- maduNiveau 8
Vivivava a écrit:Cela ne peut jouer ni en faveur, ni en défaveur. L'IPR comme le chef d'établissement n'ont pas à demander ce document. Personnellement je ne l'ai pas rempli et il ne m'a pas été demandé ; je ne vois pas en quoi cela change quoi que ce soit à la connaissance qu'a le chef d'établissement du collègue. Quant à l'IPR, il dispose de trop peu de temps pour que le document l'aide.Kilmeny a écrit:lectiole a écrit:Je viens de vérifier : un mois avant mon inspection, mon CDE m'a envoyé un mail pour me dire qu'il avait le plaisir de m'annoncer la venue de l'IPR. Je devais préparer mon projet pédagogique annuel, le tirage papier du cahier de textes, deux classeurs d'élèves et le document support de la séance.
Ça a eu lieu comme une inspection traditionnelle avec un peu plus l'accent sur ce que je faisais dans l'établissement (sorties, rôle de PP, projets...) et ça a été plutôt stimulant.
J'ai été convoqué la semaine suivante par le CDE et on a parlé de mon projet autour des mangas avec l'achat de toute une série ainsi que de ma fiche de voeux pour la rentrée prochaine.
Et puis à la rentrée j'ai lu que mon CDE trouve que je ne m'investis pas assez sauf quelques projets.
Mais tu n'as pas eu l'information dans tes mails Iprof et sur SIAE (ou à défaut sur le forum : on en a longuement parlé) ? Les deux renvoient à un lien national où figure tout le dossier à remplir, dossier qui sert d'appui à l'IPR et au CDE pour remplir les appréciations ensuite. L'absence de dossier a dû grandement jouer en ta défaveur dans ton cas.
En revanche il est intéressant à lire pour voir quels sont les attendus, et voir ainsi si l'IPR ou le chef en respectent les étapes : par exemple, savoir que l'entretien avec l'IPR ne doit pas porter sur la séance observée.
Mon IPR a expressément demandé le document (c’était souligné dans son mail). Résultat : il ne l’a pas évoqué, n’y a fait aucune référence, ne m’a, à aucun moment, parlé de ma carrière. Et quand j’ai tenté de le faire, j’ai eu droit à : « je suis venu voir un cours, rien d’autre ». Le sous-entendu étant que pour le reste, je pouvais baratiner... ( pas si sous-entendu d’ailleurs, puisqu’il l’a dit en d’autres termes au CDE).
- InvitéInvité
Kilmeny a écrit:Provence a écrit:Kilmeny a écrit: Les deux renvoient à un lien national où figure tout le dossier à remplir, dossier qui sert d'appui à l'IPR et au CDE pour remplir les appréciations ensuite. L'absence de dossier a dû grandement jouer en ta défaveur dans ton cas.
Ce dossier, qui n'a rien d'obligatoire, n'est pas exigible. On ne peut s'appuyer sur son absence pour pénaliser le professeur inspecté.
Non, pas pour le pénaliser sciemment bien entendu. Mais quand plusieurs mois après et une centaine d'inspections plus tard, l'IPR doit rédiger le compte-rendu, c'est mieux s'il a conservé la trace écrite que nous avons nous-mêmes réalisée. C'est souvent plus complet que des souvenirs ou des notes rapidement prises lors de l'entretien. C'est l'objectif de ce dossier : avoir une trace écrite complète.
L'IPR ne pénalise pas en se disant "tiens, untel n'a pas rendu de dossier, je vais le saquer", mais le temps passant, il ne se souvient plus exactement des projets réalisés et comme il n'en a pas gardé de traces, il finit par penser qu'il n'y avait pas de projets et cela pénalise le collègue. Les CDE ne peuvent pas non plus avoir en tête tout ce que font les 200 professeurs d'un gros lycée. Le dossier permet de ne rien oublier.
Exactement, deux intérêts donc à remplir le document, même si cela n'est pas obligatoire, et à le proposer :
- prévoir les questions qui vont être posées et ne pas se trouver à improviser
- fournir un aide-mémoire à l'IPR et au CDE.
Question : pourquoi appeler cela un "dossier" alors qu'il ne s'agit que d'un "document de référence" ?
- KilmenyEmpereur
Dossier, parce qu'il y a plusieurs volets, donc plusieurs documents en un. Mais on peut le concevoir comme un document unique en plusieurs parties. Peu importe le nom finalement. Je crois qu'il est important de le photocopier et de le laisser à chaque membre évaluateur du PPCR, comme aide-mémoire, ainsi que le qualifie Tamerlan. Si je n'avais pas préparé le document, j'aurais aussi été prise un peu de court face à certaines questions.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- HérodouteGrand sage
Le document de référence est un indicateur important. Je ne vais pas rappeler ce qui a été dit plus haut à ce sujet mais on pourrait rajouter qu'il montre le fait que l'enseignant.e soit au courant des démarches qu'il /elle peut faire. Bien complété, il montre aussi la capacité de recul et d'analyse d'un professionnel qui accumule de l'expérience au fil des années en plus de la bonne compréhension du métalangage usité. Il ne se fait donc pas à l'arrache mais constitue un document possible de travail. Il est consultable / téléchargeable. Ne pas le faire n'est pas pénalisable (mais ne vous ne montrez pas votre regard réflexif sur vos pratiques et votre carrière) mais le faire montre que la personne continue à jouer le jeu jusqu'au bout. Par contre, dire qu'il n'était pas compris dans les documents envoyés (ou pas trouvé) est risqué car c'est montré qu'il n'a pas (ou mal) été cherché ce qui la fout mal pour quelqu'un qui se prétend professionnel dans son métier (et que peut-être il en est de même avec les textes officiels et programmes qui touche à sa discipline...). Autant être honnête et dire qu'il n'a pas été rempli car cela ne vous sera jamais reproché.
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- hermioneHabitué du forum
Hérodoute a écrit:Le document de référence est un indicateur important. Je ne vais pas rappeler ce qui a été dit plus haut à ce sujet mais on pourrait rajouter qu'il montre le fait que l'enseignant.e soit au courant des démarches qu'il /elle peut faire. Bien complété, il montre aussi la capacité de recul et d'analyse d'un professionnel qui accumule de l'expérience au fil des années en plus de la bonne compréhension du métalangage usité. Il ne se fait donc pas à l'arrache mais constitue un document possible de travail. Il est consultable / téléchargeable. Ne pas le faire n'est pas pénalisable (mais ne vous ne montrez pas votre regard réflexif sur vos pratiques et votre carrière) mais le faire montre que la personne continue à jouer le jeu jusqu'au bout. Par contre, dire qu'il n'était pas compris dans les documents envoyés (ou pas trouvé) est risqué car c'est montré qu'il n'a pas (ou mal) été cherché ce qui la fout mal pour quelqu'un qui se prétend professionnel dans son métier (et que peut-être il en est de même avec les textes officiels et programmes qui touche à sa discipline...). Autant être honnête et dire qu'il n'a pas été rempli car cela ne vous sera jamais reproché.
Je suis bien d'accord.
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- PrCosinusNiveau 7
On reproche au PPCR son aspect technocratique et inhumain.
Il faut maintenant que les investissements des professeurs "rentrent dans les cases". Le rôle de l'IPR et du CDE est maintenant de remplir des cases.
Alors pour préparer mon inspection en 2018, j'ai consciencieusement pré-rempli les cases en mettant tout ce que le référentiel attend. Rien d'autre.
Avis "excellent" du recteur.
Je recommence en janvier pour mon 3ème rendez vous de carrière. Je croise les doigts face à cette loterie.
Il faut maintenant que les investissements des professeurs "rentrent dans les cases". Le rôle de l'IPR et du CDE est maintenant de remplir des cases.
