- Carrie7Niveau 9
Je corrige le bac depuis quelques années, de mon côté on ne m'a jamais demandé d'ajuster des notes, ni en direct ni lors du jury, et je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit. Y compris pour les moins de 5.
- tchanq'Neoprof expérimenté
Catalunya a écrit:Il y a 2 ou 3 ans, j'avais eu une moyenne de 5-6 en corrigeant des STI. Je n'ai jamais eu de remontées (pas de commission d’harmonisation chez nous) et je continue de corriger tous les ans.
Même académie, autre LV. Correcteur depuis ... (non ça fait trop d'années je ne le dis pas ). J'ai souvent eu des paquets de qualité aléatoire. Il ne m'a jamais été fait aucune remarque, même avec des moyennes autour ou en dessous de 7, ni aucune pression pour remonter quoi que ce soit. Pas de commission d'harmonisation intermédiaire non plus et encore un paquet cette année.
_________________
Failure is not an option
- CeladonDemi-dieu
Y aurait-il donc des académies -phares et d'autres dont on se moque pas mal ??
Ou bien est-ce l'effet d'un pouvoir local ?
Ou bien est-ce l'effet d'un pouvoir local ?
- NLM76Grand Maître
Le problème n'est pas seulement celui du laxisme le jour du bac. Le problème, ce sont des programmes totalement délirants de l'école maternelle au lycée, qui induisent un laxisme généralisé ET des méthodes d'évaluation délirantes. Le problème, c'est que ces élèves n'ont pas été enseignés.Theriakos96 a écrit:@NLM76 je pense que c'est peut-être un peu trop sévère de l'autre côté : mes profs (oui je sais, c'est un autre Pays, donc autres habitudes, mais bon) nous disaient qu'il était inadmissible qu'au bac une version en 4h de Tacite soit notée avec une moyenne de 5,5/10 (la moyenne chez nous étant à 6) et que de leur temps la moyenne était de 4 voire moins avec 3h de temps pour même longueur et même difficulté. Je pense aussi qu'il y a des changements structuraux : on essaye d'avoir une moyenne correcte pour ne pas pénaliser pour le goût de le faire. Le vrai problème, à mon avis, n'est pas tant qu'on demande d'hausser les notes, mais que les exigences baissent. Si le niveau était celui de 1950 mais qu'on demandait d'avoir une moyenne de 12, je pense que personne ici n'en serait choqué. Ce qui choque c'est qu'on demande des telles moyennes sur des sujets si simples, ne croyez-vous pas?
Mais il faut reconnaître qu'il y a un effet rétroactif des examens. Les élèves savent bien qu'il peuvent faire deux fautes par ligne et obtenir 12 ou 13/20. Peu à peu on lâche l'orthographe, puis la ponctuation, puis la syntaxe, puis la maîtrise du vocabulaire, puis la logique. Et on cache tout ça sous des notes délirantes.
Maintenant, il y a des moyens de s'en sortir. A commencer par adopter les manuels du GRIP. Et pour les courageux, de travailler avec le GRIP.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
J'ai eu la réunion de remise des copies cette semaine .Et bien, les pires ce ne sont pas les IPR ni même les collègues harmonisateurs mais bien certaines collègues profs dans la salle sous le thème "c'est trop dur" "les pauvres zélèves, on ne peut pas leur demander ça" et qui voulaient monter jusqu'à 17 des copies témoins déjà surnotées à 14. A un moment, c'est même l'IPR qui a calmé tout ça en rappelant, à juste titre à mon sens, que les élèves qui n'ont pas su faire le commentaire de Chédid n'auraient certainement pas su mieux faire sur Hugo ou Zola. J'ai pu sur client Pronotes avoir accès aux notes de mes collègues . Ceux qui adorent se présenter comme tellement exigeants ont parfois des moyennes de classe à 14 ! en seconde. Je suis, de fait, celle dont les notes sont les plus "faibles" , entre 9 et 11.5 selon les classes donc rien de scandaleux dixit mon proviseur lui-même lors de mon entretien PPCR cette année. Et personne ne m'a jamais rien dit ni demandé.
- IphigénieProphète
En français on ne vous demande pas de remonter vos notes: c’est une commission d’inspecteur et coordinateurs sélectionnés qui le fait, sans que vous le sachiez....Carrie7 a écrit:Je corrige le bac depuis quelques années, de mon côté on ne m'a jamais demandé d'ajuster des notes, ni en direct ni lors du jury, et je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit. Y compris pour les moins de 5.
- roxanneOracle
A l'oral, on fait passer une classe. Honnêtement, ma classe ne l'année dernière était plus faible (surtout plus feignasse) que celle de cette année, et pourtant c'est le même profil (classe masculine de SSSI)Kimberlite a écrit:C'est marrant, c'est exactement ce que j'étais en train de me dire! Même en ayant beaucoup de copies, personne n'est à l'abri du lot "particulièrement mauvais" (on peut bien gagner au loto... pour les copies, c'est pareil!)...Luk a écrit:Une question, le brassage est aléatoire ou calculé informatiquement à partir des notes des dossiers scolaires de sorte qu'effectivement chaque paquet doive avoir une moyenne proche.
Si c'est aléatoire c'est ridicule, la probabilité de se retrouver avec un paquet spécialement mauvais n'est pas négligeable et il n'est pas juste envers les autres candidats de relever les notes dudit paquet
Shit happens, comme on dit...
- KilmenyEmpereur
roxanne a écrit:J'ai eu la réunion de remise des copies cette semaine .Et bien, les pires ce ne sont pas les IPR ni même les collègues harmonisateurs mais bien certaines collègues profs dans la salle sous le thème "c'est trop dur" "les pauvres zélèves, on ne peut pas leur demander ça" et qui voulaient monter jusqu'à 17 des copies témoins déjà surnotées à 14. A un moment, c'est même l'IPR qui a calmé tout ça en rappelant, à juste titre à mon sens, que les élèves qui n'ont pas su faire le commentaire de Chédid n'auraient certainement pas su mieux faire sur Hugo ou Zola. J'ai pu sur client Pronotes avoir accès aux notes de mes collègues . Ceux qui adorent se présenter comme tellement exigeants ont parfois des moyennes de classe à 14 ! en seconde. Je suis, de fait, celle dont les notes sont les plus "faibles" , entre 9 et 11.5 selon les classes donc rien de scandaleux dixit mon proviseur lui-même lors de mon entretien PPCR cette année. Et personne ne m'a jamais rien dit ni demandé.
Pronotes permet l'accès aux notes de tout le monde ? :missT2:
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
En général oui quand tu es PP ou si le lycée a décoché la « privatisation » pour tout le monde....
- roxanneOracle
Aux bulletins des élèves. Je regardais comment s'en sortaient mes anciens élèves et du coup, j'ai vu les moyennes.Kilmeny a écrit:roxanne a écrit:J'ai eu la réunion de remise des copies cette semaine .Et bien, les pires ce ne sont pas les IPR ni même les collègues harmonisateurs mais bien certaines collègues profs dans la salle sous le thème "c'est trop dur" "les pauvres zélèves, on ne peut pas leur demander ça" et qui voulaient monter jusqu'à 17 des copies témoins déjà surnotées à 14. A un moment, c'est même l'IPR qui a calmé tout ça en rappelant, à juste titre à mon sens, que les élèves qui n'ont pas su faire le commentaire de Chédid n'auraient certainement pas su mieux faire sur Hugo ou Zola. J'ai pu sur client Pronotes avoir accès aux notes de mes collègues . Ceux qui adorent se présenter comme tellement exigeants ont parfois des moyennes de classe à 14 ! en seconde. Je suis, de fait, celle dont les notes sont les plus "faibles" , entre 9 et 11.5 selon les classes donc rien de scandaleux dixit mon proviseur lui-même lors de mon entretien PPCR cette année. Et personne ne m'a jamais rien dit ni demandé.
Pronotes permet l'accès aux notes de tout le monde ? :missT2:
- KilmenyEmpereur
Iphigénie a écrit:En général oui quand tu es PP ou si le lycée a décoché la « privatisation » pour tout le monde....
Quand on est PP, on ne voit pas que sa classe, donc pas les collègues de la même matière ?
Roxanne, tu as donc accès aux bulletins des élèves que tu n'as plus ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- roxanneOracle
Sur la version client, oui.
- KilmenyEmpereur
roxanne a écrit:Sur la version client, oui.
Je ne sais pas ce qu'est une version client mais je trouve cela intrusif.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- roxanneOracle
En même temps, est_ce que c'st top secret? On a bien accès aux EDT.
- roxanneOracle
Euh, je n'y passe pas mes journées non plus.
- InvitéInvité
Sur la version net aussi. J'ai accès aux bulletins de tous les élèves du lycée...roxanne a écrit:Sur la version client, oui.
- KilmenyEmpereur
roxanne a écrit:En même temps, est_ce que c'st top secret? On a bien accès aux EDT.
Là aussi, cela me paraît étrange d'avoir accès aux EDT de collègues ou d'élèves que je n'ai pas en cours.
Bien sûr, ce n'est pas top secret, mais intrusif, comme je l'ai dit. (je ne te reproche pas de les consulter puisque tu y as librement accès, mais c'est le système que je trouve un peu trop ouvert)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IllianeExpert
Iphigénie a écrit:En français on ne vous demande pas de remonter vos notes: c’est une commission d’inspecteur et coordinateurs sélectionnés qui le fait, sans que vous le sachiez....Carrie7 a écrit:Je corrige le bac depuis quelques années, de mon côté on ne m'a jamais demandé d'ajuster des notes, ni en direct ni lors du jury, et je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit. Y compris pour les moins de 5.
Cela doit dépendre des académies : chez moi on nous demande de remonter les notes lors de la commission d'harmonisation à laquelle sont "conviés" tous les correcteurs. Exemple de conversation avec le professeur-relais :
"Illiane, la moyenne de ton paquet d'ES est à 9,8, elle devrait être proche de 11. Tu dois remonter tes notes.
- Oui, mais celle de mes S dépasse largement les 13, tu vois bien que je ne sous-note pas. Donc, il n'y a aucune raison que je remonte les notes, les ES ne sont simplement pas au niveau.
- Oui, je sais, mais la moyenne de tes ES est à 9,8, tu dois remonter tes notes.
- Mais..." etc.
- Monsieur_TeslaNiveau 10
acsyle a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:« Ce qui est très fréquent, c'est surtout que les plus obstinés ne sont pas rappelés l'an suivant pour les corrections », ajoute François Portzer, lui-même professeur d'histoire et secrétaire général de la Fédération générale autonome des fonctionnaires.
Je suis quelqu'un d'obstiné, j'espère que ma correction du DNB dans quinze jours me vaudra de ne plus être appelé.
C'est un vrai pousse-au-crime à sacquer comme un goret. Je corrigerai pourtant toujours de manière normale, mais là c'est tentant d'être plus sévère que d'habitude, rien que pour ne plus être de correction.
Je suis de correction DNB, ja vais suivre le "conseil"
_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- InvitéInvité
Et si tu ne le fais pas et que tu rentres les notes que tu veux dans lotanet, qu'est-ce qui se passe ?Illiane a écrit:Iphigénie a écrit:En français on ne vous demande pas de remonter vos notes: c’est une commission d’inspecteur et coordinateurs sélectionnés qui le fait, sans que vous le sachiez....Carrie7 a écrit:Je corrige le bac depuis quelques années, de mon côté on ne m'a jamais demandé d'ajuster des notes, ni en direct ni lors du jury, et je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit. Y compris pour les moins de 5.
Cela doit dépendre des académies : chez moi on nous demande de remonter les notes lors de la commission d'harmonisation à laquelle sont "conviés" tous les correcteurs. Exemple de conversation avec le professeur-relais :
"Illiane, la moyenne de ton paquet d'ES est à 9,8, elle devrait être proche de 11. Tu dois remonter tes notes.
- Oui, mais celle de mes S dépasse largement les 13, tu vois bien que je ne sous-note pas. Donc, il n'y a aucune raison que je remonte les notes, les ES ne sont simplement pas au niveau.
- Oui, je sais, mais la moyenne de tes ES est à 9,8, tu dois remonter tes notes.
- Mais..." etc.
- Lord StevenExpert
Cet article me paraît être du pipeau - en même temps c'est le parisien... - car de toute évidence cette Louise qu'on menace d'une inspection à la rentrée n'a pas entendu parler du PPCR....
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- Pourquoi 3,14159Expert
Will.T a écrit:
Et si tu ne le fais pas et que tu rentres les notes que tu veux dans lotanet, qu'est-ce qui se passe ?
Je peux répondre à cette question, elles sont modifiées sans notre accord. C'est du vécu l'année dernière, nous avons comparé nos notes de CCF avec les moyennes retenues sur les collantes des élèves : 3pts de différence !
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- zigmag17Guide spirituel
Dans ces cas-là me vient toujours à l'idée l'envoi d'un petit article au Canard... Pour que les gens sachent ce que l'on appelle "déontologie" dans l'Educ' Nat'. Heureusement que nous sommes cencés transmettre des ValeurzaunomdelaRépublique.
- TivinouDoyen
Philomène87 a écrit:Je suis très choquée par "doivent se justifier en public". J'espère que le public n'est pas trop nombreux, ni hostile. Je suppose que ça doit être assez humiliant. Enfin je ne sais pas, je crois que je ne mettrais pas en-dessous de 5/20 afin d'éviter ça. Quel carnage !
J'ai une collègue à qui c'est arrivé. Elle a été rappelée après le 14 juillet pour venir justifier ses notes. Elle était en vacances au bord la mer; on lui a expressément demandé de quitter son lieu de villégiature pour se rendre au rectorat. Elle a dû justifier ses notes une par une devant 3 IPR de lettres. Elle l'a fait.
Depuis, elle est toujours convoquée pour les EAF (donc certaines légendes urbaines sont bien des légendes)... mais elle a toujours une très bonne moyenne.
- RendashBon génie
Tivinou a écrit:Philomène87 a écrit:Je suis très choquée par "doivent se justifier en public". J'espère que le public n'est pas trop nombreux, ni hostile. Je suppose que ça doit être assez humiliant. Enfin je ne sais pas, je crois que je ne mettrais pas en-dessous de 5/20 afin d'éviter ça. Quel carnage !
J'ai une collègue à qui c'est arrivé. Elle a été rappelée après le 14 juillet pour venir justifier ses notes. Elle était en vacances au bord la mer; on lui a expressément demandé de quitter son lieu de villégiature pour se rendre au rectorat. Elle a dû justifier ses notes une par une devant 3 IPR de lettres. Elle l'a fait.
Depuis, elle est toujours convoquée pour les EAF (donc certaines légendes urbaines sont bien des légendes)... mais elle a toujours une très bonne moyenne.
La prochaine fois, elle oubliera son téléphone en partant, ou ira en vacances à un endroit où il n'y a pas de réseau.
Ils lui ont remboursé les frais de trajet, au moins ?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- TivinouDoyen
Illiane a écrit:Iphigénie a écrit:En français on ne vous demande pas de remonter vos notes: c’est une commission d’inspecteur et coordinateurs sélectionnés qui le fait, sans que vous le sachiez....Carrie7 a écrit:Je corrige le bac depuis quelques années, de mon côté on ne m'a jamais demandé d'ajuster des notes, ni en direct ni lors du jury, et je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit. Y compris pour les moins de 5.
Cela doit dépendre des académies : chez moi on nous demande de remonter les notes lors de la commission d'harmonisation à laquelle sont "conviés" tous les correcteurs. Exemple de conversation avec le professeur-relais :
"Illiane, la moyenne de ton paquet d'ES est à 9,8, elle devrait être proche de 11. Tu dois remonter tes notes.
- Oui, mais celle de mes S dépasse largement les 13, tu vois bien que je ne sous-note pas. Donc, il n'y a aucune raison que je remonte les notes, les ES ne sont simplement pas au niveau.
- Oui, je sais, mais la moyenne de tes ES est à 9,8, tu dois remonter tes notes.
- Mais..." etc.
Je travaille dans l'Académie d'Aix-Marseille, je suis prof-relais bien malgré moi, et jamais je n'obligerai un collègue à remonter ses notes. Je le précise bien au début de la réunion d'harmonisation. Je ne suis que le messager des IPR.
- Bac 2021 et harmonisation des notes
- "Harmonisation" des notes du baccalauréat
- Berne : Pour le président du Parti Socialiste, l'apprentissage du français langue seconde en 6e ne peut être évalué par des notes.
- Peut-on baisser les notes lors de la réunion d'harmonisation?
- Harmonisation des notes pédagogiques des agrégés : apparemment c'est fait
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum