- HypermnestreÉrudit
Bonjour à tous,
A-t-on des chiffres indiquant le nombre de collègues choisissant de se reconvertir, en restant professeur, mais dans une autre discipline ?
Quelles sont les disciplines les plus délaissées ? Les plus prisées ?
Merci !
A-t-on des chiffres indiquant le nombre de collègues choisissant de se reconvertir, en restant professeur, mais dans une autre discipline ?
Quelles sont les disciplines les plus délaissées ? Les plus prisées ?
Merci !
- CasparProphète
Sujet qui m'intéresse grandement aussi...
- cignusNiveau 5
A une époque, ils recrutaient (relativement) facilement en mathématiques... J'ai fait ma reconversion STI génie électronique -> Maths, en 2012 (académie de Paris) au moment de la réforme des STI... Je crois que cela varie beaucoup d'une académie à une autre et d'une discipline à une autre (à mon époque, l'académie de Paris était très déficitaire en prof de maths).
_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
- MathadorEmpereur
Il serait également intéressant de comparer les chiffres des changements de discipline par concours vs. par procédure spécifique. Le premier cas doit être assez rare chez les agrégés (qui doivent réussir une autre agreg s'ils veulent rester agrégés, sauf pour une matière sans agreg), mais je serais curieux de voir si c'est une voie réellement empruntée par les certifiés.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- nicole 86Expert spécialisé
J'ai souhaité devenir prof doc : refus ... alors qu'une des prof doc était une transfuge de france télecom (sans passer par la case concours), ultérieurement j'ai été tuteur d'une agrégée de physique appliquée en reconversion vers les maths.
- seahalaNiveau 7
Ca dépend vraiment des académies. certaines le proposent carrément aux profs dans des disciplines excédentaires ou en perdition comme moi ( allemand :decu: ). dans la mienne, rien de ce genre.
- duduche6Niveau 4
Sur l' académie de Versailles j'ai demandé de passer d'espagnol à lettres : refus. D'espagnol à CPE : refus. Puis à nouveau d'espagnol à CPE : refus. On appelle ça la (lutte pour la) formation tout au long de la vie je crois....
- CasparProphète
duduche6 a écrit:Sur l' académie de Versailles j'ai demandé de passer d'espagnol à lettres : refus. D'espagnol à CPE : refus. Puis à nouveau d'espagnol à CPE : refus. On appelle ça la (lutte pour la) formation tout au long de la vie je crois....
Quelle sont tes motivations ?
- alanneFidèle du forum
Duduche, je suis surprise car une amie a obtenu le détachement d'anglais vers lettre à Versailles , tout comme j'ai vu PE à lettres classiques dans cette même académie.
_________________
Wait and see
- YayaneNiveau 5
Académie de Créteil : CPE à lettres modernes. Nous étions 7 dans le dispositif cette année (PE, PLP et 1 prof Doc) mais je ne sais pas si tout le monde a été validé.
Pour davantage de chiffres, tu as accès sur le site de certains syndicats aux résultats des CAPN des années passées (où sont validés les dossiers de demande de détachement, changement de discipline et liste d'aptitude).
Pour davantage de chiffres, tu as accès sur le site de certains syndicats aux résultats des CAPN des années passées (où sont validés les dossiers de demande de détachement, changement de discipline et liste d'aptitude).
- duduche6Niveau 4
Caspar a écrit:duduche6 a écrit:Sur l' académie de Versailles j'ai demandé de passer d'espagnol à lettres : refus. D'espagnol à CPE : refus. Puis à nouveau d'espagnol à CPE : refus. On appelle ça la (lutte pour la) formation tout au long de la vie je crois....
Quelle sont tes motivations ?
Tu me proposes une aide?
- nigousseHabitué du forum
Bonjour, je suis PLP Lettres-histoire, avec la réforme de la voie pro, mon poste est menacé dans les 3 ans. Je souhaitais donc prendre les devants, j'ai contacté mon inspecteur en expliquant que je souhaitais partir en collège en lettres via un détachement ou une autre voie ( je suis de valence histoire) car cela me plairait davantage, j'ai mis en avant mes 17 ans d'expérience ainsi que mes nombreuses années d'intervention en BTS. Il m'a rétorquée que c'était impossible, que ça ne passerait pas au niveau des inspecteurs de lettres et que ma seule solution était de retourner à la fac passer une licence de lettres gloups!! Quand je pense qu'on voit des cas de gens recrutés n'importe comment sur le bon coin j'en suis restée pantoise. Finalement, j'ai demandé une mut en collège en histoire-géo ( c'est possible pour les PLP dans mon académie) et l'an prochain, je tenterai tout de même la demande de détachement en lettres.
- liahopeNiveau 1
Bonjour, j'aimerais avoir vos retours d'expérience, actuellement plp lettres histoire j'aimerais faire un changement de matière pour enseigner en histoire, j'ai envoyé un mail à la dpe de mon rectorat pour avoir des informations, en attendant la réponse je me demande si c'est possible ou s'il vaut mieux que je passe le concours en interne en sachant que je serai en congé parental pour cette rentrée, je voulais profiter de ce temps pour me préparer au mieux, si vous avez des conseils je suis preneuse
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum