- ListelleNiveau 2
Bonjour à tous,
J'ai bien compris que, pour chaque OE, la lecture cursive doit appartenir à un autre siècle que celui de l'oeuvre étudiée. Mais doit-elle être directement en lien avec le parcours ou peut-on choisir une LC dissociée du parcours imposé ?
Par ailleurs, je voudrais également savoir si vous faites acheter les LC aux élèves ou s'ils sont libres de se les procurer autrement (CDI, bibliothèque, etc.) ?
Merci !
J'ai bien compris que, pour chaque OE, la lecture cursive doit appartenir à un autre siècle que celui de l'oeuvre étudiée. Mais doit-elle être directement en lien avec le parcours ou peut-on choisir une LC dissociée du parcours imposé ?
Par ailleurs, je voudrais également savoir si vous faites acheter les LC aux élèves ou s'ils sont libres de se les procurer autrement (CDI, bibliothèque, etc.) ?
Merci !
- ysabelDevin
Je pense que pour la série générale, il est préférable que la LC s'inscrive dans le parcours à cause de la dissertation. On peut sans doute prendre plus de liberté pour les techno, sauf peut-être pour l'OE littérature d'idées à cause de l'essai.
Pour les LC, ils peuvent emprunter sauf cas particulier d'une œuvre traduite (pour la qualité de la traduction quand il en existe plusieurs). Ainsi, je compte faire lire un roman du Moyen Âge pour le roman chez les généraux (peut être Lancelot ou Perceval) et là, je vais exiger une édition, surtout que ces romans existent aussi en littérature jeunesse.
Pour les LC, ils peuvent emprunter sauf cas particulier d'une œuvre traduite (pour la qualité de la traduction quand il en existe plusieurs). Ainsi, je compte faire lire un roman du Moyen Âge pour le roman chez les généraux (peut être Lancelot ou Perceval) et là, je vais exiger une édition, surtout que ces romans existent aussi en littérature jeunesse.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Je ne pense pas comme Ysabel. La lecture cursive doit être hors-parcours. Ainsi par exemple, d'après les textes, il est impossible de choisir une LC dans le parcours pour La Fontaine, le parcours imposant le XVIIe siècle, et la lecture cursive ne pouvant relever du XVIIe. La dissertation devra se faire à partir de l'œuvre et des 3 textes du "parcours", et c'est tout.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
Je voyais mon IPR ce matin, donc je lui ai posé la question. Les LCO doivent être en rapport avec le parcours mais d'un autre siècle pour une ouverture. Donc pour La Fontaine, on doit rester dans "imagination et pensée" mais pas au XVIIe siècle.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Parole d'IPR est une chose. Texte officiel est une autre. J'attends.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Il y a un truc qui m'échappe: si LC = dissociée du parcours, ça veut donc dire que toutes les cursives peuvent fonctionner avec tous les parcours, non?
alors autant dire qu'à côté des parcours, on doit avoir une liste de lectures? ça ne me paraît pas logique, vu de loin?
alors autant dire qu'à côté des parcours, on doit avoir une liste de lectures? ça ne me paraît pas logique, vu de loin?
- NLM76Grand Maître
Non, parce qu'elles sont liées à un "objet d'étude", càd à un genre littéraire, me semble-t-il. À vérifier.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- VioletEmpereur
ysabel a écrit:Je voyais mon IPR ce matin, donc je lui ai posé la question. Les LCO doivent être en rapport avec le parcours mais d'un autre siècle pour une ouverture. Donc pour La Fontaine, on doit rester dans "imagination et pensée" mais pas au XVIIe siècle.
Je comprends pareil. Exemple pour Les Fables, on peut prendre en LC un conte philo.
Pour les premières, c'est assez clair.
Mais pour les secondes je m'interroge...
Il me semblait avoir compris que nous devions choisir une LC d'une autre période que les OI, tout en restant dans les bornes temporelles fixées par l'objet d'étude...
Exemple : pour l'OE Roman du XVIII au XXI, si on étudie Manon Lescaut et Germinal, on doit prendre un roman du XX ou XXI pour la LC.
Mais qu'en est-il pour l'OE poésie du moyen-âge au XVIII ? Quelle LC ?
Ce qui me met le doute c'est qu'en regardant les manuels, dont celui d'Hachette, je vois que pour les lectures cursives, ils proposent des exemples d'oeuvres qui sortent complètement de la période fixée par l'objet d'étude...
Qui a eu des infos claires en formation ?
- IphigénieProphète
D'accord, alors je trouve dommage qu'on persiste à fixer des objets d'étude génériques car il serait fructueux de voir un éclairage par un autre genre et pas seulement une autre époque (ça aiderait pour la poésie du MA au XVIIIe !): par exemple, le Père Goriot et Les Caprices de Marianne sont écrits dans les mêmes années, ce n'est pas un hasard si les deux œuvres parlent d'une jeunesse qui a du mal à s'insérer dans le monde tenu par les "vieux".... Mais bon, le jour où on aura des programmes parfaitement satisfaisants reste à attendre, ça donne un espoir...
- gregforeverGrand sage
Je suis d'accord avec toi Iphigénie, je trouve par exemple qu'avec "individu, morale et société" au XVIIème siècle, le Dom Juan de Molière serait intéressant, mais c'est du théâtre, pas du roman....
- IphigénieProphète
Tout à fait. Pour moi ces programmes génériques depuis 2000 je crois sont une lubie à la mode..gregforever a écrit:Je suis d'accord avec toi Iphigénie, je trouve par exemple qu'avec "individu, morale et société" au XVIIème siècle, le Dom Juan de Molière serait intéressant, mais c'est du théâtre, pas du roman....
MAis bon, ne faisons pas dévier le fil!
- ysabelDevin
Iphigénie a écrit:Il y a un truc qui m'échappe: si LC = dissociée du parcours, ça veut donc dire que toutes les cursives peuvent fonctionner avec tous les parcours, non?
alors autant dire qu'à côté des parcours, on doit avoir une liste de lectures? ça ne me paraît pas logique, vu de loin?
Pour les LC je dois avouer que j'aimerais, pour chaque OE/parcours, donner 4 voire 5 œuvres au choix mais je pense aux collègues qui risquent de se trouver pour l'oral face à un nombre incroyable d'œuvres qu'ils n'ont pas lues ou pas lues depuis une éternité et comme dorénavant l'entretien ne portera que sur une seule œuvre choisie par l'élève... Bon, je me dis aussi que la grande majorité de élèves choisira certainement plutôt une OI étudiée en classe car mois de travail à faire de manière personnelle.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum