- cannelle21Grand Maître
Dorine a écrit:Travailler peut-être sur la composition de l'oeuvre en montrant par exemple les 3 mouvements dans la section Spleen et Idéal:
1- Les poèmes de l'art :
- la grandeur du poète ( "Bénédiction", "L'albatros"...)
- La misère du poète ("L'ennemi", "La vie antérieure"...)
- La beauté (" La Beauté", "Hymne à la beauté"...)
2- Les poèmes de l'amour avec les différents cycles et des exemples pour chaque cycle.
3- Les poèmes du spleen + exemples.
Proposer des exemples pour les 5 sections suivantes.
J'avais dit à mes élèves qu'ils devaient être capables de citer au moins 10 poèmes dans la section Spleen et Idéal en tenant compte de la répartition proposée et ensuite au moins 2 poèmes par section.
Le fait de leur proposer des exemples à chaque fois pourrait les guider dans leur lecture.
Tu as fait cela avec des STMG ?
- DorineHabitué du forum
Non, avec des premières générales et plutôt de bons élèves. Je pense qu'on peut adapter et alléger la tâche. Les miens ont été rassurés d'avoir une fiche sur la composition pour les guider dans la lecture du recueil.
- KilmenyEmpereur
Le programme ne précise pas si l'on doit travailler avec l'édition de 1857 ou de 1861. (donc si l'on doit inclure ou non "Tableaux Parisiens")
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- DorineHabitué du forum
Il n'y a aucun doute, l'édition de référence est celle de 1861 avec les 6 sections.
- KilmenyEmpereur
Dorine a écrit:Il n'y a aucun doute, l'édition de référence est celle de 1861 avec les 6 sections.
Quel texte l'indique ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- VivivavaNiveau 10
Quelle édition de référence ? Je ne savais pas qu'il y en avait (quelle que soit l'oeuvre au programme, d'ailleurs).Dorine a écrit:Il n'y a aucun doute, l'édition de référence est celle de 1861 avec les 6 sections.
- DorineHabitué du forum
Kilmeny a écrit:Dorine a écrit:Il n'y a aucun doute, l'édition de référence est celle de 1861 avec les 6 sections.
Quel texte l'indique ?
Aucune idée pour le texte mais c'est la précision apportée par les IPR, l'an dernier, lors de la journée de formation.
- marjoDoyen
Je me permets de poster un corrigé de dissertation sur Baudelaire. Nous avons donné, en guise de premier bac blanc, la citation de Fondane sur Les Fleurs du Mal (j'ai piqué le sujet de Nell) et c'est moi qui ai préparé le corrigé. Le voici, en espérant qu'il serve.
Je suis également preneuse d'avis et de commentaires sur ce corrigé.
Je suis également preneuse d'avis et de commentaires sur ce corrigé.
- sarameaNiveau 10
Merci beaucoup marjolie.june!
Je reviendrai commenter ton travail quand je mettrai le nez dans la poésie (Je suis en plein dans le roman)...
Je reviendrai commenter ton travail quand je mettrai le nez dans la poésie (Je suis en plein dans le roman)...
- DorineHabitué du forum
Comment analysez-vous le vers 9 dans "La mort des amants"? Comment interpréter les couleurs "rose", "bleu" et l'adjectif "mystique"?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
- lilichengEsprit éclairé
Dorine a écrit:Comment analysez-vous le vers 9 dans "La mort des amants"? Comment interpréter les couleurs "rose", "bleu" et l'adjectif "mystique"?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
Il me semble avoir lu quelque part que c'étaient les couleurs de la Vierge et des anges.Donc en ce sens le terme"mystique" s'explique...
- lilichengEsprit éclairé
Bonjour, je vais commencer Baudelaire. Je suis preneuse de conseils !
Quelles sont les choses qui ont plutôt marché ou au contraire pas du tout ?(je pense notamment en matière d'entrée dans l'oeuvre sur laquelle j'hésite encore beaucoup). Vos expériences et retours m'intéressent
Merci !
PS je garde encore cette idée de centon que je trouve vraiment intéressante même si je ne sais pas encore tout à fait comment la mettre en place :lol:
Quelles sont les choses qui ont plutôt marché ou au contraire pas du tout ?(je pense notamment en matière d'entrée dans l'oeuvre sur laquelle j'hésite encore beaucoup). Vos expériences et retours m'intéressent
Merci !
PS je garde encore cette idée de centon que je trouve vraiment intéressante même si je ne sais pas encore tout à fait comment la mettre en place :lol:
- lilichengEsprit éclairé
Personne ?
Peut être aurais-je plus de chance avec les études d'ensemble ? Quelles entrées avez-vous choisies ? Avez-vous eu le temps ?
Peut être aurais-je plus de chance avec les études d'ensemble ? Quelles entrées avez-vous choisies ? Avez-vous eu le temps ?
- DorineHabitué du forum
Je ne sais pas si ça va t'aider mais voici en gros ce que j'ai fait.
J'ai commencé ma séquence par un questionnaire sur Baudelaire : travail réalisé à la maison et corrigé en classe. Ce qui m'a permis d'enchaîner ensuite avec le procès des Fleurs du mal. J'ai travaillé sur la structure de l'oeuvre, son évolution entre 1857 et 1861 et le lien entre les différentes sections.
Réflexion sur les titres envisagés puis analyse du titre que l'on connaît, lecture du poème "Au lecteur", de l'épilogue... Réflexion sur le parcours : l'alchimie, la boue, l'or. En s'aidant de la table des matières , les élèves devaient sélectionner les poèmes qui pouvaient évoquer la boue puis l'or. Ils ont également choisi un poème qu'ils ont appris par coeur, fait une analyse orale rapide du poème en justifiant leur choix.
Je réponds vite fait mais tu peux m'envoyer un mp si besoin.
J'ai commencé ma séquence par un questionnaire sur Baudelaire : travail réalisé à la maison et corrigé en classe. Ce qui m'a permis d'enchaîner ensuite avec le procès des Fleurs du mal. J'ai travaillé sur la structure de l'oeuvre, son évolution entre 1857 et 1861 et le lien entre les différentes sections.
Réflexion sur les titres envisagés puis analyse du titre que l'on connaît, lecture du poème "Au lecteur", de l'épilogue... Réflexion sur le parcours : l'alchimie, la boue, l'or. En s'aidant de la table des matières , les élèves devaient sélectionner les poèmes qui pouvaient évoquer la boue puis l'or. Ils ont également choisi un poème qu'ils ont appris par coeur, fait une analyse orale rapide du poème en justifiant leur choix.
Je réponds vite fait mais tu peux m'envoyer un mp si besoin.
- Mélusine2Niveau 10
marjolie.june a écrit:Je me permets de poster un corrigé de dissertation sur Baudelaire. Nous avons donné, en guise de premier bac blanc, la citation de Fondane sur Les Fleurs du Mal (j'ai piqué le sujet de Nell) et c'est moi qui ai préparé le corrigé. Le voici, en espérant qu'il serve.
Je suis également preneuse d'avis et de commentaires sur ce corrigé.
Bonjour,
Je viens de le parcourir, je le trouve vraiment très bien... mais nous n'avons manifestement pas les mêmes élèves !
- DorineHabitué du forum
La citation pourrait faire peur aux élèves au début mais le sujet n'est pas difficile. Ça renvoie à tout ce qui a été vu durant la séquence. Je l'ai proposé en modifiant un peu la consigne, on verra les résultats...
En tout cas merci pour le corrigé. C'est du boulot et c'est vraiment sympa de partager.
En tout cas merci pour le corrigé. C'est du boulot et c'est vraiment sympa de partager.
- IllianeExpert
lilicheng a écrit:Bonjour, je vais commencer Baudelaire. Je suis preneuse de conseils !
Quelles sont les choses qui ont plutôt marché ou au contraire pas du tout ?(je pense notamment en matière d'entrée dans l'oeuvre sur laquelle j'hésite encore beaucoup). Vos expériences et retours m'intéressent
Merci !
PS je garde encore cette idée de centon que je trouve vraiment intéressante même si je ne sais pas encore tout à fait comment la mettre en place :lol:
Personnellement je commence chaque séquence par une analyse de l'intitulé du parcours pour que les élèves comprennent rapidement ce que nous allons travailler pendant plusieurs semaines. Après cela, en ce qui concerne Baudelaire, un groupement de textes (Claudel, Cocteau, Hugo) autour du travail poétique et de son lien avec la métaphore de l'alchimie. A côté de ce que j'ai pu faire en étude linéaire, un cours sur la structure du recueil ainsi que sur les thèmes principaux qui la traversent (pour La Princesse de Clèves, je leur ai demandé de faire des exposés oraux - à éviter à mon avis, non pas à cause du travail fourni mais parce que les élèves ne prenaient absolument aucune note pendant les exposés de leurs camarades, les rendant ainsi inutiles pour ceux qui n'avaient pas travaillé ces sujets), un cours et un écrit d'appropriation sur Le Parti pris des choses de Ponge. J'ai également demandé aux élèves de choisir au moins douze poèmes dans l'oeuvre qui peuvent être rattachés au parcours et de justifier leurs choix.
- lilichengEsprit éclairé
Je me demandais justement quels thèmes vous aviez traités dans la mesure où on est censé rattacher l'oeuvre essentiellement au parcours.Illiane a écrit:lilicheng a écrit:Bonjour, je vais commencer Baudelaire. Je suis preneuse de conseils !
Quelles sont les choses qui ont plutôt marché ou au contraire pas du tout ?(je pense notamment en matière d'entrée dans l'oeuvre sur laquelle j'hésite encore beaucoup). Vos expériences et retours m'intéressent
Merci !
PS je garde encore cette idée de centon que je trouve vraiment intéressante même si je ne sais pas encore tout à fait comment la mettre en place :lol:
Personnellement je commence chaque séquence par une analyse de l'intitulé du parcours pour que les élèves comprennent rapidement ce que nous allons travailler pendant plusieurs semaines. Après cela, en ce qui concerne Baudelaire, un groupement de textes (Claudel, Cocteau, Hugo) autour du travail poétique et de son lien avec la métaphore de l'alchimie. A côté de ce que j'ai pu faire en étude linéaire, un cours sur la structure du recueil ainsi que sur les thèmes principaux qui la traversent (pour La Princesse de Clèves, je leur ai demandé de faire des exposés oraux - à éviter à mon avis, non pas à cause du travail fourni mais parce que les élèves ne prenaient absolument aucune note pendant les exposés de leurs camarades, les rendant ainsi inutiles pour ceux qui n'avaient pas travaillé ces sujets), un cours et un écrit d'appropriation sur Le Parti pris des choses de Ponge. J'ai également demandé aux élèves de choisir au moins douze poèmes dans l'oeuvre qui peuvent être rattachés au parcours et de justifier leurs choix.
Je pense que je vais faire deux études transversales (en travail de groupe avec mise en commun à la fin) à travers les entrées du parcours (boue/or) sachant que je traiterai l'alchimie au début, en cours magistral, comme entrée dans l'oeuvre.
Si je cogite autant c'est que j'aurais de la visite..bref.
Merci pour vos retours !
- IllianeExpert
J'ai traité les thèmes classiques (en plus de l'alchimie) et ai montré en quoi ils étaient liés au parcours : la figure du poète, la femme, les paradis artificiels, la ville, l'exotisme et l'éloignement, le passage du temps, le rapport à Dieu et au Diable.
- lilichengEsprit éclairé
Illiane a écrit:J'ai traité les thèmes classiques (en plus de l'alchimie) et ai montré en quoi ils étaient liés au parcours : la figure du poète, la femme, les paradis artificiels, la ville, l'exotisme et l'éloignement, le passage du temps, le rapport à Dieu et au Diable.
En un seul cours ? Magistral ?
- IllianeExpert
Non, en plusieurs fois en faisant un point rapide plus ou moins magistral, selon les poèmes que l'on étudiait ou les travaux que l'on faisait.
- lilichengEsprit éclairé
Ok ! Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre
- IllianeExpert
Pas de quoi ! Bon courage pour la suite (et pour l'inspection à venir si j'ai bien compris) !
- DorineHabitué du forum
Pour entrer dans l'oeuvre, tu peux proposer une lecture du projet d'épilogue et faire réfléchir sur le projet de Baudelaire, l'alchimie... Tu peux enchaîner ensuite avec "Alchimie de la douleur" pour comparer avec le texte précédent et faire réfléchir sur la boue et l'or.
Les thèmes peuvent être traités en fonction des EL. Si tu proposes "L'Albatros", par exemple, tu peux en profiter pour évoquer l'image du poète...
De toute façon , il faut faire des choix car tu ne pourras pas travailler sur tous les thèmes.
Les thèmes peuvent être traités en fonction des EL. Si tu proposes "L'Albatros", par exemple, tu peux en profiter pour évoquer l'image du poète...
De toute façon , il faut faire des choix car tu ne pourras pas travailler sur tous les thèmes.
- lilichengEsprit éclairé
Un prolongement artistique en perspective de "la charogne" sur les natures mortes (Chardin, "La raie" par exemple), ça vous paraît pertinent ?
Merci
Merci
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