- LilypimsGrand sage
Ah oui, quand même, que d'idées ! C'est chouette, ça doit être sympa de travailler avec toi. Je dois dire que je suis beaucoup plus "terre à terre". Je compte les heures et je vais au plus direct (surtout avec mes techno). Mais pourquoi pas.Aster a écrit:Bonsoir et merci Lilypims
Le choix est vraiment difficile si l'on veut se tenir près de l'image de la "boue et or et alchimie" et non pas plus largement transfiguration poétique du réel. J'y viendrai peut-être. Il y a aussi un très beau texte de W. Mouawad sur l'artiste scarabée :
https://www.wajdimouawad.fr/
J'ai pensé à faire tenir à chaque élève un petit journal poétique de la terre et de l'eau, quelques semaines, le temps du parcours, et puis à une rencontre avec une potière, mais je ne sais pas si au lycée ce genre de proposition est envisageable, faute de temps. Il y a aussi l'art pariétal, avec la boue soufflée (mains négatives) ou peinte au doigt (mains positives), et puis les premières empreintes humaines, en terre de Tanzanie, et puis la famille du mot humain, humus, du côté du lexique... Tout cela pourrait nourrir une appropriation, et un lien émotionnel et sensible avec les oeuvres, il me semble.
Merci pour le texte de Mouawad !
- AsterNiveau 6
Oui mais moi je suis peut-être très naïve,
enfin j'ai bien envie d'essayer,
enfin j'ai bien envie d'essayer,
- LilypimsGrand sage
Tu as bien raison d'essayer (tout en gardant à l'esprit que nous n'avons que trois heures par semaine et quatre exercices différents).Aster a écrit:Oui mais moi je suis peut-être très naïve,
enfin j'ai bien envie d'essayer,
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- roxanneOracle
Je me demandais si en techno Paroles de Prévert pourrait convenir en cursive..
- Mélusine2Niveau 10
roxanne a écrit:Je me demandais si en techno Paroles de Prévert pourrait convenir en cursive..
C'est ce que j'ai fait cette année, ça roule.
- Emilie248Niveau 1
Bonjour à toutes et à toutes!
M'étant vue attribuer deux classes de première pour la rentrée prochaine, et n'ayant pas encore enseigné à ce niveau depuis que la réforme est passée, je suis actuellement en pleine préparation de cours. Concernant la séquence sur la poésie, je souhaitais faire étudier à mes élèves les Fleurs du Mal de Baudelaire, que j'affectionne tout particulièrement et dont je suis ravie qu'elles soient au programme!
Mais voilà : je bloque quant à la sélection de la lecture cursive, qui doit à la fois pouvoir s'intégrer au parcours "alchimie poétique : la boue et l'or" et être une oeuvre du XXème siècle (puisque la séquence porte sur la poésie des XIXème et XXème siècles, que les Fleurs du Mal ont été écrites au XIXème et que la cursive doit être d'un siècle différent). Ces conditions étant assez limitantes, j'avoue avoir du mal à trouver une oeuvre qui pourrait coller, et ce n'est pourtant pas faute de me casser le tête depuis maintenant quelques jours...
Mes collègues de Français qui ont choisi le même parcours ont tous décidé (parfois par défaut) de donner Le Parti Pris des Choses de Ponge en lecture cursive, et d'après ce que j'ai pu lire sur différents sites, c'est le choix qui est fait de façon quasi systématique pour ce parcours. Il semblerait en effet que ce recueil soit l'un des seuls (le seul?) à répondre aux différentes exigences mentionnées plus haut, mais je ne suis vraiment pas emballée et je crains que les élèves le ressentent et n'accrochent pas non plus...
Ma question est donc la suivante : quelqu'un aurait-il, par bonheur, d'autres suggestions pour la lecture cursive?
Merci par avance!
M'étant vue attribuer deux classes de première pour la rentrée prochaine, et n'ayant pas encore enseigné à ce niveau depuis que la réforme est passée, je suis actuellement en pleine préparation de cours. Concernant la séquence sur la poésie, je souhaitais faire étudier à mes élèves les Fleurs du Mal de Baudelaire, que j'affectionne tout particulièrement et dont je suis ravie qu'elles soient au programme!
Mais voilà : je bloque quant à la sélection de la lecture cursive, qui doit à la fois pouvoir s'intégrer au parcours "alchimie poétique : la boue et l'or" et être une oeuvre du XXème siècle (puisque la séquence porte sur la poésie des XIXème et XXème siècles, que les Fleurs du Mal ont été écrites au XIXème et que la cursive doit être d'un siècle différent). Ces conditions étant assez limitantes, j'avoue avoir du mal à trouver une oeuvre qui pourrait coller, et ce n'est pourtant pas faute de me casser le tête depuis maintenant quelques jours...
Mes collègues de Français qui ont choisi le même parcours ont tous décidé (parfois par défaut) de donner Le Parti Pris des Choses de Ponge en lecture cursive, et d'après ce que j'ai pu lire sur différents sites, c'est le choix qui est fait de façon quasi systématique pour ce parcours. Il semblerait en effet que ce recueil soit l'un des seuls (le seul?) à répondre aux différentes exigences mentionnées plus haut, mais je ne suis vraiment pas emballée et je crains que les élèves le ressentent et n'accrochent pas non plus...
Ma question est donc la suivante : quelqu'un aurait-il, par bonheur, d'autres suggestions pour la lecture cursive?
Merci par avance!
- IllianeExpert
Je te conseille de regarder le fil consacré aux Fleurs du Mal https://www.neoprofs.org/t124584-1re-les-fleurs-du-mal-parcours?highlight=les+fleurs+du+mal, tu y trouveras sans doute d'autres idées de LC (personnellement, je donne également Le Parti pris des choses ^^, mais je crois que certains Néos font Paroles de Prévert).
- henrietteMédiateur
Fil fusionné au sujet déjà existant.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Paul-HenriJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Pour la première fois de ma carrière, à la rentrée, je vais avoir en charge une classe de 1ère et j'aurais souhaité quelques conseils. Jusqu'à présent, je faisais du collège et, de temps à autre, des secondes, d'où mon angoisse.
Je vais débuter par Baudelaire. Dois-je commencer par l'OI ou par le parcours ? Quelques textes avez-vous choisis pour ce dernier ? J'ai pensé, entre autres, à Lautréamont (Le poux). En fait, à trois semaines de la rentrée, j'ai l'impression de ne pas avancer.
Merci d'avance pour vos conseils
Pour la première fois de ma carrière, à la rentrée, je vais avoir en charge une classe de 1ère et j'aurais souhaité quelques conseils. Jusqu'à présent, je faisais du collège et, de temps à autre, des secondes, d'où mon angoisse.
Je vais débuter par Baudelaire. Dois-je commencer par l'OI ou par le parcours ? Quelques textes avez-vous choisis pour ce dernier ? J'ai pensé, entre autres, à Lautréamont (Le poux). En fait, à trois semaines de la rentrée, j'ai l'impression de ne pas avancer.
Merci d'avance pour vos conseils
- gregforeverGrand sage
De manière assez logique tu ne peux pas te lancer dans une O.I que les élèves n'auront pas (achetée et lue); cela dit les révisions de début d'année etc + un ou deux textes du parcours (tu peux le scinder avant/après moi je le fais souvent pour la chronologie). Lautréamont me semble une bonne idée; attention cependant à varier un peu de siècle (autre texte, LC).
- Paul-HenriJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Merci pour ta réponse. En fait, les élèves doivent lire les OI cet été (Baudelaire, Molière, Gouges et Lafayette): je leur ai donné (ainsi qu'aux parents) les références. Ils auront donc lu (ou parcouru) Les Fleurs du Mal. Pour les textes du parcours, je dois effectivement varier les siècles. J'ai pensé à des textes de poètes de la Renaissance, comme Chassignet. Ou des textes de surréalistes (breton, Desnos).
Pour le parcours, j'ai pensé à travail autour des notions du Beau et du Laid (pas très original, je sais) : le Beau avant le Romantisme (classicisme et néo classicisme); la notion de laideur dans l'art (Hugo); Ce qu'en fait Baudelaire (avec le bizarre, par exemple). Comme lecture cursive, je pense à Ponge, évidemment (Le parti pris des choses).
Merci pour ta réponse. En fait, les élèves doivent lire les OI cet été (Baudelaire, Molière, Gouges et Lafayette): je leur ai donné (ainsi qu'aux parents) les références. Ils auront donc lu (ou parcouru) Les Fleurs du Mal. Pour les textes du parcours, je dois effectivement varier les siècles. J'ai pensé à des textes de poètes de la Renaissance, comme Chassignet. Ou des textes de surréalistes (breton, Desnos).
Pour le parcours, j'ai pensé à travail autour des notions du Beau et du Laid (pas très original, je sais) : le Beau avant le Romantisme (classicisme et néo classicisme); la notion de laideur dans l'art (Hugo); Ce qu'en fait Baudelaire (avec le bizarre, par exemple). Comme lecture cursive, je pense à Ponge, évidemment (Le parti pris des choses).
- PoméeNiveau 9
Le programme porte sur la poésie du XIXe au XXIe, de ce fait, tu ne peux pas étudier Chassignet pour le parcours.
Tu peux le faire en texte complémentaire si tu as le temps.
Tu peux le faire en texte complémentaire si tu as le temps.
- Paul-HenriJe viens de m'inscrire !
Merci pour cette précision. Je l'envisageais plus dans une optique historique.
Je voulais savoir si je pouvais, concernant l'OI, l'étudier dans une perspective précise: la ville et la modernité poétique, à travers "Tableaux parisiens". je vais évidemment travailler sur la structure du recueil dans son ensemble, mais je voulais ensuite m'intéresser à cette section. J'ai trouvé des études et des articles intéressants dessus.
Je voulais savoir si je pouvais, concernant l'OI, l'étudier dans une perspective précise: la ville et la modernité poétique, à travers "Tableaux parisiens". je vais évidemment travailler sur la structure du recueil dans son ensemble, mais je voulais ensuite m'intéresser à cette section. J'ai trouvé des études et des articles intéressants dessus.
- AphrodissiaMonarque
Paul-Henri a écrit:Merci pour cette précision. Je l'envisageais plus dans une optique historique.
Je voulais savoir si je pouvais, concernant l'OI, l'étudier dans une perspective précise: la ville et la modernité poétique, à travers "Tableaux parisien". je vais évidemment travailler sur la structure du recueil dans son ensemble, mais je voulais ensuite m'intéresser à cette section. J'ai trouvé des études et des articles intéressants dessus.
La perspective précise est celle du parcours: l'alchimie poétique. Auras-tu le temps de faire autre chose ?
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Paul-HenriJe viens de m'inscrire !
Il s'agit de la perspective du parcours. Mais, je pensais que l'on pouvait présenter l'OI à travers une perspective dominante. Donc, parler des FDM (structure, originalité, etc...) en faisant un détour dans les "Tableaux parisiens" et la représentation de la ville. ET travailler ensuite le parcours et sa problématique.
- NLM76Grand Maître
Donc, jamais je ne pourrai me lancer dans une O.I. Mes élèves, statutairement ne lisent pas les œuvres...gregforever a écrit:De manière assez logique tu ne peux pas te lancer dans une O.I que les élèves n'auront pas (achetée et lue)
Blague à part, je ne vois pas pourquoi on ne les introduirait pas à la lecture par notre travail, et en particulier pour la poésie.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- eliamEsprit éclairé
Sans vouloir casser l'ambiance, ce n'est pas parce que les élèves doivent lire qu'ils lisent, surtout pendant les vacances. Donc, à la rentrée, je m'arrangerais pour vérifier qui a vraiment lu et je miserais plutôt sur le fait qu'ils liront, en grande majorité au cours de l'année ou pas du tout pour certains.Paul-Henri a écrit:Bonjour,
Merci pour ta réponse. En fait, les élèves doivent lire les OI cet été (Baudelaire, Molière, Gouges et Lafayette): je leur ai donné (ainsi qu'aux parents) les références. Ils auront donc lu (ou parcouru) Les Fleurs du Mal. Pour les textes du parcours, je dois effectivement varier les siècles. J'ai pensé à des textes de poètes de la Renaissance, comme Chassignet. Ou des textes de surréalistes (breton, Desnos).
Pour le parcours, j'ai pensé à travail autour des notions du Beau et du Laid (pas très original, je sais) : le Beau avant le Romantisme (classicisme et néo classicisme); la notion de laideur dans l'art (Hugo); Ce qu'en fait Baudelaire (avec le bizarre, par exemple). Comme lecture cursive, je pense à Ponge, évidemment (Le parti pris des choses).
- YokeyoNiveau 5
Bonjour à tous,
Je viens de lire très attentivement ce fil (stylo à la main pour noter les titres des poèmes, notamment) et je l'ai trouvé très enrichissant. J'ai fait de superbes découvertes, j'ai réfléchi, j'ai souri, j'ai compris...
Merci donc à vous, chers collègues Néos. J'admire beaucoup certains d'entre vous et j'espère un jour être aussi "sachante"
Voilà donc juste un petit message de remerciement
Je viens de lire très attentivement ce fil (stylo à la main pour noter les titres des poèmes, notamment) et je l'ai trouvé très enrichissant. J'ai fait de superbes découvertes, j'ai réfléchi, j'ai souri, j'ai compris...
Merci donc à vous, chers collègues Néos. J'admire beaucoup certains d'entre vous et j'espère un jour être aussi "sachante"
Voilà donc juste un petit message de remerciement
- cannelle21Grand Maître
Bonjour,
Je cherche un poème à commenter pour un bac blanc avec mes STMG. J'aimerais qu'il entre dans le parcours Alchimie poétique, boue et or. J'avais pensé à "J'aime l'araignée", de Hugo, mais une de mes collègues l'a déjà fait. Les poèmes que je trouve sont un peu compliqués, je trouve, à commenter.
Merci pour vos idées.
Je cherche un poème à commenter pour un bac blanc avec mes STMG. J'aimerais qu'il entre dans le parcours Alchimie poétique, boue et or. J'avais pensé à "J'aime l'araignée", de Hugo, mais une de mes collègues l'a déjà fait. Les poèmes que je trouve sont un peu compliqués, je trouve, à commenter.
Merci pour vos idées.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- roxanneOracle
En STMG , ça me semble coton. Si on reste avec Rimbaud, le "Mal" me semble plus accessible.
- cannelle21Grand Maître
"Voyelles" me semble un peu compliqué.
Ohlala ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu "Le Mal". Je l'avais presque oublié. Bonne idée.
Ohlala ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu "Le Mal". Je l'avais presque oublié. Bonne idée.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AphrodissiaMonarque
Et Vénus anadyomène?
C'est peut-être celui que je vais travailler avec mes STMG.
C'est peut-être celui que je vais travailler avec mes STMG.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- roxanneOracle
Le travailler, oui, mais le donner en commentaire , il y a besoin de beaucoup beaucoup contextualiser. Je l'avais fait en SI, j'ai un élève qui n'était pas remis d'avoir étudié en cours un poème avec le mot "anus" ! Et une en ES qui ne voulait pas le lire!Aphrodissia a écrit:Et Vénus anadyomène?
C'est peut-être celui que je vais travailler avec mes STMG.
- cannelle21Grand Maître
roxanne a écrit:Le travailler, oui, mais le donner en commentaire , il y a besoin de beaucoup beaucoup contextualiser. Je l'avais fait en SI, j'ai un élève qui n'était pas remis d'avoir étudié en cours un poème avec le mot "anus" ! Et une en ES qui ne voulait pas le lire!Aphrodissia a écrit:Et Vénus anadyomène?
C'est peut-être celui que je vais travailler avec mes STMG.
Voilà Sans moi derrière pour guider l'analyse, j'ai bien peur qu'ils s'étouffent sur le mot "anus".
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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