Alors pour préparer mon inspection en 2018, j'ai consciencieusement pré-rempli les cases en mettant tout ce que le référentiel attend. Rien d'autre.
Avis "excellent" du recteur.
Je recommence en janvier pour mon 3ème rendez vous de carrière. Je croise les doigts face à cette loterie.
_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- ElyasEsprit sacré
Le PPCR n'est qu'un remplissage de cases avec un résultat soumis à quotas. Il ne faut rien en attendre.
- lectioleHabitué du forum
Il devait y avoir une référence à ce document en juillet, quand j'ai appris que je serais inspectée dans l'année, mais comme on ne me l'a pas demandé en mai et que j'ai été inspectée en juin, je n'ai rien rempli et on ne m'a rien demandé.
Je le remplirai la prochaine fois même si j'espère que le PPCR aura disparu d'ici là.
Si c'est pour avoir "excellent" parce qu'on coche des cases... c'est triste quand même.
Je le remplirai la prochaine fois même si j'espère que le PPCR aura disparu d'ici là.
Si c'est pour avoir "excellent" parce qu'on coche des cases... c'est triste quand même.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- KilmenyEmpereur
lectiole a écrit:Il devait y avoir une référence à ce document en juillet, quand j'ai appris que je serais inspectée dans l'année, mais comme on ne me l'a pas demandé en mai et que j'ai été inspectée en juin, je n'ai rien rempli et on ne m'a rien demandé.
Je le remplirai la prochaine fois même si j'espère que le PPCR aura disparu d'ici là.
Si c'est pour avoir "excellent" parce qu'on coche des cases... c'est triste quand même.
Normalement, quand un mois avant ton inspection, tu as validé la date sur SIAE, le lien était clairement indiqué. Il y figure d'ailleurs toujours, bien visible en lettres majuscules et en rouge sous le titre "consulter le guide et la notice".
Cocher les cases ne suffit pas : il faut que les informations des cases soient véridiques et conformes à ce que l'on attend d'un professeur. Tout mensonge serait assez facilement repéré (il y a aussi un entretien entre CDE et IPR dans le PPCR)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ProvenceEnchanteur
Je pense, Kilmeny, que tu pars du principe que les évaluateurs sont forcément honnêtes.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
lectiole a écrit:Il devait y avoir une référence à ce document en juillet, quand j'ai appris que je serais inspectée dans l'année, mais comme on ne me l'a pas demandé en mai et que j'ai été inspectée en juin, je n'ai rien rempli et on ne m'a rien demandé.
Je le remplirai la prochaine fois même si j'espère que le PPCR aura disparu d'ici là.
Si c'est pour avoir "excellent" parce qu'on coche des cases... c'est triste quand même.
Lectiole, cela fait des semaines que je te vois te torturer compulsivement sur ce fil et ressasser sans cesse l'injustice dont tu as été victime comme beaucoup d'autres ici d'ailleurs. Plein de collègues ont déjà pointé l'absurdité du PPCR. Cosinus vient d'en donner encore un exemple flamboyant. Il faut que tu intègres que ce truc ne vaut rien et que cela ne reflète pas la valeur professionnelle. Ça, c'est à mon sens le premier truc. Deuxièmement, la vie n'est pas au travail, l'essentiel étant ailleurs (vie perso, famille, centres d'intérêts, etc...). On peut aimer son travail et essayer de le faire du mieux possible mais il ne faut pas perdre de vue qu'on nous retire justement tous les outils pour le faire correctement. Il faut refuser de se rendre malade pour ça d'autant plus que le pouvoir en place fait tout pour nous en dégouter. Personnellement, je ne veux pas me tracasser et j'applique l'adage "if you pay peanuts, you get monkeys".
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- lectioleHabitué du forum
En fait, je me torture surtout au sujet du PPCR 9 (à venir) parce que je n'attendais rien du PPCR 8.
Mais je vais angoisser compulsivement jusqu'au PPCR 9.
Si je pouvais signer un papier "Je veux monter à l'ancienneté. Ça me va très bien. Ne revenez plus." Je le signerais tout de suite.
C'est une sorte de fatalité. J'ai l'impression d'avoir une date fatidique devant moi et de ne rien pouvoir faire pour l'esquiver.
Mais je vais angoisser compulsivement jusqu'au PPCR 9.
Si je pouvais signer un papier "Je veux monter à l'ancienneté. Ça me va très bien. Ne revenez plus." Je le signerais tout de suite.
C'est une sorte de fatalité. J'ai l'impression d'avoir une date fatidique devant moi et de ne rien pouvoir faire pour l'esquiver.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- lectioleHabitué du forum
Kilmeny a écrit:lectiole a écrit:Il devait y avoir une référence à ce document en juillet, quand j'ai appris que je serais inspectée dans l'année, mais comme on ne me l'a pas demandé en mai et que j'ai été inspectée en juin, je n'ai rien rempli et on ne m'a rien demandé.
Je le remplirai la prochaine fois même si j'espère que le PPCR aura disparu d'ici là.
Si c'est pour avoir "excellent" parce qu'on coche des cases... c'est triste quand même.
Normalement, quand un mois avant ton inspection, tu as validé la date sur SIAE, le lien était clairement indiqué. Il y figure d'ailleurs toujours, bien visible en lettres majuscules et en rouge sous le titre "consulter le guide et la notice".
Cocher les cases ne suffit pas : il faut que les informations des cases soient véridiques et conformes à ce que l'on attend d'un professeur. Tout mensonge serait assez facilement repéré (il y a aussi un entretien entre CDE et IPR dans le PPCR)
Je n'ai pas validé le lien sur SiAE un mois avant. J'ai reçu un mail du CDE avec des pièces à apporter.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- KilmenyEmpereur
lectiole a écrit:
Je n'ai pas validé le lien sur SIAE un mois avant. J'ai reçu un mail du CDE avec des pièces à apporter.
Tu n'as pas reçu de courrier dans ta messagerie Iprof t'informant de la validation à effectuer ? Cela fait partie de la procédure officielle.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- lectioleHabitué du forum
Non. Je viens de vérifier. J'ai reçu un mail collectif sur Iprof le 2 mai pour un poste spécifique qui se libérait dans un autre département, puis plus rien jusqu'en octobre et le compte-rendu PPCR.
C'est un mail du CDE qui m'a avertie que l'IPR venait un mois plus tard.
C'est un mail du CDE qui m'a avertie que l'IPR venait un mois plus tard.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- Dame TartineNeoprof expérimenté
lectiole a écrit:En fait, je me torture surtout au sujet du PPCR 9 (à venir) parce que je n'attendais rien du PPCR 8.
Mais je vais angoisser compulsivement jusqu'au PPCR 9.
Si je pouvais signer un papier "Je veux monter à l'ancienneté. Ça me va très bien. Ne revenez plus." Je le signerais tout de suite.
C'est une sorte de fatalité. J'ai l'impression d'avoir une date fatidique devant moi et de ne rien pouvoir faire pour l'esquiver.
Cosinus a pourtant indiqué comment il faut faire. A quoi ça rime de s'inquiéter pour ça ?
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- KilmenyEmpereur
lectiole a écrit:Non. Je viens de vérifier. J'ai reçu un mail collectif sur Iprof le 2 mai pour un poste spécifique qui se libérait dans un autre département, puis plus rien jusqu'en octobre et le compte-rendu PPCR.
C'est un mail du CDE qui m'a avertie que l'IPR venait un mois plus tard.
Tu étais bien dans le cadre du PPCR ? (et pas l'année d'avant qui a parfois vu une forme mixte d'inspection se mettre en place).
Si c'était bien dans le cadre du PPCR, tu aurais pu te servir de l'absence d'informations pour ta contestation de résultats.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ElyasEsprit sacré
Et sur ta boîte mail académique (c'est ta boîte professionnelle, obligatoire pour tous les messages officiels de l'Académie).
- ylmExpert spécialisé
C'est beau.Hérodoute a écrit:Le document de référence est un indicateur important. Je ne vais pas rappeler ce qui a été dit plus haut à ce sujet mais on pourrait rajouter qu'il montre le fait que l'enseignant.e soit au courant des démarches qu'il /elle peut faire. Bien complété, il montre aussi la capacité de recul et d'analyse d'un professionnel qui accumule de l'expérience au fil des années en plus de la bonne compréhension du métalangage usité.
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- lectioleHabitué du forum
Dame Tartine a écrit:lectiole a écrit:En fait, je me torture surtout au sujet du PPCR 9 (à venir) parce que je n'attendais rien du PPCR 8.
Mais je vais angoisser compulsivement jusqu'au PPCR 9.
Si je pouvais signer un papier "Je veux monter à l'ancienneté. Ça me va très bien. Ne revenez plus." Je le signerais tout de suite.
C'est une sorte de fatalité. J'ai l'impression d'avoir une date fatidique devant moi et de ne rien pouvoir faire pour l'esquiver.
Cosinus a pourtant indiqué comment il faut faire. A quoi ça rime de s'inquiéter pour ça ?
Je m'inquiète toujours pour les détails. Ça me permet de résister aux événements importants.
Par exemple, si la maladie orpheline de ma fille s'aggravait, il faudrait songer à arrêter de travailler ou à demander une disponibilité (au mieux). Il n'est pas sûr du tout que je puisse continuer à jongler entre mon travail et ses rendez-vous médicaux jusqu'à la retraite.
Mais je préfère me concentrer sur le PPCR 9 si déconnecté de mon quotidien comme à un symbole d'absurdité.
Quand je ressasse, c'est souvent sur la partie émergée de l'iceberg.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- lectioleHabitué du forum
Sinon, c'était bien dans le cadre du PPCR. J'en ai été informée via I-prof en juillet 2018 puis plus rien jusqu'au mail de mon CDE à la mi-mai et inspection en juin à la fin de l'année scolaire. Le pire, c'est que je croyais être à tranquille une fois que ça serait passé. ^^ Mais en fait, non : en août, ma hiérarchie m'assurait dans un mail que je fais du bon boulot. En octobre, j'apprends par le PPCR que je ne m'investis pas assez. C'est donc depuis octobre que j'envisage de demander ma mutation alors que tout allait bien jusque là.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- KilmenyEmpereur
As-tu eu un entretien avec ton CDE pour lui demander des explications ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- lectioleHabitué du forum
J'évite mon CDE et j'attends ma mutation. Si les "observations éventuelles" de l'enseignant sont lues, j'aurais dû être convoquée. Ça n'a pas été le cas. Mais je fais pour ma part un grand détour, ne réponds plus forcément. Je suis dans une logique d'évitement. C'est ce qui me déplaît le plus dans le PPCR9 : devoir retourner dans son bureau.
Au pire, j'en reviens toujours au même : ma fille est handicapée. L'entretien du PPCR a en partie tourné autour de mes voeux d'EDT parce que je dois placer ses rendez-vous au CAMSP et que ça me prend trois après-midis par semaine. Donc j'en reviens toujours à l'idée que je suis un fardeau pour la hiérarchie parce que j'ai une fille handicapée. Bien sûr, on ne me le dira pas ainsi. Ça ne serait pas politiquement correct. Mais dès que l'occasion se présente de me sanctionner de façon détournée, en écrivant que je pourrais m'investir plus tout de même, on le fait même si le PPCR en lui-même ne vaut pas grand chose en lui-même. Mais ce n'est pas le PPCR qui me dérange. C'est que j'ai toujours eu les trois TB, aucun souci, et puis depuis 2015, une inspection catastrophique 15 jours après l'hospitalisation de deux mois 1/2 de ma fille et mon propre arrêt de travail, un début d'ennuis et une demande de mutation pour me rapprocher et recommencer du bon pied. Et tout me semblait à nouveau bien aller jusqu'au PPCR.
Donc je ressasse parce que je me sens piégée.
Au pire, j'en reviens toujours au même : ma fille est handicapée. L'entretien du PPCR a en partie tourné autour de mes voeux d'EDT parce que je dois placer ses rendez-vous au CAMSP et que ça me prend trois après-midis par semaine. Donc j'en reviens toujours à l'idée que je suis un fardeau pour la hiérarchie parce que j'ai une fille handicapée. Bien sûr, on ne me le dira pas ainsi. Ça ne serait pas politiquement correct. Mais dès que l'occasion se présente de me sanctionner de façon détournée, en écrivant que je pourrais m'investir plus tout de même, on le fait même si le PPCR en lui-même ne vaut pas grand chose en lui-même. Mais ce n'est pas le PPCR qui me dérange. C'est que j'ai toujours eu les trois TB, aucun souci, et puis depuis 2015, une inspection catastrophique 15 jours après l'hospitalisation de deux mois 1/2 de ma fille et mon propre arrêt de travail, un début d'ennuis et une demande de mutation pour me rapprocher et recommencer du bon pied. Et tout me semblait à nouveau bien aller jusqu'au PPCR.
Donc je ressasse parce que je me sens piégée.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- JaneBNeoprof expérimenté
Un CDE humain au courant de ta situation aurait dû en tenir compte : nous ne sommes pas des machines et les aléas de la vie ne t'ont pas épargnée.lectiole a écrit:J'évite mon CDE et j'attends ma mutation. Si les "observations éventuelles" de l'enseignant sont lues, j'aurais dû être convoquée. Ça n'a pas été le cas. Mais je fais pour ma part un grand détour, ne réponds plus forcément. Je suis dans une logique d'évitement. C'est ce qui me déplaît le plus dans le PPCR9 : devoir retourner dans son bureau.
Au pire, j'en reviens toujours au même : ma fille est handicapée. L'entretien du PPCR a en partie tourné autour de mes voeux d'EDT parce que je dois placer ses rendez-vous au CAMSP et que ça me prend trois après-midis par semaine. Donc j'en reviens toujours à l'idée que je suis un fardeau pour la hiérarchie parce que j'ai une fille handicapée. Bien sûr, on ne me le dira pas ainsi. Ça ne serait pas politiquement correct. Mais dès que l'occasion se présente de me sanctionner de façon détournée, en écrivant que je pourrais m'investir plus tout de même, on le fait même si le PPCR en lui-même ne vaut pas grand chose en lui-même. Mais ce n'est pas le PPCR qui me dérange. C'est que j'ai toujours eu les trois TB, aucun souci, et puis depuis 2015, une inspection catastrophique 15 jours après l'hospitalisation de deux mois 1/2 de ma fille et mon propre arrêt de travail, un début d'ennuis et une demande de mutation pour me rapprocher et recommencer du bon pied. Et tout me semblait à nouveau bien aller jusqu'au PPCR.
Donc je ressasse parce que je me sens piégée.
Si en plus, on ajoute l'injustice de te reprocher de ne pas t'investir plus dans ces circonstances, c'est vraiment cruel!
- lectioleHabitué du forum
Merci JaneB. En fait, je pense que je trouvais justement mon chef humain, abordable, et que le PPCR m'a fait douter de ses qualités humaines et m'interroger sur son hypocrisie. C'est pourquoi j'hésite à lui demander des explications : avant de lire le compte-rendu PPCR, je pensais être en bons termes avec mon CDE.
_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
- SalsepareilleÉrudit
Merci beaucoup pour vos réponses concernant la date d'inspection PPCR9.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum