- NLM76Grand Maître
Je ne vois pas de fil sur ce sujet. Il s'agit des anthologies poétiques non à faire composer mais à faire lire. Possible en cursive, d'après les programmes. Ceux qui pratiquent déjà ou possèdent des anthologies disponibles pourraient en dire deux mots, éventuellement poster un ou deux scans (sommaire, type de présentation des auteurs et poèmes, annotation) ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- PoupoutchModérateur
J'utilise 90 poèmes classiques et contemporains chez Magnard.
Je posterai un scan du sommaire cet aprem, je ne suis pas dans ma bibliothèque (et j'ai la flemme de prendre la voiturette électrique pour traverser la propriété monter deux étages tout de suite )
Je posterai un scan du sommaire cet aprem, je ne suis pas dans ma bibliothèque (et j'ai la flemme de
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- miss sophieExpert spécialisé
Dans mon collège nous avons l'Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine. Inconvénient pour toi : elle s'arrête à la fin du XIXe siècle. Avantages : pas chère (2 euros), elle comporte les grands classiques (69, voir sommaire joint) ; chaque poème fait l'objet d'une petite présentation et chaque auteur a son paragraphe biographique en fin d'ouvrage ; en plus, un petit jeu à la fin où l'on est invité à retrouver les poèmes d'où sont extraits des vers "immortels", comme "L’œil était dans la tombe et regardait Caïn".
- VivivavaNiveau 10
Il y a aussi Poésie africaine. Six poètes d'Afrique francophone : "Dirigé et préfacé par Alain Mabanckou, ce volume réunit des poètes majeurs de l’Afrique francophone. Poètes engagés, militants de la Négritude, ils chantent le traumatisme de l’esclavage et de la traite, les souffrances de la colonisation, les illusions et désillusions de l’Indépendance de leurs pays : Sénégal, Madagascar, Côte d’Ivoire, Congo. Ils se font aussi les chantres des « valeurs nègres » : la solidarité et la fraternité de leur peuple. Six voix incontournables de la poésie africaine du XXe siècle : Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Jacques Ramenanjara, Bernard Dadié, Tchicaya U’Tam’Si et Jean-Baptiste Tati Loutard." (Présentation sur le site Points).
Cette anthologie n'est pas chère et elle colle à la délimitation historique pour les première (pour les seconde, le programme demande un recueil ou une section de recueil).
Cette anthologie n'est pas chère et elle colle à la délimitation historique pour les première (pour les seconde, le programme demande un recueil ou une section de recueil).
- NLM76Grand Maître
Merci Miss Sophie !
@Vivivava je connais fort mal. J'ai fréquenté un peu Senghor, que je trouve inégal — assez bon quand il est très africain, moins quand il tombe dans la poésie de normalien surréalistoïde. Qu'est-ce qu'il y a de très beau dans ce recueil ?
@Vivivava je connais fort mal. J'ai fréquenté un peu Senghor, que je trouve inégal — assez bon quand il est très africain, moins quand il tombe dans la poésie de normalien surréalistoïde. Qu'est-ce qu'il y a de très beau dans ce recueil ?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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