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par abricotedapi Sam 31 Aoû 2019 - 17:56
Cela fait trois ans que je travaille dans des collèges qui sont passés à l'évaluation par compétences, sans notes chiffrées. Peu importe ce qu'on en pense, au bout de trois ans le nez dedans je commence à être plus à l'aise avec ma manière d'évaluer.

Cette année je suis en AFA dans un collège. En 6e (cycle 3) : évaluation par compétences, sans notes. Très bien.
Mais pour le cycle 4 (j'ai des 5e) : évaluation par compétences, avec notes. Les collègues de français nous ont expliqué qu'elles notaient donc chaque copie avec les compétences et les notes, et rentraient les deux dans Pronotes. Apparemment c'est un travail monstre. La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre. Autrement dit, les notes sont privilégiées. Bref, j'avoue que je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Faut-il prévoir chaque évaluation avec un barème à niveaux de compétences qui se transforme en note ? Si on évalue trois compétences, faut-il mettre trois notes ou une seule ? Je ne me vois pas entrer sur Pronote une évaluation par compétence + une évaluation avec la note des élèves pour chaque évaluation... notes - Notes et compétences 3795679266 Ou alors je repasse à une évaluation chiffrée et je me contente du bilan trimestriel des compétences, mais ce sera un peu à la louche non ?

Si des collègues utilisent les compétences et les notes (j'ai lu plusieurs fois ici que c'était possible) je veux bien des pistes de réflexion Razz

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par Mathador Sam 31 Aoû 2019 - 17:58
Que dit le projet d'établissement ? S'il ne dit rien c'est toi qui décide.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par gauvain31 Sam 31 Aoû 2019 - 18:00
abricotedapi a écrit:La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre.

Elle n'est pas en droit de l'exiger. L'essentiel est qu'à la fin de chaque cycle (6ème et 3ème ) les compétences soient remplies.
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par abricotedapi Sam 31 Aoû 2019 - 18:03
Ce ne sont pas les compétences qui me dérangent, je travaille exclusivement avec depuis trois ans, le hic pour moi ce sont les notes !

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par Médée Sam 31 Aoû 2019 - 18:06
En quoi les notes font-elles gênantes ? Tu fais un barème (autant de points par questions, sans te préoccuper des compétences, juste c'est bon/pas bon).

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Rentrée 2024 : Poste fixe !   notes - Notes et compétences 1783335506 (et 16e établissement notes - Notes et compétences 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  notes - Notes et compétences 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
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par Mathador Sam 31 Aoû 2019 - 18:07
gauvain31 a écrit:
abricotedapi a écrit:La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre.

Elle n'est pas en droit de l'exiger. L'essentiel est qu'à la fin de chaque cycle (6ème et 3ème ) les compétences soient remplies.

Malheureusement si, si c'est entériné dans le projet d'établissement.
Article L912-1-1 du Code de l'éducation:
La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.

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par abricotedapi Sam 31 Aoû 2019 - 18:14
Sherlock a écrit:En quoi les notes font-elles gênantes ? Tu fais un barème (autant de points par questions, sans te préoccuper des compétences, juste c'est bon/pas bon).
Justement. Si je fais des évaluations avec barème et note chiffrée, quid des compétences ? Je dois quand même les remplir dans Pronote, au moins une fois par trimestre. Si je fais tout avec notes et qu'à la fin du trimestre je coche les compétences à la louche en me disant "Untel est bon en lecture, Machin est mauvais en écriture", je trouve ça un peu léger. Il n'y aura pas de suivi de l'évolution des élèves sur les compétences, ça donne un peu l'impression que ça débarque au dernier moment, de nulle part. Ou alors je me pose trop de questions ? Je me verrais mal tout noter par compétences et en fin de trimestre donner une moyenne chiffrée, comme ça, au "pif".

S'il n'y avait que les notes, je repasserais aux notes. Mais cette double évaluation me chiffonne. J'ai l'impression qu'une des deux va forcément être artificielle.

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par Médée Sam 31 Aoû 2019 - 18:17
J'ai ça dans mon collège. N'étant pas une fan des compétences, pour moi ce qui compte c'est la note. Je mets des compétences pour chaque évaluation (par forcément beaucoup, des fois une). Mais sincèrement, pour un élève qui a 19, si la question c'est hésiter entre vert foncé et vert foncé + .... moi ça ne me perturbe pas ! Mais bon je suis plus pour les notes !

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par Mathador Sam 31 Aoû 2019 - 18:19
Tu peux peut-être mettre les exercices simples (questions de grammaire, de vocabulaire, etc.) en note chiffrée et les tâches complexes (rédactions, analyses de texte, etc.) en compétences.
Bien sûr, dans ce cas il faut le signaler aux parents pour leur expliquer que le bilan de compétences et la note sont séparés.

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par Mathador Sam 31 Aoû 2019 - 18:20
Sherlock a écrit:J'ai ça dans mon collège. N'étant pas une fan des compétences, pour moi ce qui compte c'est la note. Je mets des compétences pour chaque évaluation (par forcément beaucoup, des fois une). Mais sincèrement, pour un élève qui a 19, si la question c'est hésiter entre vert foncé et vert foncé + .... moi ça ne me perturbe pas ! Mais bon je suis plus pour les notes !
J'ai déjà vu un collègue faire de même en maths.

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par anthinéa Sam 31 Aoû 2019 - 18:49
Je compétence les dictées, les évaluations de grammaire, une/deux compétences pour la redac ou étude de l’image en sus des notes. Du coup, j’ai un bilan.
La double notation est un coup à prendre.
Moi, j’ai fait ce choix en cycle 4 car j’ai été écœurée de la toute première validation des compétences : musique,arts pla et EPS qui mettent 50 au domaine 1 alors que j’avais mis 25, validation de la CDE à la louche qui surnote.
En tant que PP, j’ai remarqué que sacoche calculait le bilan et notre CDE a décidé qu’on se baserait sur celui-ci. Du coup, mes collègues font quelques évaluations dans l'année. Au moins, les évaluations comptent telles qu'elles sont : mon bilan parle de lui-même et mon CDE n’argumente plus sur l’aléatoire d’une validation finale. Moins l’impression de ne servir à rien. 😂
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par Matheod Sam 31 Aoû 2019 - 18:51
abricotedapi a écrit:Ce ne sont pas les compétences qui me dérangent, je travaille exclusivement avec depuis trois ans, le hic pour moi ce sont les notes !

Tu utilises le logiciel Sacoche qui permet de générer une note à partir de compétences.
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par anthinéa Sam 31 Aoû 2019 - 18:54
notes - Notes et compétences A3703310
Pour les dictée ça donne ça
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par abricotedapi Sam 31 Aoû 2019 - 18:59
Le collège n'utilise pas Sacoche et j'aimerais bien éviter d'utiliser Sacoche + Pronote Razz

Merci @anthinéa pour ton premier message. En revanche, ta grille ne mentionne que les compétences, pas les notes.

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par anthinéa Sam 31 Aoû 2019 - 18:59
Alors... 
 J’etais Une anti compétences assumée pendant que c’était Symbole de nivellement par le bas, et je dois dire que ma double notation m’a fait prendre conscience que cela pouvait ne pas l'être. 
Surtout, on peut avoir 17  et avoir une compétence insuffisante. Cela arrive !

Pour la grille, c’est pour les dictées : tu corriges comme une dictée classique -1/-0,5 quoi.
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par abricotedapi Sam 31 Aoû 2019 - 19:02
anthinéa a écrit:Surtout, on peut avoir 17  et avoir une compétence insuffisante. Cela arrive !
Euh alors là il va falloir que tu m'expliques, je suis de nouveau perdue !

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par anthinéa Sam 31 Aoû 2019 - 19:09
Une gamine qui fait 3 fautes à un infinitif en dictée : -3  ça donne 17/20 mais maîtrise insuffisante,  un gamin qui répond à toutes les questions de grammaire sauf à celle /3 sur les adjectifs là encore 17/20 mais rouge.

Sinon, quelques exemples de grilles de double notation : dont une utilisée.


Dernière édition par anthinéa le Sam 31 Aoû 2019 - 19:11, édité 1 fois
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par anthinéa Sam 31 Aoû 2019 - 19:10
notes - Notes et compétences 0c438f10
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par abricotedapi Sam 31 Aoû 2019 - 19:11
Maitrise insuffisante sur un item de grammaire, mais maitrise satisfaisante sur les autres, je suppose ?

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par anthinéa Sam 31 Aoû 2019 - 19:13
Voilà ! Mais, à la louche, ou calculé par sacoche, ça donnerait très satisfaisant. 

Pour la grammaire, c’est assez facile. 
Pour la dictée, je bataillais pour choisir les niveaux, d’où ma grille ! Maintenant, je compte et je coche.
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par abricotedapi Sam 31 Aoû 2019 - 19:14
D'accord, je vois. Je n'utilise pas les sous-items en compétences, mais merci pour tes exemples !

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par anthinéa Sam 31 Aoû 2019 - 19:15
De rien.
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par User9397 Sam 31 Aoû 2019 - 21:19
Je ne suis pas dans la même discipline mais je suis sur le même questionnement. La différence est que mon collège n'est pas en compétences et les collègues mettent encore des notes.

A titre personnel, j'envisage de privilégier les compétences tout en ayant des notes. Pour chaque niveau de compétence, je pense attribuer des points. Ainsi :
- maîtrise insuffisante : 5
- maîtrise fragile : 10
- bonne maîtrise : 15
- très bonne maîtrise : 20.

Si j'évalue plusieurs compétences sur une tâche complexe ou dans une évaluation, je ferai une moyenne des points des différentes compétences évaluées.
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Matheod
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par Matheod Sam 31 Aoû 2019 - 21:25
Sinon il reste la possibilité de donner une note au devoir au ressenti. C'est parfois plus précis qu'un truc calculé ...
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par ernya Sam 31 Aoû 2019 - 22:15
abricotedapi a écrit:Cela fait trois ans que je travaille dans des collèges qui sont passés à l'évaluation par compétences, sans notes chiffrées. Peu importe ce qu'on en pense, au bout de trois ans le nez dedans je commence à être plus à l'aise avec ma manière d'évaluer.

Cette année je suis en AFA dans un collège. En 6e (cycle 3) : évaluation par compétences, sans notes. Très bien.
Mais pour le cycle 4 (j'ai des 5e) : évaluation par compétences, avec notes. Les collègues de français nous ont expliqué qu'elles notaient donc chaque copie avec les compétences et les notes, et rentraient les deux dans Pronotes. Apparemment c'est un travail monstre. La direction nous a expliqué qu'elle attend de nous d'entrer au moins un bilan de compétences par trimestre. Autrement dit, les notes sont privilégiées. Bref, j'avoue que je suis un peu perdue sur la marche à suivre. Faut-il prévoir chaque évaluation avec un barème à niveaux de compétences qui se transforme en note ? Si on évalue trois compétences, faut-il mettre trois notes ou une seule ? Je ne me vois pas entrer sur Pronote une évaluation par compétence + une évaluation avec la note des élèves pour chaque évaluation... notes - Notes et compétences 3795679266 Ou alors je repasse à une évaluation chiffrée et je me contente du bilan trimestriel des compétences, mais ce sera un peu à la louche non ?

Si des collègues utilisent les compétences et les notes (j'ai lu plusieurs fois ici que c'était possible) je veux bien des pistes de réflexion Razz
J'avais aussi ce double système l'an dernier pour mes quatrièmes. Pour ma part, je conservais le tableau de compétences que j'utilisais pour les classes sans notes et je mettais une note sur 20 selon les critères des contrôles avec notes tout court (soit tant de points pour tel item de réac, soit tant de points pour telle question du contrôle de lecture ou de compréhension). 
Je ne sais pas si je suis claire, il est tard...
Disons que je mêlais les deux systèmes. Ca coince un peu pour les dictées car les élèves peuvent avoir 0 à la dictée (notée comme au brevet) mais ne pas forcément avoir maîtrise insuffisante à chaque item de compétence (ils peuvent être bons en accords et pourris en ortho ou l'inverse).
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