. Ils ont même essayé de mettre moins de classes avec cours le samedi en première.
- chmarmottineGuide spirituel
Cléopatra2 a écrit:Nos élèves ont choisi ce qu'ils voulaient et il y a plusieurs spé dans chaque classe. Les emplois du temps prof fonctionnent. Je viens de regarder les edt élèves. Sur 9 classes à 35, il y a environ 25 élèves qui ont un edt vraiment moisi avec une journée avec plein de trous. Le reste est tout à fait correct. Ils ont même essayé de mettre moins de classes avec cours le samedi en première.
Oui oui, c'est surprenant, mais ça passe. Pas mal d'élèves finissent à 18h avec de longs trous dans la journée. Aucun cours le mercredi après-midi ni le samedi.
- jammeNeoprof expérimenté
Une cinquantaine de triplettes dans mon lycée. Une cinquantaine de familles ont été appelés fin août pour changer une spécialité sur les trois car les EDT étaient complétement infaisables!!! L'ambiance n'est pas terrible dans certaines classes et beaucoup d'élèves sont démotivés! De nombreux élèves demandent à changer de spécialité!
- tournicotonNiveau 5
Dans le lycée de fiston les triplettes sont en libre choix. Résultats des EDT sur 6 jours : toutes les premières démarrent à 8h du lundi au samedi. Et dans sa classe 6 groupes « classe « différents sur la semaine: un pour le tronc commun, un pour le sport,un pour chaque dominante ( math, pc, numérique) plus un pour le groupe allemand de l’abibac.
Ils seront des champions de l’adaptabilité sociale.
Ils seront des champions de l’adaptabilité sociale.
- BRNiveau 9
Dans le lycée ou j'enseigne, 361 élèves : 39 triplettes, donc 12 choisies par un unique élève (par exemple : SES/Anglais/NSI), 6 choisies par 2 élèves...
Les triplettes les plus choisies : 140 élèves ont choisi SVT/Physique/Maths, 28 SES/Histoire/Maths et 28 Anglais/Humanité/Histoire.
Les triplettes les plus choisies : 140 élèves ont choisi SVT/Physique/Maths, 28 SES/Histoire/Maths et 28 Anglais/Humanité/Histoire.
- Comment la réforme du lycée bouleverse la vie des lycéens
- Conséquences de la réforme sur les enseignements artistiques au lycée ?
- [Réforme du bac] Le fil pour discuter et aider à conseiller sur le choix de la spécialité de 1ère à abandonner
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réforme du lycée et projection d'organisation des enseignements pour la rentrée 2020/2021
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